Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Informatiser Les Mécanos


Seriez pour que l'entreprise nous fournisse des ordi portables ou autre avec à l'intérieur tout le réglement, BS, RT, etc...  

85 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, bonne idée cela permettrait d'économiser bcp de papier et de temps
      50
    • Oui, mais j'ai peur que cela soit trop compliqué
      7
    • Non, car le système actuel me va bien
      7
    • Non, car cela supprimerait trop d'emplois
      7
    • Sans opinion, je ne suis pas mécano
      7
    • Sans opinion
      3


Messages recommandés

Voilà le système qui serait super (à mon avis):

1) Fournir à tous les mécanos un ordinateur, genre écran tactile format A4 (çà existe déjà)

2) Mettre à l'intérieur, le référentiel, Memento, RT, Remplissage des BS, fiches trains, horaires de trains etc...

3) Mettre en place des bornes WIFI dans les UP (et foyers) de manière à pouvoir mettre à jour systématiquement les données sans raccordement.

4) Possibilité de reçevoir les tracs syndicaux sur l'ordi de manière à n'etre plus pollué de papiers.

5)Avoir une liaison avec le téléphone portable, pour pouvoir reçcvoir en cours de route des données (fiche train, ART, Avis divers intéressants la conduite)

6) Equiper les EM avec des prises de courant

7) Avoir dans les gares des bornes WIFI permettrait aux clients d'obtenir un accès internet mais aussi lors du passage des trains cela permettrait d'envoyer en réseau les différentes "coordonnées du train" (Nom du mécano, son tèl, ses autorisations machine, son planning (pour le PC), le numéro de L'EM, la compo du train etc...)

et autre...

Quand au coût ce dernier est réellement négligeable au vu des avantages et économies réalisés.

Quand pensez-vous?

Chaud du Manche 66

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis: "sans opinion, je ne suis pas mécano". Une réponse bien franche et qui peut se comprendre, je ne suis pas mécano. Je trouve juste celà un peu "too much", le principe de protection de l'environnement d'accord, mais il y a d'autres moyens comme le développement du tri sélectif. Pour le reste je me garderai bien d'émettre un avis qui risquerai d'être un peu trop tranchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Fournir à tous les mécanos un ordinateur, genre écran tactile format A4 (çà existe déjà)

Là, tu rêves. Comme dit mimi c'est déjà le délire pour avoir un stylo + Calepin.

2) Mettre à l'intérieur, le référentiel, Memento, RT, Remplissage des BS, fiches trains, horaires de trains etc...

Dans l'optique qu'il accepte ta demande, j'adhère.

3) Mettre en place des bornes WIFI dans les  UP (et foyers) de manière à pouvoir mettre à jour systématiquement les données sans raccordement.

A mon avis, le WIFI va venir avec la gestion des foyers par ORFEA.

4) Possibilité de reçevoir les tracs syndicaux sur l'ordi de manière à n'etre plus pollué de papiers.

Non, il faut que ça reste un outil de travail.

5)Avoir une liaison avec le téléphone portable, pour pouvoir reçcvoir en cours de route des données (fiche train, ART, Avis divers intéressants la conduite)

Autant le faire avant le départ.

6) Equiper les EM avec des prises de courant

C'est en cours pour les engins les plus modernes.

7) Avoir dans les gares des bornes WIFI permettrait aux clients d'obtenir un accès internet

ça existe déjà.

mais aussi lors du passage des trains cela permettrait d'envoyer en réseau les différentes "coordonnées du train" (Nom du mécano, son tèl, ses autorisations machine, son planning (pour le PC), le numéro de L'EM, la compo du train etc...)

Pour les infos personnels, je suis contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, les choses changent apparement plus vite que l'esprit des mécanos. A mon avis toutes ces solutions qui semblent être des solutions d'avenir sont je pense déjà presque dépassées. Lorsque aujourd'hui on se pose la quastio de savoir si il faut équiper les mécanos de téléphones mobiles, les opérateurs sortent déjà le 3G... on a un peu un wagon de retard.

