Jump to content

calou33

Membre
  • Content Count

    39
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About calou33

  • Rank
    Petit Train Jaune
  • Birthday 09/21/1971

Infos Personnelles

  • Ville
    Fives
  • Hobbies
    Débats d'idées

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    trac
  • Métier & Lieu
    ADC au dépôt de Fives

Me Contacter

  1. Bonsoir à tous Je prends la conversation en cours et ne ferai qu'un post, un adhérent m'a avisé de la tournure de la conversation et c'est en tant que secrétaire FGAAC de l'UP de Fives que j'interviens. Oui, je suis toujours secrétaire et il reste une FGAAC à Fives (et a priori toujours majoritaire). J'ai déjà été contacté par CGT, SUD et plus indirectement par FO pour envisager l'avenir. Les vautours sont déjà là à défaut d'afficher leur préavis, distribuer leurs tracts ou faire des permanences (la seule serait prévue vendredi, belle organisation). Je mettrai donc rapidement les points sur les i comme je l'ai fait avec ma fédération pour cesser tout fantasmes collectif; le bureau de Fives est déçu par la forme et non par le fond, et l'a fait savoir sans prendre le temps d'y mettre les formes. Le projet n'étant plus applicable en l'état le but final est donc atteint. Concernant l'avenir de la FGAAC de Fives ce sont les 29 adhérents qui en décideront en fin d'année; mais dans tous les cas il n'y aura aucune miette à espérer. Le contentieux avec notre fédération perdurera malgré tout car nous ne nous considérons pas localement comme des réformistes à tout prix. Tout n'est pas à vendre. Mais que nous proposer en échange!! Pour être un ancien conféréré, j'ai la conviction que les autres OS cherchent plus à utiliser les ADC qu'à les défendre. La grève aura forcément lieu dimanche car les OS devront trouver une porte de sortie acceptable si près des élections prud'homales du 3 décembre et professionnelles de mars. Les tracts de reprise sont déjà prêt car la victime est toute trouvée : la trés méchante FGAAC qui ne veut que du mal aux ADC. A bon entendeur
  2. A Fives (Dépôt TER) rien ou si peu, ceux qui ont été servis étaient triés sur le volet, c'est certainement les mêmes qui auront des places pour la coupe du monde de rugby; 12700 places au niveau national en tant que partenaire de l'évènement, où sont-elles?
  3. Rassures toi nous sommes prêt à nous défendre. Les deux jours n'étaient qu'un tour de chauffe. Il va juste s'agir d'élever le ton. Sarko a su envoyer les CRS lorsque les pompiers ont manifesté leur mécontentement, alors ne nous faisons pas d'illusions, ça sera un conflit (car conflit il y aura) long et rugueux. Des opérations avaient été organisées lorsque nous avions à défendre "que" nos roulements, je n'oses imaginer ce qu'il va se passer dans quelques semaines pour la retraite.
  4. Alors nous avons tout à craindre de la position de certaines OS. Perso je partirai en grève illimitée sur le premier préavis posé. Le mode de calcul et l'âge de départ en retraite sont les seules choses qui me gardent à la traction. J'aime tirer des trains, mais pas à n'importe quel prix, partir plus tard ou avec moins de pension en me levant à 1h du matin, le dos en compote, travaillant dimanches et jours fériés, sans avoir 2 PS à la même heures, les découchers, ne sachant plus quel jour on est, un manque de sommeil que je n'arrive pas à récupérer, les responsabilités, ....... Dans 2 ans j'aurai mes 15 ans de machines, la VMS ne se passera plus de la même façon. Si c'est pour partir comme tous le monde je me ferai reclasser médical dans un bureau et attendrai que le temps passe.
  5. Salut Mike2658 Nous aurons l'occasion de nous croiser au dépôt, les stagiaires viennent y faire les mises en pratiques. Non je ne suis pas branché moto mais au dépôt tu trouveras ton bonheur, il y a beaucoup d'amateurs. A+
  6. C'est l'élève, officiellement sauf lors du stage découverte (le premier) mais l'intérêt c'est de rouler un maximum pour acquérir les gestes métiers. Rien de tel que la pratique pour apprendre le métier, avoir ses premières sensations. Mais rassures toi le moniteur est toujours là.
