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Momo5193

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  1. J'ai suivi ton cursus et j'ai validé la dernier module de la formation en avril 2019. La première formation que tu suivras c'est l'AMV, si je ne me trompe pas ça dure 1 mois à peu près ou tu apprendra les bases du ferroviaire par rapport à notre métier, en suite tu sera à l'acdv (agent circulation double voie) ou tu apprendra à traiter des incidents de circulation, des travaux et des dérangements d'installation sur poste à levier et PRS c'est un peu plus long que l'amv et l'examen final est sur simulateur pendant 3h. Après ça tu passera pendant une semaine l'ASE (agent service electrique) ou grosso modo tu vas apprendre comment faire une consignation C et d'office (c'est à dire appliquer la bonne procédure après qu'il y ait un motif de coupure d'urgence) l'examen dur 1h. Après cette grosse partie en formation tu ira en poste quelques mois en tant qu'aiguilleur ou agent circulation sur un petit poste en général. Et ensuite tu enchainera sur le TTMV (technicien transport mouvement c'est l'examen niveau maitrise) ou il y a 3 modules. Le premier CIGNAL : sur 60 points, 30 points sur le S11 ça concerne la traction éléctrique, tu vas devoir appliquer une procédère de A à Z en citant tout ce que tu fais sans avoir le référentiel ou sont reprises les procèdures et les 30 autres points c'est des questions de cours sur d'autres sujets que tu abordera pendant tes deux semaines de cours. C'est beaucoup de par coeur Le deuxième REMED : Une partie sur le simulateur en situation dégradée (technologique prci donc poste informatique) ou grosso modo tu vas avoir plusieurs situations dégradées en même temps, tu peux avoir des travaux avec engagement de train travaux, un train qui tombe en panne avec demande de secours, un incident de circulation, un mouvement à contrevoie à gérer, un défaut de controle d'aiguille, transit etc La deuxième partie c'est des questions à l'oral sur le management de la sécu et les transports exceptionnels et marchandises dangereuses Le troisieme module PROFER : C'est sur la sncf en général, enfin tu verra d'ici là cela peut changer, c'est une heure à l'écrit d'examen. Concernant le salaire ça dépend, j'imagine que tu es rentré en tant que contractuelle ? D'une région à une autre le salaire n'est pas le même tout comme d'un poste à un autre. Un attaché ts à la réserve s'il a de la chance d'avoir quelques déplacements dans sa commande il peut monter à un salaire très intéressant alors que si tu es en roulement table entre 1900 et 2000 net par mois avec les primes. Perso en 2019 j'étais en moyenne à 2300 par mois en comptant toutes les primes et ma position était D14 .D'ici là tu aura le temps d'y réfléchir, réussis d'abord tes formations et tu verra par la suite.
  2. Prenons l'exemple des PAR LGV, est ce que les incidents sont longs à traiter lors des dérangements ? SI une personne a la réponse je suis preneur
  3. Ceux qui passent le CTMV en interne ils déroulent quand même plutôt rapidement ils n'attendent pas une dizaine d'année pour passer de F à G etc. ^^ mais encore faut il réussir les concours. Pour l'auteur du post si t'es motivé de nombreuses portes te serront ouvertes pendant ta carrière mais prend bien conscience que les 3-4 premières années ton établissement peut te mettre ou il veut car tu signes une clause de moblité. Perso je bosse à 90km de chez moi mais c'est le temps d'un an voir deux ans max.
  4. S'il a l'ambition d'évoluer il se pourrait qu'un jour parler couramment l'anglais puisse être un plus dans sa carrière, certains arrivent à obtenir des missions à l'étranger mais d'ici là il a le temps de voir venir vers ou il veut s'orienter surtout qu'avec un cursus TTMV(Voir CTMV par la suite) les carrières et métiers exercés sont différents d'un agent à un autre. Pour répondre à l'auteur du poste, grosso modo tu vas suivre un cursus ou tu vas passer le TTMV et pouvoir accéder à des métiers opérationnels dans des gros postes d'aiguillages ou bien au niveau territorial tel que le COGC etc. Tu ira en formation en école sncf ou tu sera formé de A à Z donc que tu ais un diplôme généraliste ne te sera pas handicapant.
