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Le Web des Cheminots

Naviland Cargo


Pouilladin

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Salut ! En fait ce qui m'étonnes c'est que Naviland cargo à l'air d'aller au-dela de la futur règlementation européenne (accord CER/ETF) qui va essayer de se mettre en place dans les années qui viennent...(règlementation qui est en gros bien moins inintéressante que notre RH0077 bien entendu)...

Ici, nous parlons de situations d'aléas. Nos conducteurs ne conduisent pas plus de huit heures par jour en mode normal. Par contre exceptionnelelemnt, cette durée peut être dépassée et c'est repris dans les textes. Le conducteur n'est donc pas dans l'illégalité. En tant que dirigeant et responsable nous déterminons d'entente avec nos équipes les solutions les plus pertinentes pour concillier production et sécurité. Pour résumé, le CRL poursuit-il la conduite et jusqu'où ? une relève est organisée et où ? le train est calé temporairement ? la même démarche est en vigueur chez fret, sauf que la remise en route est hypothétique et celà le client ne s'en satisfait pas.

LH.

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Bonjour

Ce qui est dangereux dans cette méthode c'est de dépasser les limites des "conventions collectives" pour atteindre les limites des "conventions individuelles" de chaque agent. Là où la réglementation permettait de donner à chacun une forme de dignité au travail, car les conditions de travail étaient acceptées physiquement et psychologiquement par tout, on se retrouve à mettre en place un système pervers qui voudrait utiliser au maximum les limites de chaque individu. Combien cela va tenir ? Comment seront traités les agents qui peinant à la tâche après quelques années, ne seront plus en capacité d'accepter ces conditions de travail ? Combien de problèmes liés au stress, à la fatigue chronique et j'en passe, va crée cette nouvelle organisation du travail ?

Voilà donc cette nouvelle vision du travail individualisée que l'on considère comme nouvelle ! Et dire que l'outil technique devait permettre à l'homme d'allèger ses tâches arrassantes. C'est vraiment un truc de dingue que nous sommes entrain de vivre !!!! Et cela semble n'être que le début.

Arnaud

Je repète que nous parlons de situations exceptionnelles. La réglementation existe et elle est appliquée. Chaque situation d'aléas est différente et concerne des conducteurs différents.

Un permanent ou un régulateur demande à un CRL de poursuivre son train alors que celui ci est à 8 heures de service. Le CRL dit Ok mais tu payes un second RHR. Pensez vous que le CRL a analysé ses limites ?

LH.

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Il me semble que tu dispose de peu d'éléments pour justifier ce que tu avances. Si tu souhaites VRAIMENT connaître les conditions de travail chez NC, vient faire un essai ou un accompagnement.

LH.

On reparlera de tout ça le jour ou malheureusement ( espérons que ça n'arrive pas ) un CRL provoquera un "carton" alors qu'il aura dépassé le "raisonnable" en temps de conduite, en particulier la nuit et que vous vous retrouverez tous devant un tribunal pour vous expliquer ...

Par ce que le règlement est une chose, mais la déchéance physique en est une autre et ce qu'elle serait susceptible de provoquer en terme de sécurité, même avec un pseudo règlement, rien ne vous couvrira JAMAIS devant un tribunal, si celui-ci estime qu'il y a de l'abus.

Pour l'instant tout se passe bien, pries pour que ça dure ...

Modifié par pasdid84
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On reparlera de tout ça le jour ou malheureusement ( espérons que ça n'arrive pas ) un CRL provoquera un "carton" alors qu'il aura dépassé le "raisonnable" en temps de conduite, en particulier la nuit et que vous vous retrouverez tous devant un tribunal pour vous expliquer ...

Par ce que le règlement est une chose, mais la déchéance physique en est une autre et ce qu'elle serait susceptible de provoquer en terme de sécurité, même avec un pseudo règlement, rien ne vous couvrira JAMAIS devant un tribunal, si celui-ci estime qu'il y a de l'abus.

