Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRL : envie d'abandon


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’aimerai avoir un retour d’expérience si d’autres ont été dans mon cas. 
Je suis en formation CRL depuis peu (2 semaines) et je ne suis pas certain de pouvoir continuer. Entre l’intensité de la formation et la vie personnelle qui en prend un gros coup(femme et enfants) je me demande si je ne vais pas passer mon chemin…

Je suis actuellement en Cdi avec période d’essai renouvelable tous les 2 mois jusque fin de formation. (Je ne suis pas un interne à la SNCF) 

Si je mets fin à ce contrat, qu’en est il du remboursement du coût de formation après une période aussi courte? (Close de dédit de formation)

Merci de m’éclairer 
 

Modifié par assouan
Précision dans le titre
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wanted88 a dit :

Bonjour à tous,

J’aimerai avoir un retour d’expérience si d’autres ont été dans mon cas. 
Je suis en formation CRL depuis peu (2 semaines) et je ne suis pas certain de pouvoir continuer. Entre l’intensité de la formation et la vie personnelle qui en prend un gros coup(femme et enfants) je me demande si je ne vais pas passer mon chemin…

Je suis actuellement en Cdi avec période d’essai renouvelable tous les 2 mois jusque fin de formation. (Je ne suis pas un interne à la SNCF) 

Si je mets fin à ce contrat, qu’en est il du remboursement du coût de formation après une période aussi courte? (Close de dédit de formation)

Merci de m’éclairer 
 

Bonjour, désolé de ce qui vous arrive.

De ce que je sais, si la période d'essai n'est pas renouvelée par l'employeur, vous ne devez rien. Tout doit être écrit dans votre contrat de travail.

Sans parler d'abandon, il est urgent d'évoquer vos difficultés directement à vos formateurs ou vos collègues de classe pour voir si une solution peut être trouvée.

Vous êtes en tout début de formation. Il n'y a pas moyen de vous forcer un peu et essayer de ne rien lâcher ?

Avez-vous bien été informé en amont du travail à fournir et des contraintes du métier (horaires décalés, repos hors domicile, etc.) ?

Pendant le processus de recrutement, les recruteurs sont censés vous questionner en profondeur sur vos motivations et sur votre capacité à suivre, et réussir la formation. Ils misent gros sur vous ! Je me demande où ça a bien pu merder...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c’est que j’étais prévu pour une session début octobre. Dans ce cadre là, aucun soucis. On m’a contacté mi août pour me dire que finalement c’était avancé d’un mois. (Début septembre)
Je n’ai aucun soucis par rapport aux horaires, les Repos hors domicile etc… début juillet, j’ai acheté une maison avec travaux. Déménagement prévu 1er octobre avec 2 enfants. Sauf qu’entre temps, j’ai eu ma rentrée à 400km de chez moi. Je n’arrive pas à me concentrer en formation car j’ai tous le stress du déménagement et c’est pour cela que j’envisage d’arrêter. Je dois choisir entre ma famille ou moi. Je dois repartir demain pour être lundi au campus mais je ne peux pas laisser ma famille comme ça 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une formation, c'est un investissement d'un peu moins d'un an. Un an au cours duquel il faut avoir la possibilité de mettre entre parenthèses beaucoup de choses. Nombreux sont ceux qui doivent déménager, certains arrivent même à devenir parent (plus facile pour un homme qu'une femme bien sûr !), ce n'est pas insurmontable. Mais si au bout de 2 semaines de formation ça s'avère déjà compliqué, il vaut peut être mieux arrêter là en effet, c'est que les recruteurs n'ont pas réussi à expliquer suffisamment bien ce qu'exige cette formation.

