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Le Web des Cheminots

Appel d'offres TER Pays de la Loire : 5 opérateurs se positionnent


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Très intéressant car on voit apparaître des opérateurs que l'on n'avait peut-être pas identifiés :

"Pays de la Loire. 5 offres fermes pour exploiter les premiers TER ouverts à la concurrence

Selon nos informations, cinq opérateurs ont déposé, la semaine du 10 octobre, des offres fermes et définitives suite à l’appel d’offres lancé il y a un an par la région Pays de la Loire pour ouvrir à la concurrence un premier lot de liaisons TER. (...)

"Pays de la Loire. Cinq offres fermes pour exploiter les premiers TER ouverts à la concurrence - Lettre du cheminot

Et l'on aurait donc :

Les lignes concernées sont (dans un seul lot, de ce que je comprends) :

  • Tram-train Nantes-Clisson
  • Nantes – Pornic
  • Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie
  • Nantes – La Roche-sur-Yon – Les Sables-d’Olonne
  • Nantes – La Rochelle,
  • Nantes – Cholet
  • Angers – Cholet.
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Il y a 7 heures, assouan a dit :

Très intéressant car on voit apparaître des opérateurs que l'on n'avait peut-être pas identifiés :

"Pays de la Loire. 5 offres fermes pour exploiter les premiers TER ouverts à la concurrence

Selon nos informations, cinq opérateurs ont déposé, la semaine du 10 octobre, des offres fermes et définitives suite à l’appel d’offres lancé il y a un an par la région Pays de la Loire pour ouvrir à la concurrence un premier lot de liaisons TER. (...)

"Pays de la Loire. Cinq offres fermes pour exploiter les premiers TER ouverts à la concurrence - Lettre du cheminot

Et l'on aurait donc :

Les lignes concernées sont (dans un seul lot, de ce que je comprends) :

  • Tram-train Nantes-Clisson
  • Nantes – Pornic
  • Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie
  • Nantes – La Roche-sur-Yon – Les Sables-d’Olonne
  • Nantes – La Rochelle,
  • Nantes – Cholet
  • Angers – Cholet.

SNCF sera sous forme de filiale, c’est la politique de l’entreprise…..

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il y a 2 minutes, assouan a dit :

Je pensais que c'était surtout une demande dans les appels d'offre de certaines régions ? On a dû généraliser...

Il a dû y avoir cela dans certains appels d’offres, mais Farandou a dit dès le départ que quoiqu’il arrive, obligation ou pas, ce sera via des filiales.

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Filialiser pour mieux régner.
 

J'ai vécu ca a un moment... filialisation d'un département complet pour changer la convention Collective ( de la Métallurgie au Syntec ) et bien sur au passage faire de nouveaux accords et donc supprimer les avantages historiques pour les nouveaux dans la filiale... ( les transférés ayant droit à avoir ces avantages sanctuarisé dans leurs contrat de travail lors du transfert, après bras de fer. ) 

Avec un filiale par région, les filiales vont pouvoir se faire concurrence ( au moins disant bien évidement ) lors des renouvellement des DSP.

Bon dans mon cas ca n'a pas vraiment fonctionné, et au final la filiale as fini par être réintégrée dans la maison mère ( avec toutes les pertes sociales induites car ils en ont profité pour aligner une partie de la maison mère sur la filiale au prétexte qu'ils étaient plus nombreux. [ j'étais arrivé à faire le Rat Quittant le Navire quelques années plutôt et j'avais été réintégré sans rien perdre ]

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il y a 4 minutes, 1GM a dit :

Filialiser pour mieux régner.
 