Pour l'instant tout se passe bien, pries pour que ça dure ...

bonjour,

pas trés ouvert ici bref, en tout cas je suis moins fatigué ici que je ne l'ai été chez fret sncf ça c'est sur et mon record de conduite au grand regret de certains est de 9h30 et bien pour fret sncf suite à une "bavure de régulation " garage sur voie principale suite à travaux........!!!!!

écoute et respect!

courage à tous.... lotrela

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On reparlera de tout ça le jour ou malheureusement ( espérons que ça n'arrive pas ) un CRL provoquera un "carton" alors qu'il aura dépassé le "raisonnable" en temps de conduite, en particulier la nuit et que vous vous retrouverez tous devant un tribunal pour vous expliquer ...

Par ce que le règlement est une chose, mais la déchéance physique en est une autre et ce qu'elle serait susceptible de provoquer en terme de sécurité, même avec un pseudo règlement, rien ne vous couvrira JAMAIS devant un tribunal, si celui-ci estime qu'il y a de l'abus.

Pour l'instant tout se passe bien, pries pour que ça dure ...

bonjour,

pas trés ouvert ici bref, en tout cas je suis moins fatigué ici que je ne l'ai été chez fret sncf ça c'est sur et mon record de conduite au grand regret de certains est de 9h30 et bien pour fret sncf suite à une "bavure de régulation " garage sur voie principale suite à travaux........!!!!!

écoute et respect!

courage à tous.... lotrela

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Je repète que nous parlons de situations exceptionnelles. La réglementation existe et elle est appliquée. Chaque situation d'aléas est différente et concerne des conducteurs différents.

Un permanent ou un régulateur demande à un CRL de poursuivre son train alors que celui ci est à 8 heures de service. Le CRL dit Ok mais tu payes un second RHR. Pensez vous que le CRL a analysé ses limites ?

LH.

Bonjour

Peu importe comment les collègues font actuellement. Ce qui me choque avant tous ces quelques points de "détails" c'est qu'on est entrain de batir une réglementation individuelle en fonction de la capacité physique et psychologique de chaque agent. On fait tout pour flatter l'Ego de l'individu pour lui demander le maximum possible. Non certes nous n'en sommes pas encore là même à NC mais on a mis le pied dans l'engrenage et les conventions collectives actuellement en négociation c'est un marché de dupes.

Les limites de la réglementation c'est une limite fixée collectivement. La limite de l'individu est une limite totalement personnelle et totalement aléatoire. Et c'est bien cela qu'on veut incidieusement mettre en place dans les prochaines années. Bienvenue dans la jungle.

Le pire c'est que ces limites sont des agents SNCF qui les font explosés car ils avaient le choix de rester la ou ils étaient. En attendant on tape sur le collègue d'ECR ou de Véolia qui lui n'a pris qu'un emploi avec les conditions de travail qui étaient avec.

Arnaud

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bonjour,

pas trés ouvert ici bref, en tout cas je suis moins fatigué ici que je ne l'ai été chez fret sncf ça c'est sur et mon record de conduite au grand regret de certains est de 9h30 et bien pour fret sncf suite à une "bavure de régulation " garage sur voie principale suite à travaux........!!!!!

écoute et respect!

courage à tous.... mdrmdr

Si tu as conduit 09h30, c'est que tu l'as bien voulu. Personne ne t'en aurait voulu de t'arrêter à la première gare...

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Si tu as conduit 09h30, c'est que tu l'as bien voulu. Personne ne t'en aurait voulu de t'arrêter à la première gare...

salut!

Le client peut etre non? Qui lui remunere aussi ses salariés ... à attendre ses marchandises, ou immobilise des moyens etc etc ... il y a toujours " un perdant " en bout de chaine.

Ceci dit je ne cautionne pas n'importe quelle derive non plus, qu'on soit bien d'accord.

ce qui me marque, c'est habitude encore tenace a souvent caler les trains "verts"... Les mentalités sont encore dures a changer.

