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Z 5300

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  1. Il aurait fallu tout simplement se reveiller plus tot non ? C'est comme tant de choses, par exemple l'archéologie industrielle. Il faut attendre la fin pour que les gens comprennent ; c'est fort dommage mais c'est ainsi et bien français ! Si tu veux faire quelque chose maintenant il faut être taggeur, travailler la nuit et surtout ne pas dépasser 50 de QI ! Triste France. Bon courage à ceux "qui font" quand même et qui vont au delà des soi disantes règles de sécurité si sacrées chez nous.
  2. Ah ça c'est plutot bien, il faut en récupérer le plus possible car ce sera toujours ça de sauvé que les casseurs n'auront pas. Et en plus c'est le genre de truc qui est comme le bon vin : Avec les années ça prend de la valeur. Alors oui si tu peux stocker suffisamment lâche toi surtout; sac à dos, brouette, camion.............. Les plaques motrice de la première série surtout...! Dommage que je sois si loin !
  3. Holà pas trop de passion svp, même si c'est mieux que le contraire quand meme ! Je suis moi aussi dans l'impossibilité de travailler, " même pour moi même alors vous voyez" , mais comme dit plus haut cela n'empeche pas d'avoir des passions et de lancer des idées. Toutes les personnes qui sont ici font de bonnes choses alors arrêtez la guéguerre. Il faut de l'énergie pour réaliser sans tarder, encore une fois pour ceux qui peuvent le faire, les autres parlent et c'est aussi une bonne chose le dialogue. Je ne pense pas qu'en disant "peu de communication" c'est agressif. Enfin maintenant on comprend tout à fait, nous vivons en France ou beaucoup de personnes au QI proche du minimum vital et territoriaux comme des animaux, se fichent de tout et dégradent sans vergogne, à l'image des quelques Gilets jaunes, je dis bien des quelques Gilets jaune seulement, sur la tombe du soldat inconnu. Alors oui parfois ne pas trop communiquer est aussi une forme de protection que l'on peut comprendre. Clos le sujet sur les 5100 et bravo à ceux qui ont fait des choses. Reste au contraire bien ouvert le sujet des 5300 ou tant reste encore à faire.
  4. Voilà l'idée est lancée ; que ceux qui peuvent encore agir le fassent. Je ne suis pas du tout dans la branche, je lançais juste l'idée. Maintenant je ne sais pas si la Z5119 se fait taguer tout les trois mois, ça m'en a pas l'air; mais une chose est certaine, elle a de la gueulle comme on dit. Je sais hélas que dans notre monde, tout se paye comme se mérite, mais quand meme le dernier des trains gris aurait aussi de l'allure quand toutes les pîèces de rechange sont encore accessibles aujourd'hui pour réaliser quelque chose de parfait qui en plus pourrait rouler en train spécial comme tant d'autre matériel. Dans 20 ou 30 ans on se dira surement Ah si on avait su..............! Peut être des personnes bien placées à la sncf pourraient d'un seul coup avoir un éclair de génie, il faudrait peut être les y pousser un peu aussi........? Rappelons que la RATP conseve plusieurs rames Thomson-Sprague en parfait état, je trouve cela fort d'ailleurs; très bon exemple non ?
  5. Oui c'est exact, j'ai d'ailleurs bien connu ce ""deux fois deux voitures"" au tout début des années 80 direct entre Etampes et Paris. L'accélération était nickel et ça roulait vite, croyez moi. Il était à Etampes à 19h09 le soir... Des bons souvenirs tout ça aussi. Je parlais d'une assos car cela à été la cas pour les 5100, c'est tout et puis si quelqu'un qui en aurait la possibilité voudrait se lancer, pourquoi pas après tout ? C'est toujours bien de parler des choses. La preuve, ce post à dix ans maintenant et franchement quand je l'ai ouvert, je ne pensais pas que cela marcherait ; alors voilà quoi: POURQUOI PAS...? Les 5300 sont quand même les derniers ""des trains gris"" qui étaient une sacrée lignée qui représentait le progrès, depuis les 3700 des années trente en passant par toutes les voitures inox grandes lignes car il n'y avait pas que les automoteurs évidemment. Et puis 53 ans de service sans grosses pannes en dépit des rénov minimum ça forte le respect ça ! Voilà. Bravo pour les photos JCM77 super !!
  6. Bonjour à tous Je n'arrive plus à retrouver l'info comme quoi une rame serait conservée pour trafic spécial, c'est dans un magazine genre "Le train" ou "Rail passion" d'il y a qq mois. Donc à prendre avec recul car les journalistes... Enfin en tout cas l'idée pourrait très bien voir le jour si une assos serait interessée par ces rames championnes de longévité et au fond très connues. Les Z5100 on bien fait l'objet de belles conservations, alors pourquoi pas les 5300 ? La photo au dessus prise à Grémonville ne représente pas un 5300 mais des voitures RIB en premier plan en tout cas d'après les fenetres; alors je ne sais pas quoi penser.