Le déménagement, c'est une chose temporaire, ça se gère difficilement sur le moment mais une fois passé, on est tranquille. Ce qui me fait le plus peur dans votre cas, c'est la maison "avec travaux", c'est également un engagement à long terme qui prend beaucoup de ressources !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wanted88 a dit :

Le problème c’est que j’étais prévu pour une session début octobre. Dans ce cadre là, aucun soucis. On m’a contacté mi août pour me dire que finalement c’était avancé d’un mois. (Début septembre)
Je n’ai aucun soucis par rapport aux horaires, les Repos hors domicile etc… début juillet, j’ai acheté une maison avec travaux. Déménagement prévu 1er octobre avec 2 enfants. Sauf qu’entre temps, j’ai eu ma rentrée à 400km de chez moi. Je n’arrive pas à me concentrer en formation car j’ai tous le stress du déménagement et c’est pour cela que j’envisage d’arrêter. Je dois choisir entre ma famille ou moi. Je dois repartir demain pour être lundi au campus mais je ne peux pas laisser ma famille comme ça 

C'est compliqué en effet, vu sous cet angle. Je ne sais pas si ça se fait mais y avait-il moyen de négocier un report à la session suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Wanted88 a dit :

Le problème c’est que j’étais prévu pour une session début octobre. Dans ce cadre là, aucun soucis. On m’a contacté mi août pour me dire que finalement c’était avancé d’un mois. (Début septembre)
Je n’ai aucun soucis par rapport aux horaires, les Repos hors domicile etc… début juillet, j’ai acheté une maison avec travaux. Déménagement prévu 1er octobre avec 2 enfants. Sauf qu’entre temps, j’ai eu ma rentrée à 400km de chez moi. Je n’arrive pas à me concentrer en formation car j’ai tous le stress du déménagement et c’est pour cela que j’envisage d’arrêter. Je dois choisir entre ma famille ou moi. Je dois repartir demain pour être lundi au campus mais je ne peux pas laisser ma famille comme ça 

Quelque part je suis tenté de dire que le problème serait resté le même peu importe la date de la session alors! Parce que comme l'a dit Gom, une maison avec travaux prend énormément de temps et de ressources, quand on est en pleine formation ce n'est pas l'idéal.

Si c'est juste le déménagement qui vous pose problème, n'avez-vous pas moyen de demander de l'aide à des amis ou de la famille? Une société de déménagement sérieuse? Dans certains cas il y a des aides financières possibles pour déménager si c'est ça qui vous freine. Mais il y a sûrement moyen de trouver une solution pour alléger la charge mentale que ça représente pour vous et votre famille. Ce serait bête d'avoir fait tout ce chemin pour arrêter là, vous ne pourriez jamais retenter par la suite car cela aurait juste démontré un manque de motivation pour le métier aux yeux de la direction. Votre dossier ne serait plus retenu.

Ce qui m'étonne c'est que les recruteurs n'ont pas dû vous mettre le couteau sous la gorge pour venir dans cette session, si? Ils ont plutôt dû vous le proposer parce que quelqu'un s'est probablement désisté en dernière minute et que vous aviez déjà tous les prérequis pour intégrer une école, alors ils se sont rapprochés de vous pour savoir si ça vous convenait. Peut-être à ce moment là fallait-il poliment décliner en expliquant votre cas, je pense que les recruteurs auraient été sensibles à votre situation, qu'ils vous auraient maintenu dans une session ultérieure et seraient allés chercher un autre candidat.

Mais si ce qui est problématique c'est la combinaison des travaux maison et de la formation, alors c'est pas la date d'entrée en formation qui aurait changé quelque chose. Quand on s'engage dans la formation, on s'engage à être disponible à 100% pour la suivre, ça demande des sacrifices, ce sera une période difficile surtout quand on a une famille, mais il faut s'accrocher jusqu'au bout si c'est vraiment ce que vous voulez.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quel est le taux de réussite ou d'échec pour devenir CRL :

Ce site SNCF nous donne des informations et des échanges sur l'entreprise , et sur la page suivante il est écrit que l'on pouvait réussir s'il on se donnait les moyens 

