-
[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML
La question qui m'a ete pose au telephone est " pour vous a quoi ressemble une journee de conducteur ? " Je lui expliqué ce que j ai vue dans cette video Elle m'a repondu que c'etait trop vague . Je suis d'accord avec vous sur le faites de ne pas trop en savoir avant d'avoir commence . Je me fait surement des noeuds au cerveau parce que je veux preparer au mieux la phase de recrutement .
-
[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML
Oui il y'a des choses à ne pas connaitre avant d'etre embauche , je pensai la me chose lorsque j'etait militaire et que l'on me posais cette question. Le recruteur ma posé cette question lors de l'entretien telephonique et pendant l'entretient individuel .
-
[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML
Ce que je veux dire par journée type c est ,que faite vous à votre prise de poste ? Quel sont les controles que vous devez éffectuer ? En cas de problème avec qui devez vous entrer en contact ? En fin de service y'a t'il une sorte de rapport à remplir ?
-
[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML
la première m'a été posé. Le reste c est des questions que je me pose.apres désolé de pose des questions si vous les trouvé inutile .vous vous êtes pas posé des de question avant de vous engager ?
-
[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML
Pour vous ce sont surement des questions bete vue que vous faites le metiers pour lequel ont postules. Les reponse sont surement sur le forum mais je ne les ais pas trouvé dans les 86 pages du dossiers que j ai lu.
-
[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML
Bonjour ,merci de bien vouloir repondre a mes questions . Lors de ma session de recrutement en Fevrier 2013 le recruteur ma posé des questions et je n'ai pas su y repondre parce que je n'avai pas assez prepare ma candidature. Pouvez vous me dire a quoi ressemble une journee type ? Quel sont les conseils que vous donnez au debutant lors de leurs formations ? Pour vous qui etes dans le metiers quels sont les qualitées a avoir ? On a tous des parcours differents ,pouvez vous me dire quels ont ete vos motivations pour se postes ? Quels sont les choses qui vous motives a faire ce metiers tous les jours et pas un autre metiers ?
-
[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML
Bonjour je souhaiterai entrer en contact avec des ADC pour pouvoir leurs poser des questions sur leurs métiers. Afin de préparer au mieux ma candidature début 2014. Merci
-
[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML
Bonsoir .J'ai échoué en Février 2013 à la première phase de recrutement parce que je n'etais pas assez precis sur mes motivations et mes connaissances sur le métier de conducteur de train.Je me prépare pour me représenter début 2014 . Un cheminot va me mettre en relation avec un conducteur pour que je puisse lui poser des questions . J'ai déjà noté quelques questions mais je voudrais avoir vos avis de conducteur. Pour vous quels sont les principaux thèmes à aborder ,je veux dire des questions qui pour vous sont importantes mais que l'on ne penserait si on n'est pas du métier . Merci
-
Recaler pour un poste de CRL , on recommence l'année prochaine
Je me suis posé cette question , mais lors de l'entretient j'ai bien expliqué que j'avais démissionné pour d'autres raison . Avez vous des livres pour apprendre la base en électrotechnique à me conseiller ?merci
-
Recaler pour un poste de CRL , on recommence l'année prochaine
Je reste motivé et le recruteur à été gentil de me dire les points qui n'allaient pas . Je suis triste d'avoir loupé mais je serai moins stressé lors des prochains tests .
-
[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML
Alors ce que le recruteur m'a dit c'est que j'avais été limite au test de mémoire ou il fallai retenir les villes , je pensai qu'il fallai les retenir et les cités à la fin du test . Il pense que vue la difficulté de la formation il est préférable que j'ai des base en électrotechnique comme ça je peut me consacré entièrement à la formation . Je le comprend et j'accepte son choix , il à envoyé beaucoup de personnes en formation et certain on abandonné . J'ai qu'un CAP et j'ai 28 ans ça fait un moment que je n'ai pas été à l'école . Il faut pas attendre 1 ans pour postuler meme si c'est dans une autre région ? Sur le site sncf recrutement il y'a qu'une offre pour être conducteur c'est en Ile de France , comment faire pour postulé dans une autre régions ?
