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Lors de son équipement en BAL par le réseau de l'Etat des sections Mantes - Bréval et Lisieux - Cherbourg de la ligne Paris - Cherbourg, les panneaux présentant les indications SAVL avaient la particularité d'avoir leurs unités lumineuses disposées en triangle (V en haut à gauche, A en haut droite, et S en bas).

Pour les panneaux CSAVL, une unité lumineuse était ajoutée en bas du panneau. Ces panneaux ont subsisté jusqu'à l'électrification de la ligne dans les années 90.

Je n'ai jamais ailleurs cette disposition des unités lumineuses.

Qu'est-ce qui pouvait motiver cette "particularité" ? Essais par le réseau de l'Etat ? Initiative du fabriquant des panneaux ? Autre(s) ?

Bien que cette question, n'ai pas une grande importance (cela ne changeait rien à la règlementation du BAL) puisque ces signaux n'existent plus (même pas à la cité de Train de Mulhouse), je serai curieux de connaître l'explication, si toutefois il y en a une !

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Avant 1938 chaque réseau avait ses panneaux, avec des dispositions de feux très variables, même sur une réseau donné. Après 1945, la SNCF a progressivement unifié l'aspect du BAL, mais le remplacement des cibles existantes est passé après l'installation de nouveux secteurs de BAL. En 1965, je me souviens qu'existaient encore des panneaux PO très exotiques, avec des feux roses pour le Cv et des oeilletons bleus (du plus joli effet d'ailleurs)

Si tu as la possibilité de consulter l'ouvrage de Gernigon (éditions VdR) , tout, ou presque, y est décrit. Il mentionne l'existence de panneaux "réseaux" encore en 1993

Modifié par 5121
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Lors de son équipement en BAL par le réseau de l'Etat des sections Mantes - Bréval et Lisieux - Cherbourg de la ligne Paris - Cherbourg, les panneaux présentant les indications SAVL avaient la particularité d'avoir leurs unités lumineuses disposées en triangle (V en haut à gauche, A en haut droite, et S en bas).

Pour les panneaux CSAVL, une unité lumineuse était ajoutée en bas du panneau. Ces panneaux ont subsisté jusqu'à l'électrification de la ligne dans les années 90.

Je n'ai jamais ailleurs cette disposition des unités lumineuses.

Qu'est-ce qui pouvait motiver cette "particularité" ? Essais par le réseau de l'Etat ? Initiative du fabriquant des panneaux ? Autre(s) ?

Bien que cette question, n'ai pas une grande importance (cela ne changeait rien à la règlementation du BAL) puisque ces signaux n'existent plus (même pas à la cité de Train de Mulhouse), je serai curieux de connaître l'explication, si toutefois il y en a une !

Précision de date : le BAL entre Mantes et Serquigny a été mis en service en 1989 et il se subsituait au BM ; par contre entre Serquigny et Caen, le BAL a effectivement été remplacé au début des années 90 avant la mise en service service de l'électrification en 1996.

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Invité JLChauvin

Lors de son équipement en BAL par le réseau de l'Etat des sections Mantes - Bréval et Lisieux - Cherbourg de la ligne Paris - Cherbourg, les panneaux présentant les indications SAVL avaient la particularité d'avoir leurs unités lumineuses disposées en triangle (V en haut à gauche, A en haut droite, et S en bas).

Pour les panneaux CSAVL, une unité lumineuse était ajoutée en bas du panneau. Ces panneaux ont subsisté jusqu'à l'électrification de la ligne dans les années 90.

Je n'ai jamais ailleurs cette disposition des unités lumineuses.

Qu'est-ce qui pouvait motiver cette "particularité" ? Essais par le réseau de l'Etat ? Initiative du fabriquant des panneaux ? Autre(s) ?

Bien que cette question, n'ai pas une grande importance (cela ne changeait rien à la règlementation du BAL) puisque ces signaux n'existent plus (même pas à la cité de Train de Mulhouse), je serai curieux de connaître l'explication, si toutefois il y en a une !