Quel est le taux d'echec à la formation pour devenir CRL? | SNCF (career-inspiration.com)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

il est écrit que l'on pouvait réussir s'il on se donnait les moyens 

Dit autrement "si tu échoues, c'est de ta faute" (pas du tout de problème de recrutement, de causes externes, voire de discrimination) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Roukmoute a dit :

Dit autrement "si tu échoues, c'est de ta faute" (pas du tout de problème de recrutement, de causes externes, voire de discrimination) 

Ce n'est pas du tout dans ce sens-là que l'entendait le collègue qui a dit cela. Il disait plutôt cela dans le sens "qu'il y a moyen de réussir si on s'investit à fond dans la formation mais qu'il faut pas se tourner les pouces ou penser que ce sera facile et ne fournir aucun travail personnel".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un peu comme WANTED88,Cela fait quelques semaines que j’ai débuté la formation CRL. Si je la trouve passionnante, je me pose malgré tout des questions aujourd’hui..

le salaire en formation est ce qu’il est. Je  ne m’en plains pas car on est justement en formation. Par contre, plus j’avance plus je me rend compte qu’il y a une sacré inadéquation entre le salaire (primes incluses), après la formation, et les responsabilités du CRL. Pour ce qui est des contraintes ( horaires décalés, travail le WE…etc..) pour le moment ca ne me gene pas (ma famille l’accepte bien) mais malgré tout je commence à le mettre dans la balance.

aujourd’hui je comprends mieux pourquoi les CRL (pour ne parler que d’eux) manifestent pour avoir des augmentations…

j’etais bien au fait des contraintes avant de rentrer a la sncf, mais malheureusement, tant que tu n’y es pas, c’est pas facile de savoir si cela te correspondra parfaitement ou non.

je dois reconnaître, aujourd’hui, que je ne suis pas persuadé de vouloir finir la formation ( je suis encore dans ma periode d’essai de 4 mois). 
la conduite me plait mais je ne suis pas (ou plutôt plus)en phase avec le salaire proposé en sortie d’ecole. 

J’ai quitté mon ancien travail où j’etais cadre ,qui était bien mieux renumeré qu’un CRL en fin de carrière, sans les contraintes de WE, JF (qui pour moi ne le sont pas) pour un metier de terrain qui  pour l’instant me plait… mais malheureusement je me rend compte que les responsabilités du CRL ne sont pas du tout payés au bon niveau.

C’est dommage… je me laisse encore quelques jours de réflexion..

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boobs Eh oui la réalité heurte de plein fouet. À une époque le salaire était sûrement adéquat, mais à force de non revalorisations et de gel tandis que l'inflation faisait son oeuvre, aujourd'hui on en arrive à ce constat là.

Dans ta réflexion, je ne peux que te conseiller d'intégrer les éléments suivants:

-aller au bout t'assurera (en cas de réussite) d'avoir les compétences pour exercer chez n'importe quel employeur privé ou public, au Fret par exemple. Chez Europorte, un ami conducteur m'a affirmé toucher comme jeune embauché ce qu'un conducteur SNCF touche après 10 ans d'ancienneté.

-d'autre part, le marché voyageur aura bientôt l'occasion de voir débarquer des privés aussi, qui potentiellement comprendront mieux la problématique des salaires et pourraient potentiellement proposer mieux. Poses-toi la question si ça ne vaudrait pas le coup d'attendre pour voir si par hasard leurs offes d'emplois correspondront mieux à tes attentes? Rien n'est certain mais s'ils proposent vraiment mieux, ça pourrait peut-être aussi faire bouger les choses à la SNCF (ou pas...).

