Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[tgv] Quel Intérêt Sur Une Ligne Non Lgv?


Messages recommandés

Bonjour à tous, alors voilà j'aurais une chtite question: quel est l'intérêt de mettre un TGV sur l'axe Bordeaux-Nice? Parce que bon jusqu'à preuve du contraire, on met autant de temps en TGV qu'en Corail? C'est pour faire gagner encore plus de thunes à VFE? Car TGV = + cher que le Teoz qui est lui même plus cher que le Corail... C'est comme le Bordeaux-Dijon et le Dijon-Bordeaux, pourquoi le faire en TGV? Et puis au moins ça permettrait d'inaugurer Lyon Part-Dieu en Teoz, parce qu'à ma connaissance il n'y en a aucun la bas, à moins que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, alors voilà j'aurais une chtite question: quel est l'intérêt de mettre un TGV sur l'axe Bordeaux-Nice? Parce que bon jusqu'à preuve du contraire, on met autant de temps en TGV qu'en Corail? C'est pour faire gagner encore plus de thunes à VFE? Car TGV = + cher que le Teoz qui est lui même plus cher que le Corail... C'est comme le Bordeaux-Dijon et le Dijon-Bordeaux, pourquoi le faire en TGV? Et puis au moins ça permettrait d'inaugurer Lyon Part-Dieu en Teoz, parce qu'à ma connaissance il n'y en a aucun la bas, à moins que je me trompe...

Il n'y a aucun interet, d'ailleurs ce n'est pas à l'ordre du jour. Sur Bordeaux Nice cela restera des corails tant que la LGV ne sera pas faite. C'est vrai qu'il y a un TGV Toulouse Marseille quotidien, il met autant de temps, mais il prend la LGV de Nimes à Marseille, et permet de desservir Avignon TGV et Aix TGV. Et les TGV qui sont entre Marseille et Nice viennent tous de la LGV Méd.

Le TGV Bordeaux Dijon, à l'origine était un Toulouse - Dijon, et c'est quand meme justifié car il prend la LGV à Nimes, donc un gain de temps important. Il a été prolongé à Bordeaux car pour faire Bordeaux - Lyon c'est plus rapide de passer par là que par le Limousin et l'Auvergne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un grand intéret au contraire, même si ce n'est pas à l'ordre du jour : l'image.

Plein de gens sont persuadés qu'avec le tgv c'est mieux, sans chercher à comprendre comment ou pourquoi.

Du coup ils veulent du tgv partout.

C'est avant tout pour se la péter.

Alors la sncf leur met du tgv.

On peut aussi parler de rupture de charge qui est évitée grace au tgv sur classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un grand intéret au contraire, même si ce n'est pas à l'ordre du jour : l'image.

Plein de gens sont persuadés qu'avec le tgv c'est mieux, sans chercher à comprendre comment ou pourquoi.

Du coup ils veulent du tgv partout.

C'est avant tout pour se la péter.

Alors la sncf leur met du tgv.

On peut aussi parler de rupture de charge qui est évitée grace au tgv sur classique.

C'est bien pour éviter les ruptures de charge oui, par exemple sur un Paris La Rochelle, pour éviter la correspondance à Poitiers. Mais UNIQUEMENT sur ligne classique, je n'y vois pas l'interet, sauf peut etre que pour les voyageurs pour dire j'ai pris le TGV... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, alors voilà j'aurais une chtite question: quel est l'intérêt de mettre un TGV sur l'axe Bordeaux-Nice? Parce que bon jusqu'à preuve du contraire, on met autant de temps en TGV qu'en Corail? C'est pour faire gagner encore plus de thunes à VFE? Car TGV = + cher que le Teoz qui est lui même plus cher que le Corail... C'est comme le Bordeaux-Dijon et le Dijon-Bordeaux, pourquoi le faire en TGV? Et puis au moins ça permettrait d'inaugurer Lyon Part-Dieu en Teoz, parce qu'à ma connaissance il n'y en a aucun la bas, à moins que je me trompe...

A mon avis, l'interet du TGV Marseille Toulouse, en plus de desservir aix et Avignon, permet dérouiller quotidiennement le raccord Avignon/Nimes.