Avant 1938 chaque réseau avait ses panneaux, avec des dispositions de feux très variables, même sur une réseau donné. Après 1945, la SNCF a progressivement unifié l'aspect du BAL, mais le remplacement des cibles existantes est passé après l'installation de nouveux secteurs de BAL. En 1965, je me souviens qu'existaient encore des panneaux PO très exotiques, avec des feux roses pour le Cv et des oeilletons bleus (du plus joli effet d'ailleurs)

Si tu as la possibilité de consulter l'ouvrage de Gernigon (éditions VdR) , tout, ou presque, y est décrit. Il mentionne l'existence de panneaux "réseaux" encore en 1993

Je crains bien que le livre "Histoire de la signalisation ferroviaire française" d'Alain Gernigon ne soit malheureusement devenu quasi-introuvable.

Pour ces installation ex-État, il faut se rappeler qu'elles ont étés mise en place un peu avant l'apparition du nouveau code des signaux (celui en vigueur de nos jours).

Les indications présentaient toutes deux feux sauf le ralentissement:

- Carré = deux feux rouges sur une ligne horizontale,

- Sémaphore = un feu rouge et un feu vert sur une ligne horizontale,

- Avertisseur = deux feux verts (horizontaux si à 1000 mètres, verticaux si moins de 1000 mètres),

- Ralentissement = un seul feu vert (différent des deux de l'avertisseur)

- Voie Libre = deux feux blancs sur une ligne horizontale.

Pour mémoire, Disque = un seul feu rouge, très rarement utilisé en signalisation lumineuse, jamais utilisé sur les lignes en question.

Chaque réseau avait trouvé sa propre "combine" pour préparer la transition entre les deux codes. L'Etat, sur ces lignes là, avait fabriqué des signaux à deux deux cibles identiques accolées... il a suffit de démonter un côté, et de récupérer les "signal" démonté pour le monter ailleurs. Quand à la disposition en V des feux c'est un "mystère ferroviaire", à moins que les ingénieurs du réseau ne se soient inspirés des cibles de certains réseaux américains, puisqu'une mission fût envoyée aux États-Unis pour étudier leur signalisation.

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Je crains bien que le livre "Histoire de la signalisation ferroviaire française" d'Alain Gernigon ne soit malheureusement devenu quasi-introuvable.

Quand à la disposition en V des feux c'est un "mystère ferroviaire", à moins que les ingénieurs du réseau ne se soient inspirés des cibles de certains réseaux américains, puisqu'une mission fût envoyée aux États-Unis pour étudier leur signalisation.

Monsieur Gernigon indique sur une photo le fournisseur : Compagnie Française des Signaux Westinghouse, donc présomption d'inspiration américaine.

Bingo :-) le "searchlight signal" en V est décrit et illustré dans le livre "Introduction to North American Railway Signaling" Dans une boîte située à l'arrière de la cible du panneau, une seule lampe, un miroir, un système astucieux de lentilles, et un dispositif électromécanique faisant prendre à un porteur d'écrans colorés translucides la position requise pour faire présenter vert jaune ou rouge en face du trou adéquat côté vu par le conducteur. Le signal à un seul trou pour les 3 couleurs est banal encore aujourd'hui, évolution miniaturisée du signal à 3 trous rapprochés en V

Livre publié par l'Institution of Railway Signal Engineers britannique, auteur par ailleurs d'un livre sur les signalisations européennes et d'une foultitude de textes techniques à but pédagogique. En Angleterre, ce type d'institution certifie le titre d'ingénieur après une formation et un apprentissage, le titre universitaire ne suffisant pas à lui seul pour avoir le droit d'exercer en signant des calculs ou des plans.

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Monsieur Gernigon indique sur une photo le fournisseur : Compagnie Française des Signaux Westinghouse, donc présomption d'inspiration américaine.

