Aller au contenu
Le Web des Cheminots

bb15013

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par bb15013

  1. Bonjour,

    Je recherche des informations sur le moyen de câbler un répétiteur de flamand (celui en cabine 2 d'un X2800 notamment).

    On trouve une prise à trois broches sous l'indicateur, à quoi correspondent ces broches? Qu'elle est le type de signal (4-20mA, 0-10V)?

    Pour ceux qui ont des infos, merci d'avance.

    Bonjour

    Quelques précisions serait les bienvenues.

    Qui êtes vous assosciation ou particulier?

    Que compter vous faire de ce flamand ?

    Si c'est un appareil de cabine 2 c'est donc un indicateur de vitesse et non un enregistreur et il ne donne que des informations et n'en reçoit pas.

    (4-20mA, 0-10V)? ces appareils ont en moyenne 50 ans vous croyez vraiment qu'ils délivrent des infos pour de l'informatique embarquée ?

    Cordialement

    Chaque flamand est repèré par un code qui est gravé sur sa facade ex : U2AC3,U1DS etc et il serair bien plus facile pour moi de vous donner éventuellement son mode de branchement avec cette précision.

  2. Bonjour,

    enfin heureux propriétaire d'un Tachro 216 (récupéré légalement, je précise) j'aimerais savoir comment le brancher afin d'avoir une déviation de l'aiguille.

    D'ailleurs, si quelqu'un avait un plan de câblage de pupitre de CC 6500, ça m'arrangerait beaucoup, ou, à la limite, celui de fonctionnement du répétiteur de cran.

    Ceux qui pourront m'envoyer ces documents auront droit de faire un tour dans mon futur simulateur koiquesse;);)

    Merci nonmais

    Salut

    La transmission de vitesse pour un tachro se fait en triphasé ,sur les locs se trouve un générateur

    Auxilec qui transforme le courrant continu (72V) en tension triphasée à fréquence variable.

    Ce transmetteur se trouve presque toujours sur l'essieux 1 et comporte en plus du géné un système

    d'engrenages qui permet d'adapter la vitesse de rotation du géné au diametre de la roue.

    Vu le nombre de loc radiées il est peut-être possible d'en récupérer un .

    Ce serait certainement le plus simple et il suffirait de disposer d'une source 72 V et d'entrainer le tout avec un petit moteur (genre perceuse à accus)

    De plus le tachro à besoin de 72V pour le remontage de son horlogerie interne (le fameux "tac tac meuh)

    Pour les shémas de branchement aucun problème pour te fournir ça.

    @++++

    Philippe

  3. il me semble qu'il s'agit d'une transmission triphasé synchrone entre émetteur et récepteur à fréquence variable avec la constante F = V.

    il serait judicieux de contacter l'EIMM d'Eperney, atelier directeur de tout ce qui est appareillage de chronotachymétrie...

    pour le mode d'emploi, il faut être muni d'un cerveau en état de marche....

    Salut à tous et toutes.

    Petite info, l'atelier directeur pour les tachros est Périgeux (Etablissement industriel du Périgord)

  4. Bonjour , je cherche pour ma collection :

    - un casque de pompiers marqué SNCF

    - plaque de ceinturon des anciennes compagnies de chemin de fer français

    - un Flaman

    merci d'avance

    pour me contacter : 93domi@orange.fr

    Salut

    Pour le flamand tu peu te raprocher des ateliers d'Epernay, ils doivent en avoir un stock considerable avec toutes les locs radiés ces dernier temps.je sais qu'ils en vendent mais je ne sais pas à quel prix.J'essayerais de te trouver le N° de téléphone qui va bien.

  5. Bonjour,

    je voudrais savoir s'il est possible de tracter une rame électrique avec une locomotive Diesel tout en faisant fonctionner un de ses moteurs électriques.

    Y a t-il un règlement qui l'interdit? quels sont les dangers possibles d'une telle opération?

    Bonjour Yassine

    Pourriez vous être un peu plus explicite.

    Techniquement tout est possible,ce n'est jamais que de la double traction.

    @++

  6. Bonjour,

    Je voudrais savoir ce qu'a la BB 15001 car elle se trouve au dépot de Strasbourg du coté thermique devant une BB 67400.

    Est elle en panne ?

