Aller au contenu
Le Web des Cheminots

mykimyke

Membre
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par mykimyke

  1. message reçu du COF:

    "Bonjour a tous,

    Nous salariés du pôle a savoir 9 cof sur 13 et moi-même maintenons notre position de gréviste jusqu a nouvel ordre.

    C'est dur pour tous mais sachez que le mercredi c'est le pic d'activité chez ecr, le jour de réception des commandes pour la semaine suivante qui doivent être valide avant jeudi midi. Valide avec qui ? Avec quoi ?

    Nos clients sont mécontents et notre actionnaire dans l'incompréhension la plus totale.

    Nous devons tenir ce cap et ne pas reprendre le travail pour le moment.

    Nous salariés du pôle vous avons rejoint dans un but commun: le changement. Ne nous lachez pas a votre tour.

    Nous vous demandons de communiquer entre vous et que chacun tente de rallier un maximum de personnes dans notre mouvement.

    Le Pôle ne tourne pas sans cof, nous ne produisons pas au rythme habituel et ecr perd énormément d'argent.

    La direction tente de minimiser notre action pour étouffer le mouvement et détruire notre motivation.

    Ne pensez pas a ce que l'on perd aujourd hui mais a ce qui sera acquis demain.

    Au pôle d'autres salariés nous soutiennent et réfléchissent sérieusement a nous rejoindre.

    Nos revendications sont légitimes. Nous ne voulons plus travailler dans un environnement dégradé ou nos vies personnelles n'ont aucune importance.

    C'est la panique la haut ! même s'ils veulent nous faire croire le contraire ils ne peuvent pas accepte des pertes financières indéfiniment surtout ce dernier trimestre de l'année dixit direction DB.

    Communiquez entre vous c'est primordial pour rester solidaire.

    Je suis a votre disposition pour ma part."

    • J'adore 2
  2. Salut,

    De tout ce que j'ai pu lire, on doit être les vilains petits canard en Bretagne (aucun grèviste à Lamballe et à Rennes).

    Comme il a été dit, quand les revendications ne sont pas celles qui nous précocuppent le plus, il n'est pas forcément intéressant de faire grève.

    On noirci tellement le tableau chez ECR qu'on a l'impression que du jours au lendemain on court à la catastrophe ferroviaire.

    Peut être que dans les autres régions (Nord / Grand Est / Sud - Est) sa se passe moins bien, mais nous, du moins roulement Céréaliers, on n'est pas arrivé à un tel point.

    les revendications ne sont pas celles qui t'intéresse?

    explique moi stp car je comprends pas tout: tu es donc d'accord pour limiter un RHR à 36h? combien en fais tu des RHR supérieurs à 36h? est ce une avancée pour tes conditions de travail?

    Tu es donc d'accord avec le principe d'être en pause sur des trajet en voyageur: cela ne te pose pas de problème que notre entreprise ai signé un document disant le contraire et qu'on nous prenne pour des imbéciles en nous disant qu'on ne sait pas lire que ça ne veut pas dire ça? "tout déplacement d'un chantier à un autre est considéré comme du temps de travail effectif" ça veut bien dire ce que ça veut dire quand même!!! le dernier argument est que le terme "chantier" n'est pas défini dans l'entreprise donc que cela ne s'applique pas! cotisons nous pour acheter un dictionnaire à notre DG cela résoudra peut être tous nos problèmes. si la direction renie ce document qu'elle a signé, qui nous dit que les autres accords signés seront respectés demain? à-t-on le droit de laisser passer ça? moi je ne pense pas.

    tu es aussi d'accord pour être mis en pause sur tous tes arrêts qu'ils soient de jour ou de nuit, sur un triage en pleine campagne ou à côté d'un restaurant dans une loc sans clim en plein été, sans chauffage en plein hiver et ce dans les mêmes conditions de rémunération que si elle a lieu dans un local chauffé avec toilettes télé canapé et café à disposition? ces mêmes pauses sur arrêt circulation disons 3 fois une heure te permettrais donc de travailler de 20h à 9h du matin dans le respect de la CCN car tu n'auras travaillé "que" 10H, pour t'entendre dire à la fin de la semaine que tu n'est qu'un fainéant puisque tu n'as travaillé que 30h alors que tu auras fait 2 fois 36h de RHR et cumulé 15H de pause mais attention cela n'est pas du travail!

    et bien moi je ne suis pas d'accord tout ça c'est du travail dissimulé.