@+

rp

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bonjour,

pas trés ouvert ici bref, en tout cas je suis moins fatigué ici que je ne l'ai été chez fret sncf ça c'est sur et mon record de conduite au grand regret de certains est de 9h30 et bien pour fret sncf suite à une "bavure de régulation " garage sur voie principale suite à travaux........!!!!!

écoute et respect!

courage à tous.... controleursncf

vivent la couchette dans les EM

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salut!

Le client peut etre non? Qui lui remunere aussi ses salariés ... à attendre ses marchandises, ou immobilise des moyens etc etc ... il y a toujours " un perdant " en bout de chaine.

Ceci dit je ne cautionne pas n'importe quelle derive non plus, qu'on soit bien d'accord.

ce qui me marque, c'est habitude encore tenace a souvent caler les trains "verts"... Les mentalités sont encore dures a changer.

@+

rp

Un Jour ton chef viendra te taper sur l'épaule a ta FS pour te dire ;il faut rester 2 a 3 h de plus ,le client n'attend pas et la j'aimerai voire ta tête. Les mentalités sont encore dures a changer.

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Un Jour ton chef viendra te taper sur l'épaule a ta FS pour te dire ;il faut rester 2 a 3 h de plus ,le client n'attend pas et la j'aimerai voire ta tête. Les mentalités sont encore dures a changer.

et bien ma fois cela m'est deja arrivé un bon nombre de fois (que ce soit en poste, au fret ou au travaux...) sans que ce soit mon chef qui vienne me taper sur l'épaule!

OUI c'est vrai, vous allez tous le penser: les ptits gars de l'exploitation sont plus malléables... trop naifs sans doute pour tout accepter.

Bref, oui! comme tu le dis "les mentalites sont encore dures à changer", sauf que pour le Fret c est limite de la survie. Le tour des autres activites arrive

@+

rp

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On reparlera de tout ça le jour ou malheureusement ( espérons que ça n'arrive pas ) un CRL provoquera un "carton" alors qu'il aura dépassé le "raisonnable" en temps de conduite, en particulier la nuit et que vous vous retrouverez tous devant un tribunal pour vous expliquer ...

Par ce que le règlement est une chose, mais la déchéance physique en est une autre et ce qu'elle serait susceptible de provoquer en terme de sécurité, même avec un pseudo règlement, rien ne vous couvrira JAMAIS devant un tribunal, si celui-ci estime qu'il y a de l'abus.

Pour l'instant tout se passe bien, pries pour que ça dure ...

Bonsoir,

Je ne prie pas pour que ca dure, mais je travaille pour la garantir cette sécurité;

LH.

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Bonjour

Peu importe comment les collègues font actuellement. Ce qui me choque avant tous ces quelques points de "détails" c'est qu'on est entrain de batir une réglementation individuelle en fonction de la capacité physique et psychologique de chaque agent. On fait tout pour flatter l'Ego de l'individu pour lui demander le maximum possible. Non certes nous n'en sommes pas encore là même à NC mais on a mis le pied dans l'engrenage et les conventions collectives actuellement en négociation c'est un marché de dupes.

Les limites de la réglementation c'est une limite fixée collectivement. La limite de l'individu est une limite totalement personnelle et totalement aléatoire. Et c'est bien cela qu'on veut incidieusement mettre en place dans les prochaines années. Bienvenue dans la jungle.

Le pire c'est que ces limites sont des agents SNCF qui les font explosés car ils avaient le choix de rester la ou ils étaient. En attendant on tape sur le collègue d'ECR ou de Véolia qui lui n'a pris qu'un emploi avec les conditions de travail qui étaient avec.

Arnaud

En clair, les limites les plus raisonnables ce sont celles du RH 007 ?

LH

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Si tu as conduit 09h30, c'est que tu l'as bien voulu. Personne ne t'en aurait voulu de t'arrêter à la première gare...

C'est exactement ce que je dis. Si Tom avait souhaité s'arréter à la première gare. Il l'aurait fait et personne lui aurait mis la pression pour qu'il continue. Le GM aurait travaillé à la remise en route du train.

Seul TOM sait s'il peut continuer ou non. Chaque conducteur le sait également.

LH.

