Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] - Opérateur maintenance Voie / Signalisation


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai postulé pour un post d'opérateur de maintenance et de travaux des voies ferrées. J'ai rdv la semaine prochaine et la chargé de recrutement m'a dit que je passerai les tests psycho le matin et que si je les validais, je verrai le psy l'apm.

J'ai cependant quelques questions ?

Je ne comprends pas bien la différence entre un "opérateur" et un "technicien" de maintenance ? pour moi il s'agissait bien du même poste mais apparemment non, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ....

ensuite, je pensais que ce poste correspondait à un seul métier mais le chargé m'a dit qu'en faite il regroupait toute une batterie de métier !?

Par exemple, je croyai que la pose et la maintenance des télécoms se faisait par l'opérateur de maintenance mais il m'a dit que non, que cela été un autre poste ?

Pouvez-vous m'éclairer merci

La définition du poste auquel tu as postulé, est donnée sur le site de recrutement :

OPERATEUR DE MAINTENANCE & DE TRAVAUX DES VOIES FERREES (H/F)

Son objectif :

Réaliser la maintenance des voies.

Son quotidien :

Il effectue sur son secteur géographique : la surveillance, l’entretien et la modernisation des composants de la voie (rails, traverses, aiguillages, ballast ; opérations de nivellement et de dressage de la voie…) ou de ses abords (entretien des pistes et maîtrise de la végétation…)

Sur un chantier réalisé par des entreprises extérieures, il veille à la qualité des travaux et à la sécurité du chantier (renouvellement d’installations, création de ligne nouvelles…)

Dans le cadre de ses activités, il assure des missions de sécurité.

Il peut assurer l’astreinte en roulement et être ainsi amené à intervenir durant les périodes de repos, en cas de dépannage urgent.

Son environnement :

Il exerce ses missions le plus souvent en extérieur, en milieu ferroviaire, au sein d’une équipe d’intervention.

Il a des horaires de travail réguliers avec des modulations en fonction des besoins de la production (samedis, dimanches, jours fériés et/ou astreintes, de jour ou de nuit).

Pour mener à bien ces missions, le permis B est exigé pour la plupart des postes.

Ses plus grandes qualités :

Esprit d’équipe, rigueur, capacité d’organisation et d’anticipation

Formation interne spécifique :

A votre arrivée dans l’entreprise, vous serez formé dans un établissement et dans un centre de formation SNCF afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de votre métier.

Profil recherché :

• de sans diplôme à BAC (et diplôme de niveau 4 ou 5) toutes spécialités

Pour un poste de conducteur d’engins de maintenance ferroviaire :

• BAC (et diplôme de niveau 4) toutes spécialités

• ou vous justifiez d’une expérience professionnelle significative acquise sur des

métiers similaires

Évolution :

Tout au long de votre carrière, vous pourrez être amené à perfectionner vos compétences ou en acquérir d’autres

pour évoluer dans l’entreprise.

Tu n'interviendras pas sur des installations télécom.

Le recrutement de technicien se fait à Bac+2/3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

je connais le descriptif du post mais sur celui que j'ai, étrangement il est noté que l'opérateur assure la maintenance des télécoms, des panneaux de signalisations electriques et mécaniques....d'ou ma question....

Heu ça n'existe pas. Ce que tu viens d'écrire englobe 3 métiers différents et le comble c'est que tu as postulé pour un poste d'opérateur en maintenance des voies.

Relis ce que tu as sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je commence ma formation "opérateur maintenance signalisation électrique" le 02 janvier et je viens de quitter mon emploi actuel donc 1/2 mois à la maison sans grand chose à faire. Alors je me demandais si quelqu'un saurait si il y a des livres ou des sites qui me permettraient de faire quelques petites révisons en rapport avec cette formation en attendant mon embauche...

Merci d'avance pour votre aide! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je commence ma formation "opérateur maintenance signalisation électrique" le 02 janvier et je viens de quitter mon emploi actuel donc 1/2 mois à la maison sans grand chose à faire. Alors je me demandais si quelqu'un saurait si il y a des livres ou des sites qui me permettraient de faire quelques petites révisons en rapport avec cette formation en attendant mon embauche...