    • J'adore 4
  3. Les chiffres ont leur fait dire ce qu'on veux, on parles des COF "circulation", ce ne sont pas 9 sur 40, mais 9 sur 11. Alors si c'est pour faire de la désinformation on à assez de la direction pour cela, pas besoin d'en rajouter.

    A midi le chiffre était de 74 trains calés, ce n'est pas une question de ce réjouir, la seule responsable de cette situation est la direction, donc il faut t'en prendre à la direction et pas aux personnes qui refusent de se faire marcher dessus.

    Le jour ou il y aura une catastrophe ferroviaire tu ne viendras pas te plaindre que ton salaire ne tomberas plus, non pas pour 5 jours, mais définitivement.

    Il sera trop tard.

    je vais rectifier une dernière fois: 9 grévistes sur 11 cela concerne les COF formés car les effectifs seraient passés à 18 suite à des recrutements la semaine dernière. quoi qu'il en soit si ECR DB a eu un COF au tel aujourd'hui il s'agissait surement d'un cadre. sinon Floboss je te rejoint: je suis profondément anti grève et pourtant je fais grève. la direction était informée du préavis depuis juillet ou aout, je ne sais plus exactement, elle a sciemment refuser nos revendications plus que légitimes après un simulacre de négociation: c'est donc notre direction qui est responsable de cette grève et pas nous.

  4. Intéressant comme réactions...

    Donc, si on n'est pas présent chez ECR, en tant que syndicat ou simple salarié, il est mal vu de soutenir un mouvement de grève?

    Bravo les gars, mais il ne faudra pas venir vous plaindre si vous vous faites encore plus en...tuber par la direction.

    Salut, il y a erreur. nous avons tous deux trouvé bien ce soutient.

    Seulement( et la je ne parle que pour moi) ce tract comporte des allégations qui sont fausses(journées de 14 à 24h) et des revendications qui ne sont pas celles des grévistes. sud rail récupère donc un mouvement de grève auquel il ne prends pas part et ça je trouve que c'est un peu moyen.

    • J'adore 1
  5. Bon, je précise, ce syndicat apporte son soutien, je dis, c'est bien, mais il faut aussi savoir que c'est la seul entreprise où, à ma connaissance, il n'ont pas de contact ...

    Donc, j'affirme que cela s'appelle surfer sur la vague :Smiley_39: ...

    c'était peut être pas très clair mais je suis tout à fait d'accord avec toi. merci pour le soutien de sud rail, mais il y a "flagrant délit" de surf!

  6. un truc que j'ai remarqué!!!: comme d'habitude pas grand chose pour les AFR....c'est plus une grève pour les CRL mais bon j'étais partant pour la faire pour exprimer mon mécontentement par rapport à l'organisation bien trop souvent "hardcore" ms comme personne suit le mouvement....les gens se plaignent mais qd il s'agit de parler ou agir ils sont plus là!!! donc au final c'est QUE TOUT VA BIEN!!!!.....

    Effectivement mais le cas des AFR doit être traité à la prochaine réunion avec mise en place possible de RHR obligatoire pour vous...

    Bonjour les ECR,

    Quand vous écrivez limitation des RHR à 36h, ces 36h sont t'elles :

    - du RHR pur = 36 h ou ;

    - journée de service aller + RHR pur + journée retour = 36h ?

    Le premier cas est ... impressionnant. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt pour l'EF de laisser un agent inactif pendant 36h ou plus, quoique les frais de rapatriement sont peut-être plus onéreux pour l'EF que l'indemnisation du RHR.

    Le deuxième cas existe à la SNCF (du moins chez Fret).

