Aller au contenu
Le Web des Cheminots

X 4001

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par X 4001

  1. Le 31/10/2010 à 11:44, Invité TRAM21 a dit :

    la CC 6001 (prototype Brive - Montauban) a été un des premiers engins SNCF équipé du système JH, avec un système d'accélération-régulation automatique

     

    cc60012jf6.jpg

     

    les CC 6500 sont équipées d'un graduateur rotatif BBC similaire aux BB 9400/9600, dont c'était la première utilisation sous courant continu.

     

    ce même graduateur rotatif BBC se retrouve, en monophasé, sur les BB 25500 / 17000 / 20200 / 25100-150-200

     

    pareillement, les Z 3800 ex Etat (les "rouges") étaient équipées d'un système rotatif de contrôle-commande Alsthom muni d'un accéléromètre, assez complexe. un exemplaire de ce bloc de régulation est au musée de Mulhouse.

     

    engins SNCF équipés du JH :

     

    CC 6001

    BB 9003/4

    BB 9200

    BB 9300

    BB 13000 (pour le réglage des pôles de commutation)

    CC 40100

     

    Z 5100

    Z 5300

    Z 7300/7500

    Z 9500/9600

     

    Z 600

     

     

    une des pierres d'achoppement du JH réside dans les coûts d'entretien des cames rotatives et des mécanismes d'entrainement-enclenchement.

    Les Z 7100 étaient également équipées d'un JH .

    • J'aime 1
  2. Bonjour,

    Tous les engins de Viaduc 07 sont garés à Montfleury (Villeneuve de Berg).

    Le sujet a été longuement traité sur le forum Picasso : http://picasso.superforum.fr/t7763-cessation-d-activite-au-viaduc-07-2012?highlight=Viaduc+07

    D'après Arnaud, membre de Viaduc 07, la 4506 serait HS :

    " par Arnaud D le Jeu 3 Mai 2012 - 13:57

    Un produit non habilité a été mis dans le circuit de refroidissement du moteur, causant l'effet inverse de celui voulu... "

    Tu pourrais en t'inscrivant sur ce forum, contacter Arnaud par MP qui pourra te renseigner. C'est un garçon sympa ! son profil sur le forum : http://picasso.superforum.fr/u69

    Quant à la cellule des engins radiés, voici les coordonnées de Mme Enriquez qui a remplacé Mr Rémi Français :

    Delphine Enriquez

    SNCF PROXIMITéS

    Direction Marketing & Services TER

    209-211 rue de Bercy

    75585 Paris cedex 12

    tél : 01 53 25 83 89 (30 83 89)

    delphine.enriquez@sncf.fr

    Photo des engins prise par Arnaud en mai 2012

    Bon courage pour la suite !

    André

  3. Bonjour,

    Le site internet de Viaduc 07 indique que "Les circulations du train touristique sont suspendues pour une durée indéterminée."

    Avez-vous plus d'informations sur ce qui se passe?

    Problème de travaux à effectuer et surtout du financement ce ceux ci !

    Voir le commentaire d'Arnaud sur ce forum : http://picasso.super...-viaduc-07-2012

    La suspension des circulation est dûe à la suspension de l'auotrisation d'exploitation tant qu'il n'y pas de travaux sur la voie...

    Les travaux sont pour le moment difficile a envisager du fait du manque de moyen financier.

  4. Content de voir en tout cas que le malentendu s'est dissipé entre nous.

    Je suis assez étonné que le CFHF ne bénéficie pas de subventions, si petites soient-elles.

    Même si la Loire et la Haute-Loire ne sont pas les Hauts-de-Seine, quelques milliers d'euros ne grèveraient pas trop leurs budgets. Pour le prix d'un rond-point, ils pourraient vous offrir le plein de fuel de tous vos materiels une fois par an.

    Bon courage pour la suite.

    Bonsoir!

    Pas de soucis ! le malentendu (si on peut dire qu'il y a eu malentendu) est bien dissipé !!

