Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Invité zibouli
il y a 40 minutes, cc27001 a dit :

C'est pas ça, mais on s'approche, c'est plus aérien que terrestre...

La nacelle d'un dirigeable ou d'une montgolfière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zibouli a dit :

La nacelle d'un dirigeable ou d'une montgolfière ?

Non, mais l'idée est bonne quand même, à creuser

Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

Re ,

...ballons hélium captifs publicitaires ...?

...une fusée ..."SNCF" ...???...!!! :Smiley_53:

Je confirme.... ça va pas la tête...
Et pas un ballon captif publicitaire

Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

en rapport avec le monorail bertin ?

Aucun rapport, surtout que le projet Bertin était "un peu" concurrent de la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, zibouli a dit :

Un manège pour enfant.

Non, mais là encore l'idée est à creuser.

En récapitulant : c'est un véhicule plus aérien que terrestre, mais pas un avion ni un ballon à air chaud.... et c'est lié au tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Une remorque d'autocar ? Non

Sur un hélicoptère ? Oui

Le logo est-il peint sur une pièce métallique ? Oui

Le schmilblick est-il toujours utilisé ? Non

:Smiley_15:

Donc là on y est presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On résume :

C'est un hélicoptère jaune de tourisme qui n'est plus utilisé, avec un ancien logo SNCF.

Cet hélicoptère était-il la propriété de SNCF ?

Cet hélicoptère avait-t'il un lien avec le Train Jaune en Pyrénées Catalanes ?

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

On résume :

C'est un hélicoptère jaune de tourisme qui n'est plus utilisé, avec un ancien logo SNCF.

Cet hélicoptère était-il la propriété de SNCF ?

Cet hélicoptère avait-t'il un lien avec le Train Jaune en Pyrénées Catalanes ?

Je pense qu'il était en location, la SNCF n'ayant pas d'intérêt à le posséder en propre.
Il n'est pas lié au Train Jaune, mais il est lié aux pyrénées

il y a 16 minutes, BB 15063 a dit :

Re ,

un ancien hélicoptère de la SHEM (filiale SNCF qui gère(ait) les barrages hydro-électrique dans les Pyrénées ...?

Non, du moins ça n'apparaît pas dans son historique. Et avec ce logo il est dédié au tourisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un Bell.
Mais je pense que cette énigme est trop difficile, je ne connaissais pas ce truc, et apparemment c'est pas très connu....
Par contre, le logo aurait pu être connu des plus érudits, je comptais là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la base de cette énigme c'est l'activité un peu oubliée du développement touristique, qui a longtemps existé à la SNCF comme auparavant dans les compagnies privées.
Des circuits en autocars étaient organisées dans les zones à fort potentiel touristique, paysages pittoresques, curiosités, etc...
Les autocaristes apposaient le logo sur leurs matériels, et la SNCF vendait la prestation.
1.JPG

3.JPG2.JPG

(quelques prospectus de 1939 vus sur le web)

En 1958, les "services automobiles touristiques" de la SNCF ont vu encore plus grand, grâce à l'hélicoptère : le tourisme héliporté.
Deux hélistations ont été construites dans la région de Cauterets, pour balader les touristes au fil des crêtes pyrénéennes.
Les touristes étaient amenés à Cauterets par les autocars, et bien sur depuis leur ville d'origine par les trains.

https://youtu.be/EHeI2EGV7oQ?t=587

L'expérience n'a pas du être rentable, car même si le carburant coutait peanuts à cette époque bénie (merci l'Algérie française), il fallait tout de même rentabiliser la location de la machine (un Bell 47J) et du pilote pendant la saison.

heli.JPG
Le suivi de l'immatriculation indique que l'helico a été réimmatriculé en 1979 au Liechtenstein :Smiley_33:, mais la société propriétaire basée au Bourget a du l'exploiter essentiellement en région parisienne.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cc27001 a dit :

Mais je pense que cette énigme est trop difficile, je ne connaissais pas ce truc, et apparemment c'est pas très connu....
Par contre, le logo aurait pu être connu des plus érudits, je comptais là-dessus.

Bonjour ,

okok Sympa ton énigme ,découverte totale pour ma part de cet hélicoptère "SNCF" ...

les guides touristiques je connaissais , le logo aussi mais avec la couleur de la carrosserie pas fait le rapprochement ...

Il y a 12 heures, BB 15063 a dit :

la "nacelle" d'un  téléphérique ...?

 

Il y a 12 heures, cc27001 a dit :

Ah, j'y avais pas pensé non plus, mais non.

https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1352&st=520

A noter que l'Applevage a eu au moins 2 modèles de cabines, dont le plus récent reprenait le logo SNCF (la SHEM gère les centrales hydro des anciens chemins de fer du midi, qui avaient construit une série de barrages pyréenéens en vue de l'électrification de leur réseau. Les actifs de la compagnie du Midi sont nationalisés et rejoignent la SNCF en 1938 : les barrages en font partie, avant que la SNCF ne les cède à Electrabel/GDF à partir de 2003) :

Image IPB

Modifié par BB 15063
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Jolie énigme !

Merci cc27001, j'attends avec impatience une nouvelle énigme de ce genre.

:Smiley_48::Smiley_26:

 

Le fanion de l'énigme est dans l'autre sens :

quoi.jpg

 

heli.JPG

 

 

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.