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blacko

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  1. pas mal. Je ne l'ai pas expérimenté moi-même, mais de ce que j'ai lu, ceux qui réussissent le MOOC sont contactés rapidement par tel. Mais je ne pourrai pas te certifier que c'est obligatoire ou automatique.
  2. Hello, Quel a été ton score au MOOC ?? Normalement, c'est le service recrutement qui prend contact avec toi.
  3. Bien joué pour l'extrait de législation. Ayant travaillé dans la restauration rapide, et hôtellerie restauration les dispositions ne sont pas les mêmes. 2h de travail minimum avant une pause ou après, 6h maximum de travail consécutif. La pause est de 30 minutes mini, et 2h maxi. Pour les coupures, je ne sais plus exactement comment cela se passe, mais il y a un dédommagement financier (très très ridicule).
  4. ah zut.. Bah bonne chance alors chez cet autre opérateur
  5. Tu n'étais pas chez la SNCF? Conducteur de Tram-Train??
  6. Pour ma part, j'ai le lieu de l'intégration (PSE) avec le déroulé du planning de la semaine. Et la localisation du CPFT à SPDC avec un document pour choisir quel hébergement je choisis.
  7. Oui bien sûr. c'est un accord entre toi et ton actuel employeur. Mais j'ai lu ici que la SNCF obligeait les candidats à démissionner pour pouvoir signer leur contrat. Alors que certains avaient la possibilité de prendre un congé et de limiter le risque.
  8. Vous n'êtes plus obligés de démissionner pour signer votre contrat. "Veuillez noter également que vous n'êtes pas obligé de démissionner mais que vous devrez être libre de tout engagement professionnelle pour la durée de formation (congé sabbatique ou de disponibilité) soit 1 ans" C'est une bon changement de politique.
  9. Surprenant. Pour info, tu n'es pas obligé de démissioner. "Veuillez noter également que vous n'êtes pas obligé de démissionner mais que vous devrez être libre de tout engagement professionnelle pour la durée de formation (congé sabbatique ou de disponibilité) soit 1 ans"
  10. Je viens d'avoir le mail de la RH. Les dates sont confirmées ainsi que le lieu de formation.
  11. Je viens de recevoir un mail avec promesse d'embauche, date de formation. J'ai des documents à renvoyer.
  12. Hello, j'ai mis un peu de temps mais voila. Bonne lecture, j’espère que ça t'aidera.
  13. Bonjour à tous, Je crée ce petit topic afin d'apporter mon expérience concernant le passage les entretiens d'embauche. Avant tout, je tiens à préciser que ce n'est que mon propre avis qui sera donné et ma propre expérience. Chacun individu étant différent, il n'y a ici aucune vérité absolue. J'espére ne pas dire de conneries et que cela pourra apporter à d'autres. J’espère aussi qu'il sera enrichi, corrigé, critiqué par d'autres. Pour vous situer un peu, j'ai moi-même été recruteur lors de ma précédente vie professionnelle et je suis passé 3 fois par la case "entretien avec chargé de recrutement" chez la SNCF pour le poste CRL. Ne mentez pas, ça se voit, ça s'entend, ça se ressent, même quand vous êtes surs du contraire. Soyez sincères et francs Préparez votre CV et son déroulé. Vous devez impérativement le connaître par cœur (logique me dira-t-on), savoir le décrire et y revenir sans l'avoir sous les yeux. Vous êtes capables de pouvoir de revenir sur chacune de vos expériences, la décrire de façon claire et rapide. Vous aurez à parler de votre scolarité, les réussites ou les échecs dans ce parcours. Vous etes capables d'expliquer vos choix d'orientation et d'abandon. Pour ma part mon parcours scolaire est pas fameux, je me suis expliqué en parlant de mon immaturité du moment, mais que je n'ai pas du tout gardée lors ma vie active. C'est même le jour et la nuit. Le but est ici de savoir si vous êtes capables le rythme soutenue de la formation qui vous sera proposée. Pour ma par, ça a été une des raisons de ma non-sélection lors de ma 2ieme tentative. Que la formation soit trop lourde et que je ne tienne pas. On vous demandera ce que vous savez de la formation. pour ma part, j'ai répondu qu'il fallait être très assidu et qu'il y avait un gros taux d’échec 70%, qu'elle se déroulait sur an, hors domicile et que j'étais préparé pour tout ça. Les recruteurs creusent beaucoup de cette question. Parlez de votre parcours professionel: Ce que vous avez fait dans chacune de vos missions Pourquoi vous avez changé d'employeur Pourquoi vous voulez le quitter aujourd'hui Je fais ici un petit focus vu que je me suis retrouvé dans les 2 situations, un emploi avec de