Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Opti-conduite (outil d'aide à l'éco-conduite)


Messages recommandés

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Et cela ne va pas s'arranger avec la flambée du prix de l'électricité, la vitesse est énergivore, cela fait plus de 10 ans que la SNCF veut faire des économie d'énergie en allongeant les temps de parcours.

Ou en nous incitant à utiliser Opi-Conduite...🤪

Travailler à l'ancienne en utilisant le profil de ligne, c'est/c'était réservé aux pros...😇

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Filou du TER a dit :

Ou en nous incitant à utiliser Opi-Conduite...🤪

Travailler à l'ancienne en utilisant le profil de ligne, c'est/c'était réservé aux pros...😇

C'est ce qu'on entend de la plupart des détracteurs d'opticonduite. Mais quand tu observes la conduite d'une bonne partie des collègues (sans avoir besoin d'être en cabine), c'est VI + manipulateur traction à fond, et la machine gèrera toute seule.

Aujourd'hui, tu croises un TGViste (et formateur !), tu lui parles d'Opticonduite, il te répond "on s'en fout au TGV, on roule tout le temps au trait". Quand tu lui fais remarquer à l'arrivée à Montparnasse que ses 5min d'avance lui ont juste servi à se retrouver arrêté en pleine voie dans l'avant gare, il ne peut que ronchonner... Et déjà il y a 15 ans au Fret, t'avais des gros malins qui laissaient les régimes de frein de la 26000 sur V juste pour avoir la VI.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Filou du TER a dit :

Ou en nous incitant à utiliser Opi-Conduite...🤪

Travailler à l'ancienne en utilisant le profil de ligne, c'est/c'était réservé aux pros...😇

Et Opti-Conduite ne prend pas en compte le profil de la ligne ?  Surprenant et bizarre ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Laroche a dit :

Et Opti-Conduite ne prend pas en compte le profil de la ligne ?  Surprenant et bizarre ?

L'application te dit quoi faire, tandis qu'avec l'expérience, la connaissance de ligne et du profil, tu peux aussi bien faire le job...Pas besoin d'outil informatique ou d'automatisme(VI) pour les vieux briscards...😇

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Laroche a dit :

Et Opti-Conduite ne prend pas en compte le profil de la ligne ?  Surprenant et bizarre ?

Heureusement qu'on ne l'utilise parce qu'avec ça et l'ETCS on n'est pas sorti de l'auberge et on ne sert plus à rien,

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Filou du TER a dit :

L'application te dit quoi faire, tandis qu'avec l'expérience, la connaissance de ligne et du profil, tu peux aussi bien faire le job...Pas besoin d'outil informatique ou d'automatisme(VI) pour les vieux briscards...😇

Toujours dans le HS : Gomen le dit plus haut et je le confirme : des  « vieux briscards » qui font nawak on en trouve plus que de raison (on peut aujourd’hui avoir les marches réelles anonymisées et cumulées : c’est passionnant la diversité de modes de conduite sur une même zone, ligne ou train). Donc : oui oui oui, le métier, la connaissance de ligne, tout ça tout ça «mais dans la vraie vie c’est TRÈS varié.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Filou du TER a dit :

L'application te dit quoi faire, tandis qu'avec l'expérience, la connaissance de ligne et du profil, tu peux aussi bien faire le job...Pas besoin d'outil informatique ou d'automatisme(VI) pour les vieux briscards...

Oui mais cela ne répond pas à mon interrogation ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Et Opti-Conduite ne prend pas en compte le profil de la ligne ?  Surprenant et bizarre ?

Si Opti-conduite prend en compte le profil de la ligne, le type d’engin moteur, les isolements moteurs éventuels, l’adhérence dégradée et plein d’autre paramètres, avec d’autres dans le futur.

Pour ma part, je m’en sers sur tous mes trains. Ça fonctionne vraiment bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Filou du TER a dit :

Pas besoin d'outil informatique ou d'automatisme

Je vois ça de l'extérieur car pas du tout du métier d'agent de conduite mais je lis ici ce qu'on appelle une "résistance au changement".