Je ne sais pas s'il est envisagé de faire des Bordeaux Nice en TGV, mais cela à un interet aux yeux des dirigeants en terme d'emploi et de materiels.

A Nice faut un 63500 pour dégarer la rame, faut un agent de manoeuvre pour atteler et faire les freins.

2 agents de manoeuvre, à Marseille.

A Bordeaux encore un agent de manoeuvre pour couper.

Avec un TGV plus besoin de ces agents...

Pour ce qui est des TGV qui circulent dans la vallée du Rhone, c'est si j'ai tout compris parce qu'il faut deux circulations par jour et par sens pour maintenir la section de la ligne à 200 km/h.

Les amis de l'Infra confirmeront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste pour rajouter que actuelment les liaisons Paris-Luxembourg sont aussi effectuées en TGV via la ligen classique pour former les agents (conduite, chef de bord,...) au nouveau matériel. Mais bon c'était un cas à part et qui va dipsaraître bientôt grâce à la LGV EE.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien vu les anciennes rames TGV SE poursuivre leur carriere sue ce type de relation, beaucoup de classique et peu de LGV car si leur performances sur LGV sont un peu juste aujourd'hui (on a parfois du mal avec certaines rames a monté a 300 en palier) elle sont bien plus performantes que les autres series sous 1500 et pas de probleme de fiabilité, du moins pas plus que les autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Cà ne va pas créer des pénuries de TGV sur les lignes LGV ? Sur les RT Clermont-Nevers le TGV est repris, c'est dire si en terme d'image, le bon peuple local qui est bon public peut remercier ensuite dans l'urne son élu d'avoir amener le T.G.V (pour rouler à 120 km/h par endroits ?), çà me rappelle ces CC72000 qui remorquaient le TGV à une époque, que ne feraient pas les élus ? cartonrouge

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

J'aurais bien vu les anciennes rames TGV SE poursuivre leur carriere sue ce type de relation, beaucoup de classique et peu de LGV car si leur performances sur LGV sont un peu juste aujourd'hui (on a parfois du mal avec certaines rames a monté a 300 en palier) elle sont bien plus performantes que les autres series sous 1500 et pas de probleme de fiabilité, du moins pas plus que les autre.

avec cette réserve que la tenue des pantos AM18 à V200 sous 1500 V était plutôt galère... surtout en UM ! avec les pantos AX montés sur les renov2, ce problème a disparu, semble t-il, même à V220. pascontent

apparemment, la patronne de VFE, Mireille Faugère, ne sait pas quoi faire des rames PSE : réforme, avec commandes de Duplex Dasye, ou prolongation ? sans compter que la poste, UPS, et bien d'autres seraient peut-être intéressés pas ces rames pas si mauvaises que ça : si on sait bien s'en servir, les détresses sont rares, alors que les TGV A/R/D/POS/TMST, quand l'informatique embarquée a dit merde, ben, on est dedans... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec cette réserve que la tenue des pantos AM18 à V200 sous 1500 V était plutôt galère... surtout en UM ! avec les pantos AX montés sur les renov2, ce problème a disparu, semble t-il, même à V220. pascontent

apparemment, la patronne de VFE, Mireille Faugère, ne sait pas quoi faire des rames PSE : réforme, avec commandes de Duplex Dasye, ou prolongation ? sans compter que la poste, UPS, et bien d'autres seraient peut-être intéressés pas ces rames pas si mauvaises que ça : si on sait bien s'en servir, les détresses sont rares, alors que les TGV A/R/D/POS/TMST, quand l'informatique embarquée a dit merde, ben, on est dedans... revoltages

Salut,

Ce que tu dis est exact, mais cependant les Sud-est sont "fatigués" et ont du mal à atteindre les 300km/h contrairement aux tgv duplex et réseau qui se promènent. En cas de bloc moteur isolé, réseau et duplex c'est fini tandis que pse tu peux un peu essayer de résoudre le problème...d'un autre côté ce n'est pas pour rien qu'il y a parfois des débuts d'incendie dans les PSE.

