Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BB4240

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par BB4240

  1. Salut tout le monde!

    je suis désolée de ne pas vous avoir donné de nouvelles, en fait comme nos modules sont semestriels, souvent on est débordés par les autres matières.

    en fait notre petite equipe s'est peu à peu dissoute et nous nous sommes retrouvées à 2.

    on a présenté un résumé de notre scénario à notre prof (Denis Guedj qui est aussi mathématicien, romancier et qui passe de temps en temps sur france inter)

    il nous a fait quelques critiques et nous a aussi fait voir des aspects interessants que nous n'avions pas vu.

    il faut avoir à l'esprit que à plusieurs on est forcé de faire des concessions et j'avoue que je le trouve un peu simpliste.

    Je ne pense pas que le groupe se reformera mais je reprendrais peut etre le scénario toute seule un de ses jours.

    En ce moment j'ai plus en tête de me tourner vers le documentaire, peut être sur les cheminots. Dans les 2 cas je vous contacterais c'est sur ! mais il faut que l'idée germe !!

    Bon voilà le scénario…n'hésite pas à critiquer, il n'y a rien de mieux pour avancer et avoir des idées!!!!

    et merci à vous tous!!! controleursncf et bonnes vacances!!!!!

    Le film commence par des images de manifs.

    Thomek, 23 ans, Polonais, vit à Paris depuis 2 ans avec sa femme Karolina et sa fille Charlotte. Il est contrôleur de tunnels à la SNCF.

    Venant d'un pays où la grève est interdite (et associée au communisme), il ne veut pas s'impliquer dans le mouvement naissant, auquel participe la plupart des ses collègues et qui est le principal sujet de conversation.

    Il n'a pas vraiment souhaité/réussi à s'intégrer à son équipe de travail même s'il s'entend plutôt bien avec quelques collègues.

    Malgré un travail dur et des horaires contraignants, il se sent bien installé et heureux dans sa vie de famille.

    Un jour d'octobre 2007, un groupe d'étudiants et de professeurs de l'université voisine vient rencontrer les membres de syndicats de la SNCF pour discuter avec eux. Tomek reste observateur et écoute des bribes de conversations. A côté de lui un étudiant qui ne prend pas part aux discussions fait des commentaires tout haut. Ils entament une conversation en a parte. Quelques jours plus tard les étudiants reviennent au local des cheminots. Tomek va voir l'étudiant Julien. Ce dernier explique la tradition de la grève en France et les différentes visions du communisme en France et en Pologne. Petit à petit Tomek commence à s'intéresser à ce que font ses collègues et passe plus de temps avec eux. Il se montre alors moins disponible pour sa famille. Une distance s'installe entre Tomek et sa femme Karolina.

    Il prend part à l'engagement dans sa section et obtient des responsabilités.

    Suite à une dispute entre lui et sa femme, Tomek part à son travail ou il trouve une écoute qui le réconforte et lui explique que ça ne doit pas être facile pour elle qui en plus est extérieure à la SNCF et la mentalité des cheminots français. Il rentre, va voir Karolina, se réconcilie avec elle et essaie de lui expliquer tout ce qu'il a appris et pourquoi finalement il est d'accord avec ses collègues, pourquoi il faut protéger leurs conditions de travail et que c'est grace à ces méthodes que finalement ils peuvent mieux vivre qu'en Pologne.

    Il propose à Karolina d'inviter Julien chez eux, elle accepte, un peu réticente.

    Le lendemain Julien arrive avec des fleurs, puis le dîner commence un peu tendu mais la conversation s'anime et l'ambiance se réchauffe au fur et à mesure.

    Dernière journée: il prend la décision de ne plus aller au boulo mais d'aller à la manif: il se met en grève.

    Le film termine par des images de manif avec Tomek dedans.

    Tomek c'est moi !!

    Bonjour Céline.

    Tomek c'est moi... Je suis né en 1987 et travaille à la sncf depuis 2004. Je bosse de nuit dans un centre de maintenance du matériel roulant.

    Je n'ai qu'une critique à formulé : le nom trop typé. Toute ma famille du côté de ma mère est polonaise et il n'y a aucun nom typé et ceux malgré quelques générations ! Vous devriez simplement utiliser un prénom français mais assez ancien.

    exemple : Stanislas, Léon, Ignace, edouard...

    Voilà. Bon courage pour la suite

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.