Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Nicococo a dit :

a-t-on le droit à une "indemnité"

Règlementation du SNCF du contrat de travail... il n'y a pas de meilleur endroit !

La réponse à la question est : non.

C'est dans l'air du temps depuis un moment. 

image.png.7f43ca9b1ee00c02ece66a9cb463ac63.png

image.png.3542146c4c91c591c11fc0c96fb0f69f.png

Comme c'est en ce moment une période de campagne électorale pour les cheminots actifs, j'ai à dessein biffé le nom de l'organisation syndicale citée ici. Et puis, ce n'est pas mon organisation ! Raison de plus...

 

 

Modifié par PLANONYME
Ajout de la source.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indemnités c'est une chose, le "forfait mobilités durables" une autre 😏

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33808#:~:text=Le forfait mobilités durables est,d'impôt sur le revenu.

Le souci : cela se décide par CSE et je n'ai pas trouvé encore de référence à la Sncf...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le même registre, la SNCF en tant qu'entreprise de plus de 100 salariés est censée avoir mis en place depuis le 1er janvier 2018 un plan de mobilité pour son personnel (anciennement plan de déplacements d'entreprise).

https://expertises.ademe.fr/professionnels/entreprises/reduire-impacts/optimiser-mobilite-salaries/dossier/plan-mobilite/plan-mobilite-quest-cest

Jamais entendu parler...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

c'est le pass carmilon

Ben non. Dans l'esprit de la législation, c'est certainement loin d'être suffisant.

Par contre, le plan de moblité sera (serait) l'occasion de formaliser davantage le télétravail, les heures de prise et de fin de service collectives dans les grands sites (pour étaler la demande de transport), les moyens de transport alternatifs y compris au train, l'optimisation de la flotte de véhicules d'entreprise, le covoiturage, l'autopartage... Le logement aussi, idéalement à proximité du lieu de travail (tiens c'était un marqueur fort de la politique de l'entreprise il y a longtemps...).

De quoi faire tourner en bourrique celui ou celle qui devrait se coltiner l'écriture du plan de mobilité et obtenir sa validation !

Ça me fait penser à une répartie dans une épisode des Simpsons. Omer : "moi je ne trie pas les déchets car sinon les écologistes vont être contents et ils vont en profiter pour nous demander encore plein d'autres trucs !"

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PLANONYME a dit :

Ben non. Dans l'esprit de la législation, c'est certainement loin d'être suffisant

Oui entre l'esprit des lois et la réalité il y souvent un large fossé 😉

Pour ce que je connais du sujet, hors SNCF et une petite entité de 3000 personnes, le plan de transport était limité à la prise en charge integrale du Navigo.

Pour le télétravail et l'horaire variable je pense que c'est en place dans bon nombre de sites SNCF, mais certainement pas évident à  mettre en place pour certaines unités de production.

Pour le logement, je pense que c'est mission impossible, les cités cheminots sont passés de mode, et seraient considérées comme liberticides par de nombreux cheminots. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah ben dans les négociations salariales le forfait mobilité est proposé par la direction :

# 3. Mise en place du Forfait Mobilité Durable : versement d’une allocation de 400 euros par an pour favoriser l’usage du vélo, co-voiturage, voiture électrique… Mise en place d’une aide de 150 euros pour l’achat d’un vélo

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Ah ben dans les négociations salariales le forfait mobilité est proposé par la direction :

# 3. Mise en place du Forfait Mobilité Durable : versement d’une allocation de 400 euros par an pour favoriser l’usage du vélo, co-voiturage, voiture électrique… Mise en place d’une aide de 150 euros pour l’achat d’un vélo

 

Moi je veux bien utiliser un vélo et prendre les transports en commun, mais y en a pas à mes heures de PS et FS !!!

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Ben si tu as un vélo, pas besoin de TC 😉

Et tu crois que je vais faire 30 bornes en vélo à 3h du matin ?
En horaires "de bureau", je pourrais aller dans ma gare à coté en vélo, prendre le train, et finir à nouveau à vélo. Mais sains train, c'est plus délicat.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.