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Bonjour ,

La majeure partie des échanges entre la France et L'Espagne s'effectue soit du coté de la côte ouest (Irun ) ou soit de la côte est

( col du Perthus ou Cerbère ) , obstacle de la barrière de la chaine des Pyrénées oblige.

Depuis l'antiquité les échanges se font par ces deux passages , les voies de communication ainsi que leur tracé suivent à quelques

variante prés le même axe et point de passage .

Une voie nouvelle (ferroviaire ) va donc être ouverte du coté de la cote est ( Méditérranée ) au moyen d'une ligne nouvelle

comprenant un tunnel de 8 kilométres sous le Perthus .

Honneur donc à l'ancienne , voici sur ces photos les vestiges de la voie romaine ( via Domitia ) ; prises au site de Pannissars .

100_3486.JPG

100_3387.JPG

100_3386.JPG

Modifié par assouan
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Bonjour ,

Vu du poste avancé du fort de Bellegarde , voici au loin la base de travaux du forage du tunnel du Perthus située à la Junquera

( Espagne ) .

Au loin on devine le tracé de la ligne nouvelle , plus prés l'autoroute A7 Barcelona -Le Perthus saturée ce vendredi du

WE de la Toussaint pour cause d'affluence et de contrôles douaniers poussés à la frontière .

Un autre angle vu de la borne frontière 567 .

Modifié par zoreglube
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Bonjour ,

Avant de poster les photos au sujet de la base de travaux de la Jonquera , pour commencer deux vues qui illustrent

la difficulté rencontrée sur le terrain au niveau géologique , le sol et le sous sol est composé de schistes extrèmement

friables ( photo 1 ) et de blocs de granite très durs .

Ces difficultés rencontrées sur le forage ont entrainé un retard sur le programme des travaux .

Modifié par zoreglube
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Salut,

merci pour les photos, çà avance bien ! revoltagesrevoltages

Salut ,

Merci CC 6572 , le tout avance bien à l'exception de quelques difficultés au niveau du forage du tunnel , il y a eu une nappe

d'eau de percée au niveau des travaux sur le deuxième tube et comme la nature n'aime pas être dérangée , il n'y a plus

d'eau pour alimenter le puits et les douves du fort de Bellegarde situé au dessus du passage de l'ouvrage .

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Bonjour ,

Un nouvel embranchement à été raccordé sur la ligne fret Elne - Le Boulou pour permettre d'acheminer des waggons de ballast ,

mais le garnissage de la plate-forme se fait ensuite par vehicules routiers . helpsoso

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Bonsoir ,

Pour continuer , voici quelques photos de la base de travaux de la Jonquera .

On peut y voir sur les deux tubes du tunnel du Perthus , les trains à voie étroite pour la desserte du tunnel ( voie de 60 ??? ) ,

le tapis roulant qui permet l'extraction des matériaux issus du forage , et le complexe permettant la fabrication et la mise en

place des voussoirs servant à la garniture de l'intérieur du tunnel .

Présent à quelque 70 métres de cette usine , le bruit était vraiment trés conséquent toutes machines en service , sur le chantier

même la sonorité doit être bien forte ! .

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Hello ,

Désolé de vous présenter , i'm sorry , quelques photos d'une machine à garnir la couche de ballast version

routière , mais bon avec la nouvelle qui court désormais avec la construction de lignes nouvelles , bien des

opérations se font avec des moyens routiers avant l'apparition de la voie définitive .

Modifié par zoreglube
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Bonsoir ,

Oui dans ce sujet et pour la construction de cette ligne , il y a une grande part attribuée à la route , donc pour

équilibrer les posts retour au rail .

Un train de fret peu après son départ du Boulou en direction de Elne et Perpignan

passe sous la future ligne nouvelle :

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Bonjour,

Zorglub, tu m’a dis que tu partais en vacance. Je ne pensais pas quelle était ferroviaire.... mdrmdr

Concernant les poteaux : les treillis doivent êtres pour limiter la prise au vent.

dans le midi, beaucoup sont comme cela.

La fixation : cela se fait de plus en plus de boulonner le poteau. ça permet son remplacement rapide en cas de problème. Choc ou incendie.

xavier

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Bonjour,

Zorglub, tu m’a dis que tu partais en vacance. Je ne pensais pas quelle était ferroviaire.... nonmais

Concernant les poteaux : les treillis doivent êtres pour limiter la prise au vent.

dans le midi, beaucoup sont comme cela.

La fixation : cela se fait de plus en plus de boulonner le poteau. ça permet son remplacement rapide en cas de problème. Choc ou incendie.

xavier

Bonsoir ,

Oui , j'ai attaché ma femme et mes enfants aux poteaux pour faire des photos ferroviaires tranquillement nonmais mdrmdr

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Bonjour ,

Revue en détail du viaduc de Villemolaque , cet ouvrage permet de franchir l'autoroute A9 et un petit ruisseau le Rio Réart ,

souvent à sec l'été mais qui peut se transformer en torrent furieux par fortes pluies .

Gros plan sur la culée de l'ouvrage ( photo 1 ) , de l'espace laissé entre l'extrémité du pont et de la plate-forme pour

prévenir de la dilatation de l'ensemble , des piliers du pont , et de quelques vues d'ensemble

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