    Merci d'avance pour les réponses

    Bonjour

    La 15001 est actuellement imobilisée suite à un incendie asser important dans le compartiment appareillage.Elle devrait être remise en service avant la fin de l'année.

  7. Bonjour,

    J'espère que quelqu'un parmi vous tous pourra m'éclairer sur une histoire uburlesque qui nous est arrivée à mes collègues et moi-même la nuit dernière. Nous faisions un train de nuit pour Dijon... 15 mns après le départ du train, nous sommes tombés dans l'orage. Nous n'avions pas fini la ronde lorsque j'aperçois en places assises que le tableau des lampes étaient éteints. Tout semblait pourtant fonctionner normalement et je décide de faire un essai de lampes. Au moment même où j'appuis sur le bouton poussoir, un éclair de fou claque littéralement sur le train et un Boum énorme retentit dans l'armoire éléctrique !!!! Toute la voiture a sauté... plus d'éclairage, plus d'assistance porte... plus rien que dalle ! Je verrouille les portes pour tenter un manip du couteau ( HBA ) mais là, rien !! aucun bruit, aucun retour....

    Nous avons donc fait déplacer les gens en couchettes ( ils étaient heureux.. ) et le temps d'aider tout ce petit monde à bouger, poummmmmm on se rend compte que toutes les clims du train avaient sauté elles aussi... Bref, on ouvre toutes les fenêtres, on reveille les gens pour les aérer, leur donner à boire etc.... lorsque là, poummmmmmmm c'est l'éclairage qui saute !!! Et toutes les bagnoles une à une nous lachent.... Nous voilà, lampes torches en mains à fermer les portes, réarmer comme on pouvait, rassurer les voyageurs etc....

    Nous avons appelé 4 fois le mécano mais il n'avait aucuns défauts en cabine et pour lui, tout allait bien...

    Rennes qui nous dit " désolé, j'peux rien faire, faut tenir jusqu'à Dijon, bon courage ! Je vous envoie l'astreinte matériel "

    CNO : pareil !!!

    lotrela

    Il nous restait encore deux heures à tenir comme ça..... et au fur et à mesure que nous avancions dans les temps, les réarmements tenaient de moins en moins, voire plus du tout !!!! J'ai compris que nous étions sur batterie... (HS).

    Bref, après des millions de rondes en lampes de poche, de bouteilles d'eau distribuées etc... nous arrivons à Dijon ( super soulagés après 3h30 non-stop ). 3 gars du matériel sont là sur le pied de guerre à nous attendre. Ils foncent sur le première voiture face à eux, ouvrent l'armoire et appuient sur le bouton poussoir "train".

    Et là, vous me croyez ou pas ????!!!!! Non seulement tout le train se rallume comme par enchantement mais la clim se remet à fonctionner, tout niquel chrome d'un coup !!!! Alors qu'on n'avait même pas de tension 230 d'affiché ou de 15000.... tout réapparait...

    Comment se faire passer pour des mythos ou des cons ou des incompétents mais d'une force !!!!! Franchement mes collègues et moi, on est limite super VEXES parce que la manip, on l'a tentée 10 000 fois en ligne, ça donnait rien et là, tranquille, le mec il arrive, il fait la même et ça s'allume !!!

    Vu comment on en a bavé, je peux pas me contenter d'un truc sans aucunes explications. Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire ce qui a pu se produire en ligne et quoi faire si cela arrivait de nouveau ? Non mais sans déc, on a tous mal partout, on a bu 2 litres de flotte à bord.... je veux plus revivre ça !!!!!

    Merci à ceux ou celles qui pourront m'expliquer...

    Bonne route !

    Trotinette nonmais

    C'est normal,tout est dans la façon d'appuyer sur le bouton. mdrmdr

    Le seul fait que le depanneur du matériel soit présent fait que tout refonctionne normalement (loi de murphi) lotrela

  8. Elles sont parties sans tambours ni trompettes ,ratrapées par les 27000 et 37000 après de longues années de bons et loyaux services. controleursncf

    Elles assuraient en dernier lieu des trains Mulhouse ,St Louis > Bale triage et retour.

    Pour mémoire les 20201 à 20213 étaient des locomotives bi fréquence apte au 15Kv 16hz2/3

    Pour l'essentiel c'était les mêmes locs que les 17000,avec un commutateur supplémentaire (H50/16) qui permettait d'avoir la même tension au niveau des auxiliaires quelle que soit la tension caténaire.