  5. Puis les entretiens ce n'est rien par rapport aux situations perturbées et par conséquent stressantes auxquelles tu peux faire face que ce soit en tant que Mécano ou bien même dans un poste d'aiguillage. Il y a quelques semaines j'ai eu un dérangement sur un itinéraire et en même temps j'avais 2 trains voyageurs qui étaient arrêter à un carré en pleine voie en attendant que je traite le dérangement, le téléphone qui n'arrête pas de sonner, toi qui traite le dérangement, le risque que des voyageurs en aient marre et descendent du train sur voie principale etc.. Au final les deux trains ont pris +30 minutes mais au moins la procédure de sécurité a été appliquer. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais les formateurs s'ils recalent une personne pendant la formation c'est aussi pour la sécurité du candidat, il ne faut pas oublier que si l'on commet une faute de sécurité c'est nous qui allons devant le juge.
  6. Dit toi que si tu bosses ça devrait le faire, ne te préoccupe pas du pourcentage de réussite ^^ ! j'ai eu un DUT en gestion logistique et transport mais la spécialité de ton diplôme c'est limite inutile dans le sens ou là tu vas en école sncf pour apprendre de zéro la réglementation du monde ferroviaire à la circulation. Franchement aucun intérêt de s'avancer sur la formation, via un ami qui était aussi ts j'avais pu voir brièvement la réglementation et franchement ça va plus te faire peur qu'autre chose sachant qu'en plus ça sera un langage totalement inconnu pour toi. Profite et repose toi bien avant d'attaquer les formations ça va être un an assez intensif !
  7. ça se déroule sur 11 mois. Les 3 premiers mois tu passes l'AMV, l'ACDV puis l'ASE. Ensuite tu vas plusieurs mois en poste (souvent sur des postes d'aiguilleur voir d'agent circulation dans des petits postes) et ensuite t'enchaines les 3 formations du TTMV avec un examen à chaque fin de formation. C'est une formation lourde car tu as énormément de réglementation à apprendre et surtout comprendre, beaucoup de par coeur, bien évidemment un nouveau vocabulaire que tu devra maitriser au fur et à mesure du temps, des procédures de sécurité que tu devra connaître aussi. Dans ma promo on bossait pour la plupart 2h chaque jour après les cours, le pire c'est qu'au TTMV Il y a tellement de référentiels à bosser que tu aura l'impression de ne pas connaître grand chose alors qu'en réalité la quantité de réglementation que tu aura éplucher en moins d'un an sera déjà énorme. Faut s'accrocher et se dire que les quelques mois de sacrifice valent largement le coup surtout quand tu vois les possibilités d'évolution par la suite, m'enfin faut avancer step by step. Bon courage !
  8. Les Paris Granville c'est une galère. Le BAPR après Dreux en direction de la Normandie n'arrange pas les choses, t'as souvent des signaux de BAPR en dérangement ce qui fait que les trains prennent souvent +30 car ils ont l'ordre de pénétrer le canton en marche à vue et ça c'est sans les incidents de circulation qui arrive régulièrement sur cette ligne.
  9. Salut Roukmoute, Du tout, l'AMV c'est que de la théorie alors que l'ACDV c'est un examen de 3h non stop sur simulateur ou tu sera mis en situation. Donc c'est toi et ta gestion des situations et du stress. T'as certes moins de chose à apprendre par coeur qu'à l'AMV mais le simulateur ce n'est pas évident pour tous.
