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Sncf: Classe Affaires Et Nouvelle Grille Tarifaire Simplifiée Fin 2007


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SNCF: classe affaires et nouvelle grille tarifaire simplifiée fin 2007

jeu 18 jan, 15h54

PARIS (AFP) - La SNCF va mettre en place en octobre une nouvelle grille tarifaire plus simple et inspirée des systèmes tarifaires des compagnies aériennes avec notamment la création d'une classe affaires, selon un document interne dont l'AFP a obtenu copie.

Ce projet, révélé par Le Parisien jeudi, puis confirmé par Mireille Faugère, la directrice des grandes lignes de la SNCF, sur l'antenne d'Europe 1, vise essentiellement à combattre la concurrence de l'avion et des compagnies à bas coûts en particulier.

"L'arrivée des (compagnies aériennes) +low cost+ dans le monde du transport aérien a favorisé l'affichage de prix en valeur absolue et créé des habitudes de consommation pour les clients", relève la SNCF dans ce document présenté le 12 décembre lors d'un comité central d'entreprise.

Avec ces nouvelles offres, la SNCF souhaite aussi mieux remplir ses trains. "L'objectif est de gagner 5 points de taux d'occupation dans les trains à réservation obligatoire (TGV, et certains Corail,) et 150 millions d'euros de chiffre d'affaires de 2006 à 2009", indique la SNCF dans ce document.

Actuellement, le taux moyen de remplissage des trains est de 70%.

Selon le document, le principe des tarifs promotionnels "Prem's" sera étendu.

Le projet prévoit aussi une "généralisation des prix en euros" qui viendront remplacer les réductions indiquées seulement en pourcentage. Les tarifs Découverte (25% et 50%) seront remplacés par des tarifs "Loisirs".

Les billets seront plus souvent échangeables et remboursables, mais l'échange sera payant: 3 euros jusqu'à la veille du départ et 10 euros le jour du départ.

Les tarifs varieront aussi en fonction du moment où l'on réserve. "Plus (les clients) réservent tôt, moins ça coûte cher", a expliqué Mireille Faugère sur Europe 1.

Les cartes commerciales (12-25, Escapades...) seront conservées mais avec parfois des réductions plus importantes, jusqu'à 60%.

Pour la clientèle professionnelle, une offre sera créée, "Affaire 1ère", avec un certain nombre de services: "échange dernière minute, réservation de taxi (en amont et en aval du voyage), souplesse d'accès, accès salon Affaires, accueil à quai, placement à bord en espace réservé, service à bord (restauration ambulante, presse gratuite)".

La SNCF compte former 11.000 vendeurs à cette nouvelle grille tarifaire.

Dès 2004, Louis Gallois, alors président de la SNCF, avait annoncé qu'il songeait à rajeunir la grille tarifaire en raison de l'arrivée des compagnies aériennes à bas coûts.

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C'est ce dont on nous parle en gare sous le terme de "Notes", non?

Oui c'est bien ça : Nouvelle Offre de Tarifs Et de Services.

La dépêche Afp résume bien l'affaire : une offre plus pointue vers les professionnels, les possesseurs de cartes (12/25, seniors, etc...) chouchoutés, le maintien des prems, des prix affichés en euros et non en pourcentage de réduction, et du service, du service et encore du service...

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Oui c'est bien �a : Nouvelle Offre de Tarifs Et de Services.

La d�p�che Afp r�sume bien l'affaire : une offre plus pointue vers les professionnels, les possesseurs de cartes (12/25, seniors, etc...) chouchout�s, le maintien des prems, des prix affich�s en euros et non en pourcentage de r�duction, et du service, du service et encore du service...

Ca veut peut être dire que ça va embaucher...

Mais non, je rigole lapleunicheuse

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C'est pas drole... bigbisous

Ca ne signifie pas embauche mais re-formation des agents notamment des guichets.

Je sais bien, c'est celà qui m'inquiète nonmais

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Je sais bien, c'est celà qui m'inquiète bigbisous

Ouh la mais attention BB tu n'es pas encore cheminot tu ne peux pas être déjà atteint d'inquiétude chronique !!!

D'abord c'est pas si grave d'aller en formation et puis ce n'est pas une révolution totale non plus spaaa ???

nonmais

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Ça va etre encore plus le bordel que maintenant!

déjà actuellement les clients n'arrivent pas a se retrouver avec la gamme actuelle ! meme au guichet certaines fois on est perdu avec toute la ribambelle de réductions possibles!.

Pourquoi la SNCF ne simplifie pas une fois pour toutes et pour le bien des clients et des agents cette gamme tarifaire .

En Allemagne on trouve les Sparpreis (Prems a 2 niveaux) et les possesseurs de la BahnCard 25 ou 50% et c'est tout!

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Ça va etre encore plus le bordel que maintenant!

déjà actuellement les clients n'arrivent pas a se retrouver avec la gamme actuelle ! meme au guichet certaines fois on est perdu avec toute la ribambelle de réductions possibles!.

Pourquoi la SNCF ne simplifie pas une fois pour toutes et pour le bien des clients et des agents cette gamme tarifaire .

En Allemagne on trouve les Sparpreis (Prems a 2 niveaux) et les possesseurs de la BahnCard 25 ou 50% et c'est tout!

Tu as raison Polonez,

les "clients" sont déroutés par tant de tarifs et vont bien souvent passer à côté d'un bon prix à cause de la complexité de l'offre. Il n'y a pas non plus de carte de réduction entre 25 et 60 ans, donc ces personnes se tournent vers la route, finalement moins chère.

A quand un "Rail Pass" façon suisse, qui moyennant l'achat d'une carte, donne au moins 25% de réduction sur tous les trains en France, quelle que soit la compagnie (même la RATP), ce qui sera bien pratique lors de la libéralisation du marché voyageur( lotrela )

En plus, les réductions sont bien souvent les mêmes (25% ou 50%) mais le libellé de la réduction est bien souvent différent pour avoir au final la même chose. Donc si en plus on peut réclamer tel ou tel service disponible de là à là, ça va être assez vite la panique...

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