 

Il est certain qu'intégrer ces nouvelles contraintes de vie que tu n'avais pas avant (même quand on apprécie d'être sur le terrain et en horaires décalés), et d'autant plus en cumulant un écart de salaire conséquent avec ta précédente vie (et donc loin du train de vie que tu as pu connaître) n'est pas évident à gérer. Pèse bien le pour et le contre avant de prendre ta décision.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colargol pour le message. 
le soucis est que passer les 4 mois de periode d’essai… il faut (sans etre sur a 100%)rembourser ta formation (ce qui est logique) si tu decides de partir. Et une fois que tu as ta licence…. Il y a un lien de 5 ans avec la SNCF. Si tu pars avant ce lien… il faut rembourser 50 000€ (max) au prorata du lien. 
d’ou l’intérêt de bien réfléchir pendant la période d’essai.. 

pas simple tout ça. Ce qui est paradoxale , c’est que ca me plait et je persiste a dire que c’est un beau metier… Mais pas avec ce salaire. 

et aujourd’hui, je comprend mieux le manque de CRL au niveau national. La passion c’est bien… mais a un moment, la raison doit prendre le relais. 
 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Formation CRL : envie d'abandon
Il y a 2 heures, Boobs a dit :

Merci Colargol pour le message. 
le soucis est que passer les 4 mois de periode d’essai… il faut (sans etre sur a 100%)rembourser ta formation (ce qui est logique) si tu decides de partir. Et une fois que tu as ta licence…. Il y a un lien de 5 ans avec la SNCF. Si tu pars avant ce lien… il faut rembourser 50 000€ (max) au prorata du lien. 
d’ou l’intérêt de bien réfléchir pendant la période d’essai.. 

pas simple tout ça. Ce qui est paradoxale , c’est que ca me plait et je persiste a dire que c’est un beau metier… Mais pas avec ce salaire. 

et aujourd’hui, je comprend mieux le manque de CRL au niveau national. La passion c’est bien… mais a un moment, la raison doit prendre le relais. 
 

 

@ boobs et Colargol 

Ce qui reste surprenant dans vos affaires c 'est que vous sous lancez dans une formation, sans avoir touts les éléments de rémunération en main....

Je suis certain qu'avec un travail de recherche un peu plus fouillé, voir une entrevue avec les représentants syndicaux d'une ou deux OS, vous auriez pu les obtenir.

(suffit de savoir demander et d'y mettre les formes) .

il n'y a rien de pire que de commencer une formation en s'interrogeant de avoir, si l'on ne va pas devoir abandonner pour des raisons pécunières.

si vous êtes jeunes rien de grave cependant...vous rebondirez ailleurs.

et si votre désir est de ne pas poursuivre, arrangez vous pour que ce soit SNCF qui décide de mettre fin à votre formation...ce sera moins couteux pour vos finances personnelles...mais juste un peu plus sensible pour vos égos respectifs .

Avec un peu de patience tout cela s'intègre et peu importe le qu'en dira t'on des "copains de formation". 😉😉

quoi qu'il en soit plus vou choisirez vite, plus vite vous serez libérés, pour repartir du bon pied, vers d'autres horizons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capelanbrest, 

avant de signer, j'avais pris toutes les infos nécessaires (j'ai pas mal de proche CRL dans la boite).c'etait un projet de longues dates. comme je l'ai précisé, le salaire proposé en sortie de formation me convenait parfaitement. Mais ça c'était avant de réellement prendre conscience du niveau de responsabilité d'un CRL. Non pas que je cherche à fuir les responsabilités .... je pense que j'en avais tout autant (façon de parler) dans mon ancien métier mais le salaire était ,selon moi,en adéquation. 

Pour ce qui est de la façon de partir (en référence à ton message). effectivement il y a plusieurs possibilités. Soit tu te laisse couler... soit tu arrêtes pendant la période d'essai. elle est là pour ça. Et clairement on nous l'a dit... cette période d'essai est là pour protéger la SNCF mais aussi le stagiaire. 

Mais bon, je n'ai pas encore pris ma décision... j'en suis "juste" au stade des interrogations 🤔. Je vais continuer à rouler et on verra bien.. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop ,

Tu as envie d’être conducteur , et le salaire correspond a ce que tu avais prévu, donc tout va bien

Tu semble avoir choisi la conduite , parce que cela te plait, et que tu voulais cela depuis un petit moment.

