Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cfdt Et Cftc Appellent à La Grève Du 19 Janvier


Messages recommandés

SNCF: CFDT et CFTC appellent à la grève du 19 janvier

Journée noire en perspective pour les usagers de la SNCF. Sept fédérations de cheminots appellent désormais à la grève le 19 janvier pour protester contre le budget 2005 et les restructurations.

Les fédérations CFDT et CFTC ont en effet décidé vendredi de se joindre au mouvement d'ores et déjà prévu le mercredi 19 janvier à la SNCF par les syndicats CGT, FO, UNSA, FGAAC, et Sud-Rail. La CGC, pour sa part, arrêtera sa position lundi.

«La direction reste sur ses positions concernant notamment l'emploi et les marges de négociations salariales pour 2005 restent très tendues. Nous appelons donc à la grève le 19 janvier», a déclaré vendredi à l'Associated Press la secrétaire générale de la fédération CFTC des cheminots Catherine Clouzet, à l'issue d'une entrevue avec la direction de la SNCF.

«La procédure de concertation immédiate que nous avions déposée a été un échec. Nous allons donc déposer un préavis de grève pour le 19 janvier», a également expliqué de son côté Alain Bourezg, secrétaire national de la CFDT-cheminots.

Au rang des revendications, le porte-parole de la CFDT-cheminots explique que son organisation reproche «à l'entreprise publique SNCF de se comporter désormais comme une entreprise classique, c'est-à-dire que tout en prévoyant des bénéfices, elle continue de programmer des suppressions d'emplois».

Le budget 2005 de la SNCF doit être présenté mardi en Comité central d'entreprise (CCE). Il prévoit la suppression de 3.590 postes et un bénéfice courant de 113 millions d'euros. Ce budget sera ensuite voté en conseil d'administration le 19 janvier, d'où l'appel à la grève pour cette date.

Sud-Rail, qui n'entend pas se contenter d'un mouvement de 24 heures comme les autres syndicats a, de son côté, déposé un préavis de grève illimitée à partir du 18 janvier à 20h.

En 2004, la direction de l'entreprise publique a déjà supprimé plus de 3.300 emplois et près de 1.300 en 2003 dans le cadre d'un plan d'économie et de redressement des comptes de la société.

Les syndicats protestent également contre la restructuration du fret ou encore la création de filiales, notamment lors du lancement de l'iDTGV, ce service de vente en ligne de billets de TGV à tarif réduit.

http://permanent.nouvelobs.com/social/2005...P5814.html?1716

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:valoche:

Suis rentré dans cette boutique en 90.

Début 91, tous les syndicats s'opposaient au budget... idem 91 ... idem 92 ... idem 93 ... idem 94 ... idem 95 ... idem 96 ... idem 97 ... idem 98 ... idem 99 ... idem 00 ... idem 01 ... idem 02, ... idem 03, ... idem 04... à l'ouest rien de nouveau...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de me repeter : QUI ne sert à rien

tu viens d'en donner la preuve.

Tant que les syndicats ne changeront pas de tactique , je ne vois pas pourquoi le resultat changerait

j'espère me tromper ,mais malheuresement peu de chances

c'est bien continuer à soutenir ce genre de mouvements , c'est comme ça qu'on va tout perdre. De mon côté sur le terrain j'ai deja fait évoluer des mentalités , mais c'est ridicule par rapport au travail qu'il y a encore à faire donc faites comme moi et je pense que ça va reflechir dur dans les syndicats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même chose... que proposes-tu à la place ? Si on laisse faire sans réaction, il y a fort à parier que ce soit le double de suppressions !!!! Au moins pour les salaires il y avait une prime à la signature, des accords sociaux si on se contentait des 1.8...

Faisons le détail des suppressions annoncées qu'on rigole un peu... la sncf devrait dégraisser par le haut, pas par le bas :rolleyes:

Je ne pense pas que déshumaniser les gares -c à dire revenir en arrière- soit une bonne chose pour nos clients et notre chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:valoche:

Suis rentré dans cette boutique en 90.

Début 91, tous les syndicats s'opposaient au budget... idem 91 ... idem 92 ... idem 93 ... idem 94 ... idem 95 ... idem 96 ... idem 97 ... idem 98 ... idem 99 ... idem 00 ... idem 01 ... idem 02, ... idem 03, ... idem 04... à l'ouest rien de nouveau...!

vi super reaction c'est vrai que si on s'oppose a rien la c''est facile les motons peuvent se faire egorgés :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de me repeter : QUI ne sert à rien

tu viens d'en donner la preuve.

Tant que les syndicats ne changeront pas de tactique , je ne vois pas pourquoi le resultat changerait

j'espère me tromper ,mais malheuresement peu de chances

c'est bien continuer à soutenir ce genre de mouvements , c'est comme ça qu'on va tout perdre. De mon côté sur le terrain j'ai deja fait évoluer des mentalités , mais c'est ridicule par rapport au travail qu'il y a encore à faire donc faites comme moi et je pense que ça va reflechir dur dans les syndicats

Et oui merci LGC grace à toi à chaque fois qu'il y aura une grève qui me semblera justifiée j'irais bosser et je dirais amen....

Qu'est-ce que je ferais sans toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.