Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Veuch

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Veuch's Achievements

  1. Salut Je me permets de t'apporter mon temoignage si ca peut aider vu que j'ai également commencer la formation d'AMV lundi dernier (le 26 sept) sur Dijon (c'est la 1ere fois qu'il y a une telle formation sur Dijon d'ailleurs) en vu du poste d'agent d'escale. Le but est d'obtenir une note finale supérieur ou égal à 12/20 (sinon c'est svt un signe de licenciement, conformément au contrat de travail signé) De mon coté c'est 5 semaines pour la formation dite de base. Elle comprend 4 journées sur le terrain, le reste c'est dans la salle de formation. On a a priori 4 évaluations écrites chaque lundi d'1h30, chacune concernant les grands thèmes (Sécu du personnel, Aiguillage, Circulation des trains, Formation des trains). Ca c'est du coef 1 et si tu te chopes un 8/20 ou moins, c'est l'avertissement. 2ème fois, c'est direction le bureau du DRH et probablement la fin des haricots pour toi .... (d'ailleurs, on passe lundi prochain l'éval de sécu du perso, la on nous demande beaucoup de par coeur .... tout ce que je déteste! D'ailleurs si quelqu'un l 'a passé récemment, ca m'intéresse ^^) Après c'est l'exam oral (coef 2). Nous c'est le 2 ou 3 novembre. En gros, tu as 1h avec un examinateur extérieur à la formation sur chacun des 4 grands thèmes. Si tu t'en sors correctement, c'est parti pour la formation complémentaire de 4 semaines, donc plus ciblé sur ta spécialisation. Pour ma part, la suite sera sur Lyon (vers le 5 nov si je dis pas de bêtises) Voila pour les grandes lignes. (sans jeu de mots !!) Maintenant pour ma part, j'avoue etre très surpris par le rythme de la formation qui est effectivement très intense. Je m'attendais à quelque chose de bien plus modéré. Les thèmes s'enchainent très vite et les formateurs nous mettent une bonne grosse pression (mais ils sont quand meme bien sympa, faut pas déconner non plus hein!). A moins d'avoir de grosses facultés de mémoire et de compréhension, tu n'as pas vraiment le temps d'assimiler tout ca pendant les cours donc ca demande beaucoup de travail personnel à la maison (et pendant le trajet si tu prends le train ... en voiture je te déconseille par contre ^^) De mon coté, je dois bien bosser 2/3h par jour en plus, selon les cours de la journée. Ce w-end pour préparer l'éval, je m'impose 7/8h de révision, peut-etre plus vu que 'jai vraiment perdu l'habitude de ce systeme très scolaire :p Après pour le "par coeur" des définitions, je pense qu'il faut relativiser. Moi je sais que même avec la meilleure volonté, je serais pas foutu d'apprendre 10 pages mots à mots mais je m'efforce de retenir les grandes idées des définitions à retenir et de la construction du texte. Après c'est clair que je change parfois des mots, voir la tournure de la phrase. J'espere que ca me portera pas trop préjudice mais je suis pas capable de mieux, ou alors il me faudrait des journées juste 2 fois plus longues ... Enfin dans tout les cas, te mets pas trop la pression (je devrais suivre mon conseil aussi tiens :p). Le plus dur, c'est de se mettre dans le bain je pense et s'acrocher à la belle opprotunités qu'il y a à la clé. Dans tout les cas, bon courage ;)
  2. Hello tout le monde Finalement, la journée se passera à Dijon mais pas à Lyon. (tant mieux, c'est plus proche de chez moi, venant de Chalon sur Saone). Meme si je m'écarte un poil du sujet initial, j'aurais souhaité avoir le témoignage de personne ayant passé cette journée pour le métier d'agent d'escale, notamment Polo78 (et félicitations pour ta réussite ). Je me demandais si il y avait des mises en situation (jeu de role), comme ca se fait a priori pour les controleurs ou les commerciaux, ou juste des tests psychos et cie ?
  3. Merci pour tout vos conseils et pour le percing, comme j'ai vraiment envie de mettre toutes mes chances de mon coté, il va "sauter" ;)
  4. Merci pour cette réponse rapide. Donc, ok tant pis pour le percing, ca fait 10 ans que je le porte, on va dire qu'il a fait son temps, hop à dégager :p Sinon pour la tenue, un jean classique, chaussure de ville, une chemisette sortie du pantalon, ca passerait? Je risque pas de faire trop "jmenfoutisme"? C'est vrai que d'habitude, tout les entretiens d'embauche que j'ai pu passé, j'y suis toujours allé en pantalon à pince/chemise. Aaah l'apparence, cruel dilemme .... Edit: @Ln57: Mes barres sont en métal chirurgical, donc c'est encore plus visible sans les boules qui attenuent justement celle-ci. Donc c'est tout ou rien .
  5. Bonjour tout le monde Mes questions vont peut-etre en faire sourire certain mais tant pis, je me lance, je préfère ca plutôt que de me planter pour un "détail". Voila, je suis convoqué à Lyon le 26 juillet pour la fameuse P2 pour le poste d'agent d'escale. (excellente nouvelle!) Grace à ce forum, j'ai déja obtenu beaucoup d'informations concernant le déroulement de cette journée ("ne pas angoisser, surtout ne pas angoisser !! Ah mais si j'angoisse la !!") Par contre je me pose deux questions concernant la présentation physique: 1) Selon vous, il faut venir en mode "pince chemise cravate" ou c'est trop ? 2) J'ai un percing à l'arcade. Il est très discret, voir invisible sauf si on y regarde de près. (2 boules translucides, plus ou moins caché par ma monture de lunette). Dans mes précedents métiers ou j'étais constamment en contact avec le public, cela ne m'a jamais posé le moindre souci, aussi bien avec la clientèle ou usagers que ma direction. Mais je me dis que ca serait vraiment bête d'etre recalé à cause de ca. (par contre si je l'enleve une journée complète, c'est foutu, le trou sera rebouché) Il y a t'il des bonnes ames pour combler mes interrogations existentielles ? Merci par avance ;)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.