Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Guéork

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Guéork

  1. Il y a 15 heures, PLANONYME a dit :

    Il n'y a pas beaucoup de cheminot(e)s qui savent calculer leur salaire avec le coefficient hiérarchique et la valeur du point puisqu'ils ne connaissent en général ni l'un ni l'autre ! C'est un truc d'initiés ça...

    Pour répondre à la question :

    . position 19 = coefficient 342 ;

    . position 20 = 358,40.

    La valeur du point est exprimée en base 100. Elle est de 565€21.

    Règle de trois : 16,40 points correspondent à 92€69 (brut).

    A ajuster avec le pourcentage de majoration correspondant à l'échelon d'ancienneté.

    Tout ça, c'est dans le Statut et le RH00389.

     

     

     

    Merci à toi. 
    bonne journée. 

    Il y a 13 heures, jackv a dit :

    Et oui comme ils ne savent plus ce que vaut le point et comment on calcule.....La revendication de l'augmentation de la valeur du point à disparue

    je cherchai un petit renseignement, je m’en tire en plus avec une leçon de morale.

    Ça fait chaud au cœur. 

  2. Le 24/07/2019 à 17:49, ADC01 a dit :

    16,4 points (à peu près la même différence qu'entre 18 et 19, 15 points), à toi de faire le calcul.

    Bonjour, je ne sais pas du tout comment calculer avec la valeur des points que tu donnes pour évaluer l’écart de traitement entre le 19 et le 20.

    Si un collègue est sur la pr20 ou connaît le montant du traitement je serai intéressé d’en avoir le montant. 
    merci d’avance.

  3. Salut

    Les provinciaux sont hebergés en foyers SNCF. Je ne sais pas ou tu résides mais les foyers ont l'avantage d etre relativement pret de ton lieu de travail et aussi et surtout de pouvoir bosser tes cours avec tes collegues de formation.

    Je n'en connais pas un seul qui rentre le soir chez eux. Le WE parcontre c'est autre chose.

    Perso je ne conseille pas du tout de faire la navette, tu resteras les yeux rivés sur ta montre toute la journée et à coup sur tu n'iras pas au bout de ta formation.

    bon courage

  4. Merci pour toutes vos réponses.

    Je commence à me rendre compte qu'il n'y a rien qui explique la symbolique utilisée. D'autant plus que pour les derniers blocks crées apres le BAL (type TGV Tram...) Les concepteurs ont carement ecrit le nom du block avec les traits. Donc à mon avis soit il n'y avait rien de concret dans tout ça, ou alors eux-mème ne le savaient pas ;-).

    Je m'excuse pour ceux à qui j'ai perturbé le sommeil. :-)

    M'étais creusée la cervelle pour essayer de retenir les symboles pour mes exams...

    - Cantonnement téléphonique : trait gras (comme une ligne continue sur la route : aucune initiative du conducteur)

    - BAPR : trois traits fins pask'on avance de signal en signal...

    - BAL : troits traits fins pask'on avance de signal en signal + le pointillé parce que le conducteur peut franchir à son initiative un sémaphore

    Laborieux et pas super réglementaire mais je m'en souviens looool

    Ca fait quatre fois que je relis ta méthode pour retenir les blocks. Je réalise que les moyens mémo-techniques sont des trucs bien personnel. ;-)

    Perso, je me disais que plus il y avait de traits plus c'etait moderne.... (Exemple d'une méthode à 2 balles. :-) )

  5. Bonjour, quelqu'un sait-il si les symboles utilisés pour montrer le mode de cantonnement dans le paragraphe 2 des renseignements techniques ont un sens.

    Par exemple sur une ligne equipée de BAL, on retrouvera dans les RT trois traits verticaux et des pointillés pour dire que c'est du BAL. La symbolique utilisée à-elle une explication? Ou alors est-ce purement des symboles créés au hazard pour différencier les differents type de blocks?

