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Le Web des Cheminots

Derty

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  1. La possible libéralisation des bus longues distances serait plutôt une mauvaise nouvelle pour l'environnement: plus de bus sur les routes, plus de pollution, plus d'accidents, plus de cars dans les centres villes, en contradiction totale avec la transition énergétique. Le car, moins cher? On oublie ce que la route coute chaque année à la société. Alors que le train transporte 10% des voyageurs en France, il n'émet qu'1,5% des gaz à effet de serre liés aux déplacements (source UE), c'est lui qu'il faudrait encourager. En longue distance, par exemple, sur Paris-Lyon, on consomme 1,6 kg de Co2 en TGV contre 19,6 en IDBUS (source idbus.com et sncf.com). Un double TGV Duplex transporte l'équivalent de 18 bus. Le car est très utile en complément du train, pour les derniers kilomètres, pas en concurrence avec le rail sur les longues distances. Le cas d'IDBUS est significatif, il se positionne toujours en concurrence frontale avec le train (Paris-Milan, Paris-Amsterdam, Lyon-Barcelone...) et jamais en complémentarité. Si nous étions un pays sans train comme le Brésil ou le Chili, cela se justifierait. Mais nous disposons d'un assez bon réseau ferroviaire. Regardez ce qui s'est passé sur Quebec-Montréal, où la concurrence acharnée des bus a affaibli le rail sur cet axe. Et dans ce rapport, il y a cette idée que le train serait réservé aux riches, et le car aux plus pauvres, quel retour en arrière ! Le train doit être accessible à tous. Le président de l'autorité de la concurrence et d'autres décideurs vont jusqu'à affirmer qu'un TER vide pollue plus qu'un car plein... Comparons ce qui est comparable. Sur une même ligne, si un TER est vide, il y a fort à parier que le car le sera aussi. La fermeture d'une ligne ferroviaire est vécue comme un régression par la population. De plus, l'observatoire régional des transports des Pays de Loire a démontré que le transfert sur bus s'accompagnait en moyenne d'une baisse de 60% de la fréquentation, encourageant plutôt la voiture. Sur un autre point, un sondage IPSOS d'août dernier révèle que 84% des français se sentent en sécurité en prenant le train contre 56% en car. Quand au confort, et malgré les efforts de ces dernières années, le car reste bien moins performant: impossibilité de se lever, moins de place par passager, impossible de lire ou d'écrire... L'objectif du gouvernement est de réduire de 20% notre consommation d'énergie d'ici 2020. Celui-ci investit massivement dans le rail. Le car doit venir en complément du train, pas en concurrence, c'est une question de bon sens. Il suffit de regarder l'exemple suisse, qui promeut le rail avec une articulation parfaite entre trains et cars postaux. Ce débat est important, il en va aussi de notre qualité de vie.
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