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Le Web des Cheminots

mathieu.holl

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  1. Ah merci je suis passé à coté de ce blog, qui est super intéressant et bien fait! Y a t'il des personnes qui connaissent le déroulement de la formation? J'ai par exemple vue qu'il fallait 12 pour valider la formation AMV en est t'il de même pour TTMV? D'ailleurs d'après mes recherches la formation se déroule par UV (je ne connais pas la signification de ce diminutif mais je suppose que c'est équivalent à des unités de matières), pourriez vous m'indiquer qu'elles sont les UV? Encore un grand merci pour vos informations précieuses!
  2. Merci pour votre réponse Pensez vous qu'il est possible de travailler directement en sortie de formation au centre régional des opérations voir au centre national des opérations? Ou faut il passer par l'étape des postes d'aiguillage? (ce que je comprendrais, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"). Il y a également une nuance que j'ai un peut de mal à saisir, c'est la différence entre l'opérateur et le technicien de la circulation ferroviaire. Si j'ai bien compris le travail est plutôt similaire la différence étant la gestion d'un réseau ferrer plus important voir également d'une équipe. C'est bien ça?
  3. Tout d'abord un grand merci pour votre aide Je suis pour le moment à une phase de recherche essentiellement qui porte sur le métier et ses missions davantage que sur le statut je dois même avouer que je ne connais pas grand chose sur le statut qui en découle (le comble pour un diplomé en droit, économie, gestion ah ah un peut d'autocritique ne fait pas de mal). D'ailleurs venant d'une filière qui n'a que très peut de lien avec le domaine qui m'intéresse j'ai peur que ca me soit préjudiciable lors de l'entretient qu'en pensez vous? Mais bon même si mon orientation ne m'a pas du tout intéressée dès la premiére année je me devais de finir pour au moins obtenir le diplome... Je sais qu'il recrute à partir de bac +2, mais j'ai peur de donner l'impression d'un candidat égaré en arrivant avec une licence de droit, économie, gestion (et que le RH passe à coté de ma motivation à cause de ce "point noir", même si je ne pense pas que ca en soit vraiment un puisque cette licence m'a apportée énormément).... Merci pour le lien, j'avais déjà regardé la fiche métier pour technicien opérationnel de la circulation ferroviaire. C'est un poste qui m'intéresse vraiment, pour l'aspect responsabilité, gestion de la circulation et de la sécurité, s'adapter à chaque situation et essayé de trouver les meilleurs solution à chaque problème, de quoi ce lever tout les jours en ce demandant de quoi va être faite la journée et de finir la journée en étant satisfait de son travail. Y a t'il des personnes sur le forum qui exercent le métier de technicien opérationnel de la circulation ferroviaire? J'aimerais beaucoup discuter des différents aspect du métier du déroulement de la formation... J'ai déjà un peut tout regardé sur internet et je trouve qu'il n'y a pas non plus énormément d'information .
  4. Bonjour, Actuellement titulaire d'un bac +2 je pensais m'orienter par la suite pour une licence logistique parcours transport ferroviaire. Je trouve que les missions qui débouchent de cette formation sont extrêmement intéressantes (gérer la circulation ferroviaire, veiller au respect des procédures réglementaires...) Je sais que les débouchées sont : Technicien opérationnel de circulation des trains, Chef de service en formation de trains de voyageurs, Assistant d'exploitation, Responsable de proximité en exploitation de réseaux ferrés, Encadrant d'équipes d’opérateurs de la circulation ferroviaire. Pourriez vous cependant m'en dire davantage sur les missions, la journée type, les différences entre chaque professions ? Cordialement,
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