Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des Cdd (contractuels) Au Contrôle ?!?


Messages recommandés

Bonjour à tous :bye:

Sur la Région de Chambéry, il n'y a pas encore de CDD pendant les périodes protocolaires ou de fort trafic. Il semblerait que nous soyons dans les dernières ECT à ne pas en avoir...

Un petit descriptif de la situation actuelle à l'ECT :

-Plus de 3600 contrairements en 2003 et presque autant en 2004. :houhou:

-Des congés refusés à gogo : congés posés à 45 jours = 80 % de chance de refus... :help:

-Un RCM (Calcul savant permettant de trouver le nombre d'agents nécessaire à la couverture de la charge de travail) en hausse effective d'environ 10 agents sur 2004 par rapport à 2003 (donc charge de travail en hausse sur l'ECT, en rapport constant avec le RCM, malgré les problèmes de contrairement et de congés). :malade:

-L'ex DET a tenté, fin 2004, de nous supprimer 150 agents "b" :carton: (100 devenaient "k" et 41 supprimés) sur environ 180. Malheureusement pour sa prime de départ à la retraite ( :spiteful: ...), ce fut un échec. Nous avons tout de même cédé 41 "b" contre la création d'une Equipe d'Assistance. :cray:

Personnellement, je ne peux m'empécher de faire un lien entre ces problèmes et l'idée de notre nouvelle DET de monter au créneau pour promouvoir les CDD au contrôle...

Alors, pour les questions :splendide: :

1) Est-ce que dans vos ECT, il y a des CDD au contrôle ?

2) Connaissez-vous des situations similaires dans vos Etablissement ?

3) Pensez-vous que la création de CDD pourrait pallier à ces problèmes ?

4) Les CDD doivent-ils être bon à la Sécurité ou doivent-ils seulement avoir un rôle commercial ?

5) Doit-on demander (si la nouvelle DET fait passer l'idée des CDD), à ce que les enfants de cheminots soient priviligiés pour ces embauches ?

Voilà, je sais, ça fait beaucoup !!! :swoon:

Mais tous vos avis m'intéresse et me permettront de transmettre vos ressentis de vécu à mes collègues, quand l'échéance du choix se rapprochera...

Merci d'avance pour vos réponses... :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part je fais parti de l'ECT de Strasbourg, et chez nous il n'y a pas d'emploi en CDD ou même durant les vacances il n'y a pas de contrôleurs (ou contrôleuses) saisonniers.

Pour les vacances d'été, il y a des enfants de cheminots (souvent de conducteurs et contrôleurs) qui nous font le comptage à bord des trains, afin de gerer l'offre par rapport à la demande.

A strasbourg quand j'étais en reserve (durant 6 mois j'ai eu 4 contrairements) et depuis que je suis en reoulement (depuis le 03 octobre 2004) j'en ai eu qu'un qui a lieu pour ce dimanche, afin de pouvoir accorder un congé à un agent. Au départ j'étais titulaire sur un train, le premier haut le pied puis titulaire puis k et lelendemain k toute la journée (autant dire dispo).

J'ai changé de filière mais cela fait deja 3 ans et 7 mois que je suis à la SNCF(depuis le 16 juillet 2001 exactement). Et le 16 avril 2005 cela fera un an que j'ai eu l'examen d'asct. La formation a débuté le 12 novembre 2003.

Et la CPST m'a proposé de faire un contrairement avec un découché fictif comme ca je garde mon découché. Je pense que les enfants de cheminots sont conscients des risques ferroviaires peut etre un peu plus que le lambda qui ne conniat pas non plus le fonctionnement de la boite et l'ambiance familale de la SNCF. Pour ma part je ne suis pas fils de cheminot.

Il me semble qu'a dijon il y a des CDD (à confirmer)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

1)sur PSE environ 80 à 100 toute l'année, sur Auster aucun sauf pendant les congés protocolaire de 2004 depuis à ma conaissance il n'y en pas eu..

2) Oui sur PSE, non sur Auster.

3) Non. Mon mari, méchant gris sur PSE s'est vu refusé son 31 pour pouvoir faire un RHR 31 SUR 1/01. Les CDD n'ont rien changé. Il y a de plus en plus de modifs d'une année sur l'autre.

4) Le mieux serait qu'il n'y en ai pas du tout mais au pire apte que commercial avec leur reconnaissance de dette à 2 balles (comme le canada dry ça a la couleur du pv, l'odeur mais ce n'est pas du pv). Je réitére pour en avoir vu en action a part courrir après les complexes et les 132 pour se faire du fric, ils ne servent pas à grand chose. Total qui se tape toutes les merdouilles du train? Je vous le donne en mille.

Je m'explique que la SNCF embauche pour en faire des ACT à part entière au lieu de leur faire miroiter une éventuelle embauche (certain sur PSE sont saisonniers depuis 2 ans), et qu'ellle arrête de créer un espèce de contrôle à deux vitesses (nous et les maltraités)

5) à vous de voir, enfant de cheminot ou pas sans formation ça revient au mème.