    Vous arrive t'il de faire vos RHR chez Orfea (J'y ai déjà croisé du personnel VFLI), ou est-ce uniquement à l'hôtel ?

    36h c'est bien le temps du RHR pur. sinon on va uniquement à l'hôtel.

    Cela s'appelle surfer sur la vague :Smiley_39: ... bref, sans commanetaire :sleep: !!!

    sans commentaires... en fait si: le tableau est bien noirci et il y a une belle contradiction: si on applique le RH077 pour tous, qu'est ce qui empêche de le bafouer puisque c'est déjà le cas de la CCN?

  7. Est ce que vous avez des chiffres sur le taux de participation?

    Est ce que vos trafics ont été sous traité à d'autres EF, ou c'est la paralysie?

    Sinon, comme c'est évoqué par Archange57, une pause, ça n'est pas sur une machine.... On doit disposer d'un local adéquat avec table, chaise et toilettes. En laissant s'installer une telle dérive, les trous de sillons vont permettre de voir fleurir les "coupures" sur les locs, même dans les endroits les plus improbables... Battez vous les gars!!!

    pour les taux il faut attendre un peu car les conducteurs attendent souvent de rentrer chez eux pour se mettre en grève (en RHR on doit se payer son billet pour rentrer). je n'ai pas entendu parler de sous traitance et ça me parait compliqué à mettre en place. Les pauses dans un local même si ça pourrait paraitre logique, et bien c'est pas ce que dit le code du travail! la direction considère qu'on peut être en pause dans une loc. effectivement la dérive ne me plait pas non plus car elle permet d augmenter artificiellement les temps de travail et les amplitudes.

    Alors je ne vais pas rentrer dans une polémique stérile avec toi car j'ai posté mon premier message à 11h21 et le dernier à 11h30 sachant que ton message est arrivé à 11h21 et que j'ai pris mon service à midi. J'avais mon sillon régulier depuis la veille par papier et mon train était en retard de 1h30. Je n'ai supputé de rien te concernant donc je ne te permets pas de supputer me concernant. Donc si à 12h20 tu vois un de me mes messages, tu dois te tromper de personne. J'ai eu une petite journée de 9h dans les pattes et sachent que les pauses sur les triages ne sont pas des pauses pour moi, de même que celles dans les voyageurs. Une pause pour moi commence à partir du moment ou j'ai quitté l'emprise ferroviaire pour aller par exemple prendre un café ou mon petit déjeuner ou déjeuner.

    pour moi aussi une pause commence à partir du moment ou j'ai quitté l'emprise ferroviaire pour aller prendre un café ou mon petit déjeuner ou déjeuner! seulement les plannings ne sont pas faits comme ça et le texte que je conteste ne dit pas ça non plus, c'est bien en partie pour cela que cette grève est plus que justifiée. Régulièrement il y a des pauses de nuit ou sur un triage à 50mn de marche de la civilisation.

    Il ne faut pas oublier de préciser qu'à compter de la 21ème minute depuis la NAO 2013, la pause est intégralement compensée.

    c est vrai mais cela ne justifie pas tout. c'est sur que financièrement on est pas perdant(ou très peu) mais j'ai du mal à admettre que, quand j'attends mon autorisation de départ la nuit sur un triage, mon entreprise me considère comme en pause car cela fait bien parti du travail.

  8. Bonjour

    C'est marrant que tu parles des "vrais syndicats" tu veux donc dire ceux qui s'opposent systématiquement et qui n'obtiennent rien ?

    C'est pas grâce à eux en tout cas c'est sur qu'on a pu obtenir des augmentations de salaire, des primes d'ancienneté, des congés supplémentaire ces 2 dernières années.

