Aller au contenu
Le Web des Cheminots

hilco

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par hilco

  1. Pour les triangles blanc et noir au dos des signaux, c'était la règle pour les signaux typiquement PC entre Auteil-Boulogne et Courcelles-Ceinture (par Belleville-Villette). Par contre entre ces deux gares, sur la partie OUEST (par Neuilly-Porte Maillot) les règles étaient celles de l'OUEST: carrés rectangulaires et dos des signaux blancs. La PC utilisait également des carrés de type NORD à dos gris, comme celui de la gare de Paris-Nord sur l'évocation pour MSTS.

    - référence: Tome III de SIGNAUX MÉCANIQUES par D. Wurmser

    Le plus compliqué c'est l'éclairage seulement de nuit (avec les lanternes descendues le jour), quoi que je me sois bien graté la tête avec les avertisseurs éclairés par transparence. Si vous observez bien, certains signaux se ferment avec retard: les avertisseurs avant les carrés pour simuler les enclenchements réels... tout est dans la technique d'animation.

    Entre nous mon préféré, celui qui m'a donné le plus de fil à retordre, c'est l'indicateur de direction "Guillaume" du type EST.

    J'en ai plein d'autres sur le feu, des signaux, mais évidemment... je suis débordé! lotrela

    Merci pour les compliments, et j'espère que Richard nous lit: c'est avant tout son "bébé"! cartonrouge

    JL

    Bonsoir Jean-Louis,

    Merci pour ces explications.

    Je peux comprendre la prise de tête pour la programmation des signaux. j'ai réalisé il y a quelques temps une cinquantaine d'instruments pour un Cessna sur Flight Sim en langage xml, enfin pas tout à fait, du xml bidouillé par Microsoft en fait.

    L'avantage avec FS c'est que MS fournissait un semblant de documentation (les SDK) qui n'ont pas l'air d'exister avec TS, mais j'ai dû souvent lutter pour contourner certaines restrictions imposées par FS.

    Donc naturellement j'ai jeté un coup d'œil aux fichiers sigcfg et sigscr mais je suis loin d'avoir tout pigé.

    Je vais regarder d'un peu plus prêt tous ces jolis signaux.

    Et surtout restez débordé !

    Philippe

  2. S'il se trouve des fondus (dont je fais partie...) pour s'intéresser à cette compagnie en son temps si active, Richard Garcia est l'auteur d'une évocation de la Petite Ceinture aux alentours de 1900, qui vient de sortir. J'ai modestement contribué à reproduire la signalisation du "cantonnement mécanique" de l'époque, assez en avance sur temps. Il ne s'agit bien sûr que d'une évocation, le temps manque pour réaliser une version beaucoup plus "pointue", mais l'atmosphère (atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère!) est plutôt bien rendue. Il va d'autre part sortir une évocation du tram de Marseille... mais du vieux Marseille, et là je fais de la pub gratuite: je n'ai rien fait sur cette ligne controleursncf

    Bonjour Jean-Louis, bonjour Richard

    Je viens de tester la petite ceinture pour MSTS.

    Voilà les quelques petits problèmes d'installation que j'ai rencontré :

    Il faut renommer le répertoire loco anglaise1 en loco anglaise

    Modifier le concist PC.con en remplaçant "Voiture à Impériale_époque1" par F_V2Imp

    Idem pour le concist dubousc.con

    Installer UKFS v3.16

    Installer NewRoads V4

    Pour les 2 derniers j'ai cherché un bon moment car je ne connaissais pas ces utilitaires et ce n'est pas précisé dans le fichier lisez moi.

    Après ce n'est que du bonheur, j'ai malgré tout quelques plantages aléatoires mais je pense que cela vient de Win 7 en 64 bits qui ne fait pas bon ménage avec MSTS semble-t-il.

    En tout cas un grand bravo à Richard pour la qualité de sa réalisation surtout quand on sait la somme de travail que ça représente et pour la très belle et fonctionnelle signalisation.

    A ce propos Jean-Louis; le dos des carrés est peint de 2 triangles blancs et 2 noirs, ont-ils une signification particulière ?

    Pour Richard et son problème de boucle; il y a une boucle dans la ligne du Morvan (LDM V3) d'Alain Cheuton après Clamecy, résolu a priori avec une aiguille (mais je ne suis pas spécialiste).

    Je n'ai testé pour l'instant que l'activité "accident" sans arriver jusqu'au bout mais je ne suis pas familiarisé avec les vapeurs.