En sus je demanderai à ta DET pourquoi ne pas embaucher directement? Pourquoi dans certaine ECT 1/5 des effectifs est dit saisonniers ( 460 act pour 100 saisonniers sur pse) qu'est-ce que cette politique cache?

En espérant t'avoir aidé

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi , au moins j'ai appris quelque chose ce soir , que ça existe des CDD au commerçial

bien sûr mon Mimi, y'en a mème de plus en plus. Ils se reproduisent plus vite que nous!!!! loll!!

Ca fait environ cinq ans qu'ils augmentent de façon dramatique. Je ne reviendrais pas sur ID tgv, mais bref à terme le but est que le commerciale soit externalisé et donc que nous ne soyons plus cheminot!!!!!!! Du moins selon moi et ceci touche aussi bien les commerciaux roulants ou sédentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En face des saisonniers, les act sont assez aimable, un peu froid mais sans plus. Par derrière ça taille sévère pas personnellement contre eux mais sur le principe. Donc les act se plaignent,geignent et son un peu dégouté de faire un tchou-tchou avec un saisonniers plutôt qu'avec un collègue (exception de si le saisonnier en question est jeune et jolie, passons)

Les OS ne font rien à ma connaissance à part du cas par cas pour titulariser certain d'entre eux et denoncer le principe mais la chose est locale et comme le décrit Koub il y a un chantage de la part de la direction soit on prend les CDD soit modifs à gogo, plus de congés. Donc... A part leur péter une bonne grévette national act sur 2 semaines ou un mois( le temps d'obtenir gain de cause) je vois pas.

L'avenir est sombre et il se joue maintenant pour les commerciaux ( dans les 2 ans).

A nous de nous battre mais bon quand je vois certains C... d'Auster ou quand tu leur explique que le GCB doit disparaîttre à l'horizon 2008 et qui te dise "Youpi j'aurais ma mut" tout en se torchant la geule au whisky et qui ont mon âge, avec les Anciens qui rougissent de honte à coté, ben c'est pas gagné!

Mais heureusement on est pas tous comme ça!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réactions !!!

N'hésitez pas à en donner plein d'autre, même si vous n'êtes pas ASCT !!!

De mon côté, j'ai vu sur l'ECT de Lyon que :

-Les CDD c'est bien pour les jeunes (le salaire est plutôt mieux que la plupart des autres "petits boulots"

-C'est pas bien pour ceux qui font comme de l'interim

-Niveau PV, c'est du bidon

-On récupère des énergumènes qui se foutent totalement de l'image qu'ils donnent

-Certains y trouve une vocation et tentent l'embauche...

Le budget 2005 est pourri et il est prévu quelque chose comme 2600 suppression de postes au national !!!

Alors embaucher des cdd pour faire passer la pillule...

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ECT de Paris MP , il y a l'été ( en fait de Juin à Septembre ) des contractuels à l'accompagnement des trains , sans "option" de contrôle.

Les embauches étant ce qu'elles sont , nous ne sommes pas prêts de voir pour l'heure des embauches massives au statut dans les ECT , une par ci par là , et vous avez lu comme moi ce que pense Bénédicte de l'accompagnement des trains à deux contrôleurs ! ( lamentable )

Pour l'instant à l'ECT de Paris MP , il y a pour Janvier 12 embauches à l'ECT ( 10 reconversions et 2 embauches pures )

Sur la région, par contre , des Accueils Embarquement sont effectués par du personnel EFFIA , embauché avec des contrats horaires et payé à "coup de pied dans le cul" ...............c'est le prémice de lendemain qui ne chantent pas ...........à moins que ...............vous voyez ce que je veux dire.

Bonne soirée

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur Bordeaux il y a aussi des CDD (appelé auxilliare).

Pour rien cacher je vois ça d'un mauvais oeil. Il essaye de faire passer la pillule en prenant que des enfants de cheminots mais ça ne change rien.

Dans ce cas pourquoi pas des intérimaires à la traction, bonjour l'angoisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Est-ce que dans vos ECT, il y a des CDD au contrôle ?

A PSl non, mais ils ont embauchés récement des CDD pour faire de l'accueil embarquement avec les agents de l'escale . 4 jours de formation tarifaire et roule ma poule ! Je ne vous dis pas les conneries que l'on a trouvé dans les trains :houhou:

Mais bon, je ne les incriminent pas …

2) Connaissez-vous des situations similaires dans vos Etablissement ?

Les contrairement, ça arrive tout juste chez nous, mais à petite dose car nous avons une activitée GL limitée .

Les prévision de JT à tenir par rapport au nombes d'agants dispo, malheureusement, je connais . Ca peut être bien, mais avec ça, ils ne prennent même plus la tête pour casser les planches, afin d'accorder un max de congés :pilot:

Donc par la force des chose, de + en + de congés refusés …

3) Pensez-vous que la création de CDD pourrait pallier à ces problèmes ?

Non,je ne pense pas que ce soit un boulot intérimaire .

4) Les CDD doivent-ils être bon à la Sécurité ou doivent-ils seulement avoir un rôle commercial ?