Pas bien !

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec le mémento on avait pas mal dévalorisé le métier d'agents de conduite, et avec ce machin, on en remet une couche, avis d'un vieux crouton qui n'est pas réfractaire au changement mais qui n'aime  ou aimait pas être  considéré pour plus bête ou con, qu'il n'était.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Déjà avec le mémento on avait pas mal dévalorisé le métier d'agents de conduite, et avec ce machin, on en remet une couche, avis d'un vieux crouton qui n'est pas réfractaire au changement mais qui n'aime  ou aimait pas être  considéré pour plus bête ou con, qu'il n'était.

Opti conduite remplace juste la vitesse de référence qui était indiquée sur les marches, avec l’avantage que cela soit actualisé en temps réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, seb08 a dit :

Opti conduite remplace juste la vitesse de référence qui était indiquée sur les marches, avec l’avantage que cela soit actualisé en temps réel.

Déjà que je m'en foutais de cette vitesse de référence car j'ai essayé une fois de la respecter et finalement retard au bout, un conducteur reçoit une formation et par conséquent est capable  de par sa connaissance de son engin, de la ligne parcourues, des points remarquables, des conditions climatiques  de faire l'heure sans aide.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

Déjà que je m'en foutais de cette vitesse de référence car j'ai essayé une fois de la respecter et finalement retard au bout, un conducteur reçoit une formation et par conséquent est capable  de par sa connaissance de son engin, de la ligne parcourues, des points remarquables, des conditions climatiques  de faire l'heure sans aide.

Sauf qu'il n'est pas simplement question de faire l'heure (puisque, en effet, cela devrait être la culture métier) mais d'économiser de l'énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, assouan a dit :

Sauf qu'il n'est pas simplement question de faire l'heure (puisque, en effet, cela devrait être la culture métier) mais d'économiser de l'énergie...

Je regrette mais un conducteur a pour mission essentielle de tout faire pour respecter l'horaire, les voyageurs attendent d'arriver à l'heure prévue et les économies d'énergie, ils n'en ont rien à faire, j'imagine "Madame, monsieur, notre train arrivera à son terminus avec X minutes de retard pour cause d'économie d'énergie"

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Je regrette mais un conducteur a pour mission essentielle de tout faire pour respecter l'horaire, les voyageurs attendent d'arriver à l'heure prévue et les économies d'énergie, ils n'en ont rien à faire, j'imagine "Madame, monsieur, notre train arrivera à son terminus avec X minutes de retard pour cause d'économie d'énergie"

On voit que tu parles d'un truc que tu ne connais pas. (ou pire : que tu ne connais que par le prisme du forum)

Bref.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Je regrette mais un conducteur a pour mission essentielle de tout faire pour respecter l'horaire, les voyageurs attendent d'arriver à l'heure prévue et les économies d'énergie, ils n'en ont rien à faire, j'imagine "Madame, monsieur, notre train arrivera à son terminus avec X minutes de retard pour cause d'économie d'énergie"

"Je regrette" mais il n'est pas totalement déconnant d'arriver à faire les deux : c'est précisément le sujet d'Opti-conduite...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

Je regrette mais un conducteur a pour mission essentielle de tout faire pour respecter l'horaire, les voyageurs attendent d'arriver à l'heure prévue et les économies d'énergie, ils n'en ont rien à faire, j'imagine "Madame, monsieur, notre train arrivera à son terminus avec X minutes de retard pour cause d'économie d'énergie"

L’économie fait partie intégrante du métier de conducteur également, c’est repris dans la réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, seb08 a dit :

L’économie fait partie intégrante du métier de conducteur également, c’est repris dans la réglementation.

Oui, je ne dis pas le contraire mais  faire son boulot pour arriver à l'heure prime sur les économies d'énergie même si on doit s'efforcer d'en faire, au bout d'un moment, il faut faire un choix, les voyageurs priment. Ils ne faut pas oublier que ce sont eux qui font tourner la boutique

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

On voit que tu parles d'un truc que tu ne connais pas. (ou pire : que tu ne connais que par le prisme du forum)

Bref.