    Seule bonne nouvelle ,la 20210 sera préservée de la ferraille.

    Pensée émue pour ces LOCS peu connues car toujours restées dans leur coin de l'est de la France.

  9. Bonjour,

    Pour la région Nord-Pas-de-Calais, pour remplacer les BB 16500, à ce qui parait ce serait des BB 17000 pour les remplacer, reste à confirmer ?

    Et pour quand ??

    D'ici 2008-2009, la région se dit prête à rénover 6 rames RRR. Info sûr.

    Salut

    J'ai entendu la même chose pour la région de Strasbourg, on va donc se ramasser les poubelles d'IDF pour assurer nos trains. Sur IDF Ils mettent des locs neuves pour des raison de fiabilitée et ceux qui recevront ce matériel (usé jusqu'a la corde) devront ce démerder pour le faire fonctionner et ont leur demandera des comptes quand il y a trop de casse et quant on arrive pas à couvrir le roulement . koiquesse

  10. Bonjour,

    Un cheminot m'a parlé que la région Nord-Pas-de-Calais essairai de "refourguer" les automoteurs X73500 à d'autres régions car ceci est un mauvais investissement pour eux à cause du manque de places. bigbisous:Smiley_24:

    Est-ce vrai ???

    Merci d'avance,

    Simon.

    Bonjour

    Les CFL essayent bien de refourguer les leurs à la SNCF,pourquoi pas entre régions. lotrela

  11. Salut,

    Donc si je comprend bien la SNCF devra soit crée d'autres machines pour assurer la réversibilité ou tranformer des machines existantes ( cas pour les BB 22200; BB 15000 )

    Salut

    Le projet de réversibilité 22200 15000 et 26000 est pour assurer des réversibles corail avec des voitures pilotes B6DUX et non pas pour des RRR.

    Ca serait un vrai délire, 6000 ch pour une rame !!!!! = accélération de formule 1 :Smiley_24:

  12. Pour les ordis portable j'ai jamais manié, je vais essayé, çà coûte rien...

    par contre pour les pc de bureau, çà rigole plus....

    Voici l'ordinateur sur lequelle je travaille : -Via KM400

    -AMD Athlon XP 2600+

    - DD Maxtor 80 Go

    - 512 Mo DDR

    et l'ordi que je suis entrain de monter...

    - pas encore de carte mère

    -AMD Athlon X2 4600+

    -2048 Mo DDR3

    - 2x DD Raptor SCSI 10000 tr/min

    voilà

    merci :closedeyes:

    Salut

    Question peut être stupide : est tu sur qu'il y a un systeme d'exploitation sur ton DD ?

    Essaye de démarrer avec une disquette win 98 et à la fin du démarrage regarde si tu peu accéder au DD et voir ce qu'il y a dessus. ( c: puis dir )

  13. Bonsoir à tous

    Je ne connais pas les conditions actuelles de recrutement dans la maison,mais je me demande quelle importance ça peut avoir que ce soit un bac B,C,E ect.

    Quel conducteur est en mesure de comprendre le fonctionnement complet d'un engin moteur et surtout quelle utilité.Qui va vous expliqué le fonctionnement de la gestion informatique d'un bloc de traction triphasé,s'il tombe en panne en ligne c'est l'isolement automatique et l'application du GDI et des pages 400 .

    Je pense qu'avec l'arrivée des engins modernes le recentrage des taches sera de plus en plus vrai.

    De même si un conducteur avait la connaissance totale de son EM que peut il faire sans pieces et sans outils et en cas de problème grave de combien de temps dispose t'il avant la DDS.

    Etre electricien ou pas dans ces conditions quelle importance, faut il être pneumaticien pour comprendre le fonctionnement d'un distributeur ou d'un CF ?

    A l'époque ou j'ai commencé à la conduite (que j'ai quitté depuis) certains CTT formateurs ne savaient pas eux même expliquer sans raconter d'anneries le fonctionnement d'un moteur à courrant continu et le principe du shuntage.

    Qui connait aujourd'huis le fonctionnement de sa voiture?

    Qu'on ait besoins d'électriciens ,d'informaticien et de pneumaticiens à la maintenance ok ,mais même chez nous certains jours tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi,et la ou ça se corse c'est quand c'est l'inverse.rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi.

