Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023 - mobilisation du 31 janvier


A votre avis...  

29 membres ont voté

  1. 1. Vous pensez que la mobilisation du 31 janvier contre la réforme des retraites sera...

    • Supérieure à celle du 19 janvier
      8
    • Egale à celle du 19 janvier
      9
    • Inférieure à celle du 19 janvier
      12


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les républicains commencent à dire que bon…. Certains députés Renaissance réfléchissent aussi….et certains éditorialistes pourtant classés à droite émettent aussi des doutes sur le moment, la forme et le fond de cette réforme. Alors bon, y a de l’espoir !!

On a réussi le 19/01, il faut poursuivre. C’est con, on gardait les autoroutes on sauvait les retraites et plein d’autres trucs, mince alors.

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Quid de la liberté de ceux qui veulent venir travailler ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TGV_13 a dit :

Quid de la liberté de ceux qui veulent venir travailler ?

La fermeture des mairies ne veut pas dire que certains agents ne travaillent pas en coulisses, on peut comprendre que c'est fermé au public uniquement

  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

La fermeture des mairies ne veut pas dire que certains agents ne travaillent pas en coulisses, on peut comprendre que c'est fermé au public uniquement

Mais oui ! Je n'y avais pas pensé mais c'est une idée !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

La fermeture des mairies ne veut pas dire que certains agents ne travaillent pas en coulisses, on peut comprendre que c'est fermé au public uniquement

en même temps.. quid du principe de neutralité ? 

soit on est gréviste soit on bosse....mais delà à déclarer la mairie fermée....que vont dire les préfets....?

sur ce coup là je trouve à titre personnel al décision de ces maires très limite.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

La fermeture des mairies ne veut pas dire que certains agents ne travaillent pas en coulisses, on peut comprendre que c'est fermé au public uniquement

J’ai entendu que les services de l’état civil ne peuvent pas fermer. 

  • J'aime 3
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

J’ai entendu que les services de l’état civil ne peuvent pas fermer. 

C'est probablement à cause des déclarations de décès qui doivent être faites dans les 24 heures. 

Pour les naissances, c'est repoussé à 5 jours depuis 2017.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

(mais est-ce légal ?)

Ça s'appelle un lock-out. C'est par principe illégal.

A l'origine, ce mode d'action patronal visait à faire pression sur les grévistes : vous n'avez pas besoin d'être en grève puisque c'est moi qui ferme. C'était très en vigueur dans les départements et territoires ultramarins (je me demande si ça ne se pratique pas encore parfois).

Ici le contexte et la finalité sont différents puisqu'il ne s'agit pas d'entraver les grévistes mais de soutenir indirectement les revendications contre la puissance publique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PLANONYME a dit :

C'est probablement à cause des déclarations de décès qui doivent être faites dans les 24 heures. 

 

Citation

Y a-t-il un délai pour déclarer un décès ?

Il n'y a pas de délai de déclaration.

Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36502/1?idFicheParent=F909#1

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

eh oui tu fais bien de le rappeler,

sauf que dans la vraie vie ensuite les gens déclarent le +tôt possible, car il faut ensuite caler les obsèques avec les pompes ,    la famille etc....

et tout n'est pas forcément simple en fonction des familles... crois en mon expérience dans les services de l'état civil durant le covid "Epoque 1" par exemple...

pour en revenir à la décision de certains maires de faire porte close mardi prochain...je trouve que c'est un peu cavalier.

c'est bien à chaque agent de décider en son âme et conscience, s'il veut faire grève ou pas, aller à une manif ou pas,

et surement pas à l'autorité territoriale d'en décider.

le maire peut s'il le veut déclarer une journée exceptionnelle ....mais selon la nouvelle loi sur le temps de travail dans la fonction publique territoriale, il faudra bien  que les gens fassent leurs 1607 heures.

je ne sais donc pas comment ça va être présenté concrètement parlant....

je rappelle que le maire propose, mais que l'administration dispose...ne perdons jamais ça de vue...et "pointer" une journée normale de travail alors que l'on va manifester,  là aussi c'est un peu fort de café. (et ce quelques soient les idéaux que l'on défende).

je ne veux pas jouer les vieux cons, mais je n'aime absolument ce genre de manip (sauf si c'est juste fermé au public mais que les agents bossent ou font le choix de faire grève à "leurs frais en leur âme et conscience").