Merci d'avance pour votre aide! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je commence ma formation "opérateur maintenance signalisation électrique" le 02 janvier et je viens de quitter mon emploi actuel donc 1/2 mois à la maison sans grand chose à faire. Alors je me demandais si quelqu'un saurait si il y a des livres ou des sites qui me permettraient de faire quelques petites révisons en rapport avec cette formation en attendant mon embauche...

Merci d'avance pour votre aide! okok

J'ai connu un formateur qui était consterné par la perte de niveau en connaissances en électricité de certains jeunes recrutés "opérateur mainteance signalisation". Ca peut t'éclairer ? :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc révision électrotechnique en général?

Oui car un des premiers modules que tu devras effectué sera l'OPSEG 2 qui est une barrière à franchir pour entamer la formation métier.

Quand je dis barrière, cela veut dire que tu dois obtenir 12 mini aux évaluations (tu as le droit à deux essais). Si tu ne franchis pas la note mini de 12, C'est l'arrêt immédiat de ta formation dans le cursus SE. Ton DET statut sur ton sort et cela peut aller jusqu'au licenciement.

Au programme de l'OP SEG 2 il y a du toutes les lois sur le courants continu, le courant alternatif, circuit RLC série / parallèle, machines tournantes, transfo, ...

C'est déjà un bon début de programme , non ?

Ce module a été mis en place, comme te l'a dit Kerguel (Salut l'ami :Smiley_04: ) , suite à la baisse de niveau dramatique de connaissances électriques des jeunes embauchés ces dernières années.

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car un des premiers modules que tu devras effectué sera l'OPSEG 2 qui est une barrière à franchir pour entamer la formation métier.

Quand je dis barrière, cela veut dire que tu dois obtenir 12 mini aux évaluations (tu as le droit à deux essais). Si tu ne franchis pas la note mini de 12, C'est l'arrêt immédiat de ta formation dans le cursus SE. Ton DET statut sur ton sort et cela peut aller jusqu'au licenciement.

Au programme de l'OP SEG 2 il y a du toutes les lois sur le courants continu, le courant alternatif, circuit RLC série / parallèle, machines tournantes, transfo, ...

C'est déjà un bon début de programme , non ?

Ce module a été mis en place, comme te l'a dit Kerguel (Salut l'ami :Smiley_04: ) , suite à la baisse de niveau dramatique de connaissances électriques des jeunes embauchés ces dernières années.

Salut Croque :Smiley_04: .

Le jeunot a de quoi occuper ses loisirs avant d'intégrer la SNCF.

En ce qui concerne la baisse de niveau dans ces matières techniques, même les Bac +2, DUT et BTS, recrutés en technicien maintenance en signalisation sont concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Selesei

Ce que je vais te décrire est le parcours des nouveaux agents voie embauchés sur mon secteur, il y a certains éléments qui seront peut- être différents pour toi.

La formation: elle compte une quinzaine de semaines réparties sur une année. Elle se fait généralement dans de grandes villes (Paris, Lyon, etc .... cela dépend de ton lieu d'affectation). La réussite de tous les modules est vivement conseillée.

Les horaires de travail: en moyenne 5 semaines de nuits reparties sur l'année, sinon des horaires de jours "classiques"

Les astreintes: elles n'arrivent pas tout de suite, tu dois d'abord avoir un minimum de connaissance pour les faire. Le délai minimal est de une astreinte toutes les 4 semaines; généralement tu peux en compter une toute les six semaines.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nuoffer. Pourrais tu m'indiquer aussi à quel salaire on peut prétendre sachant que j'ai 37 ans et je travaille depuis 18 ans .Y a t-il moyen de négocier malgré qu'il s'agit du service public ..

Est ce que des primes sont également ajoutées selon astreintes , nuit, déplacements, paniers etc...? merci

Je me suis peut être trompé d'endroit pour poser cette question ( désolé) j'aurai du m'orienter vers un autre thème :rolleyes: oups !!

