Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lechat78

Membre
  • Compteur de contenus

    517
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Lechat78

  1. J'ai pu voir que la 137H était partie sur la ligne P, bizarre...

    j'avais cru comprendre que la ligne P récupérait les rames les plus anciennes mises en circulation ?

    C'est exact. Si j'ai bien compris ce que l'on m'avait expliqué : toutes les nouvelles rames passent par la ligne H avait d'être ensuite affectées sur leur ligne d'origine. Les rames neuves sont donc déverminées sur la ligne H. Une exception toutefois pour les rames de Paris St Lazare qui arrivent directement à St Lazare sans passer par la H, à cause de leur longueur réduite (7 caisses au lieu de 8).

  2. Bonsoir,

    Un usager sérieux de la ligne H affirme avoir croisé une NAT "vêtu d'une robe toute blanche et de portes entièrement noires" en commercial, ce soir vers 17h10 à Epinay-Villetaneuse.

    ça me laisse perplexe ! Qu'en pensez-vous ?

    Un pelliculage pour une opération commerciale peut-être. Non content de nous polluer la vue avec les innombrables affiches publicitaires dans les gares et sur les quais, ils en mettent en plus sur les trains et les métros.

  3. Bonjour,

    Un jeu a été lancé sur le blog de la ligne L : http://malignel.transilien.com/2013/08/01/le-jeu-de-lete/#more-4129 Dans ce jeu, il est demandé de prendre en photo un écusson, et le numéro d'une rame Francilien. Je suis étonné de voir que l'on demande aux usagers de prendre des trains en photo, car récemment j'ai assisté à une altercation en gare de Paris St Lazare entre un photographe et la police ferroviaire.

    Le photographe prenait en photo à main levée sans trépieds ni dispositif d'éclairage, des BB15000 et des TER 2NNG stationnés a quai en gare St Lazare. Les agents ont crié dans sa direction : "Pas de photos, Monsieur, pas de photos." Pour bien faire comprendre, l'un des agents s'est positionné devant l'objectif de l'appareil.

    - "Pourquoi pas de photos ?" questionna le photographe.
    - "C'est interdit Monsieur" lui répondit le policier.
    - "Depuis quand ?" demanda le photographe.
    - "Depuis toujours" répondit le policier.
    - "Non mais attendez, ça fait des années que je prends les trains en photo dans les gares, on ne m'a jamais rien dit ! C'est insensé !"
    - "Il vous faut une autorisation signée des services de la SNCF Monsieur. De plus je vous rappel que nous sommes en plan Vigipirate rouge, ce qui fait qu'il est interdit de faire des photos n'importe ou n'importe quand." expliqua le policier.

    Le photographe poussa un grand soupir, et comme il tentait de reprendre des photos, le policier le menaça de confisquer sa carte mémoire. Le photographe fini par partir en maugréant.

    Et voila que maintenant on invite les joueurs à prendre des photos pour le jeu. Alors qui a tort, qui a raison ? Merci d'avance pour vos réponses et explications.

  4. L'été tout marche au ralenti, même les journaux. Il faut croire que le journaliste qui a rédigé cet article n'avait rien d'autre à se mettre sous la dent. L'histoire des trains qui traverse la gare à plus de 500 km/h est en italique. Ce qui veut dire que le journaliste ne fait que rapporter les paroles de l'usager. De cette manière il se met à l’abri de toute attaque "C'est pas moi, c'est lui qui l'a dit !"

  5. La tendance s'est inversé. Il y a un an je crois, on a reçu une note de service nous demandant expressément, pour dégager rapidement la zone de Mantes-la-Jolie de, "reprendre la traction jusqu'au maxilum possible" pour "atteindre la vitesse limite de la ligne(140 km/h) le plus rapidement possible".

    C'est surtout que maintenant il y a le KVBP qui permet une reprise beaucoup plus rapide sans avoir à se trainer jusqu'au signal même si celui-ci est passé au vert.

  6. Personnellement en temps qu'usager du réseau St Lazare, j'ai très rarement vu des prises en charge KVB. La dernière doit remontée à 2 ans dans un Mantes -> Paris par Poissy. L'ADC s'est fait shooté à Maisons-Laffitte. Il devait ralentir à V100 pour passage voie centrale à Sartrouville, il n'a pas dû ralentir assez rapidement. :Smiley_40:

    Une autre fois à Bréval. À cause d'une détente horaire en raison de travaux, le train a stationné 4 minutes en gare. Il est parti plein pot, et paf !

    Plus récemment à bord d'un TER 2NNG, l'ADC a faillit se faire shooter entre Clichy et Asnières. Assis derrière la cabine, j'ai entendu les bips, puis l'ADC lâcher le mot de 5 lettres en même temps qu'un brusque freinage. :Smiley_40:

  7. Voici un message que j'ai posté sur le blog de la ligne J :

    J’ai fais un aller/retour Paris -> Becon les Bruyères en début de pointe vendredi soir pour tester le Francilien made in Paris St Lazare. Au départ de Paris, la rame qui était en Unité Simple était à demi-pleine. Pas de soucis pour se déplacer dans la rame, ni trouver des places assises. À Pont-Cardinet, la montée et la descente ce sont faite rapidement. À Clichy-Levalois et Asnières, la rame s’est considérablement remplie, occasionnant un surstationnement en gare de Clichy, et un retard certes léger au terminus à Bécon. Plus une seule place assise à partir de Clichy, et vu le monde sur les plateformes, il aurait été difficile de se déplacer d’un bout à l’autre de la rame.

    Au voyage retour, le même phénomène s’est produit : départ de Bécon quasiment à vide. À Asnières la rame c’est déjà bien remplie, et à Clichy, elle était pleine. Le conducteur à dû s’y reprendre à 3 fois pour pouvoir fermer les portes. Mêmes difficultés à Pont-Cardinet.

    Toutes ces difficultés auraient pu être évitées si le Francilien avait circulé en Unité Multiple, d’autant plus que des rames étaient garées à Pont-Cardinet. Nous sommes certes en été, mais tout le monde n’est pas en vacances, la preuve ! Le ressenti des usagers est de ce fait mitigé. J’entendais les usagers dire autour de moi : “il est beau, mais il n’y a pas de place ! À partir de Clichy il est plein. Ca change pas grand chose par rapport aux anciens trains !

  8. Dans le cas des mecs qui s'amusent à tirer le bazar toutes les 2 minutes, la régulation a sa stratégie. On m'a raconté un cas aux Mureaux sur la ligne J.

    SAI tiré aux Mureaux au moment du départ. Évidemment personne ne répond à l'appel du CRL. Il descend réarmer, remonte dans sa cabine, ronfleur, et pan nouveau SAI. Il redescent, réarme, et avant même qu'il regagne sa cabine, 3ème SAI tiré. La le CRL pète les plomb. Décision de la régulation : suppression de la mission -> W Paris St Lazare. À cause d'un ou 2 petits c*** c'est des centaines d'usagers qui sont punis.

  9. Ah les fumeurs de pet ! On a ce phénomène aussi sur la ligne J. Les conducteurs balancent les messages préenregistrés de Simone : "Attention ! Nous rappelons que ce train est entièrement non fumeur. Nous vous remercions de votre compréhension." Autant apprendre à une chèvre à faire des claquettes ! Je me souviens d'un conducteur qui m'a dit au sujet des fumeurs de pet: "Un jour ou j'en aurai marre, je planterai le train ! J'appelle le régul et je lui dis tu m'appelles la SUGE moi je ne bouge plus."

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.