  7. Le service publique n'est qu'une question de moyens, mais peut on encore se le permettre. A méditer. Concernant Savir . J'ai du mal a le cerner
  8. Tout le monde a la pétoche durant la formation, car il y a beaucoup à perdre, mais c'est normal et je trouve cela assez sain. C'est une bonne pression. Pour les stages pratiques tu seras attitré avec un moniteur, tu suivras son service en fonction de tes dates de stages. Ca fait partie de la découverte du métier, il y aura des découchés, des Dimanches, des week-end, des nuits, etc.... Le but étant de mettre en pratique ce qui aura été vu en théorie. Le salaire sera en fonction de tout cela. Et question salaire aprés l'examen tu ne seras pas loin des 1500€ net par mois, voir plus suivant ton utilisation.
  9. Tout est question d'organisation, même si pour nous les OS sont déjà "installées". Mais il n'est pas question de s'attaquer aux agents qui n'ont fait que trouver un boulot pour vivre, il s'agit de réglementer le système pour limiter la casse (car finalement il ne s'agit que de ça). Le mal est déjà fait, la sécurité en a pris un coup, sans parler de nos conditions de travail. Mais qui va encore devoir bouger seul pour faire évoluer le système. Pour tout remettre à plat il faudrait pouvoir compter sur tous le monde. Ca me paraît mal engager car les agents des EF ne lèveront pas le petit doigts.
  10. Le service plublique te pose un problème Vinces ?
  11. Enlève moi d'un doute dans ton dictionnaire que veut dire SNCF ? Les cheminots sont et resteront des agents SNCF. Les autres ne sont que des vautours au dessus du fret qui n'attendent qu'une chose; qu'il perde le reste de ses parts de marché pour se les disputer. Ils circulent sur les voies ferrées, mais n'ont pas l'esprits cheminots. Nous n'avons pas la même réglementation et force est de constater que nos chers têtes pensantes souhaitent que nous nous alignions sur nos concurrents (Naviland, VFLI,....). Nous serons tous des cheminots lorsque nous nous battrons ensemble et dans le même but. Le fret part en sucette et les vautours s'en délectent.
  12. Deux ADC ne touchent pas la même paie, car de nombreuses primes sont en fonction de ton utilisation (les RHR, les dimanches et jours fériés, les nuits et bien sur les primes tractions). Mais avant de penser à tout cela il va faloir penser à l'examen final car sans lui rien n'est possible.
  13. Salut polo81, Les CRML ont des attributions plus limitées en terme de connaissances engins, de lignes, et géographiquement. Saches que si tu es pris ça sera pour faire du fret en zone locale, de la desserte, ou de la manoeuvre dans un triage. Mais tu auras la possiblité d'évoluer en faisant une extension pour devenir CRL suivant les besoins. A quelques exceptions prés CRML est un passage obligatoire pour la conduite, ça permet de faire le même métier mais moins payé. Ne désespère pas tu le conduiras un jour ton TER helpsoso
  14. Lorsque tu arriveras dans ton dépôt, tu seras classé en fonction de ton ancienneté de qualification (date à laquelle tu seras nommé). Les accès en roulement se font en fonction du choix de l'agent d'y accéder, et de son ancienneté de qualification. Tu passeras inévitablement par le banal qui te permettra d'acquérir des compétences engins et lignes supplémentaires. L'utilisation du banal dépend de la commande, pour le remplacement des agents des roulements en congès ou pour la couverture des journées facultatives (journées hors roulements). Dans certains dépôts il existe une grille de repos qui te permet de savoir (si elle est respectée) quand seront tes prochains repos périodiques, quant à la succession des journées le fret réserve pas mal de surprises surtout en nombre de trains supprimés. Le top étant un roulement qui te permet de connaître jusqu'au prochain changement de service le positionnement de tous tes repos, le contenu de tes journées de services, et te garanti une rémunération relativement "lisse". Les places en roulement sont en fonction de la démographie du dépôt (départ en retraite), et surtout de l'évolution de la charge de travail (si elle augmente ou non). C'est donc du cas par cas. Concernant l'ambiance du dépôt de Délivrance j'en ai que des bons échos, personne ne s'en plaint.
×
×
  • Create New...