Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une Journée Au Ttda ( Train Touristique De La Doller Alsace ! )


Gregoire

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! :D

Ca faisait 6 jours que je cavalais l'est de la France à la recherche de nouveautés ... de voyage ... une halte au TTDA ( train touristique de la Doller : rivière des lieux ).

J'arrive le samedi soir en compagnie de Didier Leroy et del' Nugget accueillis à Mulhouse par Romain, le vis président de l'assoc et meccano des machines de la doller bigbisous après une arrivée toute en douceur et un accueil très chaleureux de la part des membres présents nous passons une bonne nuit dans une voiture lit de l'assoc' .

Le lendemain matin, on nous annonce que ce ne sera pas LA mallet qui fera le train ... mais la petite 030T "Couillet" déjà chaude ( ! ... hum ! :rgreen: ) de la veille suite à train de mariage (!) donc cette jolie petite machine est sortie du dépôt par le petit locotracteur de la Doller :

Le départ est pour dans une heure ! il faut astiquer la machine ... bien que n'étant pas un membre de l'assoc je me met à disposition ( pour être franc ! j'adore ça ! :lol: ) et j'ai nettoyé et fait briller tout le châssis de la bèbette ! au pétrole, je vous raconte pas ce que ça sent après ! :mrgreen: !!

Puis le train part à vide, le ciel est presque dégagé ! la journée s'annonce ensoleillée :D la machine part avec sa rame de wagons à Cernay, c'est la gare de départ, là, une bonne surprise, plus de 80 passagers ont répondus présent à l'appel de la vapeur ! :D la machine manoeuvre pour se mettre en tète de sa rame :

Cernay est la gare de départ, la ligne fait environ 14 kilomètres jusqu'à Sentheim, la gare d'arrivée, le dépôt, lui, se trouve à Burnaupt, il est au milieu de la ligne koiquesse

le premier train part plein tube, je prends des photos en argentique ( elles ne sont donc pas là ) grâce à Raphaël et à sa voiture, nous rattrapons le train à Senteim, les passagers descendent pour s'aérer, visiter la gare et acheter des glace : il faisait chaud ! moi, je m'intéresse à autre chose que les glaces :

Le retour, je l'ai fait, en partie, en cabine, la Couillet est une petite machine : il y fait donc vite chaud mais quelle ambiance ! :D une fois de retour à Cernay, deuxième bonne surprise de la journée, d'autres voyageurs sont prêts pour le deuxième départ, le temps de vider et re-remplir le train, la machine manoeuvre ...

bon, on va faire un peu de numérique quand même : photographiquement, la doller est très intéressante car le train doit s’erra un chaque PN : une occasion de faire de superbes photos tout en profitant du train lui même pour vous balader ! :D

Et puisque nous sommes dans les PN, autant vous en faire une : nous sommes, pour ce deuxième train, à la moitié de la ligne, le train vient de Franchir la Doller et traverse le PN de Burnaupt ( juste avant le dépôt )

Et maintenant, nous voilà de nouveau à Senteim mais la soute de la machine est vide et elle n'ira pas lus loin si on ne fait pas quelque chose, donc , remplissage !! la grue que vous voyez sur les photos est celle de chatillon sur seine !! elle fonctionne parfaitement et soulève de petits wagonnets de charbons pour le remplissage des soutes de la machine ... pour l'eau, un simple tuyau est disponible à Burnaupt mais il doit être remplacé par une grue à eau à col tournant ! et devinez d'où elle vient ?? hum ? ben oui, Châtillon ! :lol:

Le retour permet de réaliser des photos difficiles lors du premier voyage ! mais tout vient à point à qui sait attendre et le panneau bien exposé me permet de réaliser cette touche d'humour : seul anachronisme, la machine est une 030 et celle du panneau, une 130 ...

Puis le train lâche ses voyageurs et rentre à vide ! encore merci à Romain qui à accepté de faire des arrêts en ligne pour les photos, je rappelle que les voies sont la propriété du conseil régional et que seul la doller y circule helpsoso cette photo est en argentique mais vous pouvez profiter de la douce lumière de fin de journée !

Quand je dis « une dernière fois », c’est pour la journée, naturellement ! C’est vraiment un trajet que je vous invite à faire ! :D

Une fois rentré, la machine lâche de la pression : c’est impressionnant ! Mais alors que nous n’avons rien demandés : « ça vous dit qu’on vous sorte la mallet pour que vous puissiez la prendre en photo ? » : « la question se pose t’elle ??? »

Et voilà ! la mallet sort et rentre avec la couillet et vient les derniers travaux d'entretient ! une belle journée fort en rebondissement ! mais le soleil n'est pas couchés et entre membres ça décompresse et ... et .... ET ... et vous avez sans doute envie de savoir ce qui s'est passé pendant la soirée ... une petite balade dans un autorail ? ça vous dit ? bon allez ! je vous laisse répondre, on verra pour la soirée ! bigbisous

@+ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, la soirée ? on reprends !

"Et voilà ! la mallet sort et rentre avec la couillet et vient les derniers travaux d'entretient ! une belle journée fort en rebondissement ! mais le soleil n'est pas couchés et entre membres ça décompresse et ... Un bon petit bruit de moteur diesel se met tout à coup à raisonner ! alors que nous refaisions le monde avec Nugget et Didier, nous allons voir au dépôt quelle surprise nous attends ( encore ! ) et la surprise est grande l' X 5500 chauffe ! :D:D

Romain dit : dans une demie heure, on pars ! et une demie heure plu tard, nous partions en direction de la riante campagne alsacienne dans ce petit autorail mignon tout plein, gigotant sur la voie et devinez quoi : j'ai passé une bonne partie du voyage dans le post de conduite ! :lol: une fois arrivé à un point de vue sympa : le clocher de Guewenheim, on s'arrime et on ouvre le champagne ! okok;)koiquesse pendant ce temps, Raphaël, moi et Nugget, nous allons faire des photos :

Puis après l'apéro nous rentrons, mangeons et nous nous sommes mis a lit entre minuit et 2H ! En voilà une bonne journée !!

c'est fini ! mais vous aurez bientôt le reste du périple ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.