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SNCF privatise la formation de ses conducteurs (Digirail)


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Dans l’urgence, SNCF a décidé de recourir à une entreprise privée, Digirail, créée par un ancien cheminot. Une première. Jusqu’à présent, la formation des conducteurs était exclusivement dispensée en interne. Une cinquantaine de futurs conducteurs de trains régionaux vont donc être pris en charge par cette société, qui a été retenue à l’issue d’un appel d’offres.

https://www.liberation.fr/economie/transports/transports-pour-la-premiere-fois-la-sncf-va-confier-la-formation-de-ses-cheminots-au-secteur-prive-20220913_ZPLS3D34KZGRBJZLTZHEETM6KA/

Modifié par assouan
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Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Dans l’urgence, SNCF a décidé de recourir à une entreprise privée, Digirail, créée par un ancien cheminot. Une première. Jusqu’à présent, la formation des conducteurs était exclusivement dispensée en interne. Une cinquantaine de futurs conducteurs de trains régionaux vont donc être pris en charge par cette société, qui a été retenue à l’issue d’un appel d’offres.

https://www.liberation.fr/economie/transports/transports-pour-la-premiere-fois-la-sncf-va-confier-la-formation-de-ses-cheminots-au-secteur-prive-20220913_ZPLS3D34KZGRBJZLTZHEETM6KA/

Regioral fait appel à eux pour la formation de leurs conducteurs fret.

Formation à partir de 8500 € ht sur 140 jours. Ça laisse rêveur...🤔 https://www.digirail.fr/Conduite-trains-voyageurs_fiche_26.html

On est loin des 12 mois à 100 K€. Sachant qu'il y à 70% de réussite à l'examen final, sur le papier, c'est nettement plus économique pour la SNCF de sous-traiter.

Après, le test est limité à quelques dizaines d'élèves. On est loin des besoins d'en former 1200. Stratégie gagnante ? à voir dans les 3 prochaines années...

Modifié par jybert
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Il y a plus d’une dizaine d’élèves en cours ou prévus d’intégrer ce genre de formation. Et les premiers retours ne sont pas….terribles, je reste soft car je n’en connais pas encore les détails, mais ça semble difficile d’en faire de bons conducteurs dans ces circonstances, si tant est qu’ils aient l’examen.

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Il y a 2 heures, jybert a dit :

Regioral fait appel à eux pour la formation de leurs conducteurs fret.

Formation à partir de 8500 € ht sur 140 jours. Ça laisse rêveur...🤔 https://www.digirail.fr/Conduite-trains-voyageurs_fiche_26.html

On est loin des 12 mois à 100 K€. Sachant qu'il y à 70% de réussite à l'examen final, sur le papier, c'est nettement plus économique pour la SNCF de sous-traiter.

Après, le test est limité à quelques dizaines d'élèves. On est loin des besoins d'en former 1200. Stratégie gagnante ? à voir dans les 3 prochaines années...

On sait ce qui justifie l'écart entre les 100K€ en interne et les 8,5K€ chez Digirail?

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Et le temps de formation chez Digirail est 50% plus court que chez SNCF (sans juger si c'est équivalent), et les coûts de structure n'ont certainement rien de comparables.

On fait la synthèse de ces 3 posts, et on confie le dossier à un bon acheteur et on annonce un chiffre pour faire plaisir à la direction. Mais rassurons nous le coût final sera certainement moins glorieux, mais chut.... Et dans un an tout cela sera oublié  😉

Modifié par Laroche
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à l’instant, Laroche a dit :

Et le temps de formation chez Digirail est 50% plus court que chez SNCF (sans juger si c'est équivalent), et les coûts de structure n'ont certainement rien de comparables.

On fait la synthèse de ces 3 posts, et on confie le dossier à un bon acheteur et on annonce un chiffre pour faire plaisir à la direction. Mais rassurons le coût final sera certainement moins glorieux, mais chut.... Et dans un an tout cela sera oublié  😉

Non cela représente seulement les cours en salle , tu as autant de jours en ligne .

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il y a 5 minutes, fby a dit :

Ce ne sont pas des cours mais des stages . Par les conducteurs moniteurs SNCF.

