Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Didier91

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Didier91

  1. C'est marrant, on ne voit plus de trace du contribuable corroussé et on se retrouve entre nous à discuter :Smiley_56::blush::blush: Il nous en veut plus le monsieur ou il a compris? :blush::blush::blush:

    Si, si, il est toujours là, le "contribuable courroucé" qui est surtout voyageur croyant et pratiquant sur toutes les lignes de la SNCF. En ce moment, il a un peu de mal à trouver le temps de se connecter pour des raisons professionnelles et associatives !

    Néanmoins, il apprécie toujours les précisions apportées par ceux qui savent.

    Il apprécie aussi les remarques telles celle de Laurent, qui rappelle à un autre intervenant que les contribuables-payeurs ont parfaitement droit à des infos claires et précises, même de la Sécu, de l'État ou de leur Maire !

    Merci encore à tous pour vos réponses, accordez le droit à un voyageur de provoquer un peu les cheminots en râlant (c'est bien un truc de français, ça) contre la SNCF et non pas contre ceux qui galèrent à conduire ou faire rouler les trains.

    Didier91

    P.S. : je vais essayer, aussitôt que le calme sera revenu pour moi, de me procurer le spécial Vie du Rail (Je paierai pour savoir où va mon argent ...)

  2. Désolé de ne pas avoir répondu à vos nombreux posts dont je vous remercie vivement. J'ai eu une série de déplacements professionnels et une période assez chargée.

    Merci à Laurent81 d'avoir bien compris qu'à aucun moment je ne dénigrai les agents de la SNCF mais la politique de relations (ou plutôt d'absence de relations) de la SNCF avec les voyageurs et son incapacité à avoir entretenu certaines infrastructures pendant 50 ans.

    Je maintiens en tant que co-payeur de ces travaux, il serait normal d'avoir, comme c'était le cas il y a quelques années, des informations précises sur ce qui se passe dans notre (c'est le vôtre et le nôtre) tunnel.

    C'est bien pour un agent d'une grande entreprise de se sentir concerné et de prendre fait et cause pour elle mais il ne faut pas en perdre le sens critique et la soutenir dans ses dérives.

    Dernière précision : je lis Maupassant, cet été, dans le train et bien que j'écoute quelquefois la radio avec un casque, cela ne m'empêche nullement d'entendre les annonces, quand il y en a ... okok

  3. Les travaux consistent depuis plusieurs années en un renforcement du tunnel.

    La technique repose sur l'injection de ciment sous haute pression dans des forages traversant le radier, pour fabriquer des pieux de soutenement.

    L'injection du ciment se fait en un mouvement hélicoïdal particulier afin de constituer ces pieux et de "cimenter" le sol avoisinant pour le rigidifier.

    Cette technique s'appelle le jet-grouting.

    Ces travaux doivent durer jusqu'en 2017 à raison de 5 semaines par an.

    Pour votre information, la réalisation de ces travaux en une seule fois était l'un des engagements de Paris pour sa candidature aux JO de 2012.

    Si le CIO avait retenu Paris, il n'y aurait pas eu de trains entre Austerlitz et Invalides pendant 80 semaines minimum, soit plus de 18 mois, avec remplacement de certaines parties du tunnel par des tranchées couvertes, entre autre bricolages.

    Ces travaux auraient été réalisés depuis l'exterieur, entrainant des déviations provisoires de voiries et de réseaux (eau, gaz, électricité,...).

    Il n'y aurait pas eu de service de substitution, le STIF refusant de financer des bus.

    Les associations d'usagers de la ligne C avaient fait savoir qu'elles étaient favorables à des travaux d'une certaine ampleur, mais à condition qu'ils se fassent sans interruption de trafic...chose impossible.

    Le CIO n'a pas choisi Paris, pour la plus grande joie des usagers du RER C.

    Je ne vois pas pourquoi je vous dis tout ça, Didier91, puisque vous avez, semble-t-il, des idées bien arrêtées sur la question : ces travaux sont bidons.

    Quant à votre allusion aux congés des cheminots......

    Pour votre gouverne, mes congés d'été se résument à 10 jours en Juin et une semaine fin septembre, pour avoir le plaisir de vous transporter et d'encaisser vos commentaires pendant toutes les vacances.

    Au fait, c'est quoi votre boulot, qu'on critique un peu ?

    Cher ami,

    Je n'ai aucune idée arrêtée. Simplement, je vous rappelle qu'au travers de nos impôts locaux (ville, communauté, département, région) et nationaux, par le versement transport de nos employeurs, par le coût de la carte de transports, ce sont nous (et donc vous) qui payons ces travaux.

    Il est inadmissible qu'aucune information ne soit donner aux payeurs sur ce qui se passe réellement.

    Je vois, au travers des réponses dont je remercie vivement les auteurs, que de vrais travaux sont en cours. Pourquoi n'y a-t-il aucune information ?

    Je vous rappelle, en tant qu'usager de la ligne C depuis près de 60 ans (mes parents l'utilisaient avant même ma naissance et je me souviens encore des trains verts ...), qu'une des demandes réitérées et jamais correctement satisfaite est celle de l'information des voyageurs par l'exploitant SNCF. Les suppressions de trains (hier matin un sur la ligne C, 15' d'attente, hier soir sur la D, 2 successifs en fin d'après-midi), les circulations de directs derrière des omnibus et autres plaisanteries ne donnent que très rarement lieu à de réelles infos (souvent par un conducteur qui a le sens du service public).

    Ma profession, pour ce qui concerne la SNCF : CONTRIBUABLE et PRELEVE DE 102 € chaque mois pour les transports.

  4. Bonjour,

    Au cours des années précédentes (en tout cas il y a quelques années), les travaux Castor de la ligne C dans Paris Intra muros (Austerlitz-Invalides) donnaient lieu à un minimum d'explications aux usagers (remplacement de la caténaire par un "rail" électrique, étanchéité de la couverture métallique sur les quai, ...).

    Cette année, en gare banlieue d'Austerlitz, juste un vieux panneau avec des photos de la construction de la ligne entre Austerlitz et Orsay. Cette construction date des dernières années du XIXème siècle.

    Alors, soyons logiques :

    "Quand des travaux sont réalisés pendant l'opération Castor, on informe les voyageurs" est équivalent à "Quand on n'informe pas les voyageurs, c'est qu'il n'y a pas de travaux".

    Logique formelle et imparable.

    Question : Y a-t-il réellement des travaux entre Austerlitz et Invalides, et dans ce cas pourquoi aucune info, ou a-t-on gardé cette habitude pour encore diminuer le nombre de trains et faciliter les gestion des congés des agents de la SNCF eu détriment des voyageurs ?

    bigbisous

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.