    Merci de vos réponses

  6. J'y suis arrivé ... à me connecter, belle précision mais trop orientée!!! :sleep:

    La vache, j'ai vu un film comme ca ou on filait un mec avec des satelites et des trucs super modernes.

    J ai pas fait gaffe si les collegues avaient bien leur ceinture jaune sinon pas de gexi ;-).

    Parcontre on voit mal les tire fonds je trouve.

  7. Apres 3 jours, je n'ai vu que la page d'accueil. Et vous?

    Le plus simple pour acceder à quelquechose est de passer par les pages blanche et de faire vue aérienne.

    J'espere que geoportail donnera des images plus claires que les pages blanches. en comparaison à google j'ai l'impression que c'est à peine mieux.

  8. bon je te propose d'ores et déjà d'intégrer un roulement CRML au titre 2 avec des navettes de 100 km environ (+ de 200 km/jours) tout ça sur la position 6.

    bonne route !

    trêves de plaisanteries, tes propos laissent à penser que ça ne te pose pas de cas de conscience que des gars formés 2 fois plus vite que tu l'as été et moins payés que toi, puissent faire une bonne partie de ton boulot aussi bien que toi (j'espère ne pas me tromper sur ce dernier point). si au nom de la concurrence on accepte tout... on peut aussi dire qu'un permis B suffit pour conduire des trains. on gagnera du temps de formation et on pourra les payer moins.

    et si les dés étaient pipés d'avance ?? les marchés que nous perdront, je pense qu'on les perdra même avec des conducteurs qui bossent gratos....la réduction des coûts à tout prix qui rend le métier moins attrayant que les autres métiers à la sncf (hormis retraite à 50 ans).

    moi je dis que c'est super, que c'est un bel héritage qu'on laisse...

    Je ne pense pas aussi qu'il faut tout accepter au nom de la concurrence. Mais le monde n'est pas fait que de petites fleurs et de personnes pretes à tout pour servir son prochain. Il faut être conscient de ce qui est en train de nous tomber sur la tronche

    Il est bien évident que les CRML sont des ADC sous payés. Mais sous payé par rapport à qui? Aux ADC sncf sans aucun doute. Mais comparé à un employé de véolia ou je sais pas qui. C'est bien pour concurrencé à ce niveau la que ces postes ont été crées.

    Est ce que je le ferai? Aujourd'hui non, je suis adc. mais si j'avais 20 ans et rentrant sur le marché du travail certainement.

    Et coté héritage si rien ne change, c'est juste des souvenirs que nous laisseront.

  9. Mis à part quelques exceptions sûrement provisoire le temps que tout ça se mette en place, c'est ce qui se passera éffectivement !

    L'argument de la rentabilité est plus que douteux !

    C'est plutôt qu'il y a actuellement beaucoup trop de CRL à qui ont à "piqué" le boulot pour le faire faire aux CRML et que donc il n'y actuellement pas de besoins de CRL ( sauf peut-être à Paris ). En effet dans beaucoup de dêpots, les CRML peuvent faire beaucoups de journées de roulement que faisaient les CRL. Alors on ne va certainement pas continuer à embaucher des CRl directement alors qu'on ne sait pas quoi faire de ceux qui sont déjà là !

    Les futurs CRL ne seront formés que suivant les besoins et à mon avis vu le surplus, ça va être au compte goutte pour les années à venir.

    Continuez à rêver .... pendant ce temps la SNCF vous ... lotrela

    Salut, je ne suis pas spécialiste des besoins en régions mais sur le site de l'UFT d'Achères sur toute les formations en cours, seule une est une CRML.

    En ce qui concerne les formation TB, il y a par exemple toute une ecole de futur TB de l'est de la france sur le site.

    En tout cas lorsque tu parles "d'exceptions provisoires" je crois savoir que les besoins suite aux futurs departs en retraite des Mécanos de la génération 1955-1965 est telle que les formations TB ont de beaux jours devant elles et ne sont pas encore sur le point d'être remplacées par des CRML.

    sinon sur un point de vue plus personnel, je ne suis pas vraiment convaincu que la SNCF pendant ce temps nous "dhsqyeazxgfd".

