Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Wikipédia ,attention !.


zoreglube

Messages recommandés

Bonjour ,

A la recherche d'informations à propos de la ligne Bordeaux Lyon , j'ai vu une petite erreur sur la page consacrée à ce

sujet : sur la relation du Ventadour les X 2400 puis les X2800 ont assuré ce train par Périgueux Brive Clermont Ferrand ,

mais les 2800 n'ont pas assuré ce train mais les RGP X2700 .

Donc une petite erreur , sans doute de bonne foi de la part de l'auteur de cet article .

D'autre part et plus généralement , il circule des propos quant à la fonction même de encyclopédie et à son coté

"big brother" qui peut exister .

Les avis sont donc très partagés à propos de média internet qui peut être consulté et construit par tous .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le principe d'une encyclopédie telle que wikipédia est que chacun peut y inscrire son article et c'est une mutualisation des connaissances qui vont faire que l'article va être juste ou faux. N'importe qui peut donc commencer à écrire un article en y racontant n'importe quoi, tant que les autres lecteurs n'auront pas signalé une erreur, bah elle restera dans le domaine public.

Je crois que pour chaque article, tu peux poser des questions ou signaler des erreurs dans une sorte de micro forum. Je t'encourage donc à le faire si tu veux rectifier le tir.

A titre d'exemple, j'avais lu un article sur la gare de metz dans wikipédia et il y avait des explications farfelues sur l'histoire des quais hauts et bas sur les voies à deux quais. A l'arrivée, je ne sais toujours pas pourquoi certaines voies ont plusieurs quais...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A titre d'exemple, j'avais lu un article sur la gare de metz dans wikipédia et il y avait des explications farfelues sur l'histoire des quais hauts et bas sur les voies à deux quais. A l'arrivée, je ne sais toujours pas pourquoi certaines voies ont plusieurs quais...

Yaya

Hugh

la gare de Metz a été consus et reconstruit par les allemands ( la 1er gare est rue Henry Maret (adresse postale ),( ou place du roi Georges), actuellement siège de la Région )

Elle a été adaptée des le départ pour les besoins militaires et les doubles quais pour permettre de charger/décharger un train le plus rapidement possible (ce que dis l'article)

Je vais essayer d'attraper un collègue qui a retracé l'histoire de cette gare avec de sublimes photos d'époques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une petite erreur , sans doute de bonne foi de la part de l'auteur de cet article .

D'autre part et plus généralement , il circule des propos quant à la fonction même de encyclopédie et à son coté

"big brother" qui peut exister .

Je crois que pour chaque article, tu peux poser des questions ou signaler des erreurs dans une sorte de micro forum. Je t'encourage donc à le faire si tu veux rectifier le tir.

Il y a un petit article la dessus sur le Micro-Hebdo n°489 du 30 aout qui parle de modifications sur Wikipédia tiré de leur forum mais le forum est plus complet sur le sujet et c'est consultable

ICI

Modifié par Jeff2CY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple, j'avais lu un article sur la gare de metz dans wikipédia et il y avait des explications farfelues sur l'histoire des quais hauts et bas sur les voies à deux quais. A l'arrivée, je ne sais toujours pas pourquoi certaines voies ont plusieurs quais...

L'explication des hauts et bas quais de la gare de Metz donnée par Wikipédia n'a rien de farfelue.

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.