Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Entretien Rue D'alésia (paris) : Responsable De Conducteurs De Train


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai postulé sur le site de la SNCF pour un poste de Responsable de conducteurs de train.

Suite à cette candidature, j'ai été contacté par un chargé de recrutement qui m'a posé des questions sur ma motivation, sur la SNCF... et m'a donné rendez vous pour une journée de test dans la semaine (tests psychotechniques, entretien, entretien avec psychologue...) pour cette semaine.

j'ai lu beaucoup de choses (et de conseils lotrela ) sur le contenu de cette journée, sur des forums et auprès d'une amie travaillant à la SNCF, mais beaucoup pour des postes similaires et pour je ne sais quel lieu.

et donc mes questions portent sur la journée de recrutement pour un poste de Responsable de conducteurs de train rue d'Alésia à Paris

en quoi consistent les tests sur ordinateur ?

a t on une lettre de motivation manuscrite à réaliser après visualisation d'une vidéo? quelles sont les épreuves manuscrites ? (c'est surtout ça que je redoute, en entretien on n'écrit pas forcément bien... )

a t on des questions de connaissances par rapport à notre parcourt (par exemple pour quelqu'un qui a étudié la mécanique, des questions de mécaniques...)

est on en compétition (plusieurs personne pour le même poste) ou non ? combien de personnes passent par séance ?

doit on s'y rendre en costume ou alors habillé comme tous les jours (cadre le we quoi mdrmdr ) ?

merci pour toutes les réponses que vous pourrez apporter à ces questions car j'ai vraiment envie d'intégrer la SNCF mdrmdr

Modifié par g_antonelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

c'est recrutement bac+2/3 ce métier ou non?

bin si c'est le cas moi j'ai fait rcerutement bac+2/3 pour un autre metier et j'avais pas mis le costume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc mes questions portent sur la journée de recrutement pour un poste de Responsable de conducteurs de train rue d'Alésia à Paris

en quoi consistent les tests sur ordinateur ?

a t on une lettre de motivation manuscrite à réaliser après visualisation d'une vidéo? quelles sont les épreuves manuscrites ? (c'est surtout ça que je redoute, en entretien on n'écrit pas forcément bien... )

a t on des questions de connaissances par rapport à notre parcourt (par exemple pour quelqu'un qui a étudié la mécanique, des questions de mécaniques...)

est on en compétition (plusieurs personne pour le même poste) ou non ? combien de personnes passent par séance ?

Tu nous parle du p2 et du p3 en même temps c'est bien ca?

Pour le p3 moi je le passe bientot et je serais habillé convenablement mais en aucun cas en jean (après cela depend des personnes)

Pour mon cas on etait 40 personnes, repartis sur 2 salles et que 2 filles en competition, donc pour l'instant je ne sais pas combien de personnes il reste.

Pour les tests psychotechniques, c'est du francais, math , logique, problème mais tout est repati sur un temps...attention ca va très vite. Le but n'est pas d'avoir tout fini mais de faire le moins d'erreurs.

Pour la vidéo ce n'est pas une lettre manuscrite puisque tu l'as deja envoyé mais un recapitulatif de tes motivations sur une feuille que l'on te donnera

voila j'espère t'avoir repondu

cordialement

bouillotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous parle du p2 et du p3 en même temps c'est bien ca?

Pour le p3 moi je le passe bientot et je serais habillé convenablement mais en aucun cas en jean (après cela depend des personnes)

Pour mon cas on etait 40 personnes, repartis sur 2 salles et que 2 filles en competition, donc pour l'instant je ne sais pas combien de personnes il reste.

Pour les tests psychotechniques, c'est du francais, math , logique, problème mais tout est repati sur un temps...attention ca va très vite. Le but n'est pas d'avoir tout fini mais de faire le moins d'erreurs.

