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Skyschips

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  1. A l'époque tu avais ce que l'on appelait des modules, 6 en tout. Aujourd'hui tu n'en as plus que 2. Un qui englobe toute la partie normale et un pour toutes les anomalies. A chaque module tu peux te faire éjecter. C'est aussi une manière de faire un bilan et de vérifier si les stagiaires ont le niveau requis à chaque niveau de la formation. Pour l'électricité il ne faut pas avoir peur. On t'apprends les bases mais clairement on ne rentre pas dans les détails.
  2. Hello .. Et bien ça va. Du tram train sur T4 en passant quelques mois par celui de Nantes .. j'ai fini par évoluer TB sur Paris Est. J'évolue doucement mais surement😉 Je tombe pile poil alors ahaha. Il y a une part de stress et c'est normal. Tu t'engage dans un boulot prenant et la formation est dense mais sois rassuré, si tu bosses .. ça devrait le faire ! Que veux tu dire par évolution finale? Si tu parles de l'examen final , c'est tout simplement un examen qui prends en compte 3 exercices particuliers : - Un écrit (qui correspondra dans ton métier à un compte rendu de ta journée , avec des incidents à résumer et à synthétiser) . On juge ta manière de remplir les documents et à synthétiser beaucoup de données. - Une pratique ( tu seras aux commandes de ton tram train, accompagné d'un chef) et il jugera ta manière de conduire et à gérer les différents aléas au cours de ta journée de travail. Il veillera à évaluer ton respect strict des procédures apprises durant la formation. - Un oral ( avec un ou plusieurs chefs et délégués syndicaux) . Pour te donner une idée à mon grand oral ils étaient 5 au total (un peu de pression je t'avoue aha). Cet oral sert à évaluer tes connaissances et ton respect des procédures lors de différents incidents que l'on te donnera et que tu devras traiter au tableau en expliquant tes gestes et la motivation du pourquoi tu fais ça comme ça et pas comme ça ; etc. ça peut paraitre insurmontable mais pas du tout . Tu auras fait ces différents exercices tout le long de ta formation et donc tu seras préparé à gérer ce stress et à affronter cet examen 😁
  3. Salut , Ancien crtt , désormais TB je suis passé par cette formation et je pense qu'il n'y a rien de plus à dire que ce qu'on peut trouver sur ce fil. C'est une formation très intéressante mais courte si on voit l'ensemble des choses à voir sur la plage de temps donnée. C'est dense, et chaque jour loupé peut mettre à mal toute ta formation mais si tu es assidu et si tu ne compte pas tes heures de boulot durant les mois de formation, nul raison de ne pas aller au bout. L'un des facteurs clé c'est l'investissement perso. Bien écouter en cours, bien potasser les référentiels et ça va le faire . Ce n'est pas compliqué, il n'y a pas de choses incompréhensibles ou il faut avoir fait math sup, mais il faut aussi ne pas avoir peur de poser des questions et lever chaque doute. Car plus la formation va avancer plus on va te demander des choses et si l'ensemble repose sur des bases solides et une bonne compréhension, ça ne peut que bien marcher ! Dernier point , on travaille pour un métier et non pour des validations . Donc même des choses apprises au premier jour de formation peuvent etre demandées lors de l'examen final. Il ne faut négliger aucun détail ! Bon courage et je l'espère pour toi, la réussite au bout! Amic' Sky
  4. Hello, Je suis en plein dans cette formation (je suis CRTT sur paris, en fin d'école TA-TB ). La formation c'est normalement 9 mois , alternants pratique et théorique à raison d'un gros morceau de théorie au début (2 mois de salle d'affilé) et ensuite 15 jours de cours .. 15 jours de route etc. Bien que ce ne soit pas évident, emmener femme et enfants c'est pas forcément l'idéal non plus. Ne serait ce que parce que, comme dit plus haut, tu alternes entre deux endroits . La formation TB c'est un sacrifice sur ta vie perso, mais c'est un challenge qui vaut le coup, crois moi. Concernant les centres de formation tu devrais te rapprocher de ton CTT. Il sera plus à même de te donner les informations concernant l'école. Les différents CPFT sont nombreux. Rennes, Nancy , Paris, Lille, Lyon , Tours .. Bonne soirée à toi! Sky'
  5. Hello, Pour la VAS les résultats tombent directement, pour celle du travail aucune inquiétude, j'étais dans le même cas que toi( pas envie sur le moment et passage par le médecin avant, donc analyse d'urine après.) , et exactement dans le même centre médical d'ailleurs . J'ai simplement reçu un papier dans ma boite boulot quelques semaines après , m'indiquant ma prochaine date de visite du travail ( et donc que tout était ok). Les analyses partent sur Paris, donc de toute façon tu n'aurais eu aucun résultat le jour J pour cette visite.
