Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pension invalidité et travail temps partiel


Messages recommandés

bonjour Planonyme ou une autre personne, j ai repris une activité temps partiel cdd de 11 mois en tant que nourrice, je ss également agent reforme' en invalidité categorie 2,par la caisse prevoyance. D autre part je suis juste inscrite comme demandeuse d emploi chez pole emploi en tant que travailleur Rqth, Pole emploi m a déjà convoquée professionnellement alors que je travaille temps partiel et ils me disent c est le procédé normal de venir aux convocations pour rester inscrite chez nous. (C est pas trop cohérent mais je vais quand même aux entretiens de pole emploi même si je suis en activité professionnelle temps partiel) 1)ma question est la suivant e , quels sont les métiers autorisés que je peux faire en étant en invalidité categorie 2?  Et a ' temps partiel, dans le privé.  Car pole emploi m envoie des propositions de poste chez Ratp, veolia, dans le commercial voyageurs 🤔🤦‍♀️🤦‍♀️alors que chez sncf je suis sortie définitivement du contact clients pour des raisons valables, c est pas pour y retourner ! POle emploi me propose des métiers sans prendre en considération également mes problèmes de santé. ...ils m ont proposé conducteur metro concours ratp alors que j ai des vertiges violents au cerveau maladie meniere ,gros acouphènes depuis juin 2019,et pertes troubles importants de la vue , douleurs cerveau traitement épileptique  dans le passé etc . A la limite que pole emploi me propose agent accueil dans 1 centre commercial quelques heures dans la semaine telle la defense centre commercial.  Pole emploi me met le couteau sous la gorge et je travaille en fonction de mes capacités médicales.  Quel métier je suis autorisée à faire pour la caisse prevoyance sncf ?  Quel métier à temps partiel suis je autorisée à  faire (dans les 20 annees futures)pour la caisse prevoyance  et pour pole emploi qui ne se soucie pas vraiment de mon état de santé Cordialement merci  laetiti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laetitia123 a dit :

bonjour Planonyme

Vous parlez d'invalidité mais en fait vous êtes surtout bénéficiaire d'une pension de réforme du régime spécial de retraite du personnel du cadre permanent de la SNCF.

Il est évident qu'il y a une certaine corrélation entre cette invalidité qui a conduit à votre inaptitude totale et définitive à tout emploi à la SNCF (ou à l'impossibilité d'un reclassement) mais le sujet n'est plus que vous soyez invalide mais que vous soyez en retraite anticipée finalement (la pension de réforme est une variante de la pension de retraite du régime spécial).

Cette pension de réforme vous autorise à cumuler avec n'importe quelle activité professionnelle pour acquérir le revenu que vous voudrez ou que vous pourrez sans limite et même en générant de nouveaux droits dans un autre de régime de retraite.

https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_ministerielle_2014_347_29122014.pdf

image.png.515a3372749edc08dac98f01ae21699c.png

Sur ce forum, on l'aura beaucoup citée cette circulaire ! (trouvée "par la bande" d'ailleurs).

Par ailleurs,  l'activité d'assistant(e) maternel(le) - vous écrivez par abus de langage nourrice, ce qui était dans le passé une autre fonction sociale, c'est à dire pour une femme allaitante nourrir l'enfant d'une autre - fait partie des activités autorisées en cumul avec toute autre source de revenus, même salarial (comme l'éducation, la formation, les arts, le spectacle, l'animation, ...). Mais ce n'est pas le sujet ici.

Si vous trouvez un emploi ou que Pôle Emploi vous en trouve un (???), vous passerez nécessairement par la case médecine du travail. Et c'est là que votre éventuelle inaptitude en fonction des contraintes, caractéristiques et exigences de l'emploi seront révélées.

Attention, pour continuer à bénéficier d'une allocation de retour à l'emploi, vous devez non seulement être à la recherche active d'un emploi mais en outre être apte à exercer une activité professionnelle. C'est sous cet angle là que Pôle Emploi pourrait suspendre votre indemnisation avant même que vous ne soyez en fin de droits.

Sous toutes réserves (comme j'ai parfois fait preuve d'approximations dans un domaine qui relève de la complexité, je préfère rester prudent).

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Planonyme, merci pour votre réponse☀️☀️👍👍, merci de m avoir clairement expliqué ,oui je ss en activité professionnelle temps partiel et je veux rester inscrite comme demandeuse d emploi  ,même si on ne perçoit pas le complement are ce qui est normal ,puisque on est en activité salariée. Par contre je crois que pole emploi recharge les droits dans le futur des que notre contrat de travail se termine ,il me semble,je n en sais rien .,mais je préfère travailler si j ai la santé....Logiquement je dois avoir 1 référent conseiller pole emploi pour les personnes Rqth, j ai plusieurs conseillers qui ont changé successivement ces derniers temps, je pense que je dois modifier mon cv en ligne et que celui ci soit cohérent avec le métier recherché  (garde enfants a' domicile dont bebe de moins de 1 an  ),j ai tape toutes mes expériences professionnelles telles que sncf commercial voyageurs, et garde enfants à domicile avec certification obligatoire, esthétique cosmétique ,balnéothérapie  etc et du coup Pole emploi cible pour moi plusieurs métiers, je pense que je me suis dispersée sur mon cv sur le site pôle emploi et du coup je me retrouve avec plusieurs métiers totalement différents....merci en tous cas Planonyme d avoir pris le temps de me répondre  belle soirée à vous ☀️ laetiti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laetitia123 a dit :

je crois que pole emploi recharge les droits dans le futur des que notre contrat de travail se termine

Le rechargement des droits, c'est ici :

https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/dri/rechargement-droit-as-10-questio#:~:text=Le rechargement de droit s,transmis les justificatifs d'activité.