Donc la formation annoncée par Digirail ne couvre pas une prestation complète ! D'où la difficulté à comparer les coûts sauf en interne. Mais ce qui compte c'est l'effet d'annonce 😉

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il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Donc la formation annoncée par Digirail ne couvre pas une prestation complète ! D'où la difficulté à comparer les coûts sauf en interne. Mais ce qui compte c'est l'effet d'annonce 😉

C'est exactement ça. FBY l'a très bien expliqué, Digirail ne fait qu'une partie de la formation (celle en salle), et finalement on n'y gagne pas grand chose car on économise juste le formateur (même les locaux semblent fournis par la boite dans certains cas).
De plus, il y a chez nous un suivi entre les formateurs en centre de formation et les moniteurs et les dépôts afin d'échanger sur les stagiaires pour mieux cerner leurs difficultés éventuelles. Là à priori, c'est très très compliqué, et s’il n'y a pas d'échange, on ne peut pas former un stagiaire dans ces conditions.

Moi je vous dis que ça risque de ne pas aller très loin cette histoire quand on verra le niveau et les difficultés de gestion du bazar.

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Donc, si le prestataire Digirail ne s'occupe que des cours en salle et le reste est à la charge de la SNCF, alors l'article de Libé est trompeur.

On aurait au final toujours environ 6 mois en cours et 6 mois en stage, par tranches de 3 semaines, le tout en suivant les 6 modules de formation. Peut-être que la SNCF ne recherche pas tant les économies mais plutôt multiplier les sessions de formation ? C'est pas déconnant.

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il y a 25 minutes, Laroche a dit :

A la seule condition d'avoir suffisament de candidats, ce qui ne semble pas gagné 😉

Et des bons candidats, parce que remplir on sait faire, mais tout le monde y perd à l’arrivée.

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Lu sur Twitter : au vu de la pénurie, l'urgence aurait été de dépeupler les centres de formation de leurs formateurs pour les remettre en ligne. En conséquence de ça, les élèves sont envoyés chez Digirail.

Ces histoires de vases communicants, c'est la loose quand même !!!

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il y a 47 minutes, jybert a dit :

Lu sur Twitter : au vu de la pénurie, l'urgence aurait été de dépeupler les centres de formation de leurs formateurs pour les remettre en ligne. En conséquence de ça, les élèves sont envoyés chez Digirail.

Ces histoires de vases communicants, c'est la loose quand même !!!

Eh ben si Twitter le dit c'est que ça doit être vrai...

...ou alors on se dit que c'est juste une grosse connerie et qu'une entreprise comme la SNCF sait aussi voir plus loin et se dit qu'il vaut mieux galérer aujourd'hui pour avoir plus de ressources disponibles à moyen terme.

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Il y a 21 heures, Gom a dit :

Eh ben si Twitter le dit c'est que ça doit être vrai...

...ou alors on se dit que c'est juste une grosse connerie et qu'une entreprise comme la SNCF sait aussi voir plus loin et se dit qu'il vaut mieux galérer aujourd'hui pour avoir plus de ressources disponibles à moyen terme.

J'ai mis la source et le conditionnel. 😉 La fameuse (fumeuse ?) source twitter est @sbastienPEREZ2 Je ne connais pas cette personne, ni ses propres sources.

D'accord avec ce que vous dites ensuite. Il faut savoir être pragmatique et j'aime à croire qu'ils font de leur mieux en fonction des contraintes.

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Le 20/09/2022 à 18:27, jybert a dit :

J'ai mis la source et le conditionnel. 😉 La fameuse (fumeuse ?) source twitter est @sbastienPEREZ2 Je ne connais pas cette personne, ni ses propres sources.

D'accord avec ce que vous dites ensuite. Il faut savoir être pragmatique et j'aime à croire qu'ils font de leur mieux en fonction des contraintes.

Ma parole n'a pas plus de valeur que celle de Twitter, disons que je ne constate à mon niveau absolument pas de baisse de ressources du côté des centres de formations, bien au contraire. Mon point de vue tient plus de ce qui me parait être du bon sens, notamment avec l'arrivée des JO 2024. Je présume que la SNCF a tout intérêt à se préparer pour cette échéance qui aura une grande importance pour l'image à l'étranger (le groupe SNCF a des contrats un peu partout dans le monde, via Keolis) en montrant qu'elle sait répondre à une évolution de la charge dans une zone déjà très dense.

