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SNCF privatise la formation de ses conducteurs


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Dans l’urgence, SNCF a décidé de recourir à une entreprise privée, Digirail, créée par un ancien cheminot. Une première. Jusqu’à présent, la formation des conducteurs était exclusivement dispensée en interne. Une cinquantaine de futurs conducteurs de trains régionaux vont donc être pris en charge par cette société, qui a été retenue à l’issue d’un appel d’offres.

https://www.liberation.fr/economie/transports/transports-pour-la-premiere-fois-la-sncf-va-confier-la-formation-de-ses-cheminots-au-secteur-prive-20220913_ZPLS3D34KZGRBJZLTZHEETM6KA/

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Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Dans l’urgence, SNCF a décidé de recourir à une entreprise privée, Digirail, créée par un ancien cheminot. Une première. Jusqu’à présent, la formation des conducteurs était exclusivement dispensée en interne. Une cinquantaine de futurs conducteurs de trains régionaux vont donc être pris en charge par cette société, qui a été retenue à l’issue d’un appel d’offres.

https://www.liberation.fr/economie/transports/transports-pour-la-premiere-fois-la-sncf-va-confier-la-formation-de-ses-cheminots-au-secteur-prive-20220913_ZPLS3D34KZGRBJZLTZHEETM6KA/

Regioral fait appel à eux pour la formation de leurs conducteurs fret.

Formation à partir de 8500 € ht sur 140 jours. Ça laisse rêveur...🤔 https://www.digirail.fr/Conduite-trains-voyageurs_fiche_26.html

On est loin des 12 mois à 100 K€. Sachant qu'il y à 70% de réussite à l'examen final, sur le papier, c'est nettement plus économique pour la SNCF de sous-traiter.

Après, le test est limité à quelques dizaines d'élèves. On est loin des besoins d'en former 1200. Stratégie gagnante ? à voir dans les 3 prochaines années...

Modifié par jybert
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Il y a plus d’une dizaine d’élèves en cours ou prévus d’intégrer ce genre de formation. Et les premiers retours ne sont pas….terribles, je reste soft car je n’en connais pas encore les détails, mais ça semble difficile d’en faire de bons conducteurs dans ces circonstances, si tant est qu’ils aient l’examen.

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Il y a 2 heures, jybert a dit :

Regioral fait appel à eux pour la formation de leurs conducteurs fret.

Formation à partir de 8500 € ht sur 140 jours. Ça laisse rêveur...🤔 https://www.digirail.fr/Conduite-trains-voyageurs_fiche_26.html

On est loin des 12 mois à 100 K€. Sachant qu'il y à 70% de réussite à l'examen final, sur le papier, c'est nettement plus économique pour la SNCF de sous-traiter.

Après, le test est limité à quelques dizaines d'élèves. On est loin des besoins d'en former 1200. Stratégie gagnante ? à voir dans les 3 prochaines années...

On sait ce qui justifie l'écart entre les 100K€ en interne et les 8,5K€ chez Digirail?

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Et le temps de formation chez Digirail est 50% plus court que chez SNCF (sans juger si c'est équivalent), et les coûts de structure n'ont certainement rien de comparables.

On fait la synthèse de ces 3 posts, et on confie le dossier à un bon acheteur et on annonce un chiffre pour faire plaisir à la direction. Mais rassurons nous le coût final sera certainement moins glorieux, mais chut.... Et dans un an tout cela sera oublié  😉

Modifié par Laroche
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à l’instant, Laroche a dit :

Et le temps de formation chez Digirail est 50% plus court que chez SNCF (sans juger si c'est équivalent), et les coûts de structure n'ont certainement rien de comparables.

On fait la synthèse de ces 3 posts, et on confie le dossier à un bon acheteur et on annonce un chiffre pour faire plaisir à la direction. Mais rassurons le coût final sera certainement moins glorieux, mais chut.... Et dans un an tout cela sera oublié  😉

Non cela représente seulement les cours en salle , tu as autant de jours en ligne .

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il y a 5 minutes, fby a dit :

Ce ne sont pas des cours mais des stages . Par les conducteurs moniteurs SNCF.