  6. Pas de soucis lol. On t'as pas donné d'info lors du recrutement concernant le salaire? Je te dirais (selon mon expérience perso) .. que si tu fais que des horaires de journée t'es plus à 1600 .. et que des horaires d'extreme matinée .. le weekend etc.. plus à 1850/1900 . Après c'est un ressenti perso. Le T4 c'est une bonne ligne. Avec le prolongement vers Montfermeil et les deux engins en circulation le boulot va gagner en diversité c'est pas mal. Maintenant (toujours selon moi) le T4 c'est une bonne experience si tu veux par la suite progresser vers un poste de CRL par exemple
  7. Salut ; Bienvenue chez nous (sur le T4). On aura sans doute l'occasion de se croiser au dépot. Concernant le salaire .. il est variable d'un mois sur l'autre .. et d'un conducteur à l'autre ( tout dépend de si tu fais beaucoup d'extreme matinée .. de nuit .. de weekend .. etc).
  8. Je me disais bien que 7 ça faisait beaucoup. C'est une bonne porte d'entrée dans la boite en tout cas. Merci. Belle semaine à toi également
  9. Un CRTT doit faire 3 ans de TT avant d'être libérable pour une formation TB. Mais si pas d'écoles ça peut être plus effectivement. Il ne faut pas se dire dans 3 ans je pars. (dans le cas présent 5)
  10. Bonjour, Je ne suis que simple conducteur, je n'ai donc que peu d'informations sur l'évolution à part celles que j'ai déjà donné (je parle de délai) . Je n'ai jamais entendu parlé de 8/10 ans, mais si un cadre a donné cette info c'est sans doute vrai (même si ça me parait énorme .. l'info est surement fiable ). Si tu es en contact avec un cadre je t'invite à lui poser tes questions et pourquoi pas, à venir découvrir la ligne et le boulot le temps d'une journée (ça c'est déjà fait, on parle de journées découvertes). ----------------------------------- Le responsable de la ligne ne juge pas si tu es apte à partir en CRL ou pas. Pour résumé la procédure , tous les ans (ou un peu plus fréquemment d'ailleurs ) ton chef t'accompagne en ligne et te fait un bilan de ton année/des derniers moi , et te demande tes doléances (ce à quoi tu veux accéder :tb? crml? moniteur? ligne d'esbly?) . Au bout de tes 3 ans tu es apte à "postuler" pour etre CRL. Si c'est à ton tour de partir ton chef (n+1) émets un avis pour savoir si il te laisse tenter ou pas . Si tu n'as pas eu d'écarts sécurité récemment (et donc sous le coup d'un suivi particulier .. aucun problème normalement). ----------------------------------- L'ouverture est prévue pour fin 2019. Pas de date connue (en tout cas moi je ne la connais pas). ----------------------------------- Je doute que des nouveaux soient présents ici, mais qui ne tente rien à rien comme on dit ! ------------------------------------ A + Sky'
  11. Personnellement je n'interviens que si je vois des questions sur le métier . Et il y en a peu car le métier interresse peu . (je t'ai répondu sur l'autre fil au fait). Les CRTT de bondy évoluent généralement au bout des 3 ans. Mais l'extension de la ligne et le besoin de doubler le nombre de conducteurs d'ici fin 2019 , a ralenti les départs.
  12. Yop, Historiquement un CRTT doit attendre minimum 3 ans (durée obligatoire) sur T4 avant de pouvoir "postuler" pour devenir CRL. A certaines périodes (je prends le cas de 2015/2016) les CRTT partaient pile à 3 ans, parfois à 4 ou 5 ans(si on prends la période avant 2015) . En ce moment les prochains départ en CRL, ce seront des gars qui auront presque 4 ans d'exam, et ceux d'après ce devrait être pour leurs 3 ans d'exam. Concernant le futur .. aucune idée, car l'ouverture de la branche vers clichy montfermeil risque de reculer un petit peu le délai (les nouveaux parlent actuellement d'un délai évoqué de 5ans). Concernant le travail au dépôt je pense qu'il sera malgré tout intéressant . 3 lignes dispos (courtes certes ) avec deux types de machines vu que le matériel Dualis va être mis en service d'ici la fin de l'année. En tout cas le T4, malgré ce que beaucoup en pensent, est une bonne ligne pour se forger de l’expérience et aborder le CRL avec un bagage de route derrière soit.
  13. Salut, Le Chapitre E de ton RCL traite de la sécu du personnel. Egalement le chapitre 6 de ton livret de ligne.
  14. Les formateurs de Nantes sont tops. N'hésite vraiment pas à les solliciter, ils se feront un plaisir de t'expliquer. Il n'y a pas de questions betes ou inutiles. Tout le monde a son rythme et tout le monde comprends plus ou moins rapidement. Le par coeur ne sert à rien si tu n'as pas compris la logique du pourquoi du comment. Si tu as des questions n'hésite pas à passer en message privé, on est aussi là pour ça. Je serai de passage à l'up TT de nantes mi avril, au plaisir de se croiser et d’échanger de vive voix!
  15. Salut, Revenant d'un détachement à l'up tram train de Nantes , je ne peux moi même pas te donner de date car le recrutement était pour le moment incomplet (il manquait le nombre d'agents). Affaire à suivre mais ça ne devrait pas trop tarder .
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