La notion de responsabilité et de salaire , je ne vois pas trop ce que cela vient faire dans le choix.

Oui la conduite est un métier a responsabilité, mais tous les métiers de la securité ferroviaire ont des responsabilités,

et sont souvent bien moins rémunérés que la conduite .

Si tu fais un connerie sécurité ( incident ou accident), de ta responsabilité , que tu sois suffisamment payé ou pas suffisamment

payé , tu seras tout autant responsable...

Commence par bosser a fond pour être le major de ta promo, comprend et maitrise les gestes , les attitudes sécurité qui te seront

enseignés, profite pleinement de cette opportunité d’être formé a la conduite et profite des paysages qui défilent , c'est bien plus

intéressant que des camemberts excels, des réunions TEAMS en série, à longueur de journée dans un bureau "d'encadrement" ( de n'importe quelle boite)

Tu as toute ta vie professionnelle devant toi, si dans 5 ans tu veux faire autre chose à la SNCF ou ailleurs , tu seras libre de le faire, et tu auras eu

une expérience professionnelle enrichissante , c'est ça qui est important ! 

( parole d'un gars qui commence a regarder dans le rétroviseur sa carrière, puisque le plus long est derriere lui ...)

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boobs a dit :

Capelanbrest, 

avant de signer, j'avais pris toutes les infos nécessaires (j'ai pas mal de proche CRL dans la boite).c'etait un projet de longues dates. comme je l'ai précisé, le salaire proposé en sortie de formation me convenait parfaitement. Mais ça c'était avant de réellement prendre conscience du niveau de responsabilité d'un CRL. Non pas que je cherche à fuir les responsabilités .... je pense que j'en avais tout autant (façon de parler) dans mon ancien métier mais le salaire était ,selon moi,en adéquation. 

Pour ce qui est de la façon de partir (en référence à ton message). effectivement il y a plusieurs possibilités. Soit tu te laisse couler... soit tu arrêtes pendant la période d'essai. elle est là pour ça. Et clairement on nous l'a dit... cette période d'essai est là pour protéger la SNCF mais aussi le stagiaire. 

Mais bon, je n'ai pas encore pris ma décision... j'en suis "juste" au stade des interrogations 🤔. Je vais continuer à rouler et on verra bien.. 

C'est la même chose dans toutes les boites qui gèrent correctement leurs effectifs.

rien de nouveau sous le soleil...et ça, vu que vous étiez cadre dans une autre vie professionnelle, vous le saviez.....à ceci prés qu'une période d'essais est une chose, 

c'est parfaitement défini dans les textes.

l'une et l'autre partie peuvent se quitter jusqu'au dernier jour de celle ci sans rien se devoir (sauf les émoluements dus par l'employeur).

une période de formation en est une autre, autrement plus engageante...pour le stagiaire en formation, si c 'est lui qui souhaite arrêter en cours de route.

la différence peut paraitre subtile mais elle est réelle.

d'où l'utilité de choisir rapidement....même si choisir c'est renoncer. (pour les deux parties du reste).

Faire le bon choix pour l'une ou l'autre des parties est parfois douloureux, intellectuellement parlant.

mais lorsqu'il y a doute d'un côté ou/comme de l'autre, le plus tôt possible est le mieux....cela évite les rancœurs  et els si j'avais su.... 

à vous de voir en votre âme et conscience, il n'y a que vous qui puissiez choisir au final (à moins que l'entreprise ne soit plus rapide que vous si elle aussi à un doute)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boobs (drôle de pseudo), il est normal de douter au cours de la formation conducteur. Vous n'êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier.

Repenser à vos anciennes fonctions de cadre, avec la rémunération associée peut vous faire regretter certaines choses mais ce n'est pas comparable.

Conduire un train, ce n'est pas donné à tout le monde, ce n'est pas rien!