    Ceci explique (peut-être) cela.

    Sinon du grand art ! encore bravo et merci de nous avoir fait connaître cette ligne.

    Philippe

  3. Reçu il y a quelques minutes de la part de Cliffinzz, inscrit hier à 02H58 :

    "Dear, 030T Progrès!

    There are viruses' activities from your computer! Highly recommend you to scan your computer for malicious and potentially unwanted software. If you do not follow this, I will have to make a complaint to your Internet Service Provider with attached log file (your IP address, etc.). If you want to find a report about your computer's security and solve every problem with it, please click here:

    lien supprimé Progrès

    This is an online service that you can use for free spyware removal. Use it to scan your computer to help protect, clean, and keep your computer running at its best. Use the free scan to check for and remove viruses, spyware, and other potentially malicious software and to find vulnerabilities or shortcomings in your Internet security.

    Thank you. Yours truly, Cliff Edwards."

    Bonsoir à tous,

    Le même chez moi reçu à 17h03 :

    Philippe

  4. Salut

    à noter qu'en matière de signaux à LED, le violet n'existe pas dans les LED. Il est fait usage d'un mélange de LED rouges (type celles utilisées sur les signaux de BAL pour le sémaphore ou le carré) et de LED bleues (utilisées dans les rames transiliennes). Le mélange rouge et bleu est reconstitué en violet par l'oeil. (on voit d'ailleurs très bien cela sur la photo montrée au dessus par dedegrz57 !)

    Bonsoir,

    C'est ça qui est remarquable, quand les premières LED rouges sont apparues, les constructeurs ont cherché à produire d'autres couleurs.

    Les vertes et les jaunes ont vu le jour peu de temps après et tout le monde a ensuite essayé de trouver la solution miracle pour faire du bleu qui est venu d'ailleurs sur le marché très tardivement.

    La consécration était alors la LED blanche qui devait éliminer toutes les autres vu qu'il suffisait d'encapsuler la puce avec un plastique de n'importe quel couleur.

    On s'aperçoit aujourd'hui que c'est loin d'être le cas et que les LED violettes, roses ou turquoises par exemple, ne sont pas, ou tout du moins de manière confidentielle, produites.

    Le "true color" est réalisé par une puce regroupant les 3 couleurs RVB.

    Philippe

  5. Particularité de la région Sud-Est

    Lorsqu' il s'agit d'une voie dont l'accès est subordonné à un arrêt préalable des trains,

    le signal (un disque) de position de l'aiguille correspondante est peint en rouge sur la face

    située du côté de la pointe de l'aiguille, et présente de ce côté, la nuit, un feu rouge

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces précisions.

    On serait donc face à une signalisation classique de type PLM, reste à savoir si les CFTA avaient leur propre signalisation, je n'ai rien trouvé à ce sujet sauf ici : http://pagesperso-orange.fr/rail.vaux.d.yo...es/Cc650063.jpg qui traite des lignes au départ de Clamecy et donc de celle de Clamecy-Nevers.

    En tout cas le disque est bien le même que celui qui était implanté sur les aiguilles d'entrées de gare de Varzy avec son mât caractéristique tripode.

    La CC65000 fait quand même désordre sur cette ligne qui est très loin de La Rochelle.

    Amitiés

    Philippe

  6. Bonsoir Philippe

    Si la pancarte dont tu parles est celle qui est présente dans la réponse

    de km 315 elle figure bien dans la réglementation Signaux SNCF de 1974

    Par contre elle ne figure pas dans l'ancien Titre I - Signaux SNCF (éditions de 1941 et 1951)

    Bonsoir,

    Non ça ne correspond pas à cette pancarte.

    Par contre j'aimerai également savoir savoir si le disque rouge avait une autre signification que celle d'indiquer de la position de l'aiguille, genre limitation de vitesse inférieure à 30 par exemple.

    De mémoire les 2 disques ont été déposés bien avant la fameuse cible dont je recherche la signification.

    Si ces disques sont d'origine PLM on peut supposer que le carré blanc bordé de jaune est contemporain (peut-être).

    Amitiés

    Philippe

  7. Ça n'a rien à voir mais les initiales de la "SGCFE" = Société Générale des Chemins de Fer Économiques étaient SE.

    okok

    Mais si tu pouvais nous donner l'époque de ce signal...