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Un Jour ton chef viendra te taper sur l'épaule a ta FS pour te dire ;il faut rester 2 a 3 h de plus ,le client n'attend pas et la j'aimerai voire ta tête. Les mentalités sont encore dures a changer.

Si un jour ton chef vient te taper sur l'épaule comme tu dis. Son devoir à lui, c'est de t'accompagner sur ce coup là.

LH.

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et bien ma fois cela m'est deja arrivé un bon nombre de fois (que ce soit en poste, au fret ou au travaux...) sans que ce soit mon chef qui vienne me taper sur l'épaule!

OUI c'est vrai, vous allez tous le penser: les ptits gars de l'exploitation sont plus malléables... trop naifs sans doute pour tout accepter.

Bref, oui! comme tu le dis "les mentalites sont encore dures à changer", sauf que pour le Fret c est limite de la survie. Le tour des autres activites arrive

@+

rp

Les conducteurs font la même chose. Mais c'est rarement leur chef qui vient leur taper sur l'épaule. Les demandes émanent d'autres services et le CTT/DPX n'est pas souvent avisé de ces initiatives.

LH.

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Invité necroshine

Les conducteurs font la même chose. Mais c'est rarement leur chef qui vient leur taper sur l'épaule. Les demandes émanent d'autres services et le CTT/DPX n'est pas souvent avisé de ces initiatives.

LH.

Moi ce que j'apprecie chez La Heve, c'est qu'il vient ici sur ce site, et malgré toutes les attaques qu'il puisse recevoir, il prend du temps pour nous expliquer le fonctionnement (bon ou mauvais de l'entreprise), et nous donner son point de vue...

Alors que d'autres se seraient dit :" ils sont indecrottable ces mecanos, basta je me desinscrit"

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Moi ce que j'apprecie chez La Heve, c'est qu'il vient ici sur ce site, et malgré toutes les attaques qu'il puisse recevoir, il prend du temps pour nous expliquer le fonctionnement (bon ou mauvais de l'entreprise), et nous donner son point de vue...

Alors que d'autres se seraient dit :" ils sont indecrottable ces mecanos, basta je me desinscrit"

Tout a fait d'accord avec toi.

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Moi ce que j'apprecie chez La Heve, c'est qu'il vient ici sur ce site, et malgré toutes les attaques qu'il puisse recevoir, il prend du temps pour nous expliquer le fonctionnement (bon ou mauvais de l'entreprise), et nous donner son point de vue...

Alors que d'autres se seraient dit :" ils sont indecrottable ces mecanos, basta je me desinscrit"

Je suis très touché par ce que tu dis. Les attaques comme tu dis, font parties en quelque sorte de mon job. Ces échanges permettent également les remises en cause nécessaires pour évoluer. Je suis tout à fait disposer à continuer à intervenir sur ce forum.

LH.

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C'est exactement ce que je dis. Si Tom avait souhaité s'arréter à la première gare. Il l'aurait fait et personne lui aurait mis la pression pour qu'il continue. Le GM aurait travaillé à la remise en route du train.

Seul TOM sait s'il peut continuer ou non. Chaque conducteur le sait également.

LH.

Dans l'exemple de Tom, il parlait de 09h30 de conduite, c'est pour ça que je disais que personne ne lui en aurait voulu... Seulement, parfois, parce qu'on est complètement rincé et qu'on ne veut pas dépasser les 8h, on se fait traiter de tous les noms. Et on a beau faire remonter, rien ne change.

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Si tu as conduit 09h30, c'est que tu l'as bien voulu. Personne ne t'en aurait voulu de t'arrêter à la première gare...

salut,

rigolo comme remarque en rase campagne faudra m'expliquer comment faire, je vois qu'il y des droles ici....mdr ;)

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Moi ce que j'apprecie chez La Heve, c'est qu'il vient ici sur ce site, et malgré toutes les attaques qu'il puisse recevoir, il prend du temps pour nous expliquer le fonctionnement (bon ou mauvais de l'entreprise), et nous donner son point de vue...