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme des retraites : l'âge légal de départ à 64 ans "n'est plus négociable", affirme Elisabeth Borne (franceinfo: - 29/01/2023)

Citation

Elisabeth Borne a assuré à franceinfo que l'âge légal de départ à la retraite fixé par la réforme à 64 ans "n'est plus négociable". La Première ministre est aussi revenue sur la retraite des femmes au cœur du débat ces derniers jours ...

... Elisabeth Borne : "Non, ça n'est plus négociable. La retraite à 64 ans et l'accélération de la réforme Touraine, c'est le compromis que nous avons proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires. Et, je vous le dis, c'est nécessaire pour assurer l'équilibre du système" ...

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/document-franceinfo-reforme-des-retraites-l-age-legal-de-depart-a-64-ans-n-est-plus-negociable-affirme-elisabeth-borne_5628368.html

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tophe a dit :

Le retrait n’est pas négociable non plus….

Le tondu en 95 avait dit la même chose  et il l'avait quand même retiré son plan, comme quoi même les plus  bornés peuvent changer leur fusil d'épaule face au peuple en colère.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Réforme des retraites : l'âge légal de départ à 64 ans "n'est plus négociable", affirme Elisabeth Borne (franceinfo: - 29/01/2023)

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/document-franceinfo-reforme-des-retraites-l-age-legal-de-depart-a-64-ans-n-est-plus-negociable-affirme-elisabeth-borne_5628368.html

Madame Borne porte bien son nom ( Bornée ....)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 22:03, capelanbrest a dit :

"pointer" une journée normale de travail alors que l'on va manifester,  là aussi c'est un peu fort de café

En région parisienne, historiquement certaines municipalités (la banlieue dite d'une certaine couleur) font ça régulièrement ! Certaines fournissent même la logistique de la manifestation la plus proche.

A la SNCF, nos CSE et autres CASI (les ex C.E.) sont aussi coutumiers de fermer leurs installations (cantines, bibliothèques, points d'accueil, ...) les jours de grève sans chercher à savoir si leurs salariés sont en grève ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les élections (présidentielle et législatives) c'est aujourd'hui  du passé et le résultat est connu. En gros les Français en majorité  s'en contre foutent, car ils ne vous à pas échapper que le premier parti de France était à la pêche et pas aux urnes. Et aujourd'hui dire que 2 millions de manifestants c'est l'opinion de la majorité (laquelle ?!) c'est un raccourci digne des plus mauvais de nos politiques.

Mais si il y a quelque chose d'incontestable, c'est bien le droit de manifester. Pour le résultat c'est beaucoup plus aléatoire....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

… Rebelotte (comme 260 villes en France) ses manifs => 20 000 personnes ont foulés le pavé de la Cité du Ponant (en hausse 👍 entre la place de la liberté (sous les fenêtres du 1er Magistrat de Brest) Saint-Martin avant de revenir à la Maison du Peuple

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/nfLQn4zEFW22iixGxpeOUVZyAKk/600x400/regions/2023/01/31/63d8d3d348778_b9148f78-c5fd-41df-abf7-c11ade3d452b.jpg

Source : France 3 Régions

Sur le Pen ar bed : Quimperlé => 5 000 (en hausse) / Quimper => 12 000 (en baisse) / Morlaix => 10 000 (en forte hausse) / Carhaix => 2 500 (en progression)

Chez les voisins

  • Cotes d'Amor : Guingamp => 2 000 / Dinan : 4 000 / Lannion : 8 000 / Saint-Brieuc : 5 5500
  • Morbihan : Lorient => 11 000 / Vannes : 10 000 / Pontivy : 3 000
  • Ille et Vilaine : Rennes => 15 000 / Saint-Malo : 3 500 / Redon, Vitré et Fougères en fin de journée
Modifié par Greg4546
Mise en forme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.