    Bonsoir,

    Autant que je me souvienne, gamin dans les années 60 et sur la fameuse photo introuvable signal déposé dans les années 85.

    En revanche je ne me rappelle pas l'avoir vu coté Nevers. y aurait-il un lien avec le PN ?

    Cordialement

    Philippe

  8. C'est la ligne Auxerre - Clamecy qui a été mise en service en 1870 (le 21 juin)

    La ligne Clamecy - Nevers par Varzy, Prémery et Guérigny a été ouverte le 2 juillet 1877

    http://pagesperso-orange.fr/rail.vaux.d.yo...stoClamNeve.htm

    Bonsoir,

    Exact, Mea culpa et pourtant on n'a les mêmes sources !

    Dans ma prime jeunesse, dans les années soixante, mon grand-père m'emmenait voir passer le train, à cette époque il n'y avait déjà plus de trafic voyageur et seulement 2 trains par jour.

    L'essentiel du "fret" était réalisé par 2 entreprises de produits chimiques l'une située à Clamecy : SPCC, société des produits chimiques de Clamecy aujourd'hui Rhône Poulenc et l'autre à Prémery : Lambiotte qui n'existe plus je crois.

    Les trains étaient "tractionnés" par des 242 AT et par la suite par des 63000 et des 66000, le train de l'après midi passait aux alentours de 16h30, mais on attendait le passage de la draisine qui rentrait à la gare de Varzy à 17 h, c'était une draisine Billard.

    Un jour, étant gamin un des cantonniers m'a fait monter dedans pour la manoeuvre de rentrée au dépôt, je m'en souviens encore, moment magique.

    Une passion ça ne s'explique pas !

    Amitiés

    Philippe

  9. ou

    Est ce panneau mi blanc mi noir ?

    Ils sont utilisés sur les VUSS ( Voie unique a signalisation simplifiée )

    Ce panneau a été remplacé par la pancarte " Gare " car il en a la meme signification

    mais semble avoir été abandonné , en faveur des pancartes Gare, appliquées sur tous types de signalisation .

    Mais il en existe encore sur les voies uniques Bourguignonne ( Morvan et du Chatillonais )

    ou en franche Comté ( Ligne de Gray )

    Bonsoir,

    Non ce n'est pas ce panneau, mais je pense en effet qu'il s'agit d'une indication d'arrivée en gare ou d'arrêt obligatoire en gare.

    J'ai une photo quelque part mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

    A défaut j'ai voulu insérer un dessin dans la réponse mais j'ai du bugger.

    Amicalement

    Philippe

  10. ou

    Est ce panneau mi blanc mi noir ?

    Ils sont utilisés sur les VUSS ( Voie unique a signalisation simplifiée )

    Ce panneau a été remplacé par la pancarte " Gare " car il en a la meme signification

    mais semble avoir été abandonné , en faveur des pancartes Gare, appliquées sur tous types de signalisation .

    Mais il en existe encore sur les voies uniques Bourguignonne ( Morvan et du Chatillonais )

    ou en franche Comté ( Ligne de Gray )

  11. Bonjour à toutes et tous,

    Je recherche depuis pas mal de temps, et sans résultat, la signification d'un signal fixe de forme carrée et de couleur blanche bordé de jaune implanté sur un mât relativement court peint alternativement en noir et blanc (je ne sais pas si cela à une importance).

    Ce signal était implanté en voie unique à environ 500 m de la gare de Varzy (58) sur la ligne N°754 de Clamecy à Nevers au alentours du pk 247.

    Comme autres informations, à l'entrée de la gare, juste après la première aiguille dont les lames commandaient un disque rouge en position déviée (tout rouge le disque , pas bordé de noir ni de blanc) il y avait un PN.

    Pour la petite histoire, cette ligne fût mise en service en 1870 par le PLM. En 1939 la SNCF l’afferma à la SGCFE, puis à partir de 1966 ce sont les CFTA qui exploitèrent la ligne jusqu'en 2000.

    Le seul renseignement que j'ai pu obtenir de la part d'un cheminot était qu'il s'agissait probablement d'une ancienne signalisation CFTA.

    Le reste de la signalisation de la ligne était tout ce qu'il y a de plus ordinaire, pancarte "S", TIV, pancarte "R" et "Z" et TIV pentagonaux.

    Voilà, cela pourrait ressembler à un quizz mais comme je n'ai pas la réponse je m'en remet à vous.

    Amicalement

    Philippe

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.