Alors que d'autres se seraient dit :" ils sont indecrottable ces mecanos, basta je me desinscrit"

salut,

enfin..................merci pour ce respect mdrmdr

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J'apprecie également les explications de La Heve , ce qui permet d'avoir un avis des gens qui sont

" dedans" , et de ceux qui gere l'operationnel Naviland .

Apres chacun son point de vue , mais l'essentiel c'est que tout le monde puisse donner le sien ...

En discutant avec un copain de mon association et qui est a DPY pour une de ses tournée du we passé

on constate que pour un depassement de 10 mn du temps de travail graphié ( a cause de la PC peut etre ) un train

a été couvert pendant 4h par un dijonnais + 4 heures EV pour rejoindre le RHR Avignon et pendant ce meme

temps 4 h EV d'un Avignonais pour venir tirer le train de Sibelin a Avignon

Bilan : 16 heures de Main d'oeuvre pour tirer un train sur un parcours de 8 heures de conduite effective

En plus le train est arrivé a Avignon avec 30 mn d'avance , sillon détendu , et donc le dépassement de 10 mn

etait purement théorique ... car tout pourrait tenir raisonnablement

A qui la faute ? RH077 trop rigide , absence de concertation / information entre paroisses ( Depots )

Bref un exemple de gain de " productivité " possible sans pour autant bosser 12 h pour les roulants

Cet exemple est certainement reproductible 100 fois / jour sur le reseau SNCF .

Naviland présente au moins cet avantage , une tete unique pour commander tout ce qui est relatif a leur activité

et leurs trains , et donc eviter ce genre de surcout .

Apres comment appliquer cela a l'echelle nationale du Fret , et est ce applicable , je ne sais pas dire ...

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Dans l'exemple de Tom, il parlait de 09h30 de conduite, c'est pour ça que je disais que personne ne lui en aurait voulu... Seulement, parfois, parce qu'on est complètement rincé et qu'on ne veut pas dépasser les 8h, on se fait traiter de tous les noms. Et on a beau faire remonter, rien ne change.

salut,

pour etre clair j'ai eu un autre cas hélàs ou j'avais été garé 3h au lieu de 1h30 prévu en milieu de nuit, et arrivé à chartres ou je déposai un partie de ma rame et là j'avais 8h de conduite!!! là j'étais rincé et j'ai refusé de pousser à trappes, mes limites étaient là et je le sentai et le lieu s'y prétai 2é rhr.......voilà c'est pas plus compliqué et personne ne m'a rien dit, le régu de nantes n'avait qu'à faire son boulot correctement au mans.....

tchuuussss mdrmdr

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salut,

pour etre clair j'ai eu un autre cas hélàs ou j'avais été garé 3h au lieu de 1h30 prévu en milieu de nuit, et arrivé à chartres ou je déposai un partie de ma rame et là j'avais 8h de conduite!!! là j'étais rincé et j'ai refusé de pousser à trappes, mes limites étaient là et je le sentai et le lieu s'y prétai 2é rhr.......voilà c'est pas plus compliqué et personne ne m'a rien dit, le régu de nantes n'avait qu'à faire son boulot correctement au mans.....

tchuuussss mdrmdr

Salut tom,

je sens que tu es bien seul dans ce forum à vouloir precher pour ta paroise .

est ce vraiment utile de continuer une convertation stérile !

Pour répondre à vos questions naviland ce n 'est pas le bagne , bientôt 6 mois de fonctionnement et rien de plus extraordinaire qu' au depot semaine de 4 jours et quelques une de 6 . Pour les tournées c 'est du copier coller du roulement epoc de miramas donc rien de plus, quand au retard pour mon compte perso je n 'ai rien qui ma fait depasser mon temps de travail donc 8 heures de conduite. Certe il y a un peut trop de nuit( sens depasser 3 pour l 'instant ) mais c 'est du fret donc on na pas trop le choix.

Quand au double rhr ce n 'est que sur la base du volontaria avec un retour en voiture et ça était mis en place suite à notre désacord de continuer la conduite à deux sur bdx .

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