    Tout ce que va faire cette grève c'est des pertes de salaires et pas d'accords en vue.

    je ne vais pas rentrer dans le débat vrai ou faux syndicat, mais ce que je peux dire c'est que le salaire des conducteurs n'augmente pas, il diminue même si l'on regarde les bilans annuels.

    en effet les RC ont disparus et on fait moins d'heures étant donné qu'on est en pause un peu partout. tout ce qu'on a pu avoir comme augmentation a été financé par nous même!

    alors la c'est clair on nous propose une super avancée: pas de pause sur voie principale (elle est belle celle la)

    pas de pause sur un arrêt inférieur à 30mn(ce qui est déjà le cas puisqu'une pause ce fait loc arrêtée donc le temps de faire un mise en stationnement et une remise en service et les 30mn sont passée)

    compensation des temps de pause ce qui en gros veut dire on vous paye alors rien à foutre que vous soyez en pause par -10°C sur un triage.

    donc cette grève servira au moins à faire comprendre qu'on est pas d'accord.

  9. Vous écrivez "nous avons jouer le jeu en apportant des éclairages..." mais il ne s'agit pas d'un jeu !! quoique certaines réponses polémiques pourraient le laisser croire.

    Vous écrivez "au quotidien, nous sommes sur la brèche pour améliorer la sécurité...", mais c'est le cas de tous les cheminots et plus généralement de tous les salariés qui ont un rôle dans la maintenance d'installations qui engagent la sécurité. Ce n'est pas un argument pour être au dessus de toute critique et de renvoyer tout le monde au rang d'amateurs.

    Il est clair que les quelques éléments mis sur le site ne permettent pas de faire une enquête. Et bien des supputations ou des disgressions ne devraient pas être écrites.

    La transparence totale sur ce genre d'évènements devrait être la règle. L'obligation de réserve est une contrainte qui devient insupportable. Que disait le rapport de visite de l'éclisse du 4 juillet, nous n'avons pas le droit de savoir.

    La SNCF a attendu au moins 12 h avant de communiquer sur l'éclisse dont elle avait la photo très tôt dès le vendredi. (vrai ou faux). C'est bien du à la difficulté de trouver la cause de cette position de l'éclisse. (vrai ou faux).

    Les voitures sont enlevées, qui a pris soin de vérifier si quelque chose pendait sur les première voitures si tant est que cela ait été possible de le faire vu leur état. Si c'est le cas pourquoi cette information ne filtre pas ? ou alors pourquoi elle n'est pas démenti ?

    Plus l'incertitude demeure plus la confiance de la population sur la fiabilité des enquêtes baissera.

    Nul n'est tenu à l'impossible, certes.

    il y a une enquête judiciaire et comme toute enquête judiciaire elle est soumise au secret de l'instruction. En ce qui concerne l'enquête du BEATT allez sur leur site vous aurez tous les détails que vous souhaitez, il faut juste attendre qu'ils l'aient terminée!! en tout cas vous aurez peu de chance de trouver des réponses sur ce forum qui n'est ni un moyen officiel de communication de RFF/SNCF ni un bureau d'enquête, ni un site de voyance(encore que...).

    • J'adore 3
  10. En même temps sur la route aussi certains s'endorment ou téléphonent ou regardent des films... peut on en déduire que tout le monde le fait? les gens qui ont un petit peu de bon sens sauront faire le parallèle. Après les idiots qui généralisent tout moi je discute pas avec eux alors pas de soucis!

    • J'adore 1
  11. Le mystère de la vantardise effacée dans les heures suivantes, puis niée par les modos ensuite.

    Citer

    En revanche CERCL a raison d'invoquer une cause de forçage en lacet vers l'Ouest des champignons de ce rail Ouest. Et là, il n'y a pas besoin de chercher bien loin : une oscillation en lacet imposée par un défaut géométrique de la voie en amont, sur une à trois demi-longueurs d'onde, où selon la vitesse, la déformation de la voie envoie les roues et leurs boudins forcer sur ce joint, et cela depuis des années déjà. Cela correspond qualitativement au témoignage du conducteur du RER C :

    '>
    . Les voies ont joué au
    dribble
    avec les bogies.

    Dans les deux heures qui suivirent est parue sur cheminots.net, la vantardise suivante, concernant ce conducteur de train RER :

    Citer

    Licencié pour faute grave. Renseignez-vous.

