Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Evaux se meurt


Invité Fabr

Messages recommandés

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2009/post-550-1231155561.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2009/post-550-1231155522.jpg

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier : "on" serait en train de démonter tous les cables téléphoniques sur la ligne...

Désolé de devoir te confirmer la chose....en tout cas du côté d'Evaux en direction du viaduc ou à l'opposé vers Auxances.

Pour trainer réguliérement près de ces lignes dites secondaires, les ferrailleurs ont du rentrer beaucoup de cuivre depuis quelques dizaines de mois.

Pour "l'esthetique" ( mais qui se préoccupe, de nos jours, d'esthetique !!!) des lignes, c'est un vrai gachis. mdrmdr

Pourquoi pas un touristique sur cet itinéraire ? En 2800, qui plus serais.....!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

salut fabr,on se connait trés bien ,dés que j'ai vu que ça parlai d'évaux ,j'ai cliqué directement dessus sans voir qui traité du sujet mais je ne suis pas surpris !! tu peineras pas à savoir qui je suis,je te laisse chercher et à bientot ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Triste ambiance sur ces photos,

et dire que bon nombre de lignes secondaires pourraient etre viables,

avec un peu de bonne volonté....

Desormais comme le disait G.Pepy lors de son invitation sur la ligne Pau-Canfranc,

c'est du ressort de RFF et des regions....

RFF est pres a rouvrir toutes les lignes, mais seulement si les regions financent :) .

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or Montluçon - Eygurande-Merlines, ex-PO, ex Sud-Ouest SNCF, est situé désormais sur deux régions administratives comme SNCF : Montluçon est en Auvergne, et la ligne (93km) entre en Limousin 15 km après Montluçon entre Teillet-Argenty et Budelière-Chambon, avec une ré-incursion dans le Puy-de-¨Dôme (Auvergne) à Giat...

Il faudrait donc que les deux régions se coordonnent ... Ce n'est pas gagné...

Pour ces petites lignes, une exploitation courante en matériel type tram train en 25 kv serait à étudier.

C'était l'idée des autorails légers 150 chevaux il y a quelques décennies.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Or Montluçon - Eygurande-Merlines, ex-PO, ex Sud-Ouest SNCF, est situé désormais sur deux régions administratives comme SNCF : Montluçon est en Auvergne, et la ligne (93km) entre en Limousin 15 km après Montluçon entre Teillet-Argenty et Budelière-Chambon, avec une ré-incursion dans le Puy-de-¨Dôme (Auvergne) à Giat...

Il faudrait donc que les deux régions se coordonnent ... Ce n'est pas gagné...

Pour ces petites lignes, une exploitation courante en matériel type tram train en 25 kv serait à étudier.

C'était l'idée des autorails légers 150 chevaux il y a quelques décennies.

Aux habitant de cette ligne d'interpeller leurs elu pour un retour au transport ferré...

Avec les autorails modernes de type AGC ou un materiel plus petit type Tram train,

ces lignes pourraient etre viables....

Et le Fret, il n'y a aucune entreprise raccordée sur ces reseaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux habitant de cette ligne d'interpeller leurs elu pour un retour au transport ferré...

Avec les autorails modernes de type AGC ou un materiel plus petit type Tram train,

ces lignes pourraient etre viables....

Et le Fret, il n'y a aucune entreprise raccordée sur ces reseaux ?

C'est la France profonde par là ... Voila ce qu'en disait la FNAUT (fédération Nationale des associations d'usagers du transport)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse à Tchouss:

Non, du tout, je ne vois vraiment pas qui à Bressuire, connait Montluçon .. :Smiley_29:revoltageslotrela

Reponse au fil:

electrifier en 25 kv cette ligne....ce n'est pas vraiment, à mon avis, la réponse adaptée. Déjà d'une faire les travaux sur le viaduc de la Tardes, deux: trouver un exploitant qui s'y risquerait avec les coûts générés.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Kikou

Les deux dernières années la igne était exploitée en X2200 ou parfois X73500.

Les horaires pour Paris n'étaient pas trop mal, en revanche ça ne correspondait absolument pas aux besoins éventuels de salariés ou scolaires. De plus la ville de Montluçon, 50000 hab., n'est pas trop habituée aux transports aux communs (bus urbains notamment)

L'été voyait circuler 1 A/R supplémentaire mais vide presque tous les jours

Bref pour sauver cette ligne, je ne sais pas ce qu'il fallait faire... L'exploitation de la ligne n'était pas onéreuse, puisqu'il n'y avait plus aucun guichet et une seule gare de croisement ouverte que le dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Les deux dernières années la igne était exploitée en X2200 ou parfois X73500.

Les horaires pour Paris n'étaient pas trop mal, en revanche ça ne correspondait absolument pas aux besoins éventuels de salariés ou scolaires. De plus la ville de Montluçon, 50000 hab., n'est pas trop habituée aux transports aux communs (bus urbains notamment)

L'été voyait circuler 1 A/R supplémentaire mais vide presque tous les jours

Bref pour sauver cette ligne, je ne sais pas ce qu'il fallait faire... L'exploitation de la ligne n'était pas onéreuse, puisqu'il n'y avait plus aucun guichet et une seule gare de croisement ouverte que le dimanche

Ben pour le coup, elle n'est plus onéreuse du tout...car malgré, comme tu nous l'indiques, une présence humaine digne du Sahara, il restait l'entretien à minima de la ligne, et les tournées de contrôles.

Ces sommes ne devaient pas être faramineuses ( estimation 10 Keuros/mois ), mais dans un budget, c'est toujours ça d'economisé ( comptablement parlant, bien entendu...).

C'est un peu le même problême que celui des retranchements/declassements: les sommes en jeu sont faibles, comparé aux budgets totaux, mais les recettes y sont de fait nulles...donc comptablement, celà coûte...

Ceci dit, d'autres pistes vont être essayées ( OFP ). Permettrons elles de prouver qu'une gestion plus locale peut être efficace ? c'est à mon avis la dernière chance pour quelques rares cas de lignes qui sortiront du lot....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Dernière nouvelle concernant la gare voisine : Auzances.

Celle-ci abritait un guichet de vente, même après la "suspension" de la ligne. Désormais ce sera un commerçant de la ville qui vendra des billets de train.

(je m'aperçois d'une erreur dans mon post précédent, il y avait un agent en semaine à Auzances mais que pour le guichet, la gare n'assurant pas le cantonnement : dépassement d'amplitude horaire)

Un OFP est en projet pour une portion de l'autre ligne "suspendue" de la région : Volvic - Les Ancizes

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Un gros UP sur ce sujet:

Cliché du PN236, peu avant Auxances, sur Massif central Ferroviaire... les bonnes vieilles habitudes des bitumeurs: demonter les rails des PN pour leur P....n de B.....l de produit de M.....e...

Voilà qui peut nuire à tout projet autre, tels cyclo draisines, touristique, etc....

les vignoles ont été deposés dans l'entrevoie, le goudron est tout neuf.... Amen...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.