  7. J'en ai d'autres mais on verra ça plus tard.
  8. Bonjour à tous. Avant tout un immense merci s'impose ; Respect Messieurs ! Je suis la personne qui a lancé le post qui est présent (avec le pull noir) sur la 1ere photo prise à Sermaise vers 1971 d'après ce que je me rappelle. J'ai grandi et je suis presque devenu vieux maintenant. Je ne sais si il y a des gens de ma génération ici, mais je voudrais remercier les jeunes pour tout ce qu'ils ont fait ici. Vous avez tous dans vos professions fait avancer le schmilblick et maintenant les Z5300 ont leur place au musée de Mulhouse c'était le but de ma démarche. Je crois aussi savoir qu'une rame entière est conservée pour des circulations spéciales, c'est plus que j'en espérai et c'est tant mieux. N'oublions pas que c'était les derniers représentants de toute une lignée de voitures inox, qui en leur temps ou la quasi totalité des trains étaient uniformément vert, représentaient le modernisme. J'inclus dans cela les voitures "grandes lignes" inox synonyme de prestige comme celle du Mistral par exemple. Voilà tout ceci est désormais derrière nous mais rappelons nous simplement que ces derniers représentants ont bel et bien leur place dans l'histoire de chemins de fer. Ils ont battu tous les raccords de longévité sans avoir de gros problèmes en dépit d'une maintenance minimum ; des champions ! Bravo à tous, les cheminots évidemment mais aussi tous ceux liés de près ou de loin de part leurs métiers et aussi de tout ces passionnés. Reste les grands absents, les modélistes, un temps dans certains projets et à chaque fois royalements tranparents, la balle est dans votre camps Messieurs ; et n'ayez crainte, il y aura des clients pour acheter, il n'y a qu'a voir comment les rames inox de chez Jouef partent vite sur Ebay ou ailleurs. Encore merci à tous et voici pour vous, « cerise sur le gâteau !», des photos prises à une époque lointaine ou il y avait encore des banquettes grises (je crois savoir que certains en doutaient) et des macarons SNCF. C'est ceux là les plus beaux, c'est ceux là qu'il faudra sortir en HO un jour. Régalez vous, mes photos sont libres de droit et je serais même heureux de les voir, « qui sait ?» un jour dans un livre. Didier 1ère photo: Septembre 1980 Z 5300 - Banquettes grises d'origine 2 ème photo: Septembre 1980 - Banquettes grises d'origine 3 ème photo: Septembre 1980 Banquettes grises d'origine au dessus du boggie arrière de la motrice 4 ème photo: à Chamarande vers 1981 5 ème photo: Paris Austerlitz en 1983 6 ème photo: Saint Martin d'Etampes années 80
  9. Bonjour à tous Me revoilà pour vous annoncer ce qui pour moi et beaucoup sûrement est une grande nouvelle. Les Z 5300 vont sortir en modélisme (HO) chez Vitrains courant 2010. Ce sera bien la première série de 01à 61, d'époque IV tout de même. Enfin ce vide sidéral concernant les rames banlieues que presque personne n'appécie va commencer à se combler. Je l'espère, et je ne suis pas le seul quand on lit ces sites de modélisme, que cela fera des émules... Pour en revenir aux trains réels, j'ai bien lu et entendu les critiques de beaucoup sur les Z 5300 et leurs utilisations d'infortunes et de contraintes quotidiennes. C'est vrai que tout le monde n'y a pas que de 'doux souvenirs' comme je signe dans mon premier texte. Mais alors vous qui pensez que cela n'a aucun intérêt, posez vous la question: Ne faut il sauvegarder que les choses de prestiges, parce qu'elles ont été belles et formidable ?? Moi je pense que non car sinon cela serait un peu comme ne voir volontairement que la motié du monde. Ne dit on pas à juste titre d'une foret est pauvre quand elle ne possede qu'une seule essence d'arbres et cela si grands et si beaux soient ils... et qu'une foret est riche lorsqu'elle possède une miriade d'essences grandes et petites, chétives et résistantes mais toutes complémentaires les unes aux autres ? Il y a un terme à la mode pour cela: La bio-diversité, et c'est bien réel. C'est pareil pour une civilisation qui ne conserverait que ses beaux exemplaires avec beaucoup de vanité et qui occulterait toutes les petites choses, celles qui pourtant lui ont donné sa véritable ossature. Que serait par exemple Airbus sans le maillage industriel des milliers de petites entreprises sur lesquelles s'appuie pour ses fournitures ? Eh bien: RIEN Pareil pour les monuments, synonymes de