Modifié par selesei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, et tous mes voeux pour la nouvelle année!

ce post m'intéresse car je suis en pleine mutation d'activité professionnelle. A 38 ans et titulaire d'un bac+2 en Ecole d'Architecture, j'essaie de survoler les différents métiers SNCF afin d'en trouver un qui me convienne, par rapport à la motivation et au profil... je viens d'essuyer un premier refus pour être agent d'Escale :sad: le mois dernier donc je me méfis... (le critère du refus? profil non adapté mais pas + de précision... à mon avis ch'uis trooop vieux! :Smiley_63: )

il y a eu beaucoup de choses d'écrites sur ce métier de maintenance voies, mais j'ai envie d'avoir le maximum d'infos avant de postuler.

Le hic, c'est qu'il existe surement un poste adapté à ma situation dans la maintenance, le Génie Civil, celà reste encore assez flou... j'ai bien un contact RH sur Chambéry, j'aimerais bien la contacter pour prendre un RDV et exposer ma situation mais est-ce une solution? existe-t'il des personnes chargées d'aiguiller au mieux des personnes dans mon cas?...

D'avance merci!

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et tous mes voeux pour la nouvelle année!

ce post m'intéresse car je suis en pleine mutation d'activité professionnelle. A 38 ans et titulaire d'un bac+2 en Ecole d'Architecture, j'essaie de survoler les différents métiers SNCF afin d'en trouver un qui me convienne, par rapport à la motivation et au profil... je viens d'essuyer un premier refus pour être agent d'Escale :sad: le mois dernier donc je me méfis... (le critère du refus? profil non adapté mais pas + de précision... à mon avis ch'uis trooop vieux! :Smiley_63: )

il y a eu beaucoup de choses d'écrites sur ce métier de maintenance voies, mais j'ai envie d'avoir le maximum d'infos avant de postuler.

Le hic, c'est qu'il existe surement un poste adapté à ma situation dans la maintenance, le Génie Civil, celà reste encore assez flou... j'ai bien un contact RH sur Chambéry, j'aimerais bien la contacter pour prendre un RDV et exposer ma situation mais est-ce une solution? existe-t'il des personnes chargées d'aiguiller au mieux des personnes dans mon cas?...

D'avance merci!

Jérôme

Sur le site de recrutement https://www.emploi.s...do?nbAnnonce=12 il y a cette annonce

Technicien opérationnel batiment

Référence : ARI4737TOB

Lieu : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Localisation : Marseille

A partir de : Dès que possible

Durée : Indéterminée

Description

Missions du Poste :

Dans le domaine du bâtiment, le technicien opérationnel assure des missions de production et d'appui du responsable d'équipe au niveau de la technique, de la sécurité, de l'organisation, de la production et de la formation. Il participe à la veille exercée au niveau du secteur, aux contrôles techniques. Il contribue à la production en réalisant des tâches à caractère technique, en suivant la réalisation de travaux, en assurant des fonctions de sécurité.

Activités principales :

- Assurer la surveillance et la vérification technique des marchés de travaux (chef de lot travaux)

- Etre responsable du respect des budgets des lots de travaux dont il a la charge

- Réaliser et organiser les opérations de maintenance préventive. - Réaliser des opérations de diagnostique et de maintenance corrective ainsi que des tournées de surveillance du patrimoine

- Organiser les vérifications légales des installations électriques

- Connaît et applique les référentiels et réglementations internes et externes propres aux techniques de l'énergie électrique (normes, DTU,¿)

- Contrôler, appliquer et faire appliquer les règles et procédure de sécurité (plan de prévention, prévention des risques professionnels, prise en charge des risques ferroviaires

- Management : remplacer le responsable d'équipe pendant ses absences.

Compétences souhaitées :

- Bonnes connaissances techniques dans le domaine du bâtiment

- Maîtrise des procédures métier (internes et externes à l'entreprise)

- Capacité d'écoute

- Capacité d'organisation

- Rigueur et disponibilité.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un BAC +2/BAC +3 dans le domaine du génie civil.

Vous pouvez être amené à travailler la nuit, ainsi que les samedis, dimanches, et jours fériés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Kerguel, mais c'est là que plane le doute; bien que l'annonce et les compétences requises me branchent, est-ce ouvert à un diplôme d'école d'architecture dont l'enseignement relève plus de la conception que du technique... ne serais-je pas plus apte à la branche BTP-Génie Civil-Immo plutôt qu'à la maintenance Infra?...

bref ça ne fait pas longtemps que je lorgne à une annonce qui me convienne, ça me laisse encore un peu de temps pour me clarifier mais je me dis qu'il vaut mieux ne pas trainer...