Bingo :-) le "searchlight signal" en V est décrit et illustré dans le livre "Introduction to North American Railway Signaling" Dans une boîte située à l'arrière de la cible du panneau, une seule lampe, un miroir, un système astucieux de lentilles, et un dispositif électromécanique faisant prendre à un porteur d'écrans colorés translucides la position requise pour faire présenter vert jaune ou rouge en face du trou adéquat côté vu par le conducteur. Le signal à un seul trou pour les 3 couleurs est banal encore aujourd'hui, évolution miniaturisée du signal à 3 trous rapprochés en V

Livre publié par l'Institution of Railway Signal Engineers britannique, auteur par ailleurs d'un livre sur les signalisations européennes et d'une foultitude de textes techniques à but pédagogique. En Angleterre, ce type d'institution certifie le titre d'ingénieur après une formation et un apprentissage, le titre universitaire ne suffisant pas à lui seul pour avoir le droit d'exercer en signant des calculs ou des plans.

OK ! Pourtant, vu de devant, on a bel et bien l'impression que le signal possède 3 lampes

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Invité JLChauvin

Monsieur Gernigon indique sur une photo le fournisseur : Compagnie Française des Signaux Westinghouse, donc présomption d'inspiration américaine.

Bingo :-) le "searchlight signal" en V est décrit et illustré dans le livre "Introduction to North American Railway Signaling" Dans une boîte située à l'arrière de la cible du panneau, une seule lampe, un miroir, un système astucieux de lentilles, et un dispositif électromécanique faisant prendre à un porteur d'écrans colorés translucides la position requise pour faire présenter vert jaune ou rouge en face du trou adéquat côté vu par le conducteur. Le signal à un seul trou pour les 3 couleurs est banal encore aujourd'hui, évolution miniaturisée du signal à 3 trous rapprochés en V

Livre publié par l'Institution of Railway Signal Engineers britannique, auteur par ailleurs d'un livre sur les signalisations européennes et d'une foultitude de textes techniques à but pédagogique. En Angleterre, ce type d'institution certifie le titre d'ingénieur après une formation et un apprentissage, le titre universitaire ne suffisant pas à lui seul pour avoir le droit d'exercer en signant des calculs ou des plans.

Attention à ne pas confondre le "searchlight signal", celui que tu décris, qui n'a qu'une lampe par "tête" (nos voisins italiens utilisent cette technique) et le "tri-light signal" avec ses trois feux en V qui a plus ou moins servi de modèle aux cibles "Paris-Cherbourg".

Tout ceci est parfaitement expliqué ici: http://www.railroadsignals.us/

C'est en anglais bien sûr, s'agissant de signalisation Nord-Américaine, mais un petit passage à travers le navigateur Google Chrome permets une traduction approximative. Et puis les dessins et photos sont parlantes.

La commission Verlant à fait le tour des réseaux US pour en tirer le "nouveau" code.

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Attention à ne pas confondre le "searchlight signal", celui que tu décris, qui n'a qu'une lampe par "tête" (nos voisins italiens utilisent cette technique) et le "tri-light signal" avec ses trois feux en V qui a plus ou moins servi de modèle aux cibles "Paris-Cherbourg".

Tout ceci est parfaitement expliqué ici: http://www.railroadsignals.us/

C'est en anglais bien sûr, s'agissant de signalisation Nord-Américaine, mais un petit passage à travers le navigateur Google Chrome permets une traduction approximative. Et puis les dessins et photos sont parlantes.

La commission Verlant à fait le tour des réseaux US pour en tirer le "nouveau" code.

Leçon : il faut vérifier avant d'associer dans un livre un texte à un dessin, et ne pas se précipiter pour gratter un mail, même tout content d'avoir trouvé, même le soir :-)

Merci pour la "boucle de sécurité", et bien sûr pour l'adresse. L'auteur du site y a visiblement passé du temps, les photos sont superbes et les descriptifs super détaillés (y compris sur comment ouvrir le dos des signaux)

Bon, le point principal est que l'origine des feux en V de la ligne de Cherbourg est bien américaine . Compagnie Westinghouse française filiale de Union Switch and Signals, type de feu banal sur certains réseaux aux USA attesté par plein de photos. C'est pas la seule chose que l'Etat a piqué aux américains.

Modifié par PN407
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