Sur RN, l'été, les gars du rlt TER sont à dispo, et des saisonniers assurent ces TER . Ils sont souvent limite sécu, et totalement non assermentés . Ils font les TO, et j'ai vu 1 fois ou 2, des PV sur photocopie :marto:

5) Doit-on demander (si la nouvelle DET fait passer l'idée des CDD), à ce que les enfants de cheminots soient priviligiés pour ces embauches ?

:dntknw: Pour ma part, je refuserai que mes mômes fasse ça, quand on voit les emmerdes qu'on risque chaque jour, je préfère leurs éviter ça . Et puis d'abord, ils sont trop petits :beee:

Sinon, j'ai une proposition : Pourquoi ne pas lui proposer de reprendre des détachés comme il y a quelques années ?

Je signe de suite :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement, ça n'intéresse pas grand monde, les CDD.

A Chambé non plus, les agents que j'ai contacté n'en veulent pas.

Ils voient ça comme un piège à long terme et une fin d'existance du métier d'ASCT, puisque n'importe quel jeunot peut faire le même boulot, pour moins cher et avec une formation de 5 jours seulement !!!

En tous cas merci à ceux qui ont répondu et à ceux qui ont lu...

@+ sur d'autres sujets ! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon info personnelle, qu'est-ce que vous appellez les "contrairements"?

Bon, alors, je vais tout expliquer le plus en détail possible, pour que même d'autres personnes d'autres filières ou non SNCF puissent se faire une idée de ce qu'est un contrairement :

Chez nous, ASCT (contrôleurs), il y a des gens en ROULEMENT et des gens en RESERVE.

Normalement, ceux en ROULEMENT ont leurs journées de travail préétablies sur 6 mois, sur un tableau de ROULEMENT. Sur le tableau de ROULEMENT, ils ont quelques journées à disposition (à dispo), ou chacun doit être commandé au pire la veille de la-dite journée ou des repos qui la précède.

A la RESERVE, ils sont tout le temps à dispo et ne connaissent que leur repos sur 2 mois à l'avance.

Ensuite, les gens de la commande (feuille, appelée CPST, chez nous et qui établissent, au jour le jour les commandes notifiant la composition de leur journée de travail aux agents à dispo), en fonction des malades de dernière minute, retards de trains, accidents du travail ou autres "circonstances accidentelles et exceptionnelles" (conditions du RH077, règlementation du travail), peuvent établir des CONTRAIREMENTS, qui sont soit des commandes, copies modifiées de l'originale, soit des commandes totalement différentes. Cela leur permet de s'adapter le plus rapidement possible et d'arriver à couvrir au mieux la charge de travail.

A la CPST de Chambéry, toutes les circonstances ont tendance a être considérées comme "accidentelles et exceptionnelles" et la dérive est hallucinante : plus de 3000 contrairements cette année, sur 580 agents, ce qui donne une moyenne de 5 environ par agent et par an. Sachant que certains ECT (Etablissement Commercial Train, qui gère l'activité commerciale à bord des trains) annoncent quelque chose comme 100 à 200 contrairements par ans... Y'a de quoi se poser des questions !!!

Voilà, j'espère avoir été compréhensif pour le plus grand nombre et pour Kai, j'espère que tu ne m'en voudra pas d'avoir autant détaillé la chose.

@+ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... concernant les CDD, je ne connais que ce que j'ai vu dans le commercial en gare... Pas mal d'emplois jeunes et de CDD, mais en perte de vitesse. En effet ils favorisent de plus en plus l'apprentissage (contrats en alternance, CAP sncf etc). Il y a eu du bon comme du mauvais dans les emplois jeunes, et même pour les bons il a fallu que les DPX "s'arrachent" la peau des fesses pour qu'ils soient embauchés. Ceci dit aucun problème, pour faire agent d'accueil, ca passe les CDD... Ils sont souvent asssez motivés pour essayer de renter à la fin du contrat.

Sinon, perso, je suis en réserve, pour moi je connais juste en fin de mois mes repos (1 double et 1 week end) pour le mois suivant, sinon mes commandes se font grosso modo à la semaine avec qq contre commandes. Mais ca se passe plutôt bien, d'autant qu'on se parle souvent au téléphone.

Si je prends mon poste, comme il va être supprimé dans l'année, pas besoin de contre commande, c'est la fête, on le met en Non Tenu et hop là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Contrairement

Petite Prime Ridicule pour rendre corvéable les ASCT sans déroger à la règlementation du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Koub pour l'info.

En fait il s'agit d'une modification de dernière minute de la journée d'un gars en roulement moyennant une petite prime si j'ai bien compris.

Ca se fait aussi chez nous et il n'y a pas de prime il me semble sauf si on change completement les horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Koub pour l'info.

En fait il s'agit d'une modification de dernière minute de la journée d'un gars en roulement moyennant une petite prime si j'ai bien compris.

Ca se fait aussi chez nous et il n'y a pas de prime il me semble sauf si on change completement les horaires.

si , je crois que tu as un petit quelque chose, mais il faut que le GM le marque sur castam, pour arranger le service .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.