Aller au contenu

dusty-mush

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de dusty-mush

  • Rang
    Aérotrain

Infos Personnelles

  • Ville
    MONTPELLIER
  1. Bonjour à tous, et à toutes (et peut-être même à des futurs collègues). Donc voilà : J'ai réussi tout les tests de recrutements pour opérateur voie à l'infra Lorraine, et j'ai validé la dernière étape il y a peu, la visite médicale d'embauche. En gros, après 10 mois, je suis très très content d'avoir tout validé. Cela faisait quelques années que je souhaitais intégrer au cadre permanent cette entreprise. J'ai d'abord fait mon Bac pro logistique en alternance à la SNCF, suivi d'une année de Bac +2 (toujours à la SNCF). Voulant entrer comme opérateur voie pour connaître toutes les ficelles du métier, j'ai fait le choix difficile d'arrêter mes études avant le passage du BTS (et aussi car mon BTS logistique m'aurait certainement bloqué pour les métiers de la voie). Chose qui n'a d'ailleurs pas déplus aux recruteurs qui cherchent de plus en plus des opérateurs à "niveau bac +2". Ceci étant dit, je commence le 4 décembre, j'ai hâte. Pour revenir sur mon choix d'arrêter mes études, je tiens à dire que j'ai fais cela par "stratégie". En effet, je ne rentre pas à la SNCF juste pour m'épanouir directement dans mon travail, mais pour bel et bien évoluer. Alors, ayant des cheminots dans mes proches, je sais très bien que la route est plus longue quand on rentre en tant qu'opérateur. Mais je sais aussi qu'il y a réellement des perspectives d'évolution pour ceux qui le veulent vraiment. De ce fait, je cherche à avoir des retours sur vos éventuel déroulement de carrière, sur les perspectives de l'infra (notamment voie) etc. Ne vous méprenez pas, je ne cherche pas à devenir DET ou quoi que ce soit, mon but et d'atteindre la qualification E d'ici 7/8 ans.
  2. Visite médicale d'embauche à la SNCF

    Je me suis mal exprimé. Alors déjà, non je n'ai pas encore passé la visite d'aptitude sécurité. En fait, étant donné que je suis bientôt amené à la passer, j'ai pris de l'avance en me faisant prescrire une visite médicale complète et un bilan sanguin afin de voir s'il n'y avait rien qui clochait. Cela faisait 10 ans que je n'avais pas fait ce type de visite, alors j'ai préféré vérifier avant. Effectivement, tout va bien. Mais j'ai entendu dire que la SNCF n'avait pas les mêmes seuils d'acceptation au niveau de certains examens sanguins, notamment sur l'hémogramme (VGM, TCMH) et sur l'enzymologie (GGT, GOT, GPT). En effet, c'est par ces résultats qu'on vérifie généralement s'il y a, ou non, une potentielle intoxication d'alcool chronique. C'est pour ça que je soulignais le fait que j'ai l'habitude de boire un verre de vin en mangeant, ce qui peut dans certains cas, contribuer à de mauvais résultats suivant le métabolisme de la personne. Sur mon bilan récemment effectué, mes résultats étaient bon. Hors, peut-être ces résultats ne seront pas interprétés de la même façon par un médecin SNCF, surtout si le seuil d'acceptation est revu à la baisse.(Exemple pour les GGT : < 60 pour un homme, alors qu'avec la SNCF c'est < 55).
  3. Visite médicale d'embauche à la SNCF

    Bonjour à tous, J'avais une petite question concernant les seuils d'acceptation de la visite médicale d'aptitude sécurité. En effet, je dois, si mon dernier entretien se passe bien (je suis assez confiant), passer cette journée obligatoire dans le cadre d'une prise de fonction pour un poste d'opérateur de la voie ferrée. J'ai passé une visite médicale complète et un bilan sanguin complet il y a peu, pour voir s'il y avait des choses à rectifier, histoire de mettre toutes les chances de mon côté. C'est plus précisément sur ça que j'aurais besoin de plus d'informations de ceux qui ont déjà passé cette visite. Mon dernier bilan sanguin n'a rien déclaré de mauvais, mais je sais que la SNCF n'a pas exactement les mêmes seuils d'acceptation, surtout sur tout ce qui se rapproche d'une éventuelle alcoolémie (je préviens de suite que je ne suis pas un gros consommateur d'alcool, j'ai tendance à boire un verre de vin par jour durant le repas, et 3/4 bières le week-end, jamais d'alcool très fort. De plus, je fais du sport 4 fois par semaine environ, j'ai une alimentation assez saine et j'essaie de m'hydrater correctement. A côté, mon gros défaut et que je suis fumeur, environ 15 cigarettes par jour). Mon dernier bilan a donné ça : Transaminases S.G.O.T. (ASAT) 20 U/L Transaminases S.G.P.T. (ALAT) 26 U/L Gamma-glutamyl transférase 15 U/L Phosphatases alcalines . 54 U/L V.G.M. 92 fL T.C.M.H. . 31,8 pg C.C.M.H. 34,5 % Ma question est : est-ce des résultats acceptables au moment de cette visite médicale? Merci à tous pour vos réponses
×