Pour la vidéo ce n'est pas une lettre manuscrite puisque tu l'as deja envoyé mais un recapitulatif de tes motivations sur une feuille que l'on te donnera

voila j'espère t'avoir repondu

cordialement

bouillotte

désolé mais je ne suis pas trop familiarisé avec les grades P3, P4... lotrela

merci pour les conseils

les tests de Français et autres, ce sont des QCM ou avec des points de suspension pour qu'on écrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais je ne suis pas trop familiarisé avec les grades P3, P4... :mellow:

merci pour les conseils

les tests de Français et autres, ce sont des QCM ou avec des points de suspension pour qu'on écrive ?

Non tout est sur ordinateur

Avant de commencer ton exercice on va te montrer un exemble puis 3 essais et après tu as un temps mais a chaque fois tu auras la reponse.

Mais bon sachant que tu es a bac +5 je ne penses pas qu tu aura des problèmes (si c'est les mêmes)

p2 c'est les tests psychotechniques et la video

p3 c'est la phase avec l'entretien avec le chargé de recrutement, le psy et les tests sur le metier

p4 c'est la visite medicale

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui floflo23om, v'est un recrutement de cadre.

merci pour l'explication bouillote. où as tu passé tes tests et il y a combien de temps ? merci

j'ai lu sur d'autres forums qu'il y avait une lettre de motivation à rédiger apres la visualisation de la vidéo. as tu eu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui floflo23om, v'est un recrutement de cadre.

merci pour l'explication bouillote. où as tu passé tes tests et il y a combien de temps ? merci

j'ai lu sur d'autres forums qu'il y avait une lettre de motivation à rédiger apres la visualisation de la vidéo. as tu eu ça ?

J'ai passé mon p2 il y a 2 semaines a paris rue de saussure

Ce n'est pas une lettre a rediger, on te donne une feuille avec deux question, une c'est Quavait vous retenu de ce metier ou Quelles sont les missions et l'autre c'est Exposer vos principales motivations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon p2 il y a 2 semaines a paris rue de saussure

Ce n'est pas une lettre a rediger, on te donne une feuille avec deux question, une c'est Quavait vous retenu de ce metier ou Quelles sont les missions et l'autre c'est Exposer vos principales motivations

cela m'a l'air d'être la seule partie écrite (manuelle je veux dire) de la journée... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je ne sais pas vraiment car tu me dit que tu as deja eu un entretien avec le chargé de recrutement non?

C'est pour ca que en fait je suis un peu perdu pour te repondre.

As tu recu une convocation?

Si oui dit moi tes epreuves stp et en haut il y a marqué si c'est p2 ou p3?

j'ai rendez vous pour "une journée d'évaluation et de sélection", il n'y a rien de plus sur le courrier.

lors de l'appel du chargéde recrutement, il m'a déjà posé des questions : pourquoi voulez vous travailler à la SNCF ? quelles sont vos motivations pour ce poste ? qu'est ce qui vous parait être une difficulté dans ce poste ?

il m'a parlé d'une journée où je passerai des tests psychotechniques, une mise en situtation, et que l'on reparlerait de mes motivations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rendez vous pour "une journée d'évaluation et de sélection", il n'y a rien de plus sur le courrier.

lors de l'appel du chargéde recrutement, il m'a déjà posé des questions : pourquoi voulez vous travailler à la SNCF ? quelles sont vos motivations pour ce poste ? qu'est ce qui vous parait être une difficulté dans ce poste ?

il m'a parlé d'une journée où je passerai des tests psychotechniques, une mise en situtation, et que l'on reparlerait de mes motivations.

Ben jpenss que tu vas avoir p2 et p3 en même temps donc ca sera une journée avec :

_les tests psychotechniques (maths, francais, logique)

_les entretiens

_la vidéo

_etlogiquement d'autres tests sur le metier comme pour moi c'est la manivelle, les villes francaises, les wagons... mais pour toi je ne serais te dire

N'angoisse pas tu as le niveau bac +5 ca va bien se passer mais vas y bien habillé c tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben jpenss que tu vas avoir p2 et p3 en même temps donc ca sera une journée avec :

_les tests psychotechniques (maths, francais, logique)

_les entretiens

_la vidéo

_etlogiquement d'autres tests sur le metier comme pour moi c'est la manivelle, les villes francaises, les wagons... mais pour toi je ne serais te dire

N'angoisse pas tu as le niveau bac +5 ca va bien se passer mais vas y bien habillé c tout

concernant le niveau bac+5, jai lu dans un questionnaire posé au recruteur qu'il regretait le manque de confiance en soi des bac+5. je pense que je vais etre avec d'autres bac+5 mais pas pour le meme poste, vu que c'est à Alésia...

et je pense aussi que j'aurai p2 et p3 en une journée.

tu postulais pour quel poste ?

y a t il des questions en rapport avec les études faites ?

