Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ELDIABLO

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par ELDIABLO

  1. Il y a 3 heures, ELDIABLO a dit :

    Bonsoir, 

    Merci pour ton aide, j'ai réussi à récupérer l'accord ITIF en Format PDF je le met la et dis moi ce que tu en pense ! *****

    1 an après mon embauche 

    Je suis en cursus ATTS je viens de finir la première parti de la formation, mais à l'ITIF avant de prendre un poste de TO je dois passer une certification pendant quelques heures j'aurais droit à des questions techniques réglementaires et sécurité.

    J'ai eu la lettre d'observation à un peux plus d'un an de mon entrée à la SNCF

  2. Il y a 7 heures, PLANONYME a dit :

     

    Bon, il doit donc y avoir un accord (local ?) sur le paiement de primes de travaux. A noter, il en existe des spécifiques dans le barème officiel de rémunération (indemnités et allocations). Mais là, puisqu'on parle d'accord, il s'agit sans doute de quelque chose de bidouillé, adapté. 

    Un vrai accord au sens collectif, négocié avec les partenaires sociaux signé par l'entreprise et une ou plusieurs organisations syndicales ? Si c'est un accord, je tousse un peu déjà à ce qu'il y ait dedans une clause privant les agents en formation de ces primes s'ils ont de mauvais résultats à leurs évaluations. Si ça, ce n'est pas une sanction pécuniaire qu'est ce que c'est alors ? On aurait donc dans l'accord une clause potentiellement très illégale. Mais si personne ne dit rien...

    Et si ce n'est pas un accord mais une politique de rémunération déclinée localement, on revient je pense à peu-près à la même problématique. Je ne vois pas comment pourrait être justifié la privation d'E.V.S. correspondant au travail fourni et aux conditions dans lesquelles il a été réalisé, au motif que les évaluations de l'agent en formation ne seraient pas satisfaisantes. C'est encore et toujours une sanction pécuniaire par nature prohibée.

    Et ce n'est pas parce que c'est écrit noir sur blanc sur un document remis que ça y change quelque chose ! Qui est ce qui a écrit ce document, sinon les RH du coin ? Et sans doute unilatéralement ? A moins que, je reviens à l'hypothèse précédente, que ce soit effectivement codifié comme ça dans un accord collectif ?

    Bref, je crois bien qu'on est ici en présence d'une sacrée dérive RH et managériale. 

    La question initiale était

    Avec les éléments communiqués et sous réserves de dispositions non évoquées, la réponse est clairement non, ce n'est pas légal.

    Reste maintenant à agir. Connaître ses droits peut se faire seul mais les faire appliquer nécessite souvent une action collective.

    Et là, quand je lis ça :

    ça me semble mal parti.

    "Du" (sic) syndicat. Ce qui semble vouloir dire qu'il n'y en a qu'un localement représenté ?

    Tout seul, un agent non commissionné, encore en formation et n'ayant pas les résultats attendus, n'est peut être pas dans la meilleure position pour agir seul si LE représentant DU syndicat... regarde ailleurs.

    Oui, s'il s'avère effectivement qu'il s'agit bien d'une sanction pécuniaire (c'est le salarié qui choisit le premier le terrain juridique de son action), effectivement un avocat fera sans doute ça bien, s'il n'y a pas de meilleure ressource dans les instances représentatives du personnel.

    En matière prud'homale (comme devant les autres juridictions), dorénavant il faut normalement commencer par une démarche amiable. Un courrier exprimant la réclamation et dénonçant cette retenue d'E.V.S. s'analysant en sanction pécuniaire et demandant qu'elle soit annulée. On verra bien si les juristes de l'entreprise qui seront alors mis dans la boucle seront d'accord avec les RH. Pas sûr du tout ! 

    Reste qu'il vaudra mieux, après tout ça, que les résultats professionnels soient à la hauteur sinon ça va très mal finir en période d'essai avant commissionnement.

     

    Bonsoir, 

    Merci pour ton aide, j'ai réussi à récupérer l'accord ITIF en Format PDF je le met la et dis moi ce que tu en pense ! *****

    Il y a 7 heures, jackv a dit :

     en 1 er

    tu as passé ton année d'essai donc a moins de faute grave , si tu es au statut, tu ne peux plus etre licencié aussi simplement..

     en 2eme

     si tu as fini tes formations  , es tu en stage sur plusieurs années  comme les ATT TS

    3eme

    quand as tu eu cette lettre d’observation , pendant ton année d'essai ?

    1 an après mon embauche 

    • J'adore 1
  3. il y a une heure, Pascal 45 a dit :

    Réponse point 1) :

    Il faut que tu insistes auprès des syndicats pour qu'ils te fournissent les aides pour ta défense.

    Réponse point 2) :

    Comme le disait Planonyme dans un précédent post, toute sanction pécuniaire est interdite (L.1332-2 du Code du travail).