    Bonne route à tous

  14. TER : Train Express Régional (et non Toujours En Retard) :blush2:

    VFE : Voyage France Europe (ex GL)

    GL : Grandes Lignes

    TGV : Train Grande Vitesse

    AGC : Autorail Grande Capacité

    CRO : Centre Régional des Opérations

    CNO : Centre Nationale des Opération

    PROS : Poste Régional Opération de Sécurité (c'est l'équivalent de la SUGE en Alsace uniquement)

    SUGE : Surveillance Generale

    RET : Responsable Equipe Train

    DDT : Dircetion Délégue des Trains

    DET : Directeur d'Etablissement

    CUP : Chef Unité Production

    CTT Chef Traction

    RST : Radio Sol Train

    GSM-R : Global System Mobile Railway

    DAAT : Dispositif Automatique d'Arrêt des Trains

    VACMA : Veille Automatique du Controle du Maintien d'Appui

    BP SF : Bouton Poussoir Acquittement Signal Fermé

    KVB : Controle de Vitesse par Balise

    IAV : Indication Automatique des Vehicules (se trouve en dessous des locs)

    MCP : Moteur ComPresseur

    VT : Ventilateur

    VTRF : Ventilateur Réfrigéré

    VTRM : Ventilateur Réfrigéré Mécaniquement

    ACV : Agent Commercial Voyageurs

    CSV : Chef de Service Voyageur

    Il y en a encore surement pleins d'autres, désolé si il y a des doublons.

    @+ Marc

    Salut MARC

    Je crois que tu devrais revenir au matériel pour un petit rappel.

    VTRF : ventilateur des réfrigérants

    VTRM :ventilateur des redresseurs moteur.

    IAV : plus utilisé sur les locs ( ça deux ans que je dois les faire déposer!!!)

    VACMA :veille automatique avec controle du maintien d'appui.

    BP SF : BP(AC)SF

    BI :boucle inductive

    +toutes celles inventées tous les jours par des cheminots imaginatifs.

    Qui se chargeras de faire un jour un dico avec toutes les abrévations et les explications qui vont bien.

    Salut et bonne Fêtes si on ne ce voit pas d'ici là

    Tu peu passer au boulot le 24 ,je bosse. Je mettrai le GEWÜRTZ au frais.

  15. Sur les 6500, on était limité à 1400A au démarrage, et 1200 ensuite. :Smiley_06:

    Salut Françoué

    Ok d'accord avec toi ,mais il me semble que la 6500 avait 2 moteur doubles soit en fait 4 moteurs et

    1400 x4 ça fait beaucoup d'ampéres .

    Ceçi dit c'est une superbe loco, j'en ai vu a vénissieux et comme je n'avais pas de plan j' ai falli me perdre la dedant !!!.J'ai vu aussi les bogies démontés aux ateliers d' Oullins,c'est vraiment impressionnant.

    A++

    phil

  16. Bonjour,

    Sauriez vous ou se procurer une semi-formation claire sur les KVB, CDV...

    Ce que je cherche, c'est une explication claire et nette de ce qui se passe sur la voie quand un train quitte une gare pour arrivée à une autre, en passant par les signaux, la radio sol-train...

    Merci à tous

    Salut

    Si tu acces à intranet fais des de recherches la dessus ,il me semble qu'il y a un site de l'équipement avec des explications très claires sur le KVB.

    C'est quoi CDV ?

    Pour la RST si tu est aux Laumes (EIVLL) tu est bien plaçé ,c'est vous qui êtes atelier directeur pour la radio,il y a bien quelqu'un qui doit pouvoir te renseigné.

    A++

  17. Slt !!

    Il faut savoir aussi qu'une machine comme une 26000, ce n'est pas la meme chose qu'une 6500 !! La 6500, en effet, avec la vitesse grandissante, l'ampérage va diminuer avec la force contre-électromotrice... Mais une loc comme la 26000,si on lui commande d'envoyer 1000A aux moteur, elle enverra 1000A tout le tps !! Avec la vitesse, cette valeur ne baisse pas !! En 25000V, c'est courant de lui tirer dessus au démarrage d'un fret lourd et d'amener un peu + de 2500A par moteur !! donc deja 5000A tiré a la caténaire !! mdrmdr J'ai bossé ce 14 juillet dernier, et sous 1500V c'est également possible de tirer cette valeur a la caténaire !! Sauf que ca fait baisser énormément la tension en ligne !! donc on ne peux pas trop s'amuser a ca longtemps surtout a certaines heures si on ne veux pas faire chutter la tension en ligne en dessous de 1200V !!

