Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos des matériels et installations métro


E.T.G.

Messages recommandés

Fin 1991, j'utilise la ligne 12 du métro, et sur les portes des trains sont collées des affichettes prévenant d'une prochaine journée portes ouvertes à l'atelier de la ligne. Je fais donc le déplacement le jour J et parmi les habituels M.F.67 de la ligne (encore bleus), sont présentés quelques matériels "exotiques".
Pour cette publication, je vous présente un T.M.A. (Tracteur à Marche Autonome), destiné à remorquer des trains de travaux, y compris sur des sections de ligne non alimentées en électricité.
Deuxième photo, le train aspirateur, qui passe périodiquement sur tout le réseau (circulation en soirée voire en nuit) afin de comme son nom l'indique aspirer les voies, c'est à dire ramasser par aspiration (sans pour autant aspirer de cailloux du ballast) tous les détritus laissés par les cochons qui ne savent pas jeter leurs déchets dans les poubelles.
Troisième et quatrième photos, des motrices rescapées des trains Sprague ont été conservées et transformées comme tracteurs pour travaux. Nous en voyons en cours de maintenance lourde dans l'A.M.P. (Atelier de Maintenance Patrimoniale) partageant le site de Vaugirard avec l'A.M.C. (Atelier de Maintenance Courante) destiné lui au matériel voyageurs de la ligne.
Je suis à mille lieues lors de ces portes ouvertes d'imaginer que je travaillerai moi-même plus tard au métro, pas plus comme toujours actuellement sur cette ligne 12 qu'ailleurs. Les "hasards" et/ou occasions de la vie...

Boris.Deshayes.2695-15-368.jpg

Boris.Deshayes.2696-16-368.jpg

Boris.Deshayes.2697-17-368.jpg

Boris.Deshayes.2698-18-368.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Revenons voir le métro de Paris (75), exploité par la R.A.T.P., avec une vue d'un wagon plat destiné aux trains de travaux sur une plaque tournante, ainsi que deux vues d'un matériel prototype, le Boa, obtenu par transformation de caisses de M.F.77 accidentés.
Ce train est le prototype des M.F.88, trains à essieux orientables, expérimentation destinée à réduire le crissement dans les courbes, pas couronnée de succès. Autre innovation de ce prototype, en revanche généralisée aux matériels construits à partir du M.F.88, la jonction intérieure entre les caisses réalisée de la même façon qu'elle l'est sur un bus articulé, donc sans séparation physique entre les caisses avec intercommunication de service. Ce prototype était composé de quatre voitures, et entre chacune un type différent d'intercommunication était à l'essai. Nous voyons sur chacune des deux photos l'une d'entre elles.
Ces photos de piètre qualité due à un appareil-photos fatigué, mais que je suis néanmoins bien content d'avoir faites, ont été prises en 1991 à l'atelier de Vaugirard (ligne 12). L'idée que je puisse, petit provincial que j'étais à l'époque, travailler actuellement sur cette ligne, et même seulement au métro, m'était à l'époque tout simplement impensable...

Boris.Deshayes.2699-19-368.jpg

Boris.Deshayes.2700-20-368.jpg

Boris.Deshayes.2701-21-368.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, quelques vues insolites d'une station pourtant très fréquentée, vide, alors que nous sommes pourtant aux heures de forte affluence.

La préfecture de police avait demandé la fermeture de plusieurs stations en marge des manifestations cet après-midi, mais l'exploitation du réseau continue. Pour rejoindre mon lieu de travail, j'avais à faire la correspondance dans une de ces stations fermées, j'en ai donc profité pour vous faire ces photos insolites après que le collègue d'une rame voyageurs sur la 8 m'ait déposé (seul, puisque c'est fermé au public, avec seulement la cabine du train en entrée de quai), et donc mon emprunt d'une autre rame, toujours voyageurs, sur la ligne 12, après que j'ai demandé peu avant au P.C.C. son arrêt pour me récupérer, avec là encore juste la cabine en entrée de quai:

IMG_20230315_175348.jpg

IMG_20230315_175412.jpg

IMG_20230315_175501.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.