     

    Personnellement, je ne comprends pas les raisons de ces manières de sanctionner. Il y a quelque chose d'étrange dans ce dossier ...

     

    Je te demande de te rapprocher également du service RH de ton établissement, pour avoir plus de renseignements sur ces faits.

     

    Bon courage et ne lâches rien !

     

    J'ai eu les RH, ils m'ont transmis un document ou c'est écrit noir sur blanc, que les agents en formation qui ont des échecs lors des formations sera sanctionné par annulationde l'accord ITIF donc plus de primes Travaux, à étudier cas par cas.

     

    il y a 37 minutes, Rvb a dit :

    Ils t'ont repris des EVS, ils ne t'ont pas payé des EVS auxquels tu avais droit ou ils t'ont affecté à un poste où il n'y a pas d'EVS ?

    Ils m'ont suspendu les primes travaux qui sont prévu à l'accord ITIF depuis la convocation du DRH jusqu'à ma prise de poste de TO, je suis toujours au même endroit au grade ATTS en Formation 

  4. Il y a 16 heures, Pascal 45 a dit :

    La sanction ne doit normalement pas porter sur les EVS.

    Je te conseille de te rapprocher d'un élu délégué syndical de ton service pour lui expliquer exactement ton problème.

    J'ai contacté un représentant du syndicat, et malheureusement il est dans l'incapacité de me répondre 

    Il y a 9 heures, assouan a dit :

    Hello,

    Tout le monde réagit aux EVS mais sur le fond ? Quelle aide t’est proposée pour améliorer tes résultats aux examens ? As-tu eu un retour là-dessus ? 

    Hello,

    Malheureusement aucune aide pour améliorer, mes résultats, mais j'ai eu des menaces de licenciement et ils m'ont enlevé également toutes mes primes travaux et EVS pour me sanctionner de mes mauvais résultats.

     

    #LEBARODEUR

    Il y a 13 heures, PLANONYME a dit :

    Il se passe parfois de drôles de choses sur le plan RH dans cette entreprise, mais là j'ai du mal à imaginer.  A mon avis,  a minima il y a un malentendu. 

    Lorsqu'un agent en formation et non encore commissionné n'a pas les résultats attendus il lui est remis une lettre d'observations avec un délai pour se rétablir (ici d'ici la prochaine évaluation) sauf à ce que la période d'essai ne soit pas menée jusqu'à son terme ou qu'il n'y ait pas de commissionnement au bout.

    Bien évidemment, toute sanction pécuniaire est interdite (L.1332-2 du Code du travail). 

    J'en déduis donc que cette retenue (régularisation plutôt ?)  est liée à autre chose. Peut-être que les deux parties ne se sont pas bien comprises ? Il y a eu un entretien ayant pour objet le déroulement de la formation et, par la même occasion, "tiens, on a payé tel E.V.S. par erreur (problème de prise d'attachement de l'utilisation) et on va donc devoir régulariser". Simple coïncidence, occasion, opportunité ou nécessité, que les deux sujets aient été évoqués dans la foulée l'un de l'autre, sans qu'il n'y ait de lien de cause à effet.  

    C'était quoi exactement ces E.V.S. ? 

    Bonjour Planonyme,

     

    A l'ITIF, on a droit au prime travaux 1 an après notre embauche, j'ai été embauché Janvier 2018, et je suis commissionné et donc je touchais les EVS ( éléments variables de Soldes ) dedans ta les paniers repas plus les primes travaux, et depuis que j'ai eu des mauvais résultats en formation M et I, j'ai été convoqué par les RH pour me  tirer les oreilles tel un collégien et me menacer d'éventuels licenciement, mais jamais ils ont parlé d'aide pour améliorer mes points faibles, et lors de cet entretien, je me suis vu remettre une lettre d'observation sur ma manière de servir et le DRH m'a annoncé que je n'aurais plus d'EVS jusqu'à ma prise de poste.

     

    Sachant que j'ai rattrapé toutes mes mauvaises notes et j'ai finit toutes mes formations depuis le mois de Mai 2019 et malheureusement cela fait plus d'un an que j'ai plus d'EVS et je suis sincèrement dégoûtée de leur manière de manager et de traiter les collaborateurs comme des enfants.

     

    Ce que je veux savoir,  est ce que je peux prendre un avocat pour engager une procédure sur cette sanction pécuniaire qui est interdite par le code de travail ?

    Merci pour ton aide,

    Bien a toi 

  5. Bonjour à tous,

    Je suis un jeune embauché en formation a l'Origine infra Log Travaux Ile de France, j'ai eu 2 M et 1 I pendant ma formation et j'ai été convoqué par les RH et ils m'ont retiré mes EVS pour me sanctionner.

    Est ce que cela est légitime et surtout est ce qu'ils ont le droit de le faire vis à vis de la Lois du travail.

    Pourriez vous m'apporter votre aide s'il vous plaît.

     

    Merci Bien 

    #Le Baroudeur

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.