J'ai connu les vitesses de références, si cela la remplace, où est le soucis que je en connaisse pas et encore jke en susi pas sur de ne pas l'avoir connu avant de partir, me rappelle plus bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

"Je regrette" mais il n'est pas totalement déconnant d'arriver à faire les deux : c'est précisément le sujet d'Opti-conduite...

Oui bien sûr. Mais d’après mes sources dont l’info date un peu (7 ou 8 ans), c’est aussi établissement dépendant voire CTT dépendant. Ainsi sur la LGV sud-est, les ADC d’un établissement avaient pour consigne stricte d’utiliser la VI sur toute la longueur du trajet. Pas question de profil ou autre. C’est formidable pour l’économie d’énergie et l’usure du matériel quand on connait le profil dans le Morvan.

C’est un ADC dudit établissement qui me l’avait dit. À vérifier quand même si ça persiste. 
On peut aussi faire pas mal d’économie en régulant le trafic correctement. Les carrés fermés sont des gouffres à énergie. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

J'ai connu les vitesses de références, si cela la remplace, où est le soucis que je en connaisse pas et encore jke en susi pas sur de ne pas l'avoir connu avant de partir, me rappelle plus bien.

Non tu n’as pas connu. En gros ça te donne ta vitesse de référence en temps réel et pendant combien de temps tu dois t’y tenir. Pour un gars dans ton genre qui fairait des V200 en roulant au trait, tu verrais assez rapidement des vitesses de référence de 110/120 s’afficher. Ça peut être douloureux pour certains mais ce n’est pas non plus un immense progrès par rapport aux fiches papier. L’affichage du retard ou de l’avance me paraissent tout aussi efficace, on peut d’ailleurs encore l’afficher comme ça, je crois. 
Bon, si j’ai dit des bêtises, vous me tancerez. 
Les économies réalisées sont marginales par celles générées par les suppression de trains à grande échelle et la détente éhontée des marches. La SNCF ne communique guère sur ce qu’elle fait de mieux. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roukmoute a dit :

Les ceusses qui sont contre l'opti-conduite, bah vous le désactivez, et roule avec la vitesse moyenne indiquée sur la fiche-train (😏).

Bien oui, mais tu ne peux plus le désactiver ! Il est désormais obligatoire !
 

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Oui bien sûr. Mais d’après mes sources dont l’info date un peu (7 ou 8 ans), c’est aussi établissement dépendant voire CTT dépendant. Ainsi sur la LGV sud-est, les ADC d’un établissement avaient pour consigne stricte d’utiliser la VI sur toute la longueur du trajet. Pas question de profil ou autre. C’est formidable pour l’économie d’énergie et l’usure du matériel quand on connait le profil dans le Morvan.

C’est un ADC dudit établissement qui me l’avait dit. À vérifier quand même si ça persiste. 
On peut aussi faire pas mal d’économie en régulant le trafic correctement. Les carrés fermés sont des gouffres à énergie. 

A ma connaissance il n’y a aucune obligation d’utiliser la VI, encore moins pour s’en servir comme régulateur, car les engins n’aiment pas ça et ça secoue un peu derrière en UM.

C’est vrai que ça agace toujours de se faire tôler quand tu es en retard et que tu as rattrapé du temps et que tu repers tout, ou lorsque tu es à l’heure.

Le problème d’Opticonduite, c’est qu’il ne prend en compte que ce qu’on lui donne. Il ne sait pas qu’on rentre ou sort de çerta8nes gares quasiment systématiquement à 30, alors que pour lui c’est 60. Donc, dans certaines gares, si tu n’arrives pas avec un peu d’avance, tu ne fais pas l’heure en gare. Il y a parfois des choses que j’ai du mal à comprendre si !e le suivais en permanence, des vitesses farfelues sur des distances loufoques, et 2´ après faut rouler plein pot, surprenant….

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.