Ça consiste à pouvoir reprendre / poursuivre après une période de travail une indemnisation précédente dont les droits n'étaient pas échus, plutôt que de redémarrer sur un nouveau calcul sur une période de référence plus courte et donc moins favorable. 

A mon avis, ce n'est pas ça que vous évoquez (ou vous vous méprenez).

Vous évoquez plutôt la période de travail qui sert de référence pour le calcul des droits : elle est actuellement de 36 mois (et il faut 130 jours ou 910 heures de travail minimum au cours de ces trois dernières années). 

Je ne sais pas où vous résidez mais dans de nombreuses agglomérations il y a pénurie d'assistant(e)s maternel(le)s. Sauf à ce que ce pour donner de la visibilité à votre C.V. (c'est à dire votre offre de services) via Pôle Emploi à des employeurs (particuliers) potentiels, mais passent-ils par là ?, il ne me semble pas utile que vous soyez inscrite comme demandeur d'emploi surtout si vous n'êtes pas indemnisée du fait d'une activité (suffisante en termes de revenus salariaux ?).

Pôle Emploi ne sait pas trop faire du cas par cas. Vous êtes répertoriée comme étant demandeuse d'emploi dans une liste de métiers correspondant à un numéro dans une nomenclature et vous recevez donc (automatiquement) des offres qui rentrent dans les cases :

https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Planonyme, merci pour votre réponse☀️☀️👍👍, merci de m avoir clairement expliqué ,oui je ss en activité professionnelle temps partiel et je veux rester inscrite comme demandeuse d emploi  ,même si on ne perçoit pas le complement are ce qui est normal ,puisque on est en activité salariée. Par contre je crois que pole emploi recharge les droits dans le futur des que notre contrat de travail se termine ,il me semble,je n en sais rien .,mais je préfère travailler si j ai la santé....Logiquement je dois avoir 1 référent conseiller pole emploi pour les personnes Rqth, j ai plusieurs conseillers qui ont changé successivement ces derniers temps, je pense que je dois modifier mon cv en ligne et que celui ci soit cohérent avec le métier recherché  (garde enfants a' domicile dont bebe de moins de 1 an  ),j ai tape toutes mes expériences professionnelles telles que sncf commercial voyageurs, et garde enfants à domicile avec certification obligatoire, esthétique cosmétique ,balnéothérapie  etc et du coup Pole emploi cible pour moi plusieurs métiers, je 

il y a 44 minutes, PLANONYME a dit :

Le rechargement des droits, c'est ici :

https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/dri/rechargement-droit-as-10-questio#:~:text=Le rechargement de droit s,transmis les justificatifs d'activité.

Ça consiste à pouvoir reprendre / poursuivre après une période de travail une indemnisation précédente dont les droits n'étaient pas échus, plutôt que de redémarrer sur un nouveau calcul sur une période de référence plus courte et donc moins favorable. 

A mon avis, ce n'est pas ça que vous évoquez (ou vous vous méprenez).

Vous évoquez plutôt la période de travail qui sert de référence pour le calcul des droits : elle est actuellement de 36 mois (et il faut 130 jours ou 910 heures de travail minimum au cours de ces trois dernières années). 

Je ne sais pas où vous résidez mais dans de nombreuses agglomérations il y a pénurie d'assistant(e)s maternel(le)s. Sauf à ce que ce pour donner de la visibilité à votre C.V. (c'est à dire votre offre de services) via Pôle Emploi à des employeurs (particuliers) potentiels, mais passent-ils par là ?, il ne me semble pas utile que vous soyez inscrite comme demandeur d'emploi surtout si vous n'êtes pas indemnisée du fait d'une activité (suffisante en termes de revenus salariaux ?).

Pôle Emploi ne sait pas trop faire du cas par cas. Vous êtes répertoriée comme étant demandeuse d'emploi dans une liste de métiers correspondant à un numéro dans une nomenclature et vous recevez donc (automatiquement) des offres qui rentrent dans les cases :

https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

 

 

 

il y a 44 minutes, PLANONYME a dit :

Le rechargement des droits, c'est ici :

https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/dri/rechargement-droit-as-10-questio#:~:text=Le rechargement de droit s,transmis les justificatifs d'activité.

Ça consiste à pouvoir reprendre / poursuivre après une période de travail une indemnisation précédente dont les droits n'étaient pas échus, plutôt que de redémarrer sur un nouveau calcul sur une période de référence plus courte et donc moins favorable. 

A mon avis, ce n'est pas ça que vous évoquez (ou vous vous méprenez).

Vous évoquez plutôt la période de travail qui sert de référence pour le calcul des droits : elle est actuellement de 36 mois (et il faut 130 jours ou 910 heures de travail minimum au cours de ces trois dernières années). 

Je ne sais pas où vous résidez mais dans de nombreuses agglomérations il y a pénurie d'assistant(e)s maternel(le)s. Sauf à ce que ce pour donner de la visibilité à votre C.V. (c'est à dire votre offre de services) via Pôle Emploi à des employeurs (particuliers) potentiels, mais passent-ils par là ?, il ne me semble pas utile que vous soyez inscrite comme demandeur d'emploi surtout si vous n'êtes pas indemnisée du fait d'une activité (suffisante en termes de revenus salariaux ?).

Pôle Emploi ne sait pas trop faire du cas par cas. Vous êtes répertoriée comme étant demandeuse d'emploi dans une liste de métiers correspondant à un numéro dans une nomenclature et vous recevez donc (automatiquement) des offres qui rentrent dans les cases :

https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

 

 

Merci pour tous ces renseignements Planonyme et pour votre extrême gentillesse☀️ Cordialement. Laetiti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.