Modifié par g_antonelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai postulé sur le site de la SNCF pour un poste de Responsable de conducteurs de train.

Suite à cette candidature, j'ai été contacté par un chargé de recrutement qui m'a posé des questions sur ma motivation, sur la SNCF... et m'a donné rendez vous pour une journée de test dans la semaine (tests psychotechniques, entretien, entretien avec psychologue...) pour cette semaine.

j'ai lu beaucoup de choses (et de conseils :) ) sur le contenu de cette journée, sur des forums et auprès d'une amie travaillant à la SNCF, mais beaucoup pour des postes similaires et pour je ne sais quel lieu.

et donc mes questions portent sur la journée de recrutement pour un poste de Responsable de conducteurs de train rue d'Alésia à Paris

en quoi consistent les tests sur ordinateur ?

a t on une lettre de motivation manuscrite à réaliser après visualisation d'une vidéo? quelles sont les épreuves manuscrites ? (c'est surtout ça que je redoute, en entretien on n'écrit pas forcément bien... )

a t on des questions de connaissances par rapport à notre parcourt (par exemple pour quelqu'un qui a étudié la mécanique, des questions de mécaniques...)

est on en compétition (plusieurs personne pour le même poste) ou non ? combien de personnes passent par séance ?

doit on s'y rendre en costume ou alors habillé comme tous les jours (cadre le we quoi :) ) ?

merci pour toutes les réponses que vous pourrez apporter à ces questions car j'ai vraiment envie d'intégrer la SNCF :)

Salut,

J'ai passé les tests en septembre pour le poste de Responsable de l'organisation des circulations (DPX exploitation circulation), tu auras les tests suivants :

- 190 questions sur la personnalité

- 25 questions test psycho-techniques

- Test sur le tri des wagons

- Test des manivelles

- Etude de cas avec les autres candidats (une dizaine de personnes qui postulent tous pour des postes différents) et vous êtes observés par deux psychologues

- un entretien avec le recruteur que tu as eu au téléphone (la cravate n'est pas indispensable si tu n'es pas à l'aise avec, car lui n'en porte pas)

- un entretien avec la psychologue+débriefing des tests

Il y a donc pas d'écrit dans les tests.

Suite à cette demi journée tu auras la réponse assez rapidement par téléphone si c'est positif, dans mon cas je l'ai eu dès le lendemain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires (j'ai également passé les tests en septembre):

- Pour l'habillement c'est à toi de voir. Lors de ma session, il y avait un peu plus de la moitié des candidats en costume ou tailleur. Je dirais que si le poste est "en bureau", le costume est de mise. Si c'est un poste davantage "terrain", une tenue un peu plus sobre peut convenir. D'une manière générale, tu dois te comporter tel qu'on te le demandera une fois embauché.

- Pour la concurrence entre candidats : Sur les 9 convoqués à 9h, aucun ne postulait au même métier. J'ai en revanche effectué l'entretien de groupe avec un autre contrôleur de gestion potentiel. Donc non tu n'es pas en concurrence directe, mais tu es susceptible de trouver des candidats avec un profil similaire au tien.

- Pour les tests : Ninja a bien résumé. Il y a une partie des tests qui sont communs (personnalité, entretien de groupe, entretien avec consultant RH, entretien psy et tests de logique) et une partie en fonction du métier où tu postules. Je ne les connais pas pour le tien.

- Tu n'auras pas à rendre une lettre manuscrite. En revanche je te conseille de prendre des notes lors de la vidéo qui présente ton métier. Tu as aussi dans la salle des livrets présentant les différents métiers. Ils sont parfois un peu dissimulés parmi les revues à disposition. Ca peut valoir le coup de jeter un oeil si tu es en avance.

