Aller au contenu

philroux

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

7 Doux

À propos de philroux

  • Rang
    Aérotrain

Infos Personnelles

  • Ville
    cousance jura
  • Hobbies
    modélisme ferroviaire et randonnées ferroviaires archéologiques

Infos Métier

  • Métier & Lieu
    retraité

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. philroux

    Vestiges de l'ancienne ligne Gap-Briançon

    Bonjour. Je reviens sur le site après pas mal de temps, je me suis connecté, pseudo et mot de passe OK, je vais sur votre page, mais là je ne peux ouvrir les photos. Comment faire? Merci.
  2. Bravo, comme toujours pour ton talent et ce beau reportage. Avec ma femme nous avions acheté puis rénové et enfin revendu la maison du garde barrière, aujourd'hui transformée en gite. Une curiosité de la ligne, mais que tu n'as pas photographiée: un tunnel dont le portail d'entrée nord est bizarre car agrandit comme pour une voie double,puis la suite du souterrain dont l’intérieur se sépare en deux branches, dont l'une se rapetisse. Beaucoup de fantasmes là dessus: bien des gens racontent que l'ingénieur à fait une erreur, puis du coup s'est ensuite suicidé. Évidemment la réalité est toute autre: le terrain argileux a imposé de modifier le trajet du tunnel une fois commencé et de le déporter davantage sur le côté est, ce qui n'a pas simplifié la courbe! Il est de plus suivi d'un magnifique pont métallique. Autre parcours d’intérêt: l'ancienne voie métrique de Lons-le-Saunier à Saint Claude, située juste en dessous avec un très beau viaduc et surtout un tunnel, taillé en pleine roche,sans coffrage. Même si elles sont moins émouvantes, une fois les rails ou les caténaires enlevés je trouve que tu as bien raison de t’intéresser aussi aux voies vertes, ou aux plates-formes déferrées. C'est une façon de sauver et de faire connaitre ce patrimoine. Avec un ami nous avons la même passion que toi, nous parcourons les vestiges en vtt ou avec une moto de trial et je reste tout disponible pour échanger avec toi sur des voies que tu n'as peut-être pas encore parcourues . Avis aux amateurs! Et encore bravo.
  3. philroux

    Photos ligne Cahors-Capdenac

    Je m'associe à Lion 58: les photos sont superbes. Avec un VTT ou une moto de trial c'est un vrai plaisir de tenter de reparcourir ces lignes qui font rêver! Un grand bravo à véranne, qui je crois les a réalisées.
  4. philroux

    Photos ligne Cahors-Capdenac

    Superbe reportage! Un grand bravo à Vérane. Quel dommage que les communes concernées ne fassent pas un minimum de débroussaillage, quitte à laisser telles quelles et dans leur rusticité les voies et ce qu'il reste des équipements. Ceci ne couterait pas très cher et je suis sûr que beaucoup iraient y randonner, même sans être amateur de trains ou d'archéologie ferroviaire. N'y aurait-il pas quelque chose à faire pour suggérer ceci aux communes? Contrairement aux anglo-saxons, en France, les décideurs considèrent que la culture technique n'existe pas. C'est d'une évidente sottise. Ainsi à Saint Etienne, lorsque le musé de la mine a été créé, beaucoup d'élus étaient contre, or à leur surprise, la fréquentation a été cinq fois supérieure aux prévisions les plus optimistes! Et que dire du site des mines d'Alès, l'un des plus anciens de France et du dispositif extraordinaire de funiculaire qui avait été conçu : tout a été liquidé!
  5. philroux

    Photos patrimoine ferroviaire abandonné

    Un grand bravo pour vos superbes reportages. je partage aussi cette nostalgie des lignes anciennes et m'intéresse à l'archéologie ferroviaire. Puis- je avoir quelques tuyaux sur la façon de faire le parcours Cahors-Capdenac? VTT? A pieds? moto trial? En tout cas chapeau! La dernière ligne que j'ai faite est la partie abandonnée de celle de Sommière au Vigan, au delà de cette dernière ville, jusqu'à Sauclière mais j'ai buté sur un tunnel faute de bon éclairage. Cordialement
  6. philroux

    Photos ligne Cahors-Capdenac

    Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum et ne suis même pas cheminot! Mais j'aime les trains et suis très passionné d'archéologie ferroviaire. Je viens de découvrir le reportage de Vérane 12. Superbe! Je suis admiratif. Quelques questions, car j'aimerais faire le parcours: peut on le parcourir en VTT ou en moto TT? Je tente de me remettre d'un accident et je suis plus à l'aise sur des roues qu'à pied. En tout cas bravo encore à Vérane 12 en espérant qu'il ou elle me contacte.
×