Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Où Sont Les Cuisiniers


sbobarro

Messages recommandés

Salut

c'est simple, tu dois utiliser de la crême fraiche que tu mets dans ta sauce. Quand tu mets cette crême au four, si ton gratin est épais, la crême située au dessus va cuire plus vite que celle-du dessous. La cuisson de la crême fraiche libérant de l'eau, une fois la crême du dessus cuite, une couverture étanche de ton plat se fait empêchant l'eau provenant de la crême fraiche des couches inférieures de s'évaporer...

Résultat, quand tu sors le plat du four, l'eau provenant de la crême fraiche des couches inférieures se condensent et tu as de l'eau liquide au fond du plat...

Yaya (cuisinier avec toujours de l'huile au fond de la cuve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est simple, tu dois utiliser de la crême fraiche que tu mets dans ta sauce. Quand tu mets cette crême au four, si ton gratin est épais, la crême située au dessus va cuire plus vite que celle-du dessous. La cuisson de la crême fraiche libérant de l'eau, une fois la crême du dessus cuite, une couverture étanche de ton plat se fait empêchant l'eau provenant de la crême fraiche des couches inférieures de s'évaporer...

Résultat, quand tu sors le plat du four, l'eau provenant de la crême fraiche des couches inférieures se condensent et tu as de l'eau liquide au fond du plat...

Yaya (cuisinier avec toujours de l'huile au fond de la cuve).

Salut,

C'est exact, j'utilise du lait entier mélangé à de la crème liquide et un oeuf. :good:

Il est exact aussi que mon gratin est épais. Donc si j'ai bien compris, il faut que je mette moins de patates.

Comment fais tu ta "sauce" ?

@+

:gouja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est exact, j'utilise du lait entier mélangé à de la crème liquide et un oeuf.  :good:

Il est exact aussi que mon gratin est épais. Donc si j'ai bien compris, il faut que je mette moins de patates.

Comment fais tu ta "sauce" ?

@+

:gouja:

Re-

Mettre moins de patates en épaisseur oui, c'est sur... Moins le gratin est épais et plus croustillant il sera (attention, le temps de cuisson baisse avec l'épaisseur évidement...)

Pour la sauce, même ingrédients que toi, pour la crême, bridelice 40% (en général, elle contient pas trop trop de flotte) mais surtout, le secret de fabrication, une grosse cuillère à soupe de farine qui viendra boire l'eau qui s'évaporera et aérera un peu ton gratin ;)

Yaya (au grill, heu non pardon, au gril thermique ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pour moi peut importe le nombre de patates!

ce que je fais je met juste du lait et de la creme que je fais bouillir avec de l'ail!

apres je mets dans le gratin et hop au four!

un vrai regale!

bien sur ne pas oublier de mettre du gruyere entre les couches de patates!

et la pas de flotte dans le gratin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.