Bon courage, et si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai passé les tests en septembre pour le poste de Responsable de l'organisation des circulations (DPX exploitation circulation), tu auras les tests suivants :

- 190 questions sur la personnalité

- 25 questions test psycho-techniques

- Test sur le tri des wagons

- Test des manivelles

- Etude de cas avec les autres candidats (une dizaine de personnes qui postulent tous pour des postes différents) et vous êtes observés par deux psychologues

- un entretien avec le recruteur que tu as eu au téléphone (la cravate n'est pas indispensable si tu n'es pas à l'aise avec, car lui n'en porte pas)

- un entretien avec la psychologue+débriefing des tests

Il y a donc pas d'écrit dans les tests.

Suite à cette demi journée tu auras la réponse assez rapidement par téléphone si c'est positif, dans mon cas je l'ai eu dès le lendemain matin.

bonsoir

merci pour ta réponse

peut tu m'en dire plus sur les différents tests :

- 190 questions sur la personnalité

- 25 questions test psycho-techniques

- Test sur le tri des wagons

- Test des manivelles

s'il te plait ?

rien d'écrit, donc tout est sur pc ?

où avez tu passé votre entretien et avec quels recruteurs (si vous avez leurs noms) ?

pour mon cas, il s'agit d'une journée entiere, enfin je l'espere (car si c'est plus court, c'est mauvais signe pour moi)

une question très importante aussi : il y a t il un controle de connaissances ? (par ex questions de gestion pour vous ou autre...)

merci

Modifié par g_antonelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour ta réponse

peut tu m'en dire plus sur les différents tests :

- 190 questions sur la personnalité

- 25 questions test psycho-techniques

- Test sur le tri des wagons

- Test des manivelles

s'il te plait ?

rien d'écrit, donc tout est sur pc ?

où avez tu passé votre entretien et avec quels recruteurs (si vous avez leurs noms) ?

pour mon cas, il s'agit d'une journée entiere, enfin je l'espere (car si c'est plus court, c'est mauvais signe pour moi)

une question très importante aussi : il y a t il un controle de connaissances ? (par ex questions de gestion pour vous ou autre...)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dévoue :

190 questions personnalité : on va te demander si tu es plutôt d'accord ou plutôt pas d'accord avec des affirmations. Tu as droit à 3 jokers. Il vaut mieux répondre sincèrement car les questions se recoupent en permanence et sont posées de différentes manière. De toute façon le ou la psy va te demander comment tu te perçois et ne manquera pas de recouper avec le résultat des tests. Ce qu'ils veulent, c'est savoir si tu es cohérence avec toi même.

25 questions psychotechniques : Ben il y a différents tests de logique (suite de lettres, de chiffres, figures, etc.). Il vaut mieux s'être entrainé avant. Un conseil : Ce qu'ils recherchent c'est ta méthode de travail. Il vaut donc mieux que tu assures tes bonnes réponses, quitte à ne pas avoir le temps de finir. J'ai dû avoir 19 bonnes réponses en ayant les 16 premières justes. La difficulté est bien entendu croissante.

Wagons et manivelles je ne sais pas.

Oui, tout est sur pc. Sauf pour la préparation de l'entretien de groupe où tu écris sur un papier tes recommandations préalables qu'ils ramassent. Ils peuvent donc faire un peu de graphologie.

Tous les recrutements cadres ont lieu rue d'Alésia.

Le consultant dépend généralement de la famille de métier, et il y a de bonnes chances pour que ce soit la personne qui t'a contacté par téléphone.

bonsoir

merci pour ta réponse

peut tu m'en dire plus sur les différents tests :

- 190 questions sur la personnalité

- 25 questions test psycho-techniques

- Test sur le tri des wagons

- Test des manivelles

s'il te plait ?

rien d'écrit, donc tout est sur pc ?

où as tu passé ton entretien et avec quel recruteur (si tu as son nom) ?

pour mon cas, il s'agit d'une journée entiere, enfin je l'espere (car si c'est plus court, c'est mauvais signe pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.