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Le Web des Cheminots

Patricia_per

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  1. Merci pour l'info, je note cet exemple "d'écart" entre distance réelle et kilométrique!
  2. Bonjour, Oui je suis financée par RFF (mais salariée du CNRS qui est donc mon employeur) et j'ai donc accès aux données concernant le réseau. Mais cela ne résout pas mon problème de distance tarifaire: j'ai en effet accès à toutes les distances kilométriques mais personne à RFF (dans mon service en tout cas) n'a été en mesure de me donner les "distances tarifaires" qui comme je l'ai découvert ne correspondent pas aux kilomètres de voie... Je cherche à travailler sur les liens entrre la tarification du réseau (tarifé au nombre de km "réel") et la tarification à l'usager (tarifée selon le nombre de km tarifaire) et je n'ai qu'une partie de l'équation... A l'heure actuelle grâce aux photos de billets sur troc des trains, et aux vieux Chaix, j'ai réussi a reconstituer un peu près 80% des distances tarifaires Paris-X en TGV , je vais finir par arriver à me reconstituer la base. Désolée n'étant pas cheminote, je n'avais pas réalisé le niveau de tension entre RFF et la SNCF! Sinon je ne m'en serais pas cachée, je vois un peu ça de l’extérieur de ma lorgnette de chercheuse. (au passage j'aurais bien fait ma thèse à la SNCF mais je n'ai jamais eu de nouvelles du service recherche...) Enfin je note pour la prochaine fois: annoncé d'emblée la double affiliation employeur/financeur :)
  3. Ok je vais essayer du côté de la SNCF. J'ai accès à pas mal de données RFF, mais ce qui m’intéressait c'était les distances tarifaires exactes Parallèlement je vais continuer ma collecte sur ebay et trocdetrains ... en qq jours j'ai déjà trouvé environ 80 distances tarifaires TGV, dont une 15zaine d'intersecteurs. Si je continue pendant un mois ou deux je vais finir par avoir l'ensemble des 176 distances tarifaires en radial et les intersecteurs principaux (je dois pouvoir en déduire pas mal de toute façon)
  4. Merci pour ce début de réponse, d'autant plus que j'ai sous la main un Chaix pour le Sud Est! Est-ce que pour toutes les LGV cette entorse à la "vraie" distance a été répétée (ie on n'a pas pris en compte les raccourcissements potentiels dus aux LGV?) ou bien est ce que pour ces lignes le nombre de km de voie (tel que peut le fournir RFF par exemple) correspond au tarif kilométrique? Pour info: s'il est vrai que le prix TGV (et Corail Teoz) est variable du fait des principes de yield management, le tarif "de référence" qui sert de plafond ne peut s'écarter trop significativement de la référence kilométrique. Donc le nombre de kilomètre a encore un rôle dans la fixation des tarifs.
  5. Bonjour, Je suis à la recherche des distances tarifaires entre villes en France. Pour expliquer un peu ma demande: je travaille actuellement (dans le cadre de ma thèse) sur la tarification de la SNCF. Je m’intéresse à la tarification des TGV. Cette tarification, avec celle des Corail Teoz, diffère de la règle tarifaire selon laquelle le prix d'un billet (pour les Corail non Teoz) est de P = a + bd, P étant le prix, a une constante, b le prix kilométrique et d la distance tarifaire. Je veux donc voir de combien le prix des différents TGV (qu'on trouve dans le recueil tarifaire vol 6, p11 et suivante) http://a1848.g.akamai.net/f/1848/75034/99d/voyagessncf.download.akamai.com/17512/design/guide/dispositions_Generales_SNCF.pdf s'écartent des prix "normal" calculé à partir de la formule kilométrique rappelée ci-dessus. Je sais qu'on trouve cette distance kilométrique sur chacun des billets SNCF. Je me suis donc amusée à collecter une cinquantaine de distances à partir des billets de train que j'ai pu trouver + à partir des photos de billets de trains revendus sur ebay, troc de prems et cie. Mais c'est assez laborieux et si j'ai trouvé facilement les principaux TGV radiaux, c'est bien plus dur pour les intersecteurs... J'avais aussi quelques distances dans les memos statistiques de la SNCF. L'idéal serait d'avoir le maximum (voir toutes) les distances correspondants à un trajet en TGV, qu'il soit radial ou intersecteur... Y a-t-il une source de données plus complètes/plus facilement accessibles? J'ai pensé: - aux indicateurs de Chaix, mais les distances n'ont-elles pas changé depuis la fin de la publication? (d'ailleurs les distances tarifaires changent-elles au cours du temps? je pensais que non, mais d'après les mémos statistiques que j'ai sous la main, un certain nombre de distance dont Paris-Lille, Paris-Bordeaux et Paris-Nancy ont changé enntre 2001 et 2002... ) L'autre problème et que le guide de Chaix est par région, ce qui me demande d'en trouver beaucoup (y a-t-il des bibliothèque où je peux les trouver?) et ne regle pas mes problèmes d'intersecteurs. - aux indicateurs Thomas Cook, mais est-ce bien les distances tarifaires qui y figurent? (et d'ailleurs comment ces indicateurs sont-ils fichus? je n'en ai jamais vu un...) Autre question, pour finir: j'ai retrouvé en ligne des "recueil de prix" jusqu'en 2007, où puis-je trouver des versions plus anciennes? Au centre de documentation rue de Londres à Paris? A la bibliothèque SNCF au Mans? Et y a-t-il des indicateurs Chaix dans ces biblio/centre de docs? Merci pour vos réponses! Patricia
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