    Et là j'ai eu le tort de ne pas être méfiant, je n'ai pas procédé à une sauvegarde immédiate de cette vantardise. Quelques heures après, elle avait disparu, et depuis, les modos du site dénient son existence.

    Trois lectures au moins sont possibles, pour cette vantardise ambigüe : une accusation, ou deux aveux.

    Version accusation :

    "De toutes façons, ce type-là a été licencié pour faute grave indépendamment, donc son témoignage est pure vengeance mesquine contre ses petits chefs, considérez qu'il n'a aucune valeur !".

    Version aveu de représailles pour alerte :

    "Avoir signalé que ça tape fort aux aiguillages de Brétigny, et qu'il faut réduire la vitesse à cet endroit, c'est une faute grave, et nous l'avons licencié pour intimider les autres conducteurs, et leur inculquer un fatalisme comparable à celui des marins de l'amiral Rojesvenski, quand ils ont fait le tour de l'Afrique pour aller se faire couler à Tsou-shi-ma" (Six mille morts russes à Tsou-shi-ma).

    Version aveu de représailles pour témoignage gênant :

    "Malgré son anonymat à l'antenne, nous l'avons facilement identifié, et licencié pour faute grave en représailles d'avoir témoigné de notre incurie. Il est temps d'intimider tous les autres témoins gênants !".

    A présent examinons les dénégations successives :

    '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

    Citation de: GOM (modérateur), 31 juillet, 22 h 35

    Lavau, le 01 Aug 2013 - 23:16, a écrit:

    Citation de: Lavau
    Ça été censuré depuis.

    Étant donné que je peux voir le contenu "censuré", il est très étonnant que je n'arrive pas à retrouver ce que vous affirmez.

    Citation de: ADC01

    Gom, le 01 Aug 2013 - 23:35, a écrit:

    Citer
    Étant donné que je peux voir le contenu "censuré", il est très étonnant que je n'arrive pas à retrouver ce que vous affirmez.

    Je l'ai lu ce message en question mais je ne le retrouve pas non plus.

    Nipou, modérateur :

    Citation de: Nipou (modérateur)

    Gom, le 01 Aug 2013 - 23:35, a écrit:

    Citer
    Étant donné que je peux voir le contenu "censuré", il est très étonnant que je n'arrive pas à retrouver ce que vous affirmez.

    Tu m'étonnes que tu le retrouves pas : Lavaud prend un fait, le transforme, le cite après transformation et te dis que la censure a frappé !

    Le contenu réel le voici : " Il (le conducteur) s'est fait engueuler et menacer" et ça devient " il a été licencié".

    Et de qui était l'information à la source ... Lavaud : >

    Donc là y'en a plus que marre de se faire prendre pour des billes. On en discute en arrière boutique.

    Fin de citations.

    Donc soit l'effacement de cette vantardise qui ferait mauvais effet en Justice si une sauvegarde en était faite quelque part, a été fait par une autorité supérieure à ces deux modérateurs, à leur insu (hypothèse la plus probable), soit ils sont au courant et mentent (hypothèse la moins probable).

    De toutes façons, la chasse au bouc émissaire est lancée depuis plusieurs jours, ce qui à l'investigateur donne immédiatement le soupçon précis que ces gens là ont de l'inavouable à cacher. D'où la manoeuvre, connue depuis l'Antiquité, de déposer symboliquement tous ses péchés sur les cornes d'un bouc, que l'on chasse vers le désert.

    comme je l'ai déjà dit plus haut, je passe sur cette voie depuis 5 ans et j'ai jamais rien senti. je n'ai jamais entendu non plus de collègues se plaindre de cette zone et pourtant pour d'autre ça parle beaucoup! alors licencié ou pas licencié je crois qu'on s'en balance un peu, son témoignage n'est pas plus crédible que le mien et le mien vous faites semblant de ne pas le voir!

