Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Début De La Formation D'asct Strasbourg


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir ce matin une convocation école d'ASCT sur Strasbourg. Je suis très content d'être intégrer a cette nouvelle école d'Agent Commercial Trains. Je débute le 15 Octobre 2007 a 8h30. Parmis vous, des personnes pourrait me renseigné sur le déroulement de la formation de contrôleur. Combien de temps dure t-elle ? A quel moment de la formation commence t-on a roulé et a apprendre le métier a bord des trains ? Y a t-il des examens en fin de semaine ou en fin de mois et ainsi qu'a la fin de la formation ?

Je suis encore un petit peu dans le flou et il reste plus de 3 semaines encore avant le début de la formation et je suis impatient de savoir sur le déroulement de la formation d'ASCT.

Je vous remerçis encore tous pour vos réponses et vos renseignements

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir ce matin une convocation école d'ASCT sur Strasbourg. Je suis très content d'être intégrer a cette nouvelle école d'Agent Commercial Trains. Je débute le 15 Octobre 2007 a 8h30. Parmis vous, des personnes pourrait me renseigné sur le déroulement de la formation de contrôleur. Combien de temps dure t-elle ? A quel moment de la formation commence t-on a roulé et a apprendre le métier a bord des trains ? Y a t-il des examens en fin de semaine ou en fin de mois et ainsi qu'a la fin de la formation ?

Je suis encore un petit peu dans le flou et il reste plus de 3 semaines encore avant le début de la formation et je suis impatient de savoir sur le déroulement de la formation d'ASCT.

Je vous remerçis encore tous pour vos réponses et vos renseignements

Christophe

Salut cricri67,

tout d'abord felicitation pour ta venue chez nous.

Pour moi la formation a duree un peu plus de 4 mois et c'est deroullee comme suit:

2 semaines de cours(securite,geographie)a l'issue 1ere evaluation

1 semaine en alternance(avec ou non RHR) avec ton chef de bord moniteur(CBORM)reconnaissance du materiel et sequence de depart des trains avec ta clef monocoup

2 semaines de cours(securite,geo,qulques produits associes avec des exercices)2eme evaluation

2 semaines en alternanceet premiers controle :Smiley_73: (du bonheur)

3 semaines de cours intenssifs,divers moduls tel que savoir se servir des extincteurs,se placer dans un train lors du control...

CAF(certificat d'aptitude aux fonctions)le plus important c'est de la securite pure et lui seul te permet d'accompagner un train le lendemain examen de regul,service a bord,geo. ATTENTION 8 est une note eliminatoire.A la suite de cela tu pars pour 3 semaines a ton compte afin de preparer ton examen final qui sera un accompagnement de train avec un examinateur et un delegue.

Un conseil il te reste du temps pour bosser la geographie alors profites en ca serra toujours ca de gagne.

J'espere t'avoir bien renseigne et surtout n'hesite pas si tu as d'autres questions.Bon corrage.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour répondre à tes interrogations voici les réponses :

tu passeras le CAF (Certficat d'Apitude au Fonctions) c'est l'examen le plus important au niveau sécurité des protection d'obstacles etc..., sinon tu vas le passer au bout de 2-3 mois eviron.

Apres ta formation pour ton examen (d'abord tu as généralement un examen blanc) Tu as une partie en salle et une partie terrain donc la partie en salle se décompose en trois parties.

Partie Régularisaton et juridique :

Tu as une personne sans billet (soit guichet, bord ou controle suivant la situation, le lieu etc...)