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les TGV PSE soient fatigués , mais simplement qu'a leur conception, ils n'etaient pas destinés

a du 300 km/h.... les premiers mis en service ont 25 ans et avaient pour VL 260 KM/h , les duplex eux , sont encore en

cours de livraison ou presque... la technique a evolué... et les objectifs aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

malheureusement si : les rames TGV PSE sont fatiguées... mais lorsque l'on sait que la rame 01 a dépassé depuis longtemps les 10 000 000 de kilomètres, c'est un peu normal.

concrètement : le cuivre, en vieillissant à force de travail et d'échauffement, augmente sa résistivité, ce qui veut dire qu'à tension et vitesse équivalentes, l'intensité diminue.

les rames renov 2 ont des moteurs en meilleure forme, mais ça baisse.

en gros, à V300, avec une bonne tension ligne (26 KV minimum), un moteur "en forme" avale 550 A ; un moteur "fatigué" va plafonner à 450 A, voire 400 A. ce qui correspond à une sacrée baisse des performances.

autre piste : tout le câblage des rames, ainsi que les transfos, vieillissent pareillement, et la résistivité augmentant aussi pour les mêmes raisons, il se peut que la tension aux bornes du transfo ait baissé, ceci ajouté à la résistance accrue du câblage, ben, les moteurs sont alimentés avec un "petit" 1000 V au lieu des 1100 V prévus...

il ne faut pas oublier que les rames PSE ont été conçues pour un service Paris Lyon en 2h00 à V260 à la fin des années 70 (sortie de la rame 01 : 08/1978), alors qu'elles assurent des Lille Bordeaux, des Dijon Bordeaux, des Metz Nice, des Paris Nice... à V300 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà ne va pas créer des pénuries de TGV sur les lignes LGV ? Sur les RT Clermont-Nevers le TGV est repris, c'est dire si en terme d'image, le bon peuple local qui est bon public peut remercier ensuite dans l'urne son élu d'avoir amener le T.G.V (pour rouler à 120 km/h par endroits ?), çà me rappelle ces CC72000 qui remorquaient le TGV à une époque, que ne feraient pas les élus ? ;)

Ibrahima

120 Km/h, mais c'est vachement vite.

Demande à Tram quand, il allait à Nice par endroit c'est à 95. okok

Et encore, il n'allait pas à Vintimille, car là c'est carrement 80. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moment de rappeler le merveilleux TGV pour les Sables d'Olonne qui finissait son chemin ... tracté par une loc thermique !!!!! Dans la série "je veux le Tgv" on a rarement fait plus bête... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moment de rappeler le merveilleux TGV pour les Sables d'Olonne qui finissait son chemin ... tracté par une loc thermique !!!!! Dans la série "je veux le Tgv" on a rarement fait plus bête... :)

Salut,

Je me coucherai plus intelligent ce soir car je n'était pas du tout au courant. Ce TGV circulait-il tous les jours, semaines en période estivale? A tout hasard quelqu'un aurait-il des photos?

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

C'est le moment de rappeler le merveilleux TGV pour les Sables d'Olonne qui finissait son chemin ... tracté par une loc thermique !!!!! Dans la série "je veux le Tgv" on a rarement fait plus bête... :)

Ben le moment est passé puisque je venais de le dire juste au-dessus, la CC72000 étant une locomotive thermique. C'était sur la Vendée que celà se faisait, une légende voudrait qu'un jour ce fut même fait par une locomotive à vapeur à la place mais c'est une légende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le moment est passé puisque je venais de le dire juste au-dessus, la CC72000 étant une locomotive thermique. C'était sur la Vendée que celà se faisait, une légende voudrait qu'un jour ce fut même fait par une locomotive à vapeur à la place mais c'est une légende...

Ah ben vi désolée... mais c'est ça la communication : je l'ai dit de façon compréhensible hihi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moment de rappeler le merveilleux TGV pour les Sables d'Olonne qui finissait son chemin ... tracté par une loc thermique !!!!! Dans la série "je veux le Tgv" on a rarement fait plus bête... mdrmdr

C'était pourtant loin d'être con.

Le principe même était très stupide je te l'accorde mais la stratégie l'était beaucoup moins.