J'ai vécu ca a un moment... filialisation d'un département complet pour changer la convention Collective ( de la Métallurgie au Syntec ) (…)

A titre personnel je reste très réservée sur ces filialisations mais, pour le coup, la convention collective des filières ferroviaires devrait être la même pour tous les opérateurs… 

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Il y a 9 heures, assouan a dit :

A titre personnel je reste très réservée sur ces filialisations mais, pour le coup, la convention collective des filières ferroviaires devrait être la même pour tous les opérateurs… 

Oui la CCN est la même pour tous. C’est justement, en partie, pour s’affranchir de l’accord collectif sur le temps de travail, que l’entreprise crée des filiales. Je ne suis plus surpris de rien, mais cette entreprise est devenue invivable, chacun ne pensant qu’à sauver sa peau….enfin dans la hiérarchie, mais certains commencent à pleurer car si passage à la concurrence, pas besoin d’autant de petits chefs. 

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Le 13/11/2022 à 10:50, assouan a dit :

Je pensais que c'était surtout une demande dans les appels d'offre de certaines régions ? On a dû généraliser...

J'aimerai voir où sont ces demandes: si un opérateur propose trop cher et/ou assez bien parce que son offre vient de l'entreprise historique plutôt qu'une de ses filiales, il suffit de ne pas la prendre: l'organisation interne de l'entreprise retenue ne regarde pas le commanditaire.

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  • 7 mois plus tard...

Et ce premier lot est donc remporté par... SNCF Voyageurs. C'est fou comme on sait brusquement faire plus pour moins cher qu'aujourd'hui...

 

"Ouverture à la concurrence des TER : La SNCF décroche le premier contrat des Pays-de-la-Loire

L’opérateur historique SNCF Voyageurs a décroché jeudi le contrat d’exploitation du premier lot du réseau TER des Pays-de-la-Loire, que la région a choisi d’ouvrir à la concurrence pour augmenter son offre ferroviaire. Après la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Marseille-Nice pour Transdev, Etoile de Nice pour SNCF Voyageurs) et les Hauts-de-France (Etoile d’Amiens pour SNCF Voyageurs), il s’agit du quatrième lot de TER ouvert à la concurrence en France. (...)

Ce nouveau contrat, permettra une économie de plus 100 millions d’euros sur dix ans, indique le conseil régional, une somme qui sera réinjectée pour moitié dans l’augmentation de 26 % de l’offre de trains, et après ouverture à la concurrence des deux autres lots, de 33 % d’ici 2030. Ces économies financeront aussi pour 40 millions d’euros la construction d’un atelier de maintenance."

Ouverture à la concurrence des TER : La SNCF décroche le premier contrat des Pays-de-la-Loire (20minutes.fr)

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Il y a 6 heures, assouan a dit :

Et ce premier lot est donc remporté par... SNCF Voyageurs. C'est fou comme on sait brusquement faire plus pour moins cher qu'aujourd'hui...

Via une filiale….

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Contrairement à ce que certains pensent, la création de filiales pour répondre aux appels d'offres des AOT n'est pas un choix de la SNCF. C'est une obligation légale (code des transports) qui s'applique à tous : Caisse des dépôts, Transdev, DB, RENFE, Trenitalia...

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Non, je ne crois pas que ce soit imposé par qui que ce soit, sauf si cela est précisé dans l’appel d’offres.

Et la sncf n’est pas obligé de créer des filiales avec des conditions de travail pourries.

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il y a 20 minutes, Tophe a dit :

Non, je ne crois pas que ce soit imposé par qui que ce soit, sauf si cela est précisé dans l’appel d’offres.

Et la sncf n’est pas obligé de créer des filiales avec des conditions de travail pourries.

Imposé ou pas, le choix de SNCF est de répondre à chaque AO via une filiale dédiée.

Le but est évident, démantelé le "mammouth" 

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il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Imposé ou pas, le choix de SNCF est de répondre à chaque AO via une filiale dédiée.

Le but est évident, démantelé le "mammouth" 

Oui, la sncf l’a clairement dit dès le départ, mais elle n’y était pas obligé.

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il y a 51 minutes, Laroche a dit :

Oui, c'est le choix de SNCF et donc de son actionnaire. Pas besoin de chercher plus loin une autre justification.