    • J'adore 3
  12. NON, la malveillance est hors de cause. Aucun malveillant ne peut arracher trois têtes de boulon, dont deux pratiquement sans flexion, alors que la résistance nominale de ces boulons est de l'ordre de 250 000 N.

    L'éventuel malveillant ne peut non plus obtenir une telle déformation plastique en torsion de l'about du rail de coeur. Aucun moyen artisanal ne peut obtenir de tels résultats.

    Le seul moyen connu est celui signalé par un conducteur de rame RER C, dont l'un des contributeurs ici s'est vanté qu'en représailles, "on l'a licencié pour faute grave" : des chocs latéraux par les convois s'ils passent à la vitesse autorisée de 140 km/h (voire 150 km/h), alors que l'état de la voie est loin d'autoriser cela.

    bonjour, je suis un conducteur de train fret dans le privé et je passe régulièrement sur cette voie avec des trains de 1500t à 120km/h depuis 5ans maintenant et je n'ai jamais sentit de mouvements anormaux.

  13. messieurs bonjour! connaissant ce traffic je vais pouvoir vous éclairer: un conducteur ECR arrive avec cette rame et va garer sa loc au depot, s'il n'a donc plus de cales il immobilise sa rame au moyen des freins à mains!

    ensuite le traffic est récupéré par Bcargo qui sous traite ses essais de freins auprès de fret SNCF. c'est donc à l'agent Bcargo ou à l'agent fret de s'assurer du retrais des moyens d'immobilisation de la rame et de procéder à l'essai de frein qui leur convient. dans l'autre sens il y a systematiquement un agent au sol ECR pour controler la rame le BF et effectuer l'essai de frein reglementaire. en tout cas ECR n'a rien à voir avec le cas cité.

    • J'adore 1
  14. pour les marchandises c'est vrai que c'est difficile d'avoir la chance de passer devant un TER, sur les aubrais st pierre par exemple, ça arrive souvent de se trainer à 90 voir 70 en ME120 deriere un omnibus pour "ne pas prendre de risque" nous dit on! alors quel risque je vois pas bien si on veut vraiment pas prendre de risque on fait rouler le fret que quand y a plus de voyageur et basta!

    • J'adore 1
  15. certains mettent en cause les regulateurs qui annoncent un semaphore aux conducteurs, pour ma part j'entends plus souvent des conducteurs appeler le regu à la RST devant un semaphore pour avoir des explications. c'est à mon avis un tres mauvais reflexe!

    En tout cas(meme si je n'ai pas fait de statistiques) à entendre les numeros de trains il semblerai que cette pratique soit beaucoup plus rependue au sein de la SNCF que chez ECR. pour ma part on m'a toujours apris a ne pas faire de scenario: une marche à vue, c'est une marche à vue, quelle qu'en soit la raison.

    • J'adore 3
  16. Salut !

    Il ne faut pas rêver : dans le privé, une faute entraînant de telles conséquences entraine évidemment le passage par la case ANPE (ou la retraite définitive pour "Montauban"...).

    on est encore dans le meme cas de figure, ce conducteur n'est pas a la rue, il va pouvoir profiter de sa retraite. après, j'aimerais pas etre à sa place: partir en retraite sur un accident comme ça, ça doit torurer un peu le cerveau!

  17. Je ne parle pas de la position neutre, au départ le collègue parle du neutre pour dire que le frein n'est pas alimenté, ce que se traduit par commande du frein isolé en opposition avec le frein en service, ce qui n'est pas la même chose que la position "Marche" du robinet du mécanicien,on est bien d'accord finalement, car on ne parlait pas du même "en service"

    en fait au depart cela vient de moi. tout est question de referentiel (dans le sens mathematique je parle pas de reglement). en tant que conducteur vous voyez tout par rapport à la machine, moi je me plaçait au niveau de la rame. pour une rame qu'il n'y ai pas de loc ou qu'il y ai une loc sur la rame frein serré et neutre activé, il n'y a aucune différence: la conduite générale de la rame n'est plus alimentée. sinon moi aussi je suis d'accord avec vous.

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.