Ensuite tu as une personne avec un billet non valable (bord ou controle par exemple car CJ50 ou SR50 oubliée, donc prix ramené au T.O ou barême de Bord avec 4 ou 10 € suivant le kilométrage pluys personnalisation du CC132 pour eventuel remboursement avec le numéro de train date et Timbre de poche montant de la retenue également pour les frais de dossier, ou LJ25 age dépassé ou encore un BNC 10 ou 20 € au tarif Contrôle)

Puis ensuite un cas typique de la région ou tu passe l'examen donc ici Toulouse, par exemple un personne qui a un abonnement de travail et souhaite faire une soudure (Chez nous c'est pas autorisé pour les abonnements hebdomadaires nationaux de moins de 75 km entre autre)

A chaque régularisation tu as une question juridique, du style :

Etre assermenté c'est quoi et aggreer ? (comme memo technique aggrere tu as la letter G et lle te permet de relever l'identité avec la lettre L comme GL)

Ensuite tu as les différents types de tribunaux (cour d'assise, delit,tribunal de police dans quel cas etc...)

LA DFH (Délit de Fraude d'Habitude) au bout de combien de temps et combien de PV ca s'applique et tu appelles qui ? A quel numero ? etc...

Partie Service à bord :

Il vont te demander par exemple au depart de Toulouse quel est le support qui te permet de savoir qui donne le depart à telle ou telle gare (A Strasbourg c'est la STVO102, à Toulouse je ne sais pas)

Ensuite tu es titulaire d'un train GL ou TER quelles sont les opérations de controle tu fais sur un GL (relevage de la rame, verification des intercirculations, les toilettes, etc...) ensuite un TER

Dans qquel cas la SNCF rembourse les billets, à quel pourcentage, sous quel forme (bons voyages), pour les correspondances qui appels tu ?

Tu t'aperçois qu'il y a une grosse tache d'huile (par exemple) qui appelle tu le COTER (pour un TER) ou le CRO ?

Quel est le le role de l'APV (Agent Permanent Voyageur) ? etc...

Partie Accueillir

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie Accueillir Renseigner la clientèle

Tu es ASCT, et un voyageur te demande un renseignement pense à ne pas utiliser le jargon férroviaire.

La personne te demande un horaire national de Toulouse à Strasbourg (par exemple). Tu dois lui demander si elle souhaite voyager de nuit de jour si elle est accompagné si elle possede une reduction et en fonction de ses besoin tu lui propose d'acheter une carte SENIOR ou 12-25 (par exemple) en mentionant le prix (50 €) qu'elle est valable 12 mois à compter de la date d'acaht ou de quand on veut qu'elle soit valide (dans la limite de deux mois à la date d'achat) que cela lui procure 25 % garanti dans les trains TGV, ou TEOZ, trains de nuit (sauf voiture lits ou le calendriers voyageurs s'applique avec les périodes bleues et blanches, munis toi d'un calendrier voyageur pour le lui remettre). Tu dois lui dire si ce train comporte de première classe, des couchettes, si il est fumeur, ou non fumeur etc...

Tu as des correspondances generalement 1 ou 2 maximum.

Tu dois ensuite dessiner sur une carte nationale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

ensuite un autre trajet un trajet régional et c'est la même chose que le national sauf dans le coin de chez toi mais aussi avec des correspondances 1 ou 2 maximum. Et proposer un tarif "régional"

Tu dois ensuite dessiner sur une carte régionale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

Sinon ensuite la

partie terrain

Il sregardent si tu fais les opérations de sécurités (si tu es l'agent qui est censé donné l'autorisation de départ tu dois t'assurer des feux rouges à l'arrière de ton train) et bien il faut leur montrer etc.. Ils vont te demander sur quel genre de voies tu es (Voie Unique, Double Voie, Voie Banalisée) Il ne faut pas le savoir par coeur, tu leur montres à l'aide de tes fiches Extrais de RT (Renseignement Techniques), par exemple aussi le cantonnement (BAL, BAPR, BMCV, BAMU, BMVU, CT etc...)

Puis pour la partie du controle si te trompes c'est pas trop genant car tu as déja été noté, ami il regarde aussi comment tu fais pour controler.

Voilà je ne sais pas si j'étais assez clair. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, c'est pas evident a expliquer sur le forum mais si tu le souhaites nous pourrons s'echanger de vive voix, et si tu as des questions n'hesite pas.

Nous nous sommes déjà vu mdrmdr

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.