Il est dommage de s'arrêter uniquement au salaire même s'il est vrai que si l'on travaille, c'est avant tout pour faire bouillir la marmite. Comme le dit Km315, il faut voir plus loin. Abandonner une formation en cours de route, si on a le niveau pour la suivre, il faut aller au bout et on verra après. 

Peut-être êtes-vous encore jeune avec des possibilités d'évolution, essayez de vous projeter un peu. Le ferroviaire bouge, des EF se montent, des opportunités apparaîtront dans le futur.

Et si vous êtes décidé, assurez-vous que vous pouvez revenir à votre précédent emploi avant de prendre une décision que vous pourriez regretter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir LETER. 
merci pour ton message. Oui j’imagine bien que nombreux sont ceux qui passent par une période de doute. 
comme je l’ai précisé, attendre la fin de formation est assez compliqué car passer la periode d’essai (de 4 mois) on ne peut pas partir comme on veut. Il y aura des contreparties… (a mon avis).

Si je devais partir (je suis toujours qu’au stade de la réflexion), j’ai deja une boite qui me propose un emploi de cadre avec un salaire clairement plus important avec tous mes week end etc….
aujourd’hui je ne cours pas apres l’argent   (Raison pour laquelle j’ai quitté mon ancien boulot)mais clairement le salaire en sortie d’ecole n’est pas en adéquation avec les responsabilités qu’a un CRL. Pas mal de « stress » malgré tout.Et ca malheureusement, meme en ayant pris tous les renseignements possibles aupres de proches qui travaillent dans la boite… je ne pouvais pas le savoir autrement qu’en y étant confronté. A ca tu rajoutes les contraintes d’horaires décalées, le taf le WE, les JF…. Ça pèse malgré tout dans la balance meme si pour moi ce n’est pas une énorme gêne. 
tout mis bout a bout, meme si j’adore les cours et la conduite… ben si je n’arrive pas a etre en phase salaire/attractivité/responsabilité /contrainte …. C’est normal que je me pose quelques questions. La periode d’essai est la pour ca. Tant pour proteger la boite que l’employé.

pas facile tout ca…

Sans parler du fait que je viens de voir un CRL qui n’a pas passé l’AVAS a paris … resultat… on lui propose un poste pas tres sexy… avec la perte des primes inhérentes… donc globalement un salaire vraiment bas. Je ne dis pas que je ne passerai pas l’AVAS mais disons que ca m’a un peu refroidi…. Et en creusant…. Je me suis rendu qu’il y a quand meme régulièrement des mécanos qui ne passe pas a la visite medicale.. 

c’est pas un element qui fait pencher la balance mais je le garde malgré dans un coin de ma tete (sachant que j’ai une vue qui diminue méchamment..)

desolé d’avoir ete un peu long ! 
 

boobs

 

Modifié par Boobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bien longtemps que je n’étais pas venu ici.

ce que je lis m’hallucine a un point.

monsieur a des contacts CRL, il a planifié son recrutement et son plan de carrière, et une fois recruté il se rappelle que y’a des horaires décalés et du travail le week-end.

en gros il cherche juste un moyen de se barrer sans payer le prorata de formation, bah tu vas voir ton chef comme un grand et tu lui dis que t’as plus envie. 

bravo t’as pris la place d’un mec qui était sûrement bien plus motivé que toi, et qui s’accrocherait pour garder sa place.