    Eh oui ! pas un centime des collectivités locales ! et, bien sûr, nous payons notre gas-oil jusqu'à la dernière goutte !! heureusement que pour la saison 2009 il est beaucoup moins cher qu'en 2008 !! une aubaine pour le trésorier !!!

    Très cordialement,

    André.

  5. .............si certains, dans chaque association, sont persuadés qu'il y a du pognon à se faire sur le dos des collectivités locales.

    Qui aura la plus grosse part du gâteau ?

    .........je n'ai jamais prétendu que le CFHF et/ou l'Agrivap étaient infestés de malhonnètes, au contraire. J'ai employé le conditionnel ("SI certains sont persuadés que...") en espèrant que ça ne se vérifie pas.

    Navré que mon propos ait pû être mal interprèté.

    Salut !

    Je comprends ta méfiance envers le monde associatif car dans les cas que tu as cités, "le pognon s'est fait sur le dos des bénévoles" au profit du président.

    Par contre j'avais réagi au fait que tu émettes l'hypothèse que "certains puissent être persuadés qu'il y a du pognon à se faire sur le dos des collectivités locales" ! car, actuellement, je constate que c'est plutôt l'inverse vu qu'on ne touche aucune subvention de qui que ce soit alors qu'on paye le droit d'utiliser la ligne !!!

    Cordialement !

  6. X4001, décidément on a la susceptibilité à fleur de peau lorsqu'on parle exploitation touristique...

    Salut !

    Ce n'est pas une question de susceptibilité, c'est simplement que je n'apprécie pas qu'on raconte tout et n'importe quoi sans en avoir la certitude !

    Il est inventé ce Saviem S 53 ? je suis moins attaché aux cars qu'aux trains, mais un S53 ça me rappelle aussi plein de choses ...

    Pure invention ! je suis au CFHF depuis le début de l'exploitation en 2005 et je n'ai jamais vu ce car !!!!

    Moi aussi je suis plus attaché aux "vieux" trains qu'aux autocars mais c'est vrai que le S53 était plutôt "sympa" !

  7. Dans le cas Agrivap/CFHF, la situation risque d'être encore plus tendue si certains, dans chaque association, sont persuadés qu'il y a du pognon à se faire sur le dos des collectivités locales.

    Qui aura la plus grosse part du gâteau ?

    Qui êtes vous pour écrire de telles accusations infondées sur ce Forum de cheminots ???

    Le CFHF est une association Loi 1901 qui ne vit que de ses recettes. Non seulement elle ne perçoit aucune subvention mais elle doit s'acquitter d'une redevance annuelle (d'un montant élevé) envers les communautés de communes qui sont propriétaires de la ligne. (pour l'anécdote: même les frais élevés de desherbage de la ligne sont à notre charge !! )

    L'association "tourne" avec 1OO% de bénévoles ce qui limite les dépenses de fonctionnements !

    Il n'y a pas de gâteau à partager !!!

    Un membre actif du CFHF (et ancien cheminot) déçu par certains "posts" publiés sur ce forum !

    http://www.cheminferhautforez.com/

  8. Il y aura certainement du travail de médiation à faire, car les deux associations ne s'entendent guère : le CFHF voulait desservir La Chaise-Dieu (site religieux très visité) mais ne peut plus le faire, car l'Agrivap l'a éjecté de la gare de Sembadel (le CFHF a dû établir un quai à 200 m de la gare).

    Bonjour!

    En tant que membre du CFHF, je me dois de réagir à ces infos érronnées !!

    Le CFHF n'a jamais été "éjecté" de la gare de Sembadel pour la simple et bonne raison qu'il n'y a jamais eu accès !! Le CFHF n'est pas autorisé à "rouler sur RFF" et ne peut donc pas engager et dépasser l'aiguillage de la bifurcation vers Darsac/Le Puy.

    C'est pour cette raison qu'en 2005 (pour l'exploitation de notre ligne jusqu'à son terminus) nous avons construit ce quai en traverses et que nous l'avons rallongé en 2006 afin de pouvoir recevoir des compositions plus longues.