Je ne dis pas qu'elle y arrivera... Mais ça me parait logique qu'elle essaie.

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  • 4 mois plus tard...
Le 19/01/2023 à 11:36, yxnis_bt a dit :

Bonjour à tous, me voici de retour :)

 

Comme promis me revoici après ma fameuse Visite Médicale d'Aptitude Sécurité. Tout d'abord je vais aborder la journée en général j'ose espérer que ceci pourra aider ceux qui appréhendent cette journée. Je précise juste que je n'entrerai pas dans les détails des tests psychotechniques que je n'aborderai qu'en survol, par sécurité. 

 

Tout d'abord pour ma part sa a été rendez-vous au Centre Médical d'Aptitude Ferroviaire de Bordeaux à 08h00 j'avais en premier lieu la partie psychologique et en deuxième lieu la partie médicale. Nous étions un groupe d'environ 10 personnes de mémoire ou peut être un peu plus je n'ai pas réellement fait attention.

J'ai commencé par des tests psychotechniques à la fois sur cahier où il fallait répondre sur une feuille et à la fois sur ordinateur. Au milieu de tout ceci j'ai réalisé un test de personnalité de plus de 100 questions comprenant des questions basiques sur notre personnalité ou sur notre caractère, par exemple. Pour le reste, il s'agit de tests de logique, de compréhension et le fameux test des manivelles ces tests sont basique mais visent surtout à voir comment chaque personne traite les informations, s'organise dans leur traitement et comment elle réagit lorsque les informations deviennent de plus en plus conséquentes. 

 

Dès la fin de mes tests psychotechniques j'ai été reçu par une psychologue celle-ci aborde l'ensemble des résultats et revient éventuellement sur certaines questions du test de personnalité si le besoin s'en fait. A la fin de ce rendez-vous j'ai été validé, certificat d'aptitude psychologique au titre de licence de conducteur de train validé !

 

Pour vous donner un ordre d'idée, la partie psychologique a débuté à 08h00 et s'est terminée aux alentours de 10h40 (précis me direz-vous !)

 

En avant pour la partie médicale j'ai enchainé les étapes suivantes :

- Prise de sang avec une infirmière

- Analyses avec une infirmière (vision, audition, poids, taille, test urinaire de dépistage (cannabis...) et électrocardiogramme. 

- Consultation avec un ophtalmologue (vision générale, vision en relief, vision en couleur, vision périphérique etc)

- Consultation avec un cardiologue (ce spécialiste consulte l'électrocardiogramme réalisé par l'infirmière, m'examine et me pose des questions sur mon état de santé)

- Rendez-vous avec un médecin : dernière étape de cette longue épopée médicale, le médecin consulte l'ensemble de mes résultats, m'examine de nouveau et revient avec moi sur mon questionnaire médical. 

A l'issu du rendez-vous avec le médecin celui-ci donne son résultat et pour ma part j'ai également été validé alors me voici avec le certificat d'aptitude physique en poche. 

 

Toujours pour donner un ordrée d'idée, la partie médicale s'est terminée aux alentours de 14h00

 

Et voilà pour cette journée, plutôt longue je l'avoue mais nécessaire pour atteindre ses objectifs j'en tire une bonne expérience pour ma première visite alors on remet sa en 2026 car oui, c'est tous les 3 ans ! 

En avant pour la suite de mon recrutement à ma plus grande satisfaction. 

 

Petit aparté, j'ai été contacté le soir même aux alentours de 19h par mon établissement de rattachement, à savoir Bordeaux, au sujet de la suite de mon recrutement et j'ai rendez-vous le 23/01 à un examen médical d'aptitude à l'embauche. J'ai également eu des informations intéressantes ! Ma formation débutera le 06/02 et se déroulera entièrement sur Bordeaux que ce soit aussi bien la partie pratique que théorique de ma formation à ma grande surprise je suis directement "à domicile" bien que je ne savais pas qu'un campus était sur Bordeaux puisqu'il n'est même pas indiqué dans la liste des campus traction. 

 

Je serai ravi de répondre aux question de ceux qui en ont si jamais alors n'hésitez pas !

Bonjour à toi et félicitations pour ton intégration en tant que CRL !