    A +

    Salut

    Tu crois vraiment pouvoir tirer 5000 amps a la caténaire sous 25000V , à ta prochaine visite toiture observe les archets et dis moi pourquoi le continu a 2 archets avec 4 bandes chaque et le mono 1 archet avec 2 bandes de contacts en graphite.

    Pour ta gouverne dans une 26000 la force contre-électromotrice et le shuntage existe aussi sauf que pour toi c'est transparent et c'est l'électronique qui s'en occupe.

    Salut

    230 Ampères à la caténaire, ça me semble bien faible tout de même... Il me semble que pendant un certain temps, des 22200 roulaient sur la ligne Paris Le Mans, ces 22200 étaient modifiées avec un ampèremetre ligne (pour ligne l'ampérage pris à la caténaire, en plus des ampèremetres moteurs), et cet ampèremètre était plutôt prévu pour afficher des valeurs de 2000 A plutôt que 200...

    Maintenant je ne remets nullement en doute ton calcul, mais ça me parait très faible

    Yaya

    L'amperemetre courrant ligne ne servai sans doute que sous 1500 v.Je regarderais dans les schémas lundi pour confirmer.

    de mémoire le relais de surcharge ligne (QLM) d'une BB 15000 est règlé à 400 Amp

  18. SLT

    Les gars vous confondez courrant et puissance,je m'explique:

    Locomotive à l'arret courrant moteur 2000 A tension au bornes du moteur (mesuré sur bb15000) 10 V soit 20 KW

    La les auxiliaires plus les pertes dans le transfo représantes plus de puissance que le courrant utilisé pour la traction pure.

    Mise en vitesse à I constant :la puissance absorbée à la caténaire augmente proportionellement.

    A ~ 45kmh ouverture totale du pont complet la tension est d'environ 750 V au moteurs X 2000 amp =1,5 MW par moteur soit environ 120 amp a la caténaire.

    A ~ 90 ouverture totale du pont mixte U moteur 1500 V I =2000 A p = 5,7 MW au total=230 amp a la caténaire

    Apres 90 km/h ouverture du pont de shuntage qui permet de maintenir I malgré l'augmentation de la force contre électromotrice des moteurs.

    Ce n'est donc pas au décollage que l'ont tire l'intensitée maximale à la caténaire mais en fin de mise en vitesse.

    Pour les locs modernes équipées de hacheurs 22200,7200,26000 celui çi sert de "transfomateur" et permet aussi la limitation du courrant caténaire au decollage.le courrant caténaire sous 1500 V augmente tres rapidement et devient = au courrant moteur à l'ouverture totale des trois hacheurs.

    Ceci dit une loc de génération ancienne "CC6500" dissipait en pure perte une puissance énorme dans ses rhéosta lors de la mise en vitesse en gros U ligne - U moteur X I total des moteurs. de quoi ce chauffer tout l'hiver pour le démarrage d'un seul train.

    Calcul grossier :2000 A par moteur X1500 V = 6MW dissipé par les rhéostats ( pour 2 moteurs)

    Et oui le progrès est aussi passé par la

    Bonne journée à tous

  19. Bonsoir à tous

    Depuis 4 ans que je suis passé à LINUX je n'ai que pu me féliciter de cette décision.

    Plus de plantage sauf sur des versons beta de programmes ou on peut faire des reports de bug pour faire avancer les choses. (Quant on essaie une beta c'est normal,

    Installation sans aucun problème.

    Je suis en adsl (freebox) ,j'ai branché la prise ethernet et depuis ça roule.

    Pour les logiciels il existe pratiquement des équivalants libres de tout ce qu'on peut trouver pour windaube dont pas mal de jeux ,il sufit de chercher sur le wouaib .

    Ok quelques revers : Il faut se donner la peine de comprendre le système pour accèder à toutes les possibilitées qui sont incluses dans linux comme la gestion profonde du système .Sous win pas question d'y toucher,pour linux toutes les infos sont disponibles pour tout le monde.

    Unbutu linux est sans aucun doute la meilleure façon d'essayer avec le live cd que je viens de graver et que je vais essaiyer tout de suite.

    A+

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.