Grace à ça, De Villier à obtenu l'électrification des sables qui est en chantier en ce moment.

Sans ça, il parlerait encore dans le vide.

Grosso modo ça donné :

"Il veux le tgv mais on ne peut pas donc on fait un truc tracté pour qu'il se taise.

Ah merde, notre truc tracté est une vraie source à embrouilles (ça se décroche en roulant, ça veut pas s'accrocher quand ça doit ...) et ça coute une fortune à la région

Ba oui mais si on l'arrête, il va pas être d'accord l'autre.

Bon ba y'a plus qu'a mettre la ficelle alors." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me coucherai plus intelligent ce soir car je n'était pas du tout au courant. Ce TGV circulait-il tous les jours, semaines en période estivale? A tout hasard quelqu'un aurait-il des photos?

a +

Oui, là : http://aufildesrails.free.fr/tgv_vendee.htm

et une vidéo : http://www.espacetrain.com/index.php?page=...ouze/TGVmogette

J'ai pratiqué ce truc, parce qu'il faut deux mécanos sur cette compo : un dans le 72000, et un dans le Tgv, VA active, mais surveillant les pictogrammes du Tgv et intervenant en cas d'incident sur le Tgv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les bonnes vielles PSE en on subit des modifs (suspension,KVB,TVM,Asservissement d'urgence...) et des cablages depuis le tps ,en plus je me souviens que lorsque j'étais à l'atelier et que l'on installais la TVM 430 certaines rames étaient différentes les une des autres pour des broutilles (un tuyau par-ci ,l'autre décalé par la ,un cable pas sur les plans,ect....) bref la rigolade ou la prise de tète...Et je parle même pas des tricourants qui à la base étaient déjà spé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ce serait d'autant plus étonnant qu'il manque des TGV pour déjà assurer les relations sur les lignes TGV ,

et d'autant que la ligne LGV Est est ouverte sans un apport net de matériel neuf , mais par la mutation

d'une partie du parc et la transformation d'une autre .

A ce sujet les rames dédiées à la LGV Est devront avoir un taux de disponibilité trés bon .

Affecter des TGV sur une ligne classique serait un non sens ,car pour satisfaires les besoins en

périodes de pointes , le pool TGV s'arrache les cheveux pour les roulements des rames et

souvents des prets , qui ont lieu entre régions .

Les rames TGV SE ( à l'étude) devraient subir une deuxième sorte d'opération lourde

type OPCS ou mie-vie afin de pouvoir pronlonger la carrière de cette série .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGV SE ont déja eu leur OP mi-vie, une nouvelle révision serait une OP "2e vie". lapleunicheuse

Mais apparemment, la SNCF aurait fait une nouvelle commande de Duplex, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ce serait d'autant plus étonnant qu'il manque des TGV pour déjà assurer les relations sur les lignes TGV ,

et d'autant que la ligne LGV Est est ouverte sans un apport net de matériel neuf , mais par la mutation

d'une partie du parc et la transformation d'une autre .

A ce sujet les rames dédiées à la LGV Est devront avoir un taux de disponibilité trés bon .

(...)

Ecoutez bien ce que je vous dis (à moins de 48h du lancement commercial) : ça sera LE problème majeur et on va en entendre parler !!! Mais bon il faut toujours un rodage hmmmm ???? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez bien ce que je vous dis (à moins de 48h du lancement commercial) : ça sera LE problème majeur et on va en entendre parler !!! Mais bon il faut toujours un rodage hmmmm ???? lapleunicheuse

En général, à la SNCF, rodage = catastrophe... Je dis ça en rigolant, mais faut-il en rire ou en pleurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooooh les TGV SE en ont encore dans le ventre, bon ca dépend des quels...

Mais pour la région Sud-Est ils parlent de nous mettre que du Duplex à l'avenir, notre dépot PSE gardera en SE que les rames Lyria et les rames Postals, où d'ailleurs leurs nombres est prévu d'augementer... (d'aprés notre direction M)

Apparament, il y a une prévision d'un nouveau Duplex, mais on attend toujours...

Il est vrai que les TGV SE sont interdits sur certaines lignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.