Effectivement sans y être obligée, elle en a la possibilité....et donc ne s'en privera pas . ça c'est factuel !

il y a une heure, Tophe a dit :

Oui, la sncf l’a clairement dit dès le départ, mais elle n’y était pas obligé.

Après que l'on apprécie ou pas, c'est un autre sujet....et cela peut tout à fait s'entendre, surtout lorsque l'on est directement concerné en tant qu'agent/salarié.

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J’aimerai bien savoir comment la SNCF a fait pour rendre la copie avec des trains en plus et une facture 25% moins cher qu’actuellement…

Il va falloir scruter de près les futures conditions de travail et autres sur lesquelles ils vont faire des économies….

Pour le moment pas de communication de la direction, on verra bien dans les semaines à venir car difficile de se porter volontaire ou pas si on a juste une feuille blanche pour se positionner.

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il y a 54 minutes, CRL ACH a dit :

J’aimerai bien savoir comment la SNCF a fait pour rendre la copie avec des trains en plus et une facture 25% moins cher qu’actuellement…

Il va falloir scruter de près les futures conditions de travail et autres sur lesquelles ils vont faire des économies….

Pour le moment pas de communication de la direction, on verra bien dans les semaines à venir car difficile de se porter volontaire ou pas si on a juste une feuille blanche pour se positionner.

On est bien d'accord que c'est un point "intriguant". Après on peut imaginer qu'une filiale ne participe sans doute pas autant qu'une direction interne aux fameux "frais de structure / frais généraux" ? Rien que là il doit y avoir un paquet d'euros à gagner...

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il y a 33 minutes, assouan a dit :

On est bien d'accord que c'est un point "intriguant". Après on peut imaginer qu'une filiale ne participe sans doute pas autant qu'une direction interne aux fameux "frais de structure / frais généraux" ? Rien que là il doit y avoir un paquet d'euros à gagner...

Peut-être, mais il ne faut pas trop se bercer d'illusion, ces filiales participerons d'une manière où d'une autre à ces frais. Et je ne serais pas surpris de voir apparaître une rubrique "frais Corporate" pour faire moderne 😉

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Il y a 1 heure, CRL ACH a dit :

J’aimerai bien savoir comment la SNCF a fait pour rendre la copie avec des trains en plus et une facture 25% moins cher qu’actuellement…

Il va falloir scruter de près les futures conditions de travail et autres sur lesquelles ils vont faire des économies….

Pour le moment pas de communication de la direction, on verra bien dans les semaines à venir car difficile de se porter volontaire ou pas si on a juste une feuille blanche pour se positionner.

Tu as donné une partie de la réponse : conditions de travail. Exit l’accord collectif notamment, ça va vendre du rêve !! Et peut être de la polycompetence pour certain(e)s.

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Il y a 6 heures, Tophe a dit :

Tu as donné une partie de la réponse : conditions de travail. Exit l’accord collectif notamment, ça va vendre du rêve !! Et peut être de la polycompetence pour certain(e)s.

Non. Le personnel Sncf concerné travaille déjà (en gros) selon la convention collective ferroviaire qui s’applique à toutes les EF. Donc cela ne me semble pas non plus là que les économies vont se faire…

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Il y a 8 heures, assouan a dit :

Non. Le personnel Sncf concerné travaille déjà (en gros) selon la convention collective ferroviaire qui s’applique à toutes les EF. Donc cela ne me semble pas non plus là que les économies vont se faire…

Non, on travaille avec les règles de l'accord collectif temps de travail plus précisément. Ce qui ne sera pas le cas dans les futures filiales, ce sera au niveau de la CCN. Et une partie des économies se fera la dessus.

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il y a 3 minutes, Tophe a dit :

Non, on travaille avec les règles de l'accord collectif temps de travail plus précisément. Ce qui ne sera pas le cas dans les futures filiales, ce sera au niveau de la CCN. Et une partie des économies se fera la dessus.

Tu as raison mais il me semblait qu'il n'y avait pas grande différence entre l'accord collectif et la CCN ?

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