Je suis également en cours de recrutement (rdv visio le 10/02), j’ai passé les tests psychotechniques et de personnalités sur internet via le lien que la sncf m’a envoyé. 
Je voulais savoir si on réussi l’entretien visio avec le psy et dpx, la prochaine étape il me semble sera la visite médicale non ? Car je vois que tu as repassé une série de tests avant la VM.. 

 

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Il y a 3 heures, AbdelHD a dit :

j’ai passé les tests psychotechniques et de personnalités sur internet via le lien que la sncf m’a envoyé. Je voulais savoir si on réussi l’entretien visio avec le psy et dpx, la prochaine étape il me semble sera la visite médicale non ? Car je vois que tu as repassé une série de tests avant la VM.. 

 

Parce que les tests psychotechniques que tu passes par Internet ne sont pas les seuls, il y a des tests complémentaires qui ne peuvent pas se passer à distance. Donc tu y passeras aussi, probablement le même jour que la VMAS. C'est un processus normal.

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Bonjour à vous tous,

 

Récemment j'ai intégré une formation de CRL qui débute le 6 février prochain et me voici aux mains de Digirail, je vous avoue ne pas trop comprendre ce mode de formation complètement opposé à celui que l'on m'avait dit à savoir un campus, de la formation en salle et de la pratique. Au lieu de sa me voici avec des cours à distance sur une plateforme je trouve sa difficile pour les personnes qui ont du mal avec ce mode de travail.

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Il y a 2 heures, Colargol a dit :

Parce que les tests psychotechniques que tu passes par Internet ne sont pas les seuls, il y a des tests complémentaires qui ne peuvent pas se passer à distance. Donc tu y passeras aussi, probablement le même jour que la VMAS. C'est un processus normal.

Merci pour ton retour et tes précisions !

Plus qu’à me préparer à nouveau si jamais mon entretien visio se passe bien 🙏🏼

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Il y a 9 heures, AbdelHD a dit :

Merci pour ton retour et tes précisions !

Plus qu’à me préparer à nouveau si jamais mon entretien visio se passe bien 🙏🏼

@Colargol t'a donné les réponses ! Je te souhaite cependant bonne chance et je te conseille de rester concentré, fixé sur tes objectifs et de ne pas stresser il faut se faire confiance mais également croire en ses capacités et en soi.

 

Je vais en profiter pour vous donner de mes nouvelles également !

J'ai donc réalisé la visite médicale d'embauche (VME) le 23/01/2023. Tout d'abord j'ai été reçu rapidement et a été mis en ma possession quelques questionnaires médicaux basiques. Ensuite, cette visite médicale se définit bien comme tel car comme son sujet l'évoque des questions d'ordre médical sont posée et s'en suit prise de tension, vérification équilibre, antécédents médidaux, etc. Pour ma part cette VME a été pliée en 1h grand maximum.

Le soir même, aux alentours de 19h mon téléphone sonne et me voici contacté par la personne en charge de mon recrutement. 

J'ai enfin mes dates et certaines informations tout d'abord je débute ma formation le 6 janvier, elle n'aura lieue dans aucun campus mais directement sur Bordeaux (mon établissement d'attache, celui de ma candidature de CRL) et je serai formé d'une façon nouvelle si j'ose dire.

En effet, je pense que certains en ont entendu parler mais un prestataire extérieur entre en jeu : Digirail. 

Je vous avoue être perdu car je me pose beaucoup de question au sujet de cette nouvelle méthode car malgré le fait que je commence dans quelques jours, j'ai déjà accès à des modules de formation sur internet car une partie de formation va apparemment être basée sur du "e-learning"

Je suis prêt à me donner à fond et j'espère sincèrement que cette nouvelle méthode de formation portera ses fruits et que tout ne sera pas basé sur du distanciel car pour ce monde éveillant chez moi un grand intérêt depuis tout jeune tout ce que je souhaite c'est être sur le terrain ou en face de personnes qui connaissent parfaitement le métier et qui nous l'enseigne le plus possible les yeux dans les yeux. 

 

L'affaire est à suivre mais c'est le début d'une aventure pour moi alors je met toutes les chances de mon côté et je vais me donner à 200% pour atteindre mon objectif.

Le 6 février approche, signature du contrat ? visite ? découverte ? présentation ? hâte de pouvoir répondre à ses interrogations et enfin entrer dans le vif du sujet !

Modifié par yxnis_bt
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