Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'être contacté par l'AMRO de ma région aujoud'hui afin de participer à un entretien de selection pour un poste de DPX (Responsable d'unité Commerciale en gare) en cursus d'attaché TS.

Reconnaissance de diplome et tout le tralala...

Dans ma convoc il est marqué :

Ce rendez-vous se déroulera de la manière suivante :

Tests d’évaluation spécifiques au métier,

Entretiens avec un psychologue consultant en recrutement et un chargé de recrutement d’établissement.

Alors je voulais savoir si kun d'entre vous avait déjà fait ce cursus et si oui s'il pouvait m'expliquer en quoi consiste exactement ces tests et quel style de questions sont posées aux entretiens.

Merci !

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est posée pour la énième fois :p

j'fais un copier coller d'une réponse que j'avais déjà donné controleursncf

Je suis pas encore asct, je suis en formation depuis 3 semaines mais je vais essayer de t'expliquer tout ça ! lotrela

alors en fait moi j'ai postulé sur internet pour strasbourg fin aout. A peu près 10 jours après j'ai reçu le dossier où on demande les motivations, les photocopies des diplomes etc, à renvoyer sous un délai de 8 jours.

Une semaine ou deux après (on était à peu près mi septembre) j'ai reçu une convocation pour mi octobre pour passer le P2, convoquée à 14h.

Le déroulement de la journée : essaie d'arriver en avance (genre 15 minutes), et surtout évite le retard. On va controler ton identité et après tu vas avoir une série de tests sur ordinateur : calculs de base (additions, multiplications, soustractions, divisions), sans calculatrice, juste une feuille et un papier, de la compréhension de texte, de la logique etc mais avec une limite de temps par exercice, et c'est tout simplement impossible de finir dans les délais imposés (à part le texte), mais c'est tout à fait normal, ne bacle pas, le tout c'est de prendre ton temps pour être sur de répondre juste, pas de répondre à un max de question en faisant tout faux.

Ensuite on va tous vous réunir et vous allez avoir une explication de ce qu'est le métier d'asct, les contraintes etc

enfin dernière étape il faudra que tu mettes sur papier tes motivations (oui encore :p) et pourquoi tu penses être fait pour ce métier.

Une dizaine de jour après j'ai reçu ma réponse, mais ça peut mettre plus de temps, si ça tarde trop appelle les bigbisous

donc convocation pour P3 pour mi novembre, convoquée a 8h.

Encore une fois essaie d'arriver en avance, nous on a été 3 à arriver un quart d'heure à l'avance on est passés immédiatement... En premier on a eu le fameux test de la manivelle : tu as à l'écran un parcours, avec une bille au début du parcours, le but est de diriger la bille de l'écran à l'aide des deux manivelles (une pour aller à droite/gauche, l'autre pour aller de haut en bas, pour les diago il faut que tu coordonnes les deux mains), tu as 3 essais et le but est de faire le moins de sorties possibles, ça bipe à chaque fois que tu sors (il me semble qu'au premier coup j'ai fait sortir la bille 17 fois ! après j'ai pris énormément de temps mais j'ai fait 0 fautes, mais j'ai été très très lente, le double du temps effectué par les autres...). Ensuite on t'installes devant un ordi et là tu as des ronds qui apparaissent à l'écran : si c'est rouge tu cliques à droite, si c'est jaune à gauche ou l'inverse (tu fais des clics droits ou gauches sur la souris en fonction de la couleur pour faire simple), tu as une seconde pour réagir, c'est pour tester tes réflexes. Enfin tu remplis 150 questions sur l'ordi, c'est un test de personnalité. après ça tu as un exposé à faire avec tout le groupe pour voir si tu sais travailler en équipe.

Après ça tu commences les entretiens : d'abord avec la psy qui te dit les résultats des tests précédents, puis te pose des questions sur toi, ton parcours, pourquoi ce métier, ce qui te fait le plus peur etc Sois sur de ce que tu affirmes, moi par exemple elle m'a dit que j'avais été très lente sur le test de la manivelle, je lui ai dit que c'était un choix, que j'avais préféré ne pas faire de fautes quitte à mettre plus de temps, faut pas se laisser démonter bigbisous

ensuite c'est avec les chargés de recrutement, c'est reparti pour les motivations etc et ensuite ils te font une mise en situation, pour ma part ça a été une des deux personnes qui m'a fait jouer le role du controleur et elle faisait une cliente en situation irrégulière, la deuxième personne prenait des notes.

Là, le P3 est fini, et là j'ai eu la réponse au bout d'une semaine mais encore une fois ça peut être plus long.

J'ai enfin été convoquée pour la visite médicale pour les 5 et 6 décembre (ça peut être en une journée, moi ça a été 2 demi journées), on te vérifie la vue, les urines, les oreilles (si tu entends bien), radio des poumons, du bassin et du dos, tension, poids, taille, vérification si t'es pas daltonien et voilà il me semble que c'est tout. moi j'ai eu un problème médical qui a nécessité une deuxième visite, j'ai eu la réponse le 28 décembre par téléphone et reçu ma lettre début janvier, comme quoi j'étais convoquée pour entrer en formation le 14 janvier.

ça c'est pour les tests.

vala, bon courage !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Alors à vrai dire je connaissais le parcours jusque passer devant le psy. Car j'ai déjà passé ces tests il y a 4 ans pour mon 1er contrat( CDD) j'ai passé la VM aussi.

Je te remercie de m'avoir expliqué comment se passe l'entretien avec le chargé de recrutement. Sinon ils ne t'ont pas posé de questions sur le RH ...etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

RH ressources humaines.Tu n'as pas ce genre de questions pour le recrutement ASCT.

Par contre celui de DPX evidement et je pense que cela doit etre pousse sur tout ce qui est gestion du personnel car au final ce serra ton job.

Courrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rh je sais ce que c'est t'en fais pas, mais je comprenais pas le sens de la question revoltages non on nous demande rien sur la rh, t'es pas forcemment déjà cheminot quand tu passes les tests donc pas forcé de savoir ça beurk

toute façon aux entretiens c'est rien de très précis sur le métier, puisque tu as la formation qui est la pour tout t'apprendre; eux, ce qu'ils veulent savoir c'est si t'as les qualités et la motivation pour le métier, pas le savoir puisqu'ils sont là pour ça ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Alors apparement ce serait plus une mise en situation que des questions précises car comme vous le disiez plus haut on est pas sensé être déjà cheminot quand on fait un cursus d'attaché TS.

Juste encore une ptite question en cursus d'attaché TS pendant la formation est-ce qu'il y a une formation école ?

Merci !

Apparement on serait 4 candidats pour minimum 3 postes donc ça devrait aller...lol croisons les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Bonsoir à tous.

Je voulais connaître votre avis.

Depuis mars je suis en attente d'obtenir la date pour entrer en formation pour asct.

La r.h ne peut s'engager dans délaie d'attente mais pense pas plus de 6 mois. 

Pourquoi tant d'attente?d'après la r.h, la priorité est aux formations asct interne et l'attente d'obtenir l'autorisation de lancer une formation externe (moi).

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.