richesse et d'histoire chacun individuellement mais qui pris collectivement n'enrichissent pas spécialement un patrimone collectif. Monuments que l'on conservera beaucoup plus aisément qu'un simple petit lavoir ou une petite usine sous prétexte simplement que ce qui est beau et grand doit forcement avoir une place dans l'histoire mais surtout pas ce qui est astreignant au quotidien. ""Oh mon dieu trop de mauvais souvenirs ici, passons notre chemin..."" Plutot médiocre comme raisonnement. Cela me fait penser à une histoire, celle de la grande cathedrale de Meaux et des moulins de cette même ville: En deux mots, avant que ces moulins qui dataient de 1660 et qui étaient situés sur un pont ne brulent peu après la première guerre mondiale, ceux ci reçevaient bien plus de visiteurs anonymes que la superbe cathédrale bien plus belle et plus ancienne.... Explications: -Combien y a t il de belles cathédrales ou de belles églises grandioses en France ?? -Et combien y avait il de batiment industriels de cette époques en France ?? Cherchez l'erreur................ Et oui messieurs, c'est comme la foret... les cathédrales, les usines ou les trains; si l'on ne conserve qu'une partie grandiloquante de notre partimoine, eh bien on s'appauvrit bien sur. Et un jour on fini toujours par s'en rendre compte, mais ce jour là est invariablement trop tard. A MEDITER pour ceux qui ne voient pas l'interet de conserver les modestes Z 5300. Modestes mais tellement inscrites dans l'histoire ferroviaire. Quand au coup de maintient en circulation pour les journées du patrimone par exemple, cela est une autre paire de manche. Mais je pense que c'est réalisable tout de même par une ou plusieurs associations. A plus les amis, et tous ensembles: Une belle Z 5300 première série au musée de Mulhouse. Z 5300 Didier
  10. Z 5300

    Z 5100 ?

    Bonjour à tous. Je ne suis ni un cheminot, ni un grand passionné de train mais je suis sensible au vieux matétiel. Les petits gris comme on les appelle aujourd'hui, moi je préfere dire les Z5300 sont en "voie" de disparition. Plus personne ne veut les voir ou monter à l'intérieur et leur radiation se poursuit à grand vitesse. Bientot messieurs il n'y en aura plus et l'on pleurera sur des sites comme celui ci comme on le fait pour les Z 5100 , en se rappelant le bon vieux temps ou l'on pouvait encore faire quelque chose. C'est le but de mon message. Je lance un appel au secours : Que ceux qui ont les moyens d'agir avec des pressions suffisantes ou autres, réagissent maintenant. Les Z 5300, surtout la première série de 5301 à 5361 sont les rames banlieue les plus réussies de la SNCF. Leur ligne est pure et les décorations sont vraiment des plus harmonieuses. Il faut absolument conserver quelques rames de ce merveilleux matériel qui rappelons le a plus de 40 ans de service, soit la plus grande longevité des rames banlieue. C'est toute une histoire, presque toute une vie? Qui se rappelle de leurs banquettes grises d’origine hein ?? Et dire que ce matériel n’existe même pas en modélisme alors que tant de gens l‘ont emprunté. Pour moi et bien d'autres surement c'est une partie de mon enfance qui est imprimée dans ces trains. Quand je n'avais pas dix ans et que nous allions mes deux frères et moi à le campagne sur la ligne de Paris austerlitz. Le direct Juvisy-Brétigny et omnibus Dourdan et que nous descendions à Sermaise; si loin de Paris dans les champs et les bois. Un autre monde, un pur bonheur pour des parisiens. Aujourd’hui l’enfant à grandi mais il n’a pas oublié. C’est à nous de réagir à présent. Moi je m'était promis de le faire, voilà c'est fait, j‘apporte ma modeste part. J'espere avoir semé une petite graine de nostalgie, vous savez celle qui dort en chacun d'entre nous, et avoir ainsi contribué à une prise de conscience collective qui fera peut etre que l'on pourra toujours voir circuler de temps en temps (en train spécial ou inséré dans le trafic) une belle Z 5300 dans sont état d’origine avec son macaron SNCF au devant.. Vous savez l’on dira peut etre: Tiens c’est un train gris avec leurs beaux rideaux jaunes et leurs banquettes orange. Comme ils sont beaux……On monte à l’intérieur ?! J’attend vos réactions que j’espère nombreuses car plus on est, plus on à de chance d’etre entendu, c’est bien connu cela. Z 5300 doux souvenirs. Didier