l'ancienneté, un bon revenu et une bonne stabilité, et être sans emploi. Il me fallait expliquer pourquoi je voulais quitter ma situation pour un métier totalement différent, avec baisse de salaire, et retour à une situation contractuelle plus précaire. Puis j'ai dû également m'expliquer pourquoi je ne travaillais plus, pourquoi j'ai quitté mon employeur. A vous de présenter cela au mieux, et de l'expliquer de façon cohérente. Motivations pourquoi vous voulez faire ce métier? Quelles sont ces contraintes? Quelle est la journée type? Pour la journée type et les contraintes, elles sont très bien expliquées pendant le MOOC que je vous conseille de faire (et de réussir). Les motivations pour moi étant la travail en autonomie, le sens du service public et de "servir" les voyageurs et d'amener tout le monde en tout sécurité. Je n'ai volontairement pas parlé des possibilités d'évolutions pour ne pas donner l'impression d'être déjà pressé de changer de poste mais c'est un point important tout de même. Cette partie est la plus importante à travailler pour la préparation de l'entretien. Vous devez être clair, sûr de vous. Vous n'êtes pas là par hasard (j'espère), vous savez expliquer ce qui vous plait dans le métier, et les choses qui seront des contraintes. Pour ma part, j'ai toujours reformulé le terme "contrainte" par "spécificités" du métier. mon parcours pro était calqué sur les mêmes contraintes donc j'y suis habitué , et c'est même d'ailleurs parce que les horaires et le travail sont en décalés que ça me plait. Faire 8-17h du lundi au vendredi c'est pas ma tasse de thé. J'aime avoir du temps libre différemment. On m'a également demandé si j'accepterai un autre poste que CRL, donc en tant que CRML. Je dirais que c'est une question à double tranchant. Soit vous répondez OUI et vous donnez l'impression de juste vouloir rentrer dans la boite et de prendre n'importe quoi. Soit vous répondez NON et cela peut donner une idée de rigidité, et de non remise question. Pour ma part, j'ai répondu entre les 2, en argumentant en fonction de caractéristiques perso (âge, situation). Autre patate chaude, "Qu'est ce que vous faites si vous démarrez la formation et qu'au bout d'un mois, vous constatez que le métier ne vous plait pas??" Comme à la question précédente, j'ai répondu spontanément, pour moi c'est une question que je ne pose pas, j'ai beaucoup réfléchi sur ce métier, je me suis renseigné et je suis sur que ça va me plaire. Le MOOC m'a aussi permis de voir plus en profondeur ce que ça peut être. J'ai aussi eu droit à 2 mises en situation: "vous avez fait le MOOC? okay expliquez nous le cantonnenment sur cette feuille blanche". Je dessine une voie sens unique avec 2 trains et 4 BAL. et je me suis trompé! J'ai été repris de volée très sèchement par la DPX. Mais le bon point est que: j'ai demandé où je m'étais trompé et que j'ai cherché à comprendre pourquoi, j'ai reconnu mon erreur et j'ai dit que c'est bien pour ça que ça montre le fait que la formation devra être maitrisée. Cela a beaucoup plus (je l'ai appris après coup) "Vous avez un rocher qui se trouve sur la voie. Qu'est ce vous faites?" Après mise en place d’arrêt d'urgence, et signalisation à mon régulateur, je préviens les passagers pourquoi nous sommes arrêtés et je leur demande de ne pas tenter de descendre du train. "Okay, c'est bien, faites nous l'annonce que vous faites aux voyageurs" (Il faudra vous entraîner à cela, vous avez un bon descriptif dans le MOOC mais le faire de vive voix c'est différent avec le stress et la peur de dire une connerie) Voila je pense que j'ai tout dit, je compléterai si j'ai des choses qui me reviennent. Et j'essaierai d'apporter des précisions à ceux qui en demandent. Les entretiens ne se passent pas tous pareils, j'en ai fait 3 fois et ça a jamais pareil. L'échange avec les recruteurs, parfois à l'écoute, d'autres fois cassants et secs. Tout ça ne sont que des postures. Ils sont là pour vous tester, vous désorientez, vous mettre à mal à l'aise ou même en total confort, AUCUNE QUESTION n'est anodine même quand vous parlez de vos loisirs. Les recruteurs ont besoin d'être surs que vous êtes le bon candidat qui finira aux commandes d'un train. Ils ne sont pas là pour ne pas vous prendre. Gardez votre calme, réfléchissez, préparez vous.
  14. Je dirai avec aucun doute que tu ne dois pas bouger sur ton poste actuel tant que tu n’as pas eu la promesse d’embauche. Tant que tu ne l’as pas sous les yeux, tu es un candidat au poste.
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