Donc la formation annoncée par Digirail ne couvre pas une prestation complète ! D'où la difficulté à comparer les coûts sauf en interne. Mais ce qui compte c'est l'effet d'annonce 😉

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il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Donc la formation annoncée par Digirail ne couvre pas une prestation complète ! D'où la difficulté à comparer les coûts sauf en interne. Mais ce qui compte c'est l'effet d'annonce 😉

C'est exactement ça. FBY l'a très bien expliqué, Digirail ne fait qu'une partie de la formation (celle en salle), et finalement on n'y gagne pas grand chose car on économise juste le formateur (même les locaux semblent fournis par la boite dans certains cas).
De plus, il y a chez nous un suivi entre les formateurs en centre de formation et les moniteurs et les dépôts afin d'échanger sur les stagiaires pour mieux cerner leurs difficultés éventuelles. Là à priori, c'est très très compliqué, et s’il n'y a pas d'échange, on ne peut pas former un stagiaire dans ces conditions.

Moi je vous dis que ça risque de ne pas aller très loin cette histoire quand on verra le niveau et les difficultés de gestion du bazar.

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Il y a 8 heures, Tophe a dit :

Moi je vous dis que ça risque de ne pas aller très loin cette histoire quand on verra le niveau et les difficultés de gestion du bazar.

Ça me fait furieusement penser aux job dating de la cohorte de profs de septembre 2022.

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Donc, si le prestataire Digirail ne s'occupe que des cours en salle et le reste est à la charge de la SNCF, alors l'article de Libé est trompeur.

On aurait au final toujours environ 6 mois en cours et 6 mois en stage, par tranches de 3 semaines, le tout en suivant les 6 modules de formation. Peut-être que la SNCF ne recherche pas tant les économies mais plutôt multiplier les sessions de formation ? C'est pas déconnant.

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il y a 30 minutes, jybert a dit :

Peut-être que la SNCF ne recherche pas tant les économies mais plutôt multiplier les sessions de formation ? C'est pas déconnant.

A la seule condition d'avoir suffisament de candidats, ce qui ne semble pas gagné 😉

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il y a 25 minutes, Laroche a dit :

A la seule condition d'avoir suffisament de candidats, ce qui ne semble pas gagné 😉

Et des bons candidats, parce que remplir on sait faire, mais tout le monde y perd à l’arrivée.

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Lu sur Twitter : au vu de la pénurie, l'urgence aurait été de dépeupler les centres de formation de leurs formateurs pour les remettre en ligne. En conséquence de ça, les élèves sont envoyés chez Digirail.

Ces histoires de vases communicants, c'est la loose quand même !!!

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il y a 47 minutes, jybert a dit :

Lu sur Twitter : au vu de la pénurie, l'urgence aurait été de dépeupler les centres de formation de leurs formateurs pour les remettre en ligne. En conséquence de ça, les élèves sont envoyés chez Digirail.

Ces histoires de vases communicants, c'est la loose quand même !!!

Eh ben si Twitter le dit c'est que ça doit être vrai...

...ou alors on se dit que c'est juste une grosse connerie et qu'une entreprise comme la SNCF sait aussi voir plus loin et se dit qu'il vaut mieux galérer aujourd'hui pour avoir plus de ressources disponibles à moyen terme.

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Il y a 21 heures, Gom a dit :

Eh ben si Twitter le dit c'est que ça doit être vrai...

...ou alors on se dit que c'est juste une grosse connerie et qu'une entreprise comme la SNCF sait aussi voir plus loin et se dit qu'il vaut mieux galérer aujourd'hui pour avoir plus de ressources disponibles à moyen terme.

J'ai mis la source et le conditionnel. 😉 La fameuse (fumeuse ?) source twitter est @sbastienPEREZ2 Je ne connais pas cette personne, ni ses propres sources.

D'accord avec ce que vous dites ensuite. Il faut savoir être pragmatique et j'aime à croire qu'ils font de leur mieux en fonction des contraintes.

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Le 20/09/2022 à 18:27, jybert a dit :

J'ai mis la source et le conditionnel. 😉 La fameuse (fumeuse ?) source twitter est @sbastienPEREZ2 Je ne connais pas cette personne, ni ses propres sources.

D'accord avec ce que vous dites ensuite. Il faut savoir être pragmatique et j'aime à croire qu'ils font de leur mieux en fonction des contraintes.

Ma parole n'a pas plus de valeur que celle de Twitter, disons que je ne constate à mon niveau absolument pas de baisse de ressources du côté des centres de formations, bien au contraire. Mon point de vue tient plus de ce qui me parait être du bon sens, notamment avec l'arrivée des JO 2024. Je présume que la SNCF a tout intérêt à se préparer pour cette échéance qui aura une grande importance pour l'image à l'étranger (le groupe SNCF a des contrats un peu partout dans le monde, via Keolis) en montrant qu'elle sait répondre à une évolution de la charge dans une zone déjà très dense.

Je ne dis pas qu'elle y arrivera... Mais ça me parait logique qu'elle essaie.

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