Aujourd'hui toutes ces techniques sont largement éprouvées et si elles sont mises en application permettront des avancées conséquentes sur la qualité de notre vie et la qualité du service.

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, les choses changent apparement plus vite que l'esprit des mécanos. A mon avis toutes ces solutions qui semblent être des solutions d'avenir sont je pense déjà presque dépassées. Lorsque aujourd'hui on se pose la quastio de savoir si il faut équiper les mécanos de téléphones mobiles, les opérateurs sortent déjà le 3G... on a un peu un wagon de retard.

Aujourd'hui toutes ces techniques sont largement éprouvées et si elles sont mises en application permettront des avancées conséquentes sur la qualité de notre vie et la qualité du service.

Chaud du Manche 69

:carton:

Petite précision, on ne dit pas LE 3G mais LA 3G pour "la 3ème génération" de GSM. Pour avoir une idée de ce que c'est: http://www.01net.com/article/258121.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, les choses changent apparement plus vite que l'esprit des mécanos. A mon avis toutes ces solutions qui semblent être des solutions d'avenir sont je pense déjà presque dépassées. Lorsque aujourd'hui on se pose la quastio de savoir si il faut équiper les mécanos de téléphones mobiles, les opérateurs sortent déjà le 3G... on a un peu un wagon de retard.

SAlut,

Pour rester à la pointe, ça coute cher. Rien qu'à notre niveau pour l'informatique, c'est impossible à moins d'avoir un compte en banque bien fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici des documents encombrants et nécessaire que vous transportez, ce problème est valable ailleurs, gestion des wagons, des coupons de matériel voyageur, des états de circulation, des annonces de trains, des AGT, des ART, des programmes travaux, du suivi des trains ( même si là, y a une réelle évolution informatique) , des ATE, des commandes pour les réservistes, des procédures de sécurité (travaux, fermeture de voie, consignation...), de la prise en attachement des dépêches, de la tenue des carnets divers...et cette liste est sans fin ou presque. Cela donne l'ampleur de la tâche, mais on ne m'empêchera pas de penser, pour prendre un cas concret, que les avantages de l'informatique dans nos métiers sont double pour l'entreprise et la société dans son ensemble: plus "d'éfficacité" et moins de cheminots. Un PAI par exemple coûte cher, améliore (c'est ce qui se dit) la gestion des circulations sur son secteur d'action, on oublie trop souvent qu'un tel poste est aussi un "tueur" d'emploi, certe il est plus facile de "liquidé" les agents du transport ou du commercial avec les automates qu'un ADC irremplaçable mais cette évolution technique fabuleuse apporte sa contrepartie en postes supprimés, c'est dans l'ordre des choses certes mais le prix a payé est parfois lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Personnellement je suis contre.

Vis à vis du fait que j'ai jamais vu un calepin et un bic tomber en panne de batterie, ce qui entrainera l'emport en service de l'ordinateur et de la version papier des documents donc le gain au final sera nul.

La saisie directe des BS sur cet ordinateur permettra de supprimer pas mal de monde dans la filière administrative et nosu permettra en cas de probleme de transfert des données ou de pertes de celles ci par vos ordinateurs tant appréciés vous permettront d'aller sur votre temps de repos pleurer à un service régional situé à perpette traitant les données. De plus je doute de la fiabilité à long terme de ces ordinateurs soumis aux variations de températures que l'on peut rencontrer en montant dans du matériel exposé en plein soleil l'été ou en hiver en passant du froid à la chaleur et je ne parle même pas des chocs et vibrations que l'on rencontre sur certaines locs. De plus la question intéressante serait de savoir comment se passerait le remplacement de l'appareil en cas de casse, perte ou vol.

La consultation de texte réglementaires ou autres sur l'écran d'un PC plat ou autre est loin d'etre aussi agréable qu'apres impression sur papier.