    Je pense que l'on a ce que l'on mérite et de s'imaginer que toute les décisions prises par le patron comme par ex la création des CRML sont nulles nous conduiront un jour à regarder les trains de véolia sous nôtre pif.

    Cordialement

  10. Bonjour à tous.

    Je viens de lire ce forum, je suis un peu etonné au sujet du SAR via un tel portable.

    Je suis en IDF on a le portable et la consigne est de debrancher le tel lorsque qu'on roule , l'histoire de ne pas être perturbé.

    Bon la c'est different, Le tel sert pour une alerte radio. Par contre ce qui m'étonne c'est que 'on puisse se reposer sur une boite privée pour la transmission d'une alerte radio. Et aussi sur la fiabileté d'un vulgaire telephone portable (panne, pile naze). Et puis si le mecano oubli de charger son tel?...

    Je ne dois pas avoir toute les données, ca me semble trop gros.

    Sinon concernant le fliquage, J'ai cru entendre lors d'une enquete sur un franchissement de tole qu'on avait mis en evidence que l'adc était au tel à ce moment la grace à sa facture sfr.

  11. Salut Sur le site d'Acheres Les em sont nettoyés par une société ext, comme un peu partout maintenant.

    Le jour en tout cas. Pour les nettoyeurs de nuit c'est uniquement sur le materiel voyageur.

    Il faut que l 'em rentre au depot en tout cas.

    Il y a un nettoyage sommaire fait le temps d'une rentée/sortie du depot (rampes, vitres, coup de balais).

    Une nettoyage approfondi avec eau brosse et savon lorsque l em sort de l atelier apres une visite reguliere ou intervention curative(pas systematique car ca prend du temps et demande de protection style dpg).

    Il y a aussi les machines à laver pour les rames entieres. Les locs en profite à cette occasion aussi.

    Pour finir, il y a un balais dans chaque em tres pratique lorsque un cendrier se reverse si par chance notre sac ne se trouve pas en dessous.

  12. salut pour mantes et gisors, tu as le choix avec des adc de psl, Mantes, Acheres, Le val.

    Si tu avais son nom ca seai plus simple car des collegues d origine magrebine ben y en a quelqu uns

    bon courage

  13. de plus 9 voies du triage sont bien vendu à l'équipement et un projet de construction d'un atelier à vue le jour dérnierement suite au futur achat des ateliers de Levalois par la mairie de cette ville

    Salut il me semblai qu'on ne pouvait plus rien construire sur le site d'Achères (mise à part du préfa).

  14. Personnelement mes reticences à accepter les passionnés en cabine sont les suivantes:

    - Les gares en dehors des voyageurs et des passionnés attirent aussi tout un flot de personnes un peu dérangées. En 30 sec il n'est pas toujours facile de juger quelqu'un.

    - Une fois un mec n'a pas arreté de causer sur son portable, meme un passionné n'a pas forcement l'esprit sécurité.

    - Une autre fois j'avais eu un signal d'alarme en trancilien. ça m'avait un peu foutu les jetons de laisser le gars seul en cabine.

    - Si jamais on avait un incident avec une personne non autorisée en cabine. on peut risquer gros.

    - Dernier truc, en tant que mécano mes connaissances engins sont quand meme tres liés à ce que j'ai besoin de savoir (emplacement d'appareillage, defaut genre patinage facile etc...). Je me souviens d'une nuit sur un Train de travaux ou une personne m'avait seriné une partie de la nuit avec la longueur des 63000 et autres details qui franchement me gonfflait un peu.

    Pour conclure, mes differentes experiences ne furent pas toute positives. Il y a une personne que je prend de temps en temps en cabine avec moi car elle ne correspond pas aux criteres que je viens de citer. mais d'une façon générale aujourd'hui je laisse mon instinct juger avant d'accepter ou non une personne, quitte a faire du délit de sale gueule et je m'en excuse.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.