Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

il y a 31 minutes, nic a dit :

Qu'est-ce que PN80 (excusez-moi, je suis un passager et pas un chemin de fer) ?
Hélas, Google se déplace uniquement sur les autoroutes. Le sens de la marche est-il correct ou non ?

Sur ta photo il y a une pancarte bleue . Cette pancarte désigne le passage à niveau n° 80 .

Et donc on est pas sur la bonne ligne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fby a dit :

Sur ta photo il y a une pancarte bleue . Cette pancarte désigne le passage à niveau n° 80 .

Et donc on est pas sur la bonne ligne .

au sud de la ligne LGV 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, fby a dit :

Exact 👍

Merci, mais je n'y connais rien de rien en signalisation et je me demande bien pourquoi on a ce panneau pour cette gare là et pas sur la plupart des autres, semble t'il.

En attendant, voilà la suite: rails et contre-rails ...debord.png.d7cb97c1f9130b85476e73004b47f5f9.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nic a dit :

Hélas, Google se déplace uniquement sur les autoroutes. Le sens de la marche est-il correct ou non ?

Heureusement car avec leurs voitures ils n'iraient pas bien loin des P.N.😉

 

En tout cas, sur la photo ci-dessus, la position du contrerail de sécurité me paraît bizarre sur la voie de gauche.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

Heureusement car avec leurs voitures ils n'iraient pas bien loin des P.N.😉

 

En tout cas, sur la photo ci-dessus, la position du contrerail de sécurité me paraît bizarre sur la voie de gauche.

Bonjour à tous,
C'est Google qui a réduit la zone de recherche à un rayon de 80 km.
Imaginez si la caméra Google était située dans la cabine de conduite de la locomotive. Il n'y avait peut-être pas de telles questions à l'époque.
En quelle année cette photo a-t-elle été prise avec l'agent de sécurité ? Peut-être que Jackv est dans l'armée (je plaisante). Jackv connaît bien cet endroit, il l'a déjà deviné plusieurs fois.
Soit dit en passant, sur l'ARD (je ne sais pas comment c'est maintenant), il y avait des programmes DB dans lesquels la caméra était dans la cabine du conducteur. et les spectateurs ont vu tout le parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2021 à 23:35, tomtit a dit :

Merci, mais je n'y connais rien de rien en signalisation et je me demande bien pourquoi on a ce panneau pour cette gare là et pas sur la plupart des autres, semble t'il.

En attendant, voilà la suite: rails et contre-rails ...debord.png.d7cb97c1f9130b85476e73004b47f5f9.png

J'ai pas compris... 🙄 c'est une photo de la ligne avant qu'elle ne soit électrifiée ? 

Quant au rail de la voie de gauche, si, c'est logique : comme la courbe est à droite, en cas de déraillement à cet endroit, le train aura tendance à filer tout droit ou vers la gauche. Le rail de sécurité essaiera de ramener les roues vers la droite et empêcher un basculement par dessus ce pont. S'il était à gauche, il ne permettrai pas de ramener le véhicule dans le gabarit du pont. 

Quant à la pancarte mi-blanche / mi-noire en forme de losange, ce qui est bizarre, c'est qu'on la voit perpendiculaire à la voie, alors qu'elle doit être parallèle, la partie blanche vers l'établissement. 

En général, elle concerne des établissements où des manœuvres peuvent être faites en direction des voies principales et qui peuvent parfois dépasser le carré d'entrée ou le guidon d'arrêt de l'établissement (s'ils existent). Elle rappelle aux agents de manœuvre ou de maintenance le point à protéger (en posant un SAM Signal d'Arrêt à Main par exemple) ou qui est protégé par un Disque le cas échéant, mais là ce n'est pas le cas, puisqu'il n'y a pas de Disques en BAL Block Automatique Lumineux) et qui ne doit donc pas être dépassé par la manœuvre. 

Bien sûr, il est évident que ce point à protéger ne sera abordé que par des trains ayant d'abord été mis en condition de circulation en marche à vue (par un Disque ou sémaphore par exemple, ou pancarte "GARE" si la ligne est à signalisation simplifiée) pour pouvoir s'arrêter avant ce signal de protection, ce qui le but... 

Quand elle est mise en aval de la gare, c'est en l'absence de pancarte "LM" (Limite de Manœuvre) qui elle, est plutôt installée pour une manœuvre déjà protégée mais ne devant pas dépasser ce point derrière lequel il y a souvent une pédale d'annonce d'un passage à niveau, par exemple. 

Modifié par TGV001
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2021 à 15:48, nic a dit :


Hélas, Google se déplace uniquement sur les autoroutes. Le sens de la marche est-il correct ou non ?

Non, sur beaucoup de route et meme certains lieux en tant que pieton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV001 a dit :

J

Quant au rail de la voie de gauche, si, c'est logique : comme la courbe est à droite, en cas de déraillement à cet endroit, le train aura tendance à filer tout droit ou vers la gauche. Le rail de sécurité essaiera de ramener les roues vers la droite et empêcher un basculement par dessus ce pont. S'il était à gauche, il ne permettrai pas de ramener le véhicule dans le gabarit du pont. 

 

 oui tout a fait pour la voie de gauche..

  mais pour la voie de droite le rail de seciruté  est placé pour éviter une sortie de pont vers la droite bien que la courbe (et la force centrifuge)  tendrait  a faire sortir les véhicules de cette voie vers la gauche de la photo ?

 en plus le devers est impressionnant  (effet de la photo?)

pour la nouvelle énigme

France ? 

moitié sud de la carte de référence ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV001 a dit :

Quant au rail de la voie de gauche, si, c'est logique : comme la courbe est à droite, en cas de déraillement à cet endroit, le train aura tendance à filer tout droit ou vers la gauche. Le rail de sécurité essaiera de ramener les roues vers la droite et empêcher un basculement par dessus ce pont. S'il était à gauche, il ne permettrai pas de ramener le véhicule dans le gabarit du pont.

Pas sûr du tout que ce rail soit pour minimiser un déraillement, dans ce cas ils sont placés très près du rail de roulement.

D'après un agent de la voie, dans certains cas on place un 3°, voire 4° rail pour rigidifier la voie dans certaines zones et la rendre moins "souple"...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TGV001 a dit :

Du coup, on roule à gauche sur cette ligne ?

Oui on roule à gauche à cet endroit.

 

il y a 11 minutes, jackv a dit :

moitié sud de la carte de référence ?

Non.

Pour ce qui est des contre-rails, j'avais cru un moment comme jackv que celui de la voie de gauche pouvait servir à éviter de "prendre la tangente" et celui de la voie de droite à éviter de descendre dans le dévers mais je vois que la question reste ouverte...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tomtit a dit :

Oui on roule à gauche à cet endroit.

 

Non.

Pour ce qui est des contre-rails, j'avais cru un moment comme jackv que celui de la voie de gauche pouvait servir à éviter de "prendre la tangente" et celui de la voie de droite à éviter de descendre dans le dévers mais je vois que la question reste ouverte...

peut etre pour consolider le voie qui doit être pas mal sollicitée du fait la courbe  et du devers ..

nord est 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.