Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Oui, il s'agit effectivement de Mayenne, sur la Mayenne et dans la Mayenne (seul cas en France où une ville s'appelle comme la rivière qui la dessert et son département ?).

 

J'avais scanné ces trois photos pour l'occasion mais j'en ai une quarantaine que je scannerai bientôt et les lieux ont bien changé: tout a été déposé, le bâtiment-voyageurs est encore debout mais le guichet a été supprimé (le poste, pas le guichet en lui-même) il y a quelques années.

Les emprises ont été réutilisées pour construire une médiathèque et je sais plus trop quoi et, il faut le noter, l'emprise a été réservée pour réinstaller au plus près du B.V. une voie si jamais la ligne de Laval devait rouvrir (le service voyageur a été arrêté en 1970 et les marchandises en 1992 -j'ai vu une BB63000 manœuvrer en gare une fois, mais je n'en ai pas de photo- puis les voies et la ligne ont servi à stocker des wagons réformés).

Il en est régulièrement question mais il n'y a aucune volonté politique de la Région pour ce faire (celle-ci soutient davantage une réouverture de Sablé - Château-Gontier, projet qui se hâte à un train de sénateur).

Les quatre branches qui partaient de Mayenne (Flers, Pré-en-Pail, Laval et Fougères) ont toutes été déposées et aménagées en piste cyclable.

Il m'est arrivé de louer un vélo pour faire celle de Laval (plus précisément, la ligne rejoint celle venant du Mans à La Chapelle-Anthenaise).

J'irai peut-être encore une fois où deux comme ça mais plus rien ne m'y relie, ma tante qui y habitait est décédée en novembre dernier, ses héritiers avons vendu sa maison et elle est inhumée ailleurs (à Montsûrs, où sont les tombes de ma famille, sur la ligne Le Mans - Laval).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces commentaires intéressants👍.

Pour ce qui est de la ligne vers Laval, la tendance actuelle est plus de créer de nouvelles voies vertes donc peu d'espoir de voir des rails revenir remplacer une piste cyclable.

Citation

Oui, il s'agit effectivement de Mayenne, sur la Mayenne et dans la Mayenne (seul cas en France où une ville s'appelle comme la rivière qui la dessert et son département ?).

Il y a aussi la commune de Corrèze.

Je passe la main à qui veut.

Modifié par tomtit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait avant son rattachement avec Corbeil en 1951 et création du département, la ville d'Essonne, sur la rivière Essonne dans l'Essonne. Reste une gare Essonne Robinson, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 à 18:14, E.T.G. a dit :

 

Cependant je 'e sais pas si je répondrai toujours aux questions géographiques précises car sinon on va vite trouver la région, le département puis la ville, et donc la devinette ne va tenir que qu'une journée à peine!

Essayez plutôt de trouver avec des questions plus techniques, et cherchez!🙃😝😉

Au total, plus de 40 heures.
Pouvez-vous poster d'autres photos de cet endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TAIGA a dit :

il y avait avant son rattachement avec Corbeil en 1951 et création du département, la ville d'Essonne, sur la rivière Essonne dans l'Essonne. Reste une gare Essonne Robinson, 

Juste pour chipoter.

Essonnes était en Seine et Oise.

La fusion a eu lieu en 1951, le département de l 'Essonne a été  créé en 1968.

 

Et puis, point de vue orthographique, on parle de l' Essonne ( département et rivière ), mais de EssonneS et Corbeil-EssonneS.

 

EssonneS-Robinsson avec un S également. 

 

Fin du chipotage.

Bonne journée à vous

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tomtit a dit :

la tendance actuelle est plus de créer de nouvelles voies vertes donc peu d'espoir de voir des rails revenir remplacer une piste cyclable.

  que réserve l'avenir ? les lignes fermés dans la 1ére partie du 20eme siecle  ont souvent été rendues a l'agriculture et complétement effacées. Une voie verte  c'était dejà une infra qui reste ,c'est plus réversible, on peut rêver , on voit bien réapparaître les tramways

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nic a dit :

Pouvez-vous poster d'autres photos de cet endroit ?

Les autres photos seront scannées et publiées dans quelques temps, les pochettes sont déjà sorties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tomtit a dit :

 

Je passe la main à qui veut.

une première

et comme c'est pas facile

une seconde prise à 100m de là

et pas la peine de demander : oui, ça ne roule plus 😀

1197476135_pontferroviaire.thumb.jpg.f238a85aa092a1d7f3a8b7f400ef7495.jpg

1607149486_pontferroviaire(2).jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cyclodocus a dit :

une première

et comme c'est pas facile

une seconde prise à 100m de là

et pas la peine de demander : oui, ça ne roule plus 😀

1197476135_pontferroviaire.thumb.jpg.f238a85aa092a1d7f3a8b7f400ef7495.jpg

1607149486_pontferroviaire(2).jpg

Moitié sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nic a dit :

La réponse se trouve probablement sous "Les paysages... sans trains !"

nenni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV001 a dit :

Bourgogne, Morvan ?

yes sir

Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonjour.

IDF?

Bruno.

donc non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les deux cas : pas le bon département

d'ailleurs, c'est nouveau Lons le saulnier dans le Morvan

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TAIGA a dit :

58 ?

toujours pas

on n'est pas dans le Morvan (moins de 10 km quand même)

 

pour Nic, l'Ain ou le Jura ne fond pas partie du Morvan.....

pour info

une des premières lignes de chemin de fer

convention signée sous la Restauration

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nic a dit :

Gare de Domblans

tu persistes à mettre le Jura dans le Morvan....

ça devient grave docteur

 

pas entre Etang et Digoin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cyclodocus a dit :

tu persistes à mettre le Jura dans le Morvan....

ça devient grave docteur

 

pas entre Etang et Digoin

 

il voit les lignes françaises  de Russie ce ne doit pas être évident.. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...