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Un raccordement à Courtalain


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Bonjour à tous,

Sur une carte, le projet susvisé, consistant à raccorder la LGV SEA à la LGV BPL via une sorte de virgule semblerait plutôt intéressante - quelques kilomètres de voie avec à la clé, la desserte de quatre grandes métropoles (Rennes/Nantes/Bordeaux/Toulouse). Y a-t-il une raison pour laquelle un tel projet serait soit techniquement irréalisable soit commercialement non-viable ?

Merci.

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Il y a 7 heures, TGVDeNuit a dit :

Bonjour à tous,

Sur une carte, le projet susvisé, consistant à raccorder la LGV SEA à la LGV BPL via une sorte de virgule semblerait plutôt intéressante - quelques kilomètres de voie avec à la clé, la desserte de quatre grandes métropoles (Rennes/Nantes/Bordeaux/Toulouse). Y a-t-il une raison pour laquelle un tel projet serait soit techniquement irréalisable soit commercialement non-viable ?

Merci.

Plutôt une virgule entre la branche Bretagne et la branche Aquitaine de la LGVA.  La LGV SEA commençant à Monts et le LGV BPL à Connerré

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Il faut attendre le devis de SNCF-Réseau, les projections de trafic par les opérateurs ferroviaires, l'avis de la ministre de la Transition écologique, l'impact carbone, les conclusions du débat public et la signature d'une déclaration d'utilité publique pour permettre les expropriations nécessaires à la réalisation du projet.

Disons, si tout va très vite cinq ans ou vingt-cinq ans à moins que la Commission Européenne débloque les crédits en urgence absolue (comme pour les vaccins Pfizer-Van-der-Leyen) et que tout roule comme sur une autoroute.

Modifié par zorba
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Il y a 11 heures, zorba a dit :

comme pour les vaccins Pfizer-

facile à dire après coup non ? 

ranger un barreau de LGV au même rang de priorité qu'un vaccin quand survient une pandémie dont on ignorait quasiment tout à l'époque faut quand même oser....

on peut s'autoriser à penser que la santé des gens passe avant une "virgule de TGV" mêmes si ne sont pas les mêmes budgets.

 

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