, sinon y-a-t'il des personnes SNCF spécialement chargées d'aiguiller vers le meilleur profil ou le mieux serait d'y aller au culot, et prendre RDV avec un DRH?... Je suis à Grenoble, donc 45 mn en train + 5mn à pied de la Direction Régionale.

La nuit porte conseil, j'ai déjà préparé le formulaire internet et je regarde aussi les annonces "papier" s'il y a besoin de candidature spontanée.

à+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Kerguel, mais c'est là que plane le doute; bien que l'annonce et les compétences requises me branchent, est-ce ouvert à un diplôme d'école d'architecture dont l'enseignement relève plus de la conception que du technique... ne serais-je pas plus apte à la branche BTP-Génie Civil-Immo plutôt qu'à la maintenance Infra?...

bref ça ne fait pas longtemps que je lorgne à une annonce qui me convienne, ça me laisse encore un peu de temps pour me clarifier mais je me dis qu'il vaut mieux ne pas trainer...

, sinon y-a-t'il des personnes SNCF spécialement chargées d'aiguiller vers le meilleur profil ou le mieux serait d'y aller au culot, et prendre RDV avec un DRH?... Je suis à Grenoble, donc 45 mn en train + 5mn à pied de la Direction Régionale.

La nuit porte conseil, j'ai déjà préparé le formulaire internet et je regarde aussi les annonces "papier" s'il y a besoin de candidature spontanée.

à+

Jérôme

Avec un bac+2 en architecture, je ne pense pas qu'il faut espérer un recrutement en "maintenance et travaux" qui concernent les voies ferrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas j'ai lancé la problématique, je vais essayer de trouver un max d'information, si quelqu'un d'entre vous a une piste, je suis preneur!

Bonne soirée,

Jérome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous connaissez quelqu'un qui travail dans le domaine? Car je souhaite Avoir des informations sur poste ?

Est ce que s'est un poste itinérant , quel statut sachant que j'ai un bac+3 et 9 ans d'expérience, salaire , ...?

Je vous remercier d'avance

salut , si tu n' es pas recruté au cadre permanent vu ton grand age , tu négocie ton salaire à l' embauche lors du recrutement , aprés suivant l' annexe à laquelle tu dépends ,tu as droit à certaines primes ...ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut.

Je présume que des choses se sont passés pour toi

Peux tu nous en faire part précisément.

Je te copie mon message posté dans un sujet avant d'avoir vu celui-ci.

Salut;

La SNCF-infrastructure me propose un poste d'opérateur de maintenance signalisation mécanique.

(on ne s'est pas vus directement et je pense qu'on n'abordera pas tout de suite les conditions

de travail - je ne sais même pas exactement en quoi il consiste....).

Je me pose certaines questions et comme toi je n'ai pas vraiment trouvé.

Peux-tu dire tout à fait clairement quel est le salaire proposé;

de quels "avantages" est-il question;

et en quoi consiste cette "brigade";

Travailler vraiment à plusieurs au quotidien : je ne comprends pas, et moi ça m'intéresse très moyennement.

Modifié par toto tintin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nuoffer

Ça y est j'ai réussi tous les tests au concours opérateur maintenance voies

J'attends juste le coup de file du recruteur pour signature contrat etc..

Pourrais tu me dire comment se passe la formation ?

Quelle type de formation , si il y a des paliers, si ça marche par modules ou autres .....?

Histoire d'en savoir un peu plus , merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la formation est réalisée par modules. Chaque module est validé par une évaluation. Si tu échoues à l'évaluation, un complément de formation peut être donné en établissement, ou tu repasses le module. A l'issue de la formation (plusieurs mois), tu seras validé comme opérateur de maintenance voie, et tu seras intégré à un roulement d'astreinte.

Entre les modules, tu rejoins ton unité d'affectation et tu participes aux opérations de maintenance avec tes collègues de la brigade.

Modifié par Soupeaulait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.