  10. Hello ! T'as eu tes résultats ? Je l'ai passé début 2019, CIGNAL en s11 j'ai eu consignation c d'un feeder + définition au mot pour mot de la consignation C, de la protection c d'office et de la fiche de la8043 quand tu peux faire passer une circulation sous caténaire privé de tension. En question de cours c'était : Fiche commande formation établissement de la 1562 à écrire, les 3 niveaux de production local, régional et territorial à citer, les bases des IPCS à citer, l'entente préalable entre un mécano et un AC avant de lui accorder une PERS (c'est écrit dans la 7202 ce que tu dois faire avant de décider de lui accorder une protection) du cantonnement téléphonique et ce que tu dois faire lorsqu'il y a un dérangement du tel etc et 2-3 autres petites questions. Mais grosso modo c'est souvent les mêmes thèmes qui tombent. A Remed donc le classique, simulateur pendant 2h30 à l'EIC, Fonctionnement normal du PRCI tu programmes tout en détaillant ce que tu fais, des travaux avec un engagement de TTX sans oublier de mettre tes bloquants étant donné que c'est une cat A et avant de faire ta clé 37 bien faire les verifs avant. Un transit, un dérangement d'aiguille avec absence de contrôle, un incident de circu j'avais eu une divagation de bestiaux un train avait percuté des vaches. Et ce train demande le secours donc j'avais un mouvement à contrevoie à réaliser. Je me suis chié sur la fin mais c'est passé car tout ce que j'avais fait m'avais permis de compenser la fin et crois moi qu'à la fin des 2h30 de simulateur j'étais en transpiration ahah. En suite management de la sécu temd, en TEMD j'ai du cité la fiche incorporation d'un transport exceptionnel ,la fameuse fiche ou l'on te dit qu'il y a une demande à un COGC puis la demande se transmet de cogc à cogc etc. donc ne pas négliger celle ci. Qui décide des réductions de vitesse lors de fortes chutes de neige, qu'est ce qu'un avis gabarit et une autre question il me semble. Et en management de la sécu fallait que je sorte la fiche retrait d'une habilitation par coeur, j'avais aussi une question qui est habilité à faire passer une évaluation de compétence professionnelle et une autre question. J'espère que tu as validé cignal car ma réponse date un peu, m'enfin dit toi qu'on a tous connu les fameux moments ou en fin de journée après les cours tu te dis qu'il y a tellement de choses qu'on n'y arrivera pas. Gère bien ton stress, bosse et ça le fera.
  11. Le commercial c'est pas le top pour évoluer surtout avec les prochaines années qui s'annoncent. Quand je vois des connaissances au matériel qui doivent attendre 6 ans avant de pouvoir passer le TGM c'est vraiment long. Si ce domaine t'as vraiment envie d'en faire ton métier franchement à Paris postule à la RATP, tu sera bien mieux payée qu'à la SNCF. Essaye de tenter dans la circulation ferroviaire, ils ont beaucoup de besoin en personnel puis avec les arrivées de CCR ils auront des besoins en qualif E
  12. Merci à vous, après quand tu vois le taux d'échec c'est normal que les recruteurs ne prennent que des gens qu'ils sentent prêt à faire face à la longue année de formation intensive. C'est ça qui est bien avec la sncf on te laisse toujours une chance de repostuler.
  13. Rien ne t'empêche de ne pas retenter ta chance un an plus tard, lors de ma première tentative j'ai échoué lors de l'entretien avec la psy et la chargée de recrutement, j'ai patienté un an et j'ai repostulé en ayant appris de mes erreurs, j'ai été embauché et j'ai validé mon cursus ttmv il y a quelques mois. Ne jamais perdre espoir si tu veux vraiment faire ce métier.
  14. Hello, Je me reconnais à peu près dans ton profil sauf que lors de mon premier essai je m'étais fait recaler à cause de l'entretien avec la chargée et la psy ou j'y étais allé sans aucune préparation. J'ai retenté l'année suivante et j'ai été embauché, et j'ai validé il y a quelques mois le TTMV . Franchement les tests psycho je ne sais pas si ça se prépare, en tout cas faut pas se mettre de pression, lors de ma deuxième tentative j'avais eu des résultats moyens aux tests psycho mais ce qui a fait la différence c'était 3 questions à l'écrit ou l'on devait exposer nos motivations, la connaissance du métier etc. Reste zen et ça va le faire !
  15. J'avais fait le mooc il y un an et demi pour le poste de technicien supérieur de la circulation , je n'arrivais pas à rentrer mon mail et un jour je reçois un appel et c'était le recrutement. En fait avoir le mooc ça t'évite de te taper l'entretien téléphonique, après ce n'est pas parce que tu l'as que tu réussira forcément la suite. T'as une chance sur 1000 candidatures de signer le CDI sans compter la période en formation. Bon courage et montre que tu es motivé,
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