    De plus, la ligne du CFHF se trouve en grande partie en-dehors du cadre géographique du parc Livradois-Forez. Particularité intéressante : le CFHF utilise un autocar Saviem S 53 pour prolonger la desserte au delà d'Estivareilles, là où la ligne de chemin de fer n'existe plus.

    Le parc Livradois Forez est délimité (côté Loire) par la rivière ANCE qui passe sous le viaduc de Pontempeyrat. 21 kms, sur 36 que totalise notre ligne, sont donc situés sur le Parc (soit presque les 2/3 ! )

    http://www.parcs-massif-central.com/parc-n...rc_2_carte.html

    Quant à l'autocar Saviem S53, c'est n'importe quoi !!! le CFHF n'a jamais désservi la partie "déferrée" de la ligne par la route !!! le but de notre association est de faire rouler un train touristique avec du matériel des années 50/60 ! il n'y a aucun intérêt à le prolonger par car !!!

  9. Cet autorail fait partie d'une série de 79 exemplaires construits pour la SNCF entre 1951 et 1955 par Renault et Decauville.

    Il tare à 43 tonnes. Il est équipé de 2 moteurs Renault diesel de 300 CV. Il pouvait circuler à 120 kmh. En 1970 il était affecté au dépôt de Rennes...

    Petite précision:

    Moteurs Renault 517 pour les 2401 à 2469.

    Moteurs SAURER BZDS de 320cv pour les 2470 à 2479.

  10. Attention, aussi, lorsqu'un ne tourne que sur un seul moteur, les batteries ne se rechargent pas, d'où quelques problèmes de passages de vitesses (la commande est électrique)

    C'est arrivé lors du phototrain des Alpes. Finalement, lorsque le deuxième moteur a été lancé, les batteries ont fini par se recharger et tout est rentré dans l'ordre.

    Les 2400 ont 2 génératrices et sont équipés de 2 coffrets électroniques de charge batterie (un pour chaque "géné")

    Lors du phototrain des Alpes, on peut envisager que le coffret correspondant au seul moteur en service était défectueux !

    Au CFHF il nous arrive souvent de rouler avec un seul moteur sur le 2425 et nous n'avons jamais eu de problème de charge batterie.

  11. Merci pour la réponse rapide.

    Les moteurs sont identiques mais sur le 3800 la boite est mécanique sur le 2400 c'est une boite electro pneumatique.Le disque est il identique?? Je cherche la réponse et si oui je prend contact.

    J'espère à bientôt, cordialement.

    Jean-Luc

    La boîte est la même ! la seule différence est que, sur le 2400, deux servo-moteurs electro-pneumatiques remplacent la commande par levier du Picasso.

  12. Bonjour à tous,

    Domicilié du côté de Lyon, je recherche une association ayant la vocation d'entretenir et de préserver du matériel roulant afin de m'y investir.

    Auriez-vous des pistes?

    A bientôt,

    Bonjour!

    Un peu plus loin que "La Brevenne" ou "Anse" il y a le CFHF ( Chemin de fer du Haut Forez ) à Estivareilles (42) à une centaine de kms de Lyon. Ligne de 36kms qui relie Estivareilles (42) à Sembadel (43).

    http://www.cheminferhautforez.com/

    Matériel moteur : un Picasso X 4001, un autorail X 2425, un autorail X 2807, une RGP Bimoteur X 2709, une remorque Decauville XR 8236, un diesel BB 63705, une draisine DU 65, un locotracteur Decauville et divers wagons, fourgons, voitures postales........

    Parmi les bénévoles actifs, 2 agents SNCF et 7 retraités SNCF. 8 d'entre eux assurent (entre autres) les fonctions de conducteur.

    La saison a commencé et se terminera le 18 octobre pour les trains dits réguliers.

    Je me tiens à ta disposition pour plus de renseignements.

    @+

    André.

    Un aperçu de notre matériel moteur

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.