  11. Bonjour à tous. Je ne suis ni un cheminot, ni un grand passionné de train mais je suis sensible au vieux matétiel. Les petits gris comme on les appelle aujourd'hui, moi je préfere dire les Z5300 sont en "voie" de disparition. Plus personne ne veut les voir ou monter à l'intérieur et leur radiation se poursuit à grand vitesse. Bientot messieurs il n'y en aura plus et l'on pleurera sur des sites comme celui ci comme on le fait pour les Z 5100 , en se rappelant le bon vieux temps ou l'on pouvait encore faire quelque chose. C'est le but de mon message. Je lance un appel au secours : Que ceux qui ont les moyens d'agir avec des pressions suffisantes ou autres, réagissent maintenant. Les Z 5300, surtout la première série de 5301 à 5361 sont les rames banlieue les plus réussies de la SNCF. Leur ligne est pure et les décorations sont vraiment des plus harmonieuses. Il faut absolument conserver quelques rames de ce merveilleux matériel qui rappelons le a plus de 40 ans de service, soit la plus grande longevité des rames banlieue. C'est toute une histoire, presque toute une vie? Qui se rappelle de leurs banquettes grises d'origine hein ?? Et dire que ce matériel n'existe même pas en modélisme alors que tant de gens l'ont emprunté. Pour moi et bien d'autres surement c'est une partie de mon enfance qui est imprimée dans ces trains. Quand je n'avais pas dix ans et que nous allions mes deux frères et moi à le campagne sur la ligne de Paris austerlitz. Le direct Juvisy-Brétigny et omnibus Dourdan et que nous descendions à Sermaise; si loin de Paris dans les champs et les bois. Un autre monde, un pur bonheur pour des parisiens. Aujourd'hui l'enfant à grandi mais il n'a pas oublié. C'est à nous de réagir à présent. Moi je m'était promis de le faire, voilà c'est fait, j'apporte ma modeste part. J'espere avoir semé une petite graine de nostalgie, vous savez celle qui dort en chacun d'entre nous, et avoir ainsi contribué à une prise de conscience collective qui fera peut etre que l'on pourra toujours voir circuler de temps en temps (en train spécial ou inséré dans le trafic) une belle Z 5300 dans sont état d'origine avec son macaron SNCF au devant.. Vous savez l'on dira peut etre: Tiens c'est un train gris avec leurs beaux rideaux jaunes et leurs banquettes orange. Comme ils sont beaux……On monte à l'intérieur ?! J'attend vos réactions que j'espère nombreuses car plus on est, plus on à de chance d'etre entendu, c'est bien connu cela. Z 5300 doux souvenirs. Didier
  12. Bonjour à tous. Je ne suis ni un cheminot, ni un grand passionné de train mais je suis sensible au vieux matétiel. Les petits gris comme on les appelle aujourd'hui, moi je préfere dire les Z5300 sont en "voie" de disparition. Plus personne ne veut les voir ou monter à l'intérieur et leur radiation se poursuit à grand vitesse. Bientot messieurs il n'y en aura plus et l'on pleurera sur des sites comme celui ci comme on le fait pour les Z 5100 hélas, en se rappelant le bon vieux temps ou l'on pouvait encore faire quelque chose. C'est le but de mon message. Je lance un appel au secours : Que ceux qui ont les moyens d'agir avec des pressions suffisantes ou autres, réagissent maintenant. Les Z 5300, surtout la première série de 5301 à 5361 sont les rames banlieue les plus réussies de la sncf. Leur ligne est pure et les décorations sont vraiments des plus armonieuses. Il faut absolument conserver quelques rames de ce merveilleux matériel qui rappelons le a plus de 40 ans de service, soit la plus grande longevité des rames banlieue 1500 volts. C'est toute une histoire, presque toute une vie. Qui se rappelle des banquettes grises hein ?? Bon j'arrete là en rajoutant que pour moi et bien d'autres surement c'est une partie de mon enfance qui est imprimée dans ces trains. Quand je n'avais pas dix ans et que nous allions mes deux feres et moi à le campagne sur la ligne de Paris austerlitz. Le direct Juvisy-Brétigny et omnibus Dourdan et que nous descendions à Sermaise; si loin de Paris. A vous de réagir à présent. Moi je m'était promis de le faire, voilà c'est fait. J'espere avoir semé une petite graine de nostalgie qui dort en chacun d'entre nous et avoir ainsi contribuer à une prise de conscience qui fera peut etre que l'on pourra toujours voir circuler de temps en temps (en train spécial ou insérer dans le trafic) une belle Z 5300 dans sont état
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