-
[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML
Bonsoir j'ai été recalé pour le poste de CRL à cause de mon manque de connaissance en électrotechnique et je compte re-postulé dans un an . Pouvez vous me dire quel niveaux il faut avoir durant la formation pour que je puisse avoir des bases et avez des livres à me conseiller . J'ai cherché " l'électrotechnique pour les nuls " mais ce livre n'est pas encore sortie :biggrin:
-
Recaler pour un poste de CRL , on recommence l'année prochaine
Bonjour je vais vous expliquez mon parcours . Alors j'ai postulé le 17 Décembre pour un poste de conducteur transilien sur le site SNCF RECRUTEMENT Après plus d'un mois sans nouvelle et de stress je décide d'appeler moi même ( une personne du forum m'avais passé le numéro )je sais que ce n'est pas une chose à faire et je ne referai pas .L'entretiens téléphonique se passe bien et je suis convoqué pour les tests le 5 Février à Paris. Alors la j'y suis, fini de lire toutes les pages du forum pour savoir comment se passe ces premiers test . Bah c'est pas de la tarte et le cerveaux a bien bouilli . Après 2H30 devant le PC je sort le premiers avec quelques désillusions ( test de mémorisations des villes...) Petit moment de stress dans la salle d'attente en attendant le verdict .Des noms sont appelés et le mien n'en fait pas partie , on est plus que cinq sur un trentaine au départ .La on nous dit que c'est bon pour nous on passe à la présentation du métiers. Alors on me dit que je postule pour un poste de CRL sur PRG . L'apres midi entretient avec le psychologue qui ne sais pas bien passé pour moi , j'était un peut stresser et la psy la remarqué.Elle me demande mes motivations et de lui parler de mon parcourt . Elle à beaucoup appuyé sur deux choses ,pourquoi je n'ai pas prolongé après mes 5 ans dans l'armée et pourquoi ai je démissionné de mon poste de chauffeur routier . Je comprend qu'elle est appuyé la dessus la SNCF n'a pas envie de formé quelqu'un pour que la personne parte quelques années après . L'entretient avec le chargé de recrutement c'est mieux passé à mon avis .Je me suis vendu comme je pouvais il y'à deux petits soucis avec mon profil , je n'ai qu'un CAP et je n'ai pas de base en électrotechnique . Alors il m'a proposé un contrat Pro en alternance , j'ai du refusé et je lui est expliqué que je ne pouvais pour des raisons financières et de domicile .Je sais que c'est bête je m'en mord les doigts mais je ne peut pas prendre le risque de perdre ma maison et mettre ma famille en difficulté. On a bien parlé le recruteur et moi , il m'a donné des conseils , prendre des cours et travailler mon dossier . Je vais prendre des cours en électrotechnique, je vais contacté plusieurs conducteur pour qu'ils puissent me parler de leurs métiers pour pouvoirs être plus sur de moi l'années prochaine et être plus claire dans mes motivations. Je veux remercier toutes les personnes de ce forum qui ma beaucoup aidé et les personnes avec qui j'ai pu dialogué en MP
-
formation CRL
Neriq je me démanché ce que tu as pu donner comme motivation au psychologue et au recruteur . Toutes les personnes qui postule pour se poste savent qu'il ne seront pas à coter de chez eux et qu'il devront faire des sacrifices . Réfléchi bien peut être que dans 1 ans il n'y aura plus de recrutement pour l Île de France ou peut être tu louperas tes tests de recrutement ( j ai vu le cas hier lors de P2 ) . Je doute que tes motivations soit accepté de la même façon dans 1 ans
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
tu n y apprendras pas grand chose il y'à beaucoup de question qui revienne à chaque page ou presque prépare surtout tes entretiens individuel