Alors si c'est pour se retrouver avec du matériel informatique en supplément de la paperasse que l'on se trimballe personnellement je dis non merci!

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :bye:

Perso , je suis contre :carton:

Un ordi , c'est sur , c'est pratique , tu mets tout dedans , c'est moins encombrant , etc....

Mais si le PC tombe en panne , tu fais quoi ? Tu demandes le secours ??????????

Parce que sans marches , sans règlements , sans RT , tu ne vas pas chier loin :)

A la moindre merde , tu ne peux pas te tirer du plus petit incident de frein , et là ça te ferais regretter tes abaques de freinage sur papier (par exemple )

Sans compter qu'un PC , ça peut tomber en panne de batterie , et ça peut aussi se PLANTER......

Bref , je suis un fervent partisans de mes papiers et mes crayons (j'ai tjs un stylo en rab au cas où !)

Ils feraient mieux de dépoussièrer les règlements , on se sentirait plus légers :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la question intéressante serait de savoir comment se passerait le remplacement de l'appareil en cas de casse, perte ou vol.

Salut,

Déja qu'à Bordeaux quand tu perds ta clè deny ils veulent te la faire payer :houhou: j'imagine le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ordi , c'est sur , c'est pratique , tu mets tout dedans , c'est moins encombrant , etc....

Mais si le PC tombe en panne , tu fais quoi ? Tu demandes le secours ??????????

Parce que sans marches , sans règlements , sans RT , tu ne vas pas chier loin  :)

A la moindre merde , tu ne peux pas te tirer du plus petit incident de frein , et là ça te ferais regretter tes abaques de freinage sur papier (par exemple )

Sans compter qu'un PC , ça peut tomber en panne de batterie , et ça peut aussi se PLANTER......

Bref , je suis un fervent partisans de mes papiers et mes crayons (j'ai tjs un stylo en rab au cas où !)

Ils feraient mieux de dépoussièrer les règlements , on se sentirait plus légers :good:

je crois que Alex 21 a bien résumé la situation , je suis entièrement d'accord avec lui , mais bon l'avenir nous le dira. :chouchou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Cie

Il existe d'autres système que le PC Portable ce n'est pas dieu en la matière.

Des matériels mille fois plus résistants et performants travaillant dans de semblables conditions avec un taux mini de pannes existent.

Concernant la réduction de la filière, si vous connaissez le moyen d'y contrer donner la haut et fort.

@+++

PS : pourquoi ouvrir un second sujet similaire ???s'il manquait un sondage il suffisait de l demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, un changement se pointe à l'horizon aïe aïe aïe, vite, allé vite les cheminots de base, faisons bloc pour que rien ne change...

Cela pourrait nous apporter quelque chose mais pour cela il faudrait changer deux ou trois de nos habitudes: IMPOSSIBLE

Et c'est vous qui allez faire la SNCF de demain? et bien çà fait peur :good:

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens quand même donner mon petit avis sur le sujet. Je suis un fervant utilisateur de PC et autres technologies de notre siècle, mais en ce qui concerne adapter une outil informatique à notre métier... là je reste perplexe !

Quels en seraient les avantages ? quels en seraient les inconvénients ?

A ces questions vous avez déjà tous donné votre avis, et je le partage. Un outil informatisé qui serait résistant, avec une longue durée de vie et qui ne plante pas (Windows haie haie)... Ce n'est pas encore gagné !

Et puis ça nous apporterait quoi ? Avoir un PC sans le sac de 4 kg à la place de toute la paperasse... ?

Pour CDM: que penses-tu qu'il se passerait si le PC tombait en panne en pleine ligne ? et si en plus ça se passait lors d'un incident ? Si tu te le fais voler, la direction te demandera de payer ?

Avant de dire qu'ils font bloc à une nouvelle idée, pense déjà à avance des arguments pour démontrer que les raisons qu'ils avancent ne sont pas bonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CDM :bye:

Ceci est une discussion , et donc , il est normal que tout le monde n'aie pas le même point de vue...