 

bon vent

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens juste pour te corriger, on ne parle pas d'AVAS mais de VAS (ou VMAS) pour Visite (Médicale) d'Aptitude Sécurité 😁

Toutes ces contraintes (notamment un salaire peu élevé) à une époque étaient contrebalancées par les avantages que conféraient le Statut cheminot, notamment le déroulé automatique de carrière à l'ancienneté, le fait d'être obligatoirement reclassé en cas d'inaptitude à la visite médicale, une retraite plus tôt de quelques années et la pension calculée sur les 6 derniers mois, ce qui permettait de compenser un peu. Donc on acceptait sans doute plus facilement les contraintes. Vu que les derniers gouvernements ont passé assez de lois pour limiter ces avantages aux cheminots actifs, et les supprimer aux nouveaux entrants, je comprends un peu ta position Boobs car tu te te rend compte que les contraintes elles, sont toujours les mêmes. D'ailleurs il me semble que pour les nouveaux contrats, l'inaptitude médicale (si elle est définitive) peut maintenant être un motif de licenciement, il n'y aura même plus la question du reclassement dans un bureau avec ou sans primes.

Après si vraiment tu ne cours pas après l'argent, et que malgré ça tu pourrais t'épanouir dans ce métier, je pense que je ne peux que t'encourager à ne pas baisser les bras, à avoir l'espoir que ça pourrait encore changer dans le bon sens (dis-toi qu'ils sont déjà en pénurie de conducteurs, ça va donner un levier aux actifs pour faire pression sur la direction). Et puis une fois que tu seras dans les rangs, toi aussi tu pourras te battre pour faire bouger les conditions de travail. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les responsabilités d’un CRL … tu dis ça parce que tu es en formation, tout est nouveau et tu fais très (trop) attention à tout. Techniquement, encore plus à notre époque, ta seule responsabilité est d’appliquer ton règlement, tu n’as pas à prendre de décisions de toi même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thibz a dit :

Techniquement, encore plus à notre époque, ta seule responsabilité est d’appliquer ton règlement, tu n’as pas à prendre de décisions de toi même. 

Ah, non, justement le règlement te permet de prendre des décisions, c'est trop facile de se réfugier derrière la réglementation

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement. Le règlement permet de prendre des décisions... Dans le cadre du règlement. S'il est compris et respecté, niveau responsabilité, plus aucun problème. Et si on te demande de sortir du cadre : une demande de mettre ça par écrit suffit à résoudre le problème.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et voila... fin de l'histoire 🥲. j'ai conduit pour la dernière fois mon petit TER avec un beau lever de soleil..

j'ai finalement déposé ma démission après un bon temps de réflexion. Mais je crois que ce qui m'a fait franchir le pas un peu plus vite que prévu c'est les scènes auxquelles j'ai assisté dans la salle des pas perdus, entre des syndicalistes que je qualifierai extrêmes. ça m'a sacrément désolé de les voir souler tout le monde (avec une insistance déplacée) sur l'actualité du "moment". même sans ça, je serai sans doute parti.. mais finalement, involontairement ils m'ont convaincu.😅

Je garderai malgré tout un bon souvenirs de la SNCF et de la conduite mais je reste convaincu que les responsabilités d'un mécano ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Quand je vois des annonces pour des serveurs de resto à 2000€ net.... ça ne fait que confirmer ce que je pense. à ca on rajoute les contraintes liées au métier de CRL(horaires décalées... RHR en journée (ca je l'ai découvert 🤨), conduite les WE et JF...). Je vais reprendre la phrase d'un mec que je déteste particulièrement, Pascal Praud de Cnews, qui s'adressait à une contrôleuse en interview : "si ça ne vous plait pas.... mais changez de boulot !" . pour une fois, il a dit un truc censé... 😂

Aujourd'hui, pour en avoir discuté longuement avec mon STAF (N+1 et N+2), je comprends vraiment pourquoi la SNCF est en galère pour recruter. il y a 10/15 ans, les gens qui rentraient avaient un vingtaine d'année. Aujourd'hui l'essentiel des stagiaires est là en reconversion professionnel à la trentaine bien tassée (ce qui est mon cas) et avec des contraintes familiales pour la majorité. du coup, les gens ont un peu plus de recul, de contrainte perso et sont surtout beaucoup plus critique en comparant avec leurs passés pro. 

la conduite me manquera à coup sûr mais je suis convaincu d'avoir pris la bonne décision. 

🚂

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.