Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Affectation conducteurs sur plusieurs Lignes / Expérience


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après m'être documenté sur le métier de conducteur de train de passagers j'ai qq interrogations.

De ce que j'ai lu et vu en vidéo, un conducteur peut être affecté sur une ou plusieurs lignes bien que la tendance actuelle à la SNCF est d'affecter un conducteur sur une ligne (pour la région parisienne).

J'aimerai savoir s'il en est de même pour les grandes lignes IC et TGV?

Aussi dans le cas d'un train exceptionnel type "Train Expo" ou l'Orient Express sur le Paris Venise, qu'en est il de l'expérience du conducteur sur la ligne?
La connait-il? ou est-il possible qu'un conducteur puisse opérer sur une ligne qu'il n'y jamais pratiqué? 
Ou encore et j'imagine que c'est le cas il y a plusieurs conducteurs qui se relaient sur des tronçons qu'ils connaissent?

Merci pour vos lumières.

Steve

Modifié par SteveTrain75011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SteveTrain75011 changed the title to Affectation conducteurs sur plusieurs Lignes / Expérience

Salut bien.

Je ne suis pas de la traction, mais de ce que je connais de collègues, par exemple, pour Belfort, il y a des conducteurs d'un des deux roulements qui font du Montbéliard, Besançon, Epinal, Vesoul, Mulhouse et Delle en TER. Le grand roulement allait avant à Paris-Est mais tous les trains sont tirés par Mulhouse-Ville / Chalindrey / Paris-Est à présent. Ils vont à Lyon aussi.

Sur Mulhouse-Ville, pareil, certains conducteurs font l'étoile de Mulhouse en TER (Belfort, Colmar, Colmar-Metzeral, Bâle, Kruth, Strasbourg (en Régiolis/AGC en semi-direct) tandis que d'autres tirent les V200 Strasbourg-Bâle et les Mulhouse-Chalindrey-Paris Est. Je ne prétends pas être exhaustif.

J'avais rencontré un conducteur sur Strasbourg qui lui n'était pas dédié à un roulement mais en pool fac, il peut assurer les trains sur toute la partie ex-Ter Alsace, notamment Paris-Est Strasbourg (via Nancy) mais pas via ligne 4 (Vesoul) par exemple. Et c'est lui qui parfois fait partie des ADC qui tirent le Venice-Simplon-Orient-Express (et autres trains de pèlerin entre Bâle - Strasbourg - Paris-Est ou entre Bâle et Dijon via Besançon).

Les conducteurs de manœuvre Fret SNCF de Mulhouse-Nord, outre les manœuvres sur le triage vont effectuer les dessertes et trains vers Bantzenheim, Colmar (Neuf-Brisach), Belfort (Alstom), Montbéliard (Peugeot), Altkirch (cimenterie) par exemple.

Les conducteurs de la filiale OSLO sont eux aptes aux lignes desservies par ces trains, donc Paris-Dijon-Lyon par la PLM (et je pense par la Bresse), et Paris-Nantes via Tours ou via Le Mans. Par contre ils assurent des prestations au sol habituellement assurées par des agents sédentaires dans "la maison historique".

Voilà pour un aperçu. Je pense que bien des collègues pourront valider ou corriger mes propos.

Modifié par Foudetrains
Orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en est de la région parisienne, mais en Alsace les conducteurs sont habilités à plusieurs lignes, pour certains même des lignes qui ne dépendent pas de leur dépôt pour pouvoir "dépanner" lors des manques d'effectifs, mais c'est fait sur le volontariat. Ils sont généralement affectés de base sur un certain groupe de lignes, et de temps en temps ils changent de groupe, ça tourne (pour qu'ils voient autre chose peut-être?).

Faire une seule ligne et un seul matériel c'est la hantise des collègues conducteurs avec qui j'ai pu échanger, notamment avec la potentielle arrivée de la concurrence, car ça ferait vite tomber dans le délit d'habitude. On ne sait pas comment ça ira. En tous cas pour le moment en Alsace j'ai cru comprendre que chaque jeune conducteur débute avec minimum 2 engins et 2 lignes de référence, les habolitations supplémentaires se font selon les besoins.

Cela étant, pour compléter les réponses déjà données, il est possible qu'un conducteur conduise sur une ligne qu'il ne connaît pas dans certaines circonstances. Par exemple si une contrainte matériel impose de remplacer un type d'engin par un autre mais que le conducteur prévu ne maîtrise pas cet engin et que les seuls conducteurs qu'on trouve aptes à l'engin ne connaissent pas la ligne, ils vont alors conduire à deux : le conducteur apte à l'engin conduira la machine, mais sous les indications du conducteur qui connaît la ligne mais pas l'engin. C'est plutôt rare il me semble, mais néanmoins c'est un cas de conduite sur ligne inconnue.

Quand c'est un train dont le parcours est très long (IC, VSOE, TGV...) il y a aussi des relèves de conducteurs effectivement tout au long du parcours (exemple avec le TGV  Luxembourg-Marseille qui change de conducteur à Strasbourg puis à Dijon et peut-être encore plus loin). Mais pas forcément pour des raisons de méconnaissance de ligne, c'est sans doute davantage pour des raisons d'heures de travail. 

D'autres pourront sans doute davantage t'éclairer que moi sur le sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roukmoute a dit :

Une formation engin dure 2/3 jours, idem pour une étude de ligne.

La notion d'un AR de jour et 1 de nuit pour étude de ligne est toujours d'actualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DIDIERD a dit :

La notion d'un AR de jour et 1 de nuit pour étude de ligne est toujours d'actualité ?

Au mini, pour l'instant oui, mais ca depend des sites. Ensuite y a un entretien avec ton  CTT

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.