Petit rappel : avant de dénigrer mon point de vue , tu ferais mieux d'argumenter le tien :spiteful:

Respectueusement , Alex ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le système qui serait super (à mon avis):

1) Fournir à tous les mécanos un ordinateur, genre écran tactile format A4 (çà existe déjà)

2) Mettre à l'intérieur, le référentiel, Memento, RT, Remplissage des BS, fiches trains, horaires de trains etc...

3) Mettre en place des bornes WIFI dans les  UP (et foyers) de manière à pouvoir mettre à jour systématiquement les données sans raccordement.

4) Possibilité de reçevoir les tracs syndicaux sur l'ordi de manière à n'etre plus pollué de papiers.

5)Avoir une liaison avec le téléphone portable, pour pouvoir reçcvoir en cours de route des données (fiche train, ART, Avis divers intéressants la conduite)

6) Equiper les EM avec des prises de courant

7) Avoir dans les gares des bornes WIFI permettrait aux clients d'obtenir un accès internet mais aussi lors du passage des trains cela permettrait d'envoyer en réseau les différentes "coordonnées du train" (Nom du mécano, son tèl, ses autorisations machine, son planning (pour le PC), le numéro de L'EM, la compo du train etc...)

et autre...

Quand au coût ce dernier est réellement négligeable au vu des avantages et économies réalisés.

Quand pensez-vous?

Chaud du Manche 66

:carton:

déjà bulit sur pda serait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CDM  :bye:

Ceci est une discussion , et donc , il est normal que tout le monde n'aie pas le même point de vue...

Petit rappel : avant de dénigrer mon point de vue , tu ferais mieux d'argumenter le tien :spiteful:

Respectueusement , Alex  ;)

Peut être pourras tu donner ton avis sur le sujet voisin (en lisant les posts précédents)

"Comment Voyez-vous Le Métier De Mécano Dans 10 Ans, informatique ou pas ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour CDM: que penses-tu qu'il se passerait si le PC tombait en panne en pleine ligne ? et si en plus ça se passait lors d'un incident ? Si tu te le fais voler, la direction te demandera de payer ?

Avant de dire qu'ils font bloc à une nouvelle idée, pense déjà à avance des arguments pour démontrer que les raisons qu'ils avancent ne sont pas bonnes...

Si le PC tombe en panne en ligne pas de problême, tu récupères une Fiche train à la première gare et puis le tour est joué.

Et si cela se produit lorsque tu appliques le memento, en te donnant le tèl du cadre d'astreinte, il te sera facile d'obtenir l'aide nécessaire.

Et si il neige, que le téléphone ne fonctionne pas, que tu dois appliquer le mémento, et que et que....

En cas de vol, une procédure de remplacement serait envisagée avec des termes à définir par les personnes qui mettrons en place le système.

Ce système sera de toute façon mis en application dans les années à venir alors au lieu de refuser le progrés je pense qu'il serait plus intéressant de faire en sorte que cela se fasse bien...

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

4) Possibilité de reçevoir les tracs syndicaux sur l'ordi de manière à n'etre plus pollué de papiers.

c'est sur : ça va emballer la sncf de payer des portables PC aux conducteurs pour qu'ils recoivent plus facilement leurs tracts syndicaux...

:nani:

les autres fonctions je ne discute pas puisque pas du métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les mécanos des CFF/FFS/SBB sont équipés d'un petit PC (format A5), avec les fiches trains, les avis travaux, etc.

Quand je vois ce que je suis obligé de trimballer en service, je crois que je vais demander l'asile politique au dépôt de Lausanne CFF !

En plus les bécanes suisses sont souvent moins crasseuses que nos bécanes !

M'enfin !

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord à condition que le pc dispose d'un lecteur dvd et de suffisemment de mémoire pour pouvoir